• Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

     

    La nouvelle saison commence... demain normalement vous verrez le premier animé que VOUS avez choisi reviewé. Mais pour l'heure, on continue avec un animé de la saison dernière : Shokugeki no Sôma. Pas de surprise à ce niveau. Le sondage reste là jusqu'à demain, laissons un peu de suspens.

    Dans cet épisode nous arrivons à la fin de l'arc du camp d'entrainement. Les dernières épreuves et bien sûr la suite directe de celle sur laquelle nous étions restés où Sôma était en grande difficulté... il était bien en position pour échouer à son épreuve... va-t-il s'en sortir ?

    En attendant nous avons l'occasion de voir d'autres personnages à l'oeuvre et on voit bien que la compétition sera rude pour notre héros... il aura à faire face à de sacrés adversaire. Sa technique ne sera peut être pas suffisante.....

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Mais bon c'est mal connaître Sôma

     

    Oui rappelons-nous. Les apprentis cuisiniers étaient en pleine épreuve : ils devaient préparer un buffet de petit-déjeuner avec l'oeuf comme base du plat. Chacun s'y était mit de sa petite recette avec du succès pour la plupart. Megumi... Takumi... les deux se débrouillaient avec brio... pas autant que Erina qui a évidemment subjugué tout le monde mais...

    Par contre Sôma c'était la dèche, l'échec, le néant... hé oui pour une fois notre héros si confiant échouait pour une raison simple expliquée dans l'épisode : il a choisi une mauvaise recette. Une omelette soufflée, sauf que comme c'est un buffet elle n'est pas consommée immédiatement et le soufflé retombe pour devenir un plat tout moche que personne ne prend...

    Ca c'est une faiblesse de Sôma qui est, je trouve, intelligente à exploiter. Le fait que le garçon ait passé son temps à servir dans un restaurant où tout était consommé immédiatement lui a fait oublier que parfois dans certains cas le plat devait attendre avant d'être prit et qu'il fallait le faire le plus esthétiquement possible. Et c'est quelque chose typique des cuisines de luxe.

    Hors ce n'est pas là qu'il a bossé et il n'a donc pas l'expérience nécessaire. Ce qui montre que oui, notre héros a beau être fabuleux, il a quelques points faibles. Le voir arborer un air de doute est assez plaisant car ça change de sa trop grande confiance.

    Et la façon dont il arrive à retomber sur ses pattes est toute aussi réaliste car après tout, ça correspond bien aussi à une idée attractive de la cuisine...

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Sôma fait le show

     

    Et oui, effectivement, ça fonctionne. Parce que c'est vrai que voir les chefs démontrer leur technique incroyable avec quelques effets magiques, ça donne envie. On aime les voir comme si c'était un spectacle qui se déroule devant nous.

    Moi j'ai déjà mangé dans un restaurant, Japonais tiens justement, où le cuisinier faisait cuire des aliments devant nous sur une grande plaque chauffante et s'amuser à jouer et jongler avec les salières. Ca ne veut rien dire en cuisine mais ça reste quand même un certain show... j'aime bien l'idée. Pas étonnant que ça rameute des clients.

    Il profite en plus d'être à côté de Erina qui a de base énormément de clients. Il peut donc les lui piquer pour qu'ils viennent sur ses propres assiettes. C'est malin c'est bien pensé. Alors oui, l'auteur joue un peu du faux suspens parce qu'il arrive à faire ses 200 assiettes à la dernière seconde, mais il y a un intense moment quand même. Mais il est clair qu'il est difficile de croire qu'il va échouer. On n'est pas bêtes.

    L'animé essaye vraiment de donner de beaux effets mais ceci étant, ça reste assez rigide dans certains moments de l'animation de Sôma... ça casse un peu le rythme du show... mais c'est sympathique, le personnage est amusant...

    Après dans la cuisine un peu show, il y a un autre personnage qui tire largement son épingle du jeu dans cet épisode et c'est justement la nouvelle introduite à l'épisode précédent : Alice. Qui nous montre une cuisine que j'adore, la cuisine moléculaire.

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Et avec quelle classe elle y arrive en plus...

     

    C'est un peu gadget mais je kiffe cet aspect de la cuisine où on va vraiment déstructurer les aliments pour leur donner des formes nouvelles, des goûts singuliers, des mariages étranges et des effets de style incroyablement incroyables... Alice a la très bonne idée de présenter son plat comme des préparations d'oeufs banales, mais qui cachent des secrets...

    C'est tellement intelligent de jouer sur les trompe l'oeil... dès qu'une personne a goûté mais ça devient comme un jeu, une curiosité et je sais que de tous les plats, c'est le sien ou celui de Erina que j'aurais préféré, ça ne m'étonne donc pas qu'elles aient dominé l'épreuve.

    Ca me satisfait qu'un personnage utilise cette technique. D'ailleurs par la suite elle insistera beaucoup sur l'aspect de la cuisine moderne qu'elle utilise maintenant et qu'il manque à Sôma. Et c'est vrai que c'est un point sur lequel il n'est pas forcément au point. Alice ressemble un peu à Erina dans sa manière d'être classieuse et sûre d'elle on le verra.

    Mais elle est plus sociable, elle va davantage vers les gens. Au début ça me saoûlait un peu en fait mais en revoyant je trouve vraiment qu'elle crève l'écran avec une prestance qu'il manque à beaucoup de personnages, grâce aux mises en scènes géniales.

    On notera bien sûr sa parenté avec Erina, étant sa cousine directe. Elles sont toutes deux des Nakiri, expliquant la petite rivalité qui a été présentée entre toutes les deux à l'épisode précédent.

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Plus on avance et plus les personnages deviennent logiquement intéressants

     

    Encore une fois sa présence est bonne, enchainant ses moments classes avec de la sociabilité et de la dérision quand elle loupe ses mises en scènes avec Kurokiba, le mec qui la suit partout... et qui d'ailleurs a des cernes qui me perturbent vraiment dans l'animé. Autant dans le manga j'ai rien à dire, là je trouve qu'ils ont loupé la reproduction du design..

    J'aime personnellement comment se termine le camp d'entrainement. Déjà Sôma tire leçon de son échec et précise que rater c'est pas grave. Comme disait Madame Bille-en-Tête dans le Bus Magique, "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend". Et Dieu sait qu'elle était intelligente.

    Puis on a des épreuves, nos personnages qui se débrouillent et à la fin... ILS ONT ENFIN UNE RECOMPENSE. Les survivants si j'ose dire ont droit à un petit repas préparé par les grands chefs juges. Un peu d'amour dans ce monde de brutes.

    Il faut savoir qu'il étaient plus de 1000 au début et qu'à la fin ils sont 628... donc une petite pensée pour les 400 élèves qui ont dégagé, virés en UNE SEULE SEMAINE. Combien à cause d'un shampooing qui sent le citron à votre avis... ?

    Mais allez soyons pas mauvaise langue, l'ambiance est sympa. Tout le monde mange dans la bonne humeur et soulagé d'avoir réussi. On apprécie ce moment où on peut souffler accompagné de l'ending auquel je me suis bien habitué...

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Une pensée à Marui qui a survécu tout en ayant morflé jusqu'au bout...

     

    On est au 14ème épisode alors si l'opening et l'ending devaient changé, ils l'auraient fait avant non... ? Parfois ça peut arriver au 16ème épisode alors on va attendre. Mais quoiqu'il en soit je m'y suis fait parce que j'avoue que j'en étais pas fan au début. Surtout l'ending. Ils l'ont vachement bien intégré en en faisant une petite insert song à certains moments...

    Les personnages le chantonnent même à certains moments, on sent qu'ils veulent vraiment qu'on l'identifie à Shokugeki no Sôma mais ça marche. Mais quand même quand je le regarde je suis subjugué des images nulles à la fin quand les personnages bougent n'importe comment...

    Je vous mets l'image en bonus histoire de...

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Ce pauvre Sôma, on dirait qu'il est entouré d'automates.....

     

    Bref l'épisode fut bon, je trouve. Beau rétablissement de la part de Sôma, attendu mais bien. Deux démonstrations de la cuisine qui rameute : le show et la fameuse cuisine un peu gadget, la cuisine moléculaire. La mise en valeur de Alice était excellente.

    Shokugeki no Sôma termine donc une phase de son histoire mais une belle phase. On a pu voir les personnages mis en scène de belle manière. Pas mal d'introductions de nouveaux comme Takumi, Alice, tous aussi charismatiques les uns que les autres... que du bonheur.

    Maintenant hâte de la suite avec des vacances pas si reposantes en perspective !

    Points forts : Alice, le show de Sôma, l'ambiance de fin bonne, les belles mises en scène

    Points faibles : L'animation bof bof, le design de Kurokiba est raté dans l'animé je trouve

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé

    Les anecdotes d'Alice sur son passé commun avec Erina étaient marrantes aussi, ouais c'est un bon perso en fin de compte j'étais trop dur avec elle au début...

     

    Shôkugeki no Sôma 14 ou Soufflé


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :