• Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

     

    Le titre correspondra bien à cet épisode de Shokugeki no Sôma qui continue sur l'arc du camp d'entrainement de l'été. Nouvelle épreuve, nouveaux personnages, que de la joie en perspective et ça rafraichit. Heureusement.

    Parce que je ne sais pas vous mais moi en ce moment je suis crevé avec cette chaleur. Ca va pas s'arranger, d'ailleurs ça va être pire en milieu de semaine. Et qu'y a-t-il en milieu de semaine ? La Japan Expo... bon Dieu ce bain de sueur que ça sera...

    Peut être en reparlerai-je. (un jour où je ferai vraiment un article dont je parle) Là nous avons un épisode à traiter et je sais que vous voulez qu'on en parle ! Parlons-en.

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Un épisode placé sous le signe Nakiri

     

    On en reparlera un petit peu plus tard mais oh mon Dieu... Erina dans cet épisode est juste incroyable. Cette fille a un caractère impossible mais qu'est-ce qu'elle peut être drôle par moment... et l'animé en fait à peine trois tonnes de trop...

    Bon... dans les épisodes précédents a eu lieu le duel entre Megumi et Shinomiya où Megumi, en compagnie de Sôma, a perdu. Mais son talent a permis qu'on la laisse encore progresser à Tootsuki sans être virée. Fut-il encore heureux non mais oh. Nos héros continuent dès lors leurs épreuves et une de taille vont leur faire face.

    Les élèves doivent tous présenter un petit-déjeuner le lendemain matin où ils auront à présenter des bouchées sous forme de buffet à base d'un ingrédient : l'oeuf. Ce qui va devoir impliquer de travailler une bonne partie de la nuit sans pouvoir se reposer...

    Je dois dire que comme beaucoup j'aime le principe. On le souligne même dans l'épisode, c'est l'épreuve qui se rapproche le plus de la vraie vie. Travailler dans un hôtel et faire des mets de choix pour les gens qui viennent se restaurer le matin... c'est un boulot de cuisinier.

    Shokugeki no Sôma se rapproche pas mal d'émission de cuisine comme Top Chef parfois dans le fonctionnement des épreuves. C'est certain qu'il va plusieurs degrés au-dessus, mais le fait est que c'est assez réaliste dans les principes et j'aime bien. Les personnages se mettent vraiment à fond dans leur travail... on revoit tout le monde...

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Et ça fait plaisir qu'ils soient au rendez-vous

     

    Au passage faites silence les pro-Erina ou pro-Megumi pour ceux qui veulent voir la personne terminer avec Sôma. Il est évident que les plus à fond sont Takumi et Nikumi... battez-vous pour savoir qui des deux remportera le lot.

    Mais il est plus intéressant de voir nos étudiants de l'Etoile Polaire se démener. Avec leurs personnalités accrocheuses. Yoshino est drôle avec son dynamisme et Marui est excellent aussi on dirait qu'il va mourir à chaque instant ce pauvre garçon.

    Big up au fait au gag du début avec Isshiki. C'est aussi pour l'humour qu'on lit ce manga. Parce que c'est vraiment marrant, l'auteur ne se prend pas au sérieux et caricature complètement ses personnages dans ce genre de scène extra. J'adore c'est décomplexé, c'est génial.

    Bref les préparations se font bon train et on a la présentation d'un nouveau personnage d'ailleurs dans cet épisode. Vous n'avez probablement pas du la manquer. La jeune fille avec une mèche bizarre, yeux rouges, cheveux blancs... albinos en résumant. Cette dénommée Alice fait une entrée intéressante et assez mystérieuse.

    Elle semble avoir un certain rapport avec Erina mais est intriguée par Sôma. Bon j'avoue, ce personnage je le connais, au début je l'aimais pas trop. Pour son air trop frivole, qui me faisait soupirer. Mais en revoyant je la trouve plutôt amusante... puis je la connais également et je sais qu'elle se démarquera aussi par la suite, elle a plutôt la classe...

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Ou en tout cas elle fait tout pour essayer de s'en donner... de la classe !

     

    Mais j'aime bien, j'aime bien. La scène avec Kurokiba, son accompagnateur est bonne. Je n'en dirai pas plus sur le garçon d'ailleurs. Ca attendra plus tard, et puis il ne fait pas grand chose dans l'épisode, il est plutôt très nonchalant.

    Ceci étant quand on y réfléchit, Alice est introduite avec tout l'intérêt du monde, elle ne fait rien de particulier pourtant dans l'épisode... la moitié sert à présenter l'épreuve et ses préparations (d'ailleurs très bien encore de montrer que pour cuisiner il faut se PREPARER, c'est quand même mieux que faire un plat à l'instinct d'un seul coup).

    Le reste c'est un peu la prestation des personnages. Notamment trois. Takumi, Megumi et Nikumi. Autant les deux premiers ce qu'ils font ce doit être très bon, autant la dernière, je suis sûr qu'elle aguiche le client en restant en soutien gorge. Tsss.

    NON SERIEUSEMENT FAUT QU'ELLE ARRÊTE LA PETITE TENUE H24 CETTE FILLE...

    La présentation des plats est bonne, elle met en valeur les idées des cuisiniers. Mine de rien il faut aussi que l'auteur les trouve ces idées, et que ce soit réalisable. J'ai trouvé que ça rendait bien. Rien d'exceptionnel dans l'animé, mais ça rendait bien...

    ... pour rien d'exceptionnel à part la prestation de Erina en fin d'épisode. Car si Takumi, Megumi et Nikumi font bonne impression, Erina elle c'est la classe internationale.

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Erina fabulous, so fabulous

     

    Cette scène m'a tué. L'animé en rajoute 3 tonnes mais de façon tellement INCROYABLE...

    Erina est une péteuse pendant tout l'épisode. Elle a totalement conscience d'être au-dessus de tout le monde et ça la fait jouir un maximum. Et du coup elle en fait à tel point que je trouve ça super marrant. C'est aussi pour ce côté là que j'aime le personnage...

    Si vous voulez mon avis c'est la fille cachée de Gilgamesh, de Fate/Stay Night. C'est un ego royal tellement pas possible mais tellement marrant... (ouais c'est pour ça aussi que je déteste pas Giglamesh même si c'est un gros enfoiré).

    Mais ça marche totalement c'est ça le pire. Sa recette des Oeufs Benedicte m'a beaucoup donné envie tant et si bien qu'à l'époque j'avais regardé la recette et je projette de m'en faire peut être cet été... ça serait une idée sympa... comme quoi elle a vraiment du talent cette petite. Honnêtement le personnage fonctionne super, l'auteur sait la doser. Il se permet même de la décrédibiliser à certains moments pour qu'elle passe mieux, ça se voit qu'elle est maitrisé...

    Puis toujours un duo à l'alchimie superbe avec Sôma. Dont on ne parle pas tant que ça dans l'épisode d'ailleurs et pour cause... sa prestation à lui... est mauvaise... hé oui. On verra ça la semaine prochaine mais le héros est dans une mauvaise passe.

    Et encore une fois ça c'est une très bonne idée.

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Sôma n'est pas encore prêt à faire le poids avec... Fabulous Erina

     

    L'épisode s'équilibre donc bien et a ses moments énormes. Personnellement de décèle deux moments qui m'ont vraiment plu. D'abord l'introduction d'Alice, juste pour le plaisir de voir ce personnage animé, c'est vraiment une de mes préférées.

    Et la deuxième c'est la scène d'Erina à la fin. Elle en impose tellement... et une autre chose que j'adore chez elle c'est son thème musical. Je l'ai déjà signalé mais je le répète, ça donne un air royal qui lui correspond vraiment bien.

    Puis pour le reste juste le plaisir de voir tout le panel de personnage en action. Comme beaucoup d'oeuvres on aurait pu se contenter de voir Sôma qui parle et agit avec plusieurs personnages, mais souvent ils agissent à part de lui. Ca fonctionne bien. On prend plaisir à voir que Megumi a vraiment prit confiance en elle et y arrive parfaitement toute seule.

    Ca fonctionne. Les gags sont réussis, les scènes de dégustations rendent bien, les personnages sont attachants, c'est une réussite. Il y a juste peu de rajout par rapport au manga mais bon... le seul fait d'en avoir rajouté encore 3 couches sur Erina me suffit. Bravo.

    Et le cliff donne pas mal envie d'en savoir plus sur la situation qui semble assez inédite : une petite déconfiture pour ce cher Sôma.

    Points forts : ERINA TELLEMENT FABULOUS, les persos sont tous bien rendus, Alice est là, Sôma à la fin

    Points faible : Quand même un petit ventre mou vers le milieu

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

    Et je relève encore la scène du début parce qu'elle est vraiment marrante et souligne bien le côté décomplexé du manga

     

    Shôkugeki no Sôma 13 ou Marcher sur des oeufs

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :