• Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro Kokoro

    Shôkugeki no Sôma 11 ou

     

    Quel excellent épisode de Shokugeki no Sôma on nous sert cette semaine... j'admets que je pensais qu'il irait un peu plus loin, son rythme était un poil lent mais pour quelles images incroyables... ça ne me dérange pas du tout qu'on fasse davantage durer la situation sur ce point...

    J'espère que vous appréciez. Moi je suis content de voir que J.C.Staff a beau ne pas être un studio fantastique, ils s'appliquent sur les épisodes. Ils sont jolis à voir et avec une bonne dynamique. J'ai l'impression qu'ils comprennent vraiment l'esprit du manga et qu'ils tentent de le retranscrire au mieux, c'est ça que j'attends.

    Après est-ce que tout est retranscrit ou il y a des erreurs ? Je pense qu'on va voir cet épisode qui adapte un passage important pour moi car vraiment LE passage qui m'a rendu très très fan de ce manga. En avant magicien.

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Ah oui et euh... en avant Megumi bien sûr !

     

    L'épisode précédent avait connu un fin faste pour Megumi Tadokoro. Notre pauvre petite avait été viré, injustement il faut le dire, par le Chef Shinomiya, le juge de l'épreuve à laquelle elle concourrait pendant le fameux camp d'été de Tootsuki. Sôma n'acceptant pas cette injustice pour son amie veut absolument la défendre et pour ça, il défit le Chef à un Shokugeki, un duel de plat.

    C'est sur cette forte provocation qu'on reprend l'affaire. Et j'avoue, le cliffhanger est maintenu avec la même tension. L'animé a très bien pu jouer sur les effets de style. Et tout ce qui suit est d'une logique redoutable, il n'y a vraiment pas grand chose à redire... parfois on devra attendre avant d'avoir la vraie explication derrière tout ça mais il y a une lucidité de la part de l'auteur très bonne.

    Le fait est que Shinomiya acceptera de livrer son duel contre Sôma, poussé par Gin Dôjima, le mec tout en muscle que Sôma a vu dans les bains. Mettant donc comme enjeu le retour de Megumi si Sôma gagne et le renvoi de ce dernier s'il perd... gros enjeux...

    Ca laisserait encore peu de place au doute quant au résultat final... du coup voyons comment il est amené et c'est là que la lucidité est exemplaire. J'en ai fait la remarque et je l'ai même lu par-ci par-là. C'est sur la situation de Megumi.

    Le fait que la demoiselle ne fait que, depuis le début, progresser dans l'ombre de Sôma, servant plus de commis plutôt qu'autre chose. Elle ne remplit pas son rôle de chef. C'est dit quasiment texto par le Chef Dôjima et franchement cette phrase montre que l'auteur a conscience pleinement du rôle qu'un personnage doit avoir.

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Pur moment de vérité

     

    L'auteur sait qu'un personnage qui vit dans l'ombre de quelqu'un d'autre ne peut pas être apprécié à la juste valeur. Il sait qu'il faut qu'il lui donne des ailes. Il a un casting formidable et il sait s'en servir... on le verra pour d'autres... comme l'assistante d'Erina qui sera mise en valeur... ou encore un autre qu'on verra probablement dans deux épisodes... ce n'est pas parce qu'un personnage est dans l'ombre qu'il ne ressortira pas à la lumière à un moment.

    J'ai envie de dire que de toutes façons ça suit la logique de l'académie qui ne laisse continuer que les meilleurs éléments. C'est ainsi que ça marche et je pense que cette sélection oblige la mise en avant de personnage pour justifier leur présence.

    Ceci fait, celle de Megumi est extrêmement efficace. Parce qu'on connait la petite, depuis quelques chapitres maintenant. On sait qu'elle est capable du meilleur et on a envie de la voir réussir. On profite pleinement de son duo avec Sôma qui est, je l'ai déjà dit, super bon.

    Megumi, selon les directives du chef Dôjima prendra le rôle de Chef sur cette épreuve, et Sôma sera le commis. C'est la recette de la chérie qui sera faite et le héros ne pourra que suivre les instructions, une situation très très juste.

    Même si on met quand même Sôma très en avant à un moment, ventant ses capacités de cuisine incroyables, ce qui est le plus intéressant est de voir comme Megumi arrive à prendre confiance psychologiquement petit à petit. Mais ça marche aussi grâce à la synergie vraiment excellente des deux personnages principaux.

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Shokugeki no Sôma a un sens des relations entre personnages très très bon, ça fonctionne souvent

     

    Maintenant si le duo est superbe, ce n'est pas que sur eux qu'on se concentre tout l'épisode. Ils ont d'excellentes mises en avant et des bons dialogues, cependant ils ont un adversaire, souvenons-nous de lui, c'est le Chef Shinomiya.

    On en avait déjà un petit peu parlé lors de l'épisode précédent, et de son caractère quand même assez abusif. Virer les élèves comme il le fait c'est assez hard. Après je l'ai dit aussi, il représente la haute gastronomie qui est très stricte et qui n'accepte pas l'erreur, la précision est vraiment reine. Puis dans un sens il est presque compatriote vu qu'il a un restaurant à Paris.

    Ca aussi c'est un petit plaisir dans Shokugeki no Sôma, des petites références à notre pays, roi de la gastronomie, ça fait plaisir.

    Ceci étant il a toujours une personnalité plutôt antipathique. Il prend de haut tout le monde et se sent absolument supérieur partout. Forcément on n'a pas très envie de l'aimer... heureusement ce caractère est contrebalancé par la présence des autres chefs qui viennent juger le shokugeki.

    Ils apportent pas mal je trouve dans l'ambiance et permettent quelques bons gags, quelques bonnes répliques. Je pense surtout à Hinako Inui, celle qui a jugé la première épreuve de Sôma et Megumi, qui est très drôle dans cette épisode.

    Elle adore Megumi, de fait elle n'arrête pas de taquiner le Chef Shinomiya, qui était d'ailleurs un de ses camarades à l'époque de Tootsuki, d'où la certaine complicité qu'on peut retrouver entre ces personnages à la folle ambiance.

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Heureusement qu'ils sont là, ils détendent l'atmosphère

     

    C'est un peu la caution "commentaires" également... souvent dans les manga de sport ou de compétition, on a les joueurs sur le terrain et dans les gradins les gens qui regardent et qui commentent ce qui se passe histoire de nous apporter des éclaircissement et un peu de dialogue afin qu'on ne se sente pas trop exclus, ils le font bien. Notamment quand ils taquinent Shinomiya évidemment.

    Ils dégusteront quand même son plat et je dois admettre que la dégustation est vraiment très réussie. L'animé prend son temps pour montrer à quel point la maitrise du grand cuisinier de France est précise. Il y a moult effets qui font mouche.

    Ce qui est marrant c'est que l'animation pourtant n'est pas au top. Les images sont belles, vraiment belles, le dessin est soigné, ils font vraiment de leur mieux pour rendre le visuel du manga mais du coup, l'animation n'y est pas, c'est dommaaaage...

    Mais quand même, on ressent bien son surnom "Le Magicien du Légume". Il n'y a que des choses vraies qui sont dites. Les légumes en France ce n'est pas la priorité (même si franchement on est loin de mal les traiter), c'est vrai que ça pourrait être davantage oriental. Ce n'est donc pas étonnant qu'il puisse percer avec ça... le chou farci est une bonne idée d'ailleurs.

    J'en suis pas particulièrement fan mais ça fait plat français traditionnel... c'est énormément de réussite pour une effet digne de l'animé... et cette fois pas de fanservice...

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Les délires de Shokugeki no Sôma... voilà voilà.

     

    Blague à part, c'est drôle. L'auteur préfère par la suite davantage s'amuser avec les dégustations à coup d'absurdités ou de parodie dans le genre et ça marche bien. Reste à voir si Megumi peut surpasser le plat que le Chef a réalisé... après l'ending on a un aperçu de ce qu'elle a fait et ça a l'air très joli en apparence... restera le goût.

    L'épisode était quand même vraiment bon. Tout était réussi. Le seul bémol ce sera vraiment l'animation qui est parfois assez absente... comme je l'ai dit ils veulent surtout rendre la qualité visuelle du manga et au final, pas de budget pour le faire bouger comme il faut alors que ça reste tout de même ce qu'on attend d'un animé... ouch.

    Pas de scènes rajoutées dans l'épisode, il se suffit à lui-même. D'ailleurs après vérification il adapte 3 chapitres, ce qui semble être un rythme finalement pas mal et même normal pour un épisode. Tout va donc bien. Et moi j'adore.

    Megumi est parfaitement développée et mise en avant. Ca y est, fini l'assistante, elle est le Chef dans cette épreuve, c'est elle qui dirige tout. Son duo avec Sôma est très attachant et on attend la semaine prochaine pour voir les fruits de son travail.

    Shinomiya reste antipathique mais brillant... et son caractère est compensé avec la petite folie qu'apportent les autres chefs. C'est que des bonnes idées et donc, c'est une réussite.

    Points forts : Megumi, la cuisine, les idées de plats, les chefs, Megumi, le duo avec Sôma, Dôjima a trop raison, Megumi

    Points faibles : L'animation pêche vraiment parfois...

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro

    Booouh déride-toi un peu grognon !

     

    Shôkugeki no Sôma 11 ou Dokoro Tadokoro


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :