• Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

     

    Enfin nous voilà pour une semaine sereine où nous reprenons un bon rythme de croisière, plaisant et agréable au visionnage de nos animés. En commençant bien sûr avec une oeuvre qu'on commence à bien connaitre maintenant : Shokugeki no Sôma.

    Encore un épisode qui se respecte avec la suite du précédent. On est dans une direction prise très bonne avec des idées qui se tiennent et des personnages très forts. Je suis juste un peu surpris que ça n'adapte pas plus loin dans cet épisode mais pourtant il ne m'a pas semblé trop lent à suivre... donc c'est que c'est une bonne chose n'est-ce pas ?

    Allons-y et préparons-nous. Car si cet épisode et son précédent sont bons, la suite nous promet un des meilleurs passages du manga, nous n'y douterons pas.....

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    Tant de promesses, il ne faudra pas être déçu....

     

    Résumons où nous en étions avant d'aborder comme il se doit notre épisode. Sôma et Megumi étaient confrontés à leur première épreuve avec comme juge le chef Hinako Inui. C'est une épreuve où il faut puiser dans les ressources naturelles autour du bâtiment pour concocter un super plat. Ce que les frères Aldini, des rivaux apparus alors face à Sôma, ont réussi à faire. Maintenant, c'est à notre héros et son amie de faire de leur mieux pour passer l'épreuve.

    Voilà alors personnellement je pensais vraiment que ça allait être rapidement plié, mais finalement ça prend une bonne moitié d'épisode sans compter le jugement. Du coup on aurait pu penser que ça allait trop s'étirer et qu'on s'ennuierait, mais pas du tout. La question est : pourquoi ?

    Je trouve que dans Shokugeki no Sôma, si on ne prend pas assez le parti de la bonne et vraie démonstration culinaire, il y a une dimension de l'épique qui est très bien mise en valeur dans l'animé. Elle retranscrit cette dimension propre au manga à merveille avec son propre style. Avec la mise en scène de la recherche des ingrédients, l'ingrédient surprise qui change tout, puis la préparation d'un simple plat, qui n'a rien de prétentieux, mais qui fait son effet.

    Cette progression simple et naturelle fait qu'on arrive à un effet de fin abouti et qui est dur à lâcher des yeux. Un rythme qui va crescendo et qui est alimenté par les effets visuels, une musique qui marche super bien et des personnages avec un fort dynamisme.

    C'est d'ailleurs pas exagéré, je pense, de dire qu'ils font le principal travail.

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    On s'attache très vite aux personnages de l'animé

     

    La rivalité entre Sôma et Takumi est vite mise en place dans l'épisode précédent. Et à bien des égards, on peut se dire que bof... elle va être vite chiante... mais finalement je trouve à titre personnelle qu'elle est réussi parce que pas tant prise au sérieux que ça.

    Mais non pas parce que Takumi est mauvais comparé à Sôma, au contraire. Juste parce que son caractère ne convient pas à une vraie rivalité. Il est un peu trop maladroit et pas si sûr de lui pour entretenir une rivalité avec quelqu'un d'aussi péremptoire que Sôma...

    Et c'est ça qui est très drôle dans leur relation à tout les deux. On sent en plus qu'ils ont un certain respect et un intérêt l'un pour l'autre. Dans le sens où Sôma s'intéresse à la cuisine de Takumi et ce dernier à celle de Sôma. Ils analysent ce que font chacun et y trouvent les qualités qu'il faut. J'aime bien cette ambivalence qui marche bien entre eux.

    Et comme je l'ai dit, Takumi n'est pas inférieur. Il le parait à cause de son caractère peut être plus immature, mais en terme de talent, le chef Inui n'a pas su vraiment les départager. Du coup Sôma et Megumi passeront mais elle dira que leur plat était à égalité avec celui des Aldini. Je trouve ça bien plus judicieux d'avoir mit un adversaire du niveau de Sôma plutôt que de le faire écraser tout ce qui bouge autour de lui...

    Et finalement leur rivalité donne aussi un moment super drôle dans le bus après l'épreuve juste après que Takumi ait dit à Sôma que leur prochaine rencontre sera un duel décisif...

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    C'est raté... dommage Takumi...

     

    Bref avec des personnages avec qui on passe de bons moments comme ça, difficile de dire qu'on s'ennuie, ils portent parfaitement bien l'animé. Puis ça correspond encore à une ambiance de shonen sportif, avec les codes qui correspondent...

    La compétition effrénée, les rivaux avec qui on partage une bonne relation, l'esprit d'équipe, l'envie de gagner, le dépassement de soi, beaucoup de choses y sont... y compris... en fait le retrait finalement du personnage féminin... ?

    C'est vrai, j'ai parlé de Megumi qui participe avec Sôma et... oui c'est qu'elle fait. Elle participe. Qu'on mette Isami, le frère de Takumi, un peu sur le côté c'est peut être normal, pour éviter la surcharge, il aura le temps après... mais il est vrai que Megumi, elle, est là depuis le début et a toujours eu le même rôle dans le manga : celui de supporter Sôma.

    C'est juste une commis de cuisine en fait. Elle l'aide bien à préparer les plats, elle écoute ses idées et les réalise mais c'est tout... c'est ce que je me disais en tout cas quand j'ai lu le manga arrivé à ce stade, j'étais déçu qu'au final elle servait de faire-valoir et je pense que beaucoup de monde doit ressentir un peu la même chose...

    Elle manque de mise en avant et c'est dommage, après qui sait... ça peut peut être venir plus tard, l'avenir nous le dira... elle nous apporte les meilleures têtes de la série mais si son rôle ce n'est que ça, argh, ça va être compliqué...

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    Bon courage pour te démarquer mon ange, mérite tes fans !

     

    Le reste de l'épisode est franchement sympa et continue de témoigner de la dureté du camp d'entrainement pour nos apprentis cuisiniers. Oui encore une fois c'est carrément exagéré, mais il serait tard pour s'en apercevoir... c'est le principe de l'histoire.

    J'aime bien voir les personnages principaux se réunir quand même, se réjouir que tout le monde ait passé la première épreuve, même si certains en sont sortis à moitié mort (RIP Zenji). Toujours cette bonne ambiance qui règne.

    La fin est un petit peu bizarre... j'ai été perplexe... après avoir réussi dans les premiers son épreuve de la soirée, Sôma va aux bains et se heurte à Erina... les scènes de focus sur les parties dévoilées de chair de Erina sont... bref c'était très bizarre. On nous l'épargne dans le manga pourtant... mais l'animé se plait à rajouter un peu de fanservice.

    C'était aussi le cas lors de l'orgasme culinaire du Chef Inui, qui se contente surtout de la dernière image sans trop s'attarder sur le décolleté de la dame. L'animé en rajoute un peu, mais ça on le savait, j'ai ce souvenir de tentacules et de Megumi qui... BON.

    Une rencontre Sôma/Erina ça pourra être bien, on en reparlera à l'épisode suivant. Par contre j'aime bien ce petit délire qu'ont les personnages de fredonner l'ending de la série, ça aide à mieux l'ancrer, même si je suis bien loin d'être fan. Mais Sôma est quand même le pire fredonneur que j'ai jamais vu, je le regardais avec des yeux... o_o

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    Erina a le mérite de mieux se débrouiller que lui en fredonnement

     

    Le bilan reste positif. C'est encore l'adaptation de l'oeuvre papier de façon très fidèle mais en maintenant l'ambiance qui est donnée de façon générale, une bonne retranscription.

    Ce qui est rajouté n'est pas toujours utile... je sais très bien que le manga est un manga assez ecchi à ses moments, c'est certain. Son dessinateur faisait des hentai, il ne voulait pas trop perdre la main... mais pas la peine de rajouter des choses de ce genre, même si c'est un peu dans l'esprit.

    Après c'est tout, ce sont juste des tooout petits détails présents mais plaisants.

    On a un bon rendu de Takumi, je trouve qu'on s'attache très vite aux personnages une fois qu'ils sont lancés car il n'y a jamais de vraies mauvaises intentions chez eux. Même Sôma et Erina sont assez péteux mais très loin d'être des mauvais bougres. C'est juste une façon de penser qui se joint à des bonnes intentions... peut être moins chez Erina mais elle fait un peu antagoniste.

    Le camp est assez passionnant et intense dans ses défis et on n'a envie que d'une chose, c'est de le voir continuer encore pour voir jusqu'où il va aller...

    Et ça va aller loin, oh oui.

    Points forts : Takumi très bon, rivalité bien orchestrée, personnages bien mis en scène, bonne dimension de l'épique, l'ending fredonné c'était fun

    Points faibles : Megumi toujours le même rôle de soutien ça peut finir par gêner, trop de fanservice rajouté par rapport à ce qu'il faut, on risque de tomber dans le vulgaire

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire

    Bon hé bien, une bonne review de faite, on se retrouve dans la chambre de Zenji pour fêter ça.

     

    Shôkugeki no Sôma 09 ou Réflexion culinaire


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :