• Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

     

    Mais qu'est-ce donc que cette histoire ? Une review d'un épisode de Shokugeki no Sôma le Dimanche ? D'où cela peut-il bien sortir ?! Ce n'est pas le jour des Disneymanche ? Une arnaque ?

    Eh bien non, je fais juste ça pour me mettre en avance. Car la semaine qui suit il n'y aura pas la moindre review. La prochaine arrivera le Lundi 25, à peu près. J'espère Dimanche prochain mais rien n'est moins sûr, on verra ce qu'on pourra faire... vous le savez, c'est la période des examens. Et traditionnellement je ne fais rien pendant cette période pour me consacrer aux révisions.

    Voilà pourquoi je ais ça aujourd'hui, comme ça au moins vous aurez mon avis sur cet épisode. Ca ne vous fera pas la semaine, j'entends bien. On s'en contentera. Un épisode de cuisine épique avec le premier duel de notre héros... ça sera pas mal déjà.

    Alors on se lance. Que les acclamations fusent !

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Hey ho, ça va hein...

     

    Allez on se lance. Dans l'épisode précédent, Sôma s'était intéressé au club des "Don", un club spécialisé dans la préparation de Donburi, qui sont des plats de bols de riz surmontés de garniture. Mais il était menacé par une dissolution à cause de Erina qui a envoyé une de ses subordonnés, Nikumi, pour défier le président du club dans un Shokugeki (duel de chef).

    Comme Sôma c'est le héros, il va se charger de relever le défi à sa place. Il a du donc beaucoup se préparer tout l'épisode précédent pour mener le duel qui arrive ici. Le premier Shokugeki de Sôma, sur le thème d'un Donburi de boeuf, contre la reine de la viande, Nikumi.

    Alors ! Première chose... ça démarre justement sur la demoiselle qui hésite quel soutif elle va porter pour la cuisine... BON. TANT MIEUX JE VOULAIS ABORDER LE SUJET.

    En général dans les cuisines, les grandes cuisines, la tenue est super importante... c'est assez malvenu de venir de façon négligée, encore plus sans sa veste de cuisine. Bon. Sôma c'est vrai il n'en a jamais, au moins il a son tablier et il vient d'un restaurant plutôt populaire, je peux comprendre à la limite...

    Mais Nikumi, c'est encore soulevé, elle vient d'un milieu distingué... ET TOUT AUSSI BON QU'ON SOIT QUAND ON FAIT DE LA CUISINE DE LUXE ON VIENT PAS EN SOUTIF... Et s'il y a des éclats d'huile sur la peau ? Et si ça brûle ? Je sais très bien que les auteurs quand ils ont dessiné ça ils s'en fichaient, ils voulaient juste un petit peu de fanservice...

    Malheureusement je trouve que ça ne va pas avec l'esprit des cuisiniers ! Mettez-lui une veste de cuisine comme tout le monde. Ca devrait être obligatoire dans l'académie franchement... en plus c'est l'égalité, même Sôma devrait vraiment en avoir une...

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Va t'habiller au lieu d'essayer de faire jouer de la musique à de la viande

     

    Voilà, c'est vraiment quelque chose qu'il faut soulever parce que justement, Sôma et Nikumi il me semble que ce sont les seuls qui n'ont jamais de veste de cuisinier et c'est pas cool, faudrait rétablir. Je sais que c'est pour identifier maaaaais c'est pas juste selon moi.

    EN TOUT CAS, le duel en lui-même est super bien mit en scène. Il y a une vraie dimension épique qui est donné à l'événement... d'ailleurs c'est même assez exceptionnel, car ça se passe souvent comme le raconte Kanichi, juste un petit duel sans public avec trois arbitres qui attendent que ça se passe.

    Là on a l'impression d'un grand ring de boxe ou quelque chose comme ça, avec des gradins autour, un jury attentif, une présentatrice qui fait ses commentaires... j'adore cette exagération donnée, car on se prend facilement au jeu.

    Tant et si bien qu'on finit par trouver ça normal autant d'agitation pour la préparation de deux plats. Car peu importe le moyen, ils sont tout de même responsables d'un certain enjeu. Plutôt gros même vu que la présence de Sôma dans l'académie se joue dessus. Ce qui évidemment tue le suspens du vainqueur mais j'en ai déjà pas mal parlé dans l'épisode précédent.

    La présentatrice fait pas grand chose mais c'est vrai qu'on la retrouve de temps en temps dans le manga pour animer quelques concours. J'aime bien son caractère, plutôt amusant. Le genre de fille toute douce et gentille à l'extérieur mais qui en son for intérieur est une vraie garce... c'est plutôt facile et pas original mais ça m'amuse.

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Elle m'amuse cette enfoirée

     

    On m'a dit que dans Shokugeki no Sôma il fallait faire attention à la musique aussi. C'est vrai que je l'ai déjà dit je ne suis pas super fort en OST, je ne les écoute pas toujours attentivement. Ici j'ai fait un effort et j'avoue, c'est plutôt épique.

    Il y a plusieurs thèmes qui marchent vraiment bien, l'auteur de la bande-son a compris ce qu'il fallait faire pour rajouter encore plus de sensations. C'est un bon plan. J'aime bien le thème de Erina aussi quand elle apparait, ça correspond à merveille au personnage.

    Finalement l'affrontement est ce qu'on attendait. On se focalise pas mal sur Nikumi, pour voir ses capacités et en effet, elle est très douée avec la viande. Ca donne même très faim de la voir travailler son boeuf que je dévorerai bien...

    Les dialogues entre elle et Sôma permettent de bien cerner les personnages... personnellement l'attitude de Nikumi jusqu'au bout je ne resterai pas fan... même à la fin quand elle a l'air de tomber en pâmoison pour Sôma justement... ça me laisse plutôt indifférent. Heureusement ce ne sera pas une généralité pour toutes les filles... mais le personnage entre pas du tout dans ce que j'aime.

    J'aime bien par contre ce thème de nourriture bon marché V.S nourriture de luxe. Avec une victoire pour justement la viande bon marché qu'on prépare parfaitement. Et la victoire de Sôma tient d'une certaine logique : Nikumi a privilégié la viande qui est parfaite du coup, mais négligé le reste. Or un Donburi c'est un bol complet, avec le riz et tout ça.

    Comme Sôma s'est occupé du tout, il a une meilleure performance.

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Ceci dit son plat ne me donne pas envie du tout... c'est une montagne d'oignons sur sa viande là ? INFECT... ouais j'ai horreur des oignons

     

    En plus il y a eu toute une préparation avant, c'était réfléchi, méthodique... du coup on n'a pas dans l'idée que Sôma est cheaté, qu'il fait de la cuisine divine en claquant des doigts... tout se tient parfaitement bien et tout est expliqué, et ça c'est appréciable.

    Vous savez ce que j'aime aussi et que j'ai pas encore soulevé ? C'est que les effets des ingrédients sur les autres sont bien expliqué dans les détails. Les oignons améliorent la tendreté de la viande grâce à une certaine enzyme et c'est dit ici. La cuisine c'est aussi de la chimie, des molécules qui se rencontrent et qui se transforment l'une au contact de l'autre pour donner des choses superbes.

    On est dans la cuisine pure et ça c'est vraiment plaisant. D'un bout à l'autre du duel. Alors oui, Sôma a un caractère un peu péteux par moment, ne semble jamais ébranlé de rien, toujours sûr de lui... mais ça n'empêche que c'est quelqu'un de bien préparé enfermé dans son petit monde où les gens de la haute gastronomie ne valent rien par rapport à ceux qui servent au contact des clients.

    A voir par la suite ce que ça va donner...

    Mais en tout cas ça restait bon jusqu'à la fin avec un petit plus pour Kanichi, le président du club, qui m'a plutôt fait rire. Avec le gag où il dit que Sôma ferait un bon successeur... et que paf Sôma dit qu'il n'est pas intéressé par le club, alors il va se rabattre sur Nikumi.

    Ouais, l'épique est bon, la cuisine est bonne, les personnages sont bons et même l'humour est bon. Mais jusqu'où va aller Shokugeki no Sôma ?

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Qu'il est bête celui-là, il m'amuse....

     

    Cet animé est franchement sympa... il ne me semble pas qu'il rajoute grand chose. Peut être la présence des copains de l'Etoile Polaire dans le public, il me semble bien que normalement ils n'y sont pas, mais c'est un bon plus. Simple mais bon.

    On ne reste pas dans les grands bouleversements. Et on ne risque pas d'en avoir, ce n'est pas le genre à faire des fillers (c'est à dire des scénarios entiers qui n'existent pas dans le manga). Donc je n'ai jusque là toujours aucune vraie surprise. Je m'attends à tout, je sais tout ce qui va se passer...

    D'un côté c'est bien car ça respect parfaitement les choses, mais c'est vrai qu'en tant que lecteur du manga, il me manque toujours ce petit plus pour me plonger encore plus dedans. Comprenez-moi, j'adore, c'est un de mes manga préféré sans aucun doute. Mais l'animé doit apporter encore plus qu'une bonne musique ou des visuels sympas pour totalement m'emporter.

    Cela dit, bon épisode. Franchement sympa, avec un bon rendu de la cuisine et des personnages. Nikumi n'est pas géniale à mon sens mais je suis sûr que des gens vont bien l'aimer. Elle a un flash-back rapide et pas mal qui reflète bien les émotions que la cuisine peut apporter.

    Maintenant vivement la suite pour l'arc qui va suivre qui va être juste extraordinaire. Je le sens vraiment bien celui-là !

    Points forts : Duel épique, bonnes OST, rendu parfait, personnages très sympas

    Points faibles : J'aime pas trop l'attitude vestimentaire de Sôma et Nikumi, cette dernière est bof surtout pour son kiff amoureux à la fin

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine

    Et pour rajouter une impression personnelle : je suis pas fan de sa doubleuse, ça lui va pas super

     

    Shôkugeki no Sôma 07 ou L'habit ne fait pas le moine


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :