-
Shôkugeki no Sôma 06 ou Nicouillemi
Ouais je sais le titre est de mauvais goût. Mais sachez que trouvez de l'inspiration n'est pas toujours quelque chose de facile sur ce truc là...
Bon, les vacances sont terminées, je m'excuse par avance de ne pas finalement avoir fait grand chose d'autre pendant que mes reviews hebdomadaires, je pensais que je pourrai faire plein de trucs mais la motivation n'étais pas là et je déteste faire les choses dans la contraintes. Et en plus ça va pas s'arranger car dans une semaine j'ai des examens et si vous commencez à connaitre, vous savez qu'il n'y a pas de review en période d'examen.
Je vais tâcher de m'arranger comme je pourrai ne vous inquiétez pas. De toutes façons après je suis normalement en vacances d'été et j'espère que la motivation reprendra normalement. Mais on risque d'avoir un mois de Mai un peu vide.
Ah mais j'ai pas encore parlé de Shokugeki no Sôma moi....
C'est que j'allais vous oublier...
Hé oui, dans les épisodes précédents, l'univers de Shokugeki no Sôma se mettait en place avec notamment le dortoir de l'Etoile Polaire où va loger Sôma et d'autres personnages notables comme Megumi... on a eu l'introduction du conseil des 10, les meilleurs élèves de l'académie qui sont à un très haut poste de décision... et enfin le principe du Shokugeki, le duel de chef.
Il est bon de rappeler que ce dernier sert à régler les conflits dans un duel de plat sur le même thème entre deux chefs, jugé par un jury, avec un enjeu équivalent de chaque côté. Car après tout, il sera bien question de ça dans l'épisode de cette semaine.
Mais avant tout on reste dans l'Etoile Polaire qui se révèle être quand même une sacrée terre de richesse, avec son élevage, son grand potager... on sent que les élèves veulent se donner les moyens de s'apporter de la bonne bouffe.
Ce début est très sympa, car il permet de continuer de se familiariser avec tout les personnages qui ont une entente très cordiale, du coup on s'y accroche, et aussi se familiariser avec l'environnement qui peut permettre pas mal de choses.
On a même Megumi qui montre qu'elle est absolument capable de préparer de la bonne nourriture quand elle n'est pas stressée... mais n'empêche personnellement j'ai déjà fait des onigiris une fois, ce n'est pas mauvais, mais c'est pas suffisante, j'ai toujours l'impression d'avoir encore super faim après... comment ils font les japonais ?
Ceci dit, des onigiris faits par elle, je ne dirais pas non !
Le "tutoriel" pour les préparer est cependant plutôt bien fait. Elle explique comment elle a fait chacun de ses petits onigiris et c'est rapide et efficace avec de bonnes images. Je continue de penser qu'il faut vraiment profiter du support animé pour montrer comment on prépare les plats, ça serait vraiment des plus efficaces avec cet animé-ci.
Mais ce petit début n'est qu'un encas avant le gros. D'ailleurs petite anecdote amusante, dans le manga ça se passe après les événements contre Nikumi ce petit moment de plaisir entre les étudiants de l'Etoile Polaire, mais je dois avouer qu'on ne voit pas trop la différence, ce n'est pas du tout dérangeant.
On commence donc à voir le début d'un premier affrontement sérieux de Sôma. Pour resituer, il découvre les différents clubs existants et s'intéresse au club des "Don", qui est un plat japonais consistant en un bol de riz sur lequel on dépose une garniture au choix. Mais voilà, c'est un club qui est une des cibles de Erina, elle compte le faire arrêter.
C'est là qu'elle fait amener Nikumi, une étudiante de l'académie spécialisée dans la préparation de viande. Mais évidemment, on est dans un shônen, Sôma en tant que bon héros va s'en mêler et proposer de participer au duel de shokugeki à la place du président du club, Kanichi.
Bon alors est-ce que tout ça est bien ? Selon moi oui, c'est un bon épisode d'introduction au premier shokugeki de Sôma. On a un adversaire qui ne paye pas vraiment de mine, elle a un caractère un peu banal pour l'instant, peu affirmé, il faudra voir par la suite. Personnellement j'aime bien Nikumi mais sans plus, elle manque de relief je trouve... SI J'OSE DIRE...
Ne le prends pas trop mal, Nikumi, mais j'ai l'impression qu'au début ton premier intérêt est dans ton décolleté plongeant
D'ailleurs, on autorise les élèves à se balader comme ça dans l'école ? Moi qui pensait que Tootsuki était une académie avec un certain standing.. il manquerait plus qu'elle cuisine comme ça... (haha, on se retrouve à l'épisode suivant).
Outre Nikumi on a le personne de Kanichi, le président du club, mais lui non plus n'est pas hyper marquant, il a quelques moments marrants... mais sans plus. Je trouve ça limite dommage qu'on l'utilise pas plus parce qu'il a vraiment un côté rigolo selon moi, et sa coupe est totalement sortie de n'importe où, les bananes comme ça, ça m'amuse.
Finalement on a aussi Sôma et Megumi qui sont là... Megumi s'annonce un peu comme l'héroïne toujours aux côtés du héros, un peu dans son ombre malheureusement, ce qui est dommage pour une fille aussi radieuse (mais elle a eu une bonne mise en valeur au début de l'épisode, ça compense un peu). Et puis bien sûr Sôma, qui confirme ce que je pense du personnage.
Il EST assez arrogant. Il n'hésite vraiment pas à prendre de haut Nikumi, sans jamais se sentir en-dessous, il a une grosse confiance en ses capacités et comme je l'ai dit il n'est pas SI différent de Erina. Si elle, prend de haut les cuisiniers qui ne cuisinent pas dans le luxe, j'ai plus l'impression que Sôma prend de haut ceux qui ne travaillent pas avec des produits plus basiques.
C'est pour ça que l'opposition peut être assez intéressante. J'aime bien cette idée là. L'épisode est bien aussi parce qu'il montre que la cuisine, ça sort pas de nul part, il faut de la PREPARATION.
Les plats ne sortent pas d'une improvisation totale
Pour affronter Nikumi, Sôma doit se PREPARER. Il ne peut pas arriver avec n'importe quel plat, et il doit donc faire des essais avec Megumi et Kanichi sur les Don.
C'est vraiment quelque chose que j'aime bien. On montre dans Shokugeki no Sôma que rien n'est cheaté, il n'y a pas de don qui interfère dans la cuisine, même si ça a sûrement une certaine partie. On montre qu'il y a du travail derrière. Que Sôma ne sort pas des goûts formidables du premier coup, mais qu'avant il essaye encore et encore pour parvenir au plat intéressant...
Même pour Nikumi, elle est confiante, mais prépare quand même le meilleur morceau de boeuf possible pour sa préparation. (au passage, ils sont fous les japonais avec leur classification du boeuf, n'empêche que ça me donne bien envie d'y goûter, MAIS LE PRIX...)
Comme dans un shônen, c'est bien de voir que les héros arrivent à battre leur ennemi avec des techniques sur lesquelles ils se sont entrainés. Que leur force n'est pas un produit de rien, qu'il y a du travail derrière. Dans un manga sportif il est bon de voir que l'équipe s'est entrainée, sinon quand ils battent leurs adversaires, on se pose certaines questions...
Ici, c'est exactement pareil, et c'est plaisant de voir ça. De fait on peut aborder la suite avec un oeil intéressé car chacun essaye vraiment de faire de son mieux... maintenant l'issu du duel, elle est vite programmée parce qu'après le cliché de la semaine dernière, là on a le cliché du "Je parie un truc totalement abusé pour montrer ma détermination".
Du coup il n'y a plus vraiment de suspens sur l'issu...
Le duel risque d'être un peu moins intense du coup
Là encore je comprends le choix. C'est pour montrer que le héros a parfaitement confiance en ses capacités, maaaais, ça tue beaucoup de l'impact. Si Sôma avait parié quelque chose de moins gros et fort, PEUT ÊTRE qu'on aurait pu envisager le voir perdre... ici s'il perd il se fait exclure de l'école et voilà fin de l'histoire... bon c'est quand même bof.
On verra quand même la façon dont il va s'en sortir dans son Shokugeki face à Nikumi, pour ça rendez-vous à l'épisode suivant.
Celui-ci était quand même bien intéressant, en deux temps, un petit et léger avec les élèves du dortoir qui se détendent. Très bien, très agréable, ça permet de montrer que l'Etoile Polaire est vraiment un endroit chaleureux et plein de surprises, mais aussi que Megumi a de vraies bonnes capacités de cuisinière au fond d'elle, quand elle ne stresse pas.
Le deuxième c'est la préparation du duel lancé par Nikumi. Qui est pas mal, peut être un peu moins amusante parce que ça manque de surprise et Sôma est un peu trop sûr de lui... ça doit le changer ça le doubleur de Kirito, haha... (mais Sôma est beaucoup moins cheaté que Kirito de SAO et plus drôle et sympathique également).
On a un épisode qui s'équilibre assez bien, c'est pour ça à mon avis qu'ils ont placé ce moment dans le potager de l'Etoile Polaire plus tôt que prévu. Bien joué. J'attends de voir ce que l'animé nous préparera pour le premier Shokugeki.
Points forts : L'Etoile Polaire est très sympa, Megumi trop choute, jolie ambiance dans la deuxième partie, voir que Sôma s'entraine c'est bien et important
Points faibles : Nikumi a pas un gros impact d'entrée, pas trop de suspens sur le duel à venir
Le prends pas mal pour quelques critiques Megumi hein, c'est bien toi la meilleure.
Tags : shokugeki no soma, food wars, review, critique, otaclem, ils font quand même des efforts sur le dessin des plats, c'est réussi souvent
-
Commentaires