• Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

     

    Voilà voilà, ce fut un week-end assez vide ici n'est-ce pas ? Hé bien les vacances sont là pour être profité après tout je suppose...

    Mais la semaine reprend et me voilà fidèle au poste. Si nous avions l'habitude d'avoir Top Chef le Lundi soir, une émission cool, maintenant c'est Shokugeki no Sôma qui prend la relève, un animé cool. On est parfaitement dans le thème de la cuisine.

    Alors l'épisode de la semaine était plutôt calme, dans le fait où les avancées sont moindres et où on se contente de présenter encore l'académie dans ses personnages et son fonctionnement, mais il reste bien fait avec quelques rajouts très légers et superficiels par rapport au manga, mais qui sont là quand même, et ça, ça fait plaisir.

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Allez bon app ! Même si c'est louche....

     

    Dans l'épisode précédent, Sôma découvrait le dortoir où il allait loger pendant son séjour à Tootsuki : le dortoir de l'Etoile Polaire. Où la gardienne a un look de vieille sorcière et où les pensionnaires se réunissent parfois le soir pour se provoquer des orgasmes en groupe.

    Culinaire j'entends.

    C'est quand même très permissif Tootsuki....

    On était notamment resté sur la rencontre entre Sôma et un autre pensionnaire du dortoir en deuxième année qui occupe le 7ème siège du conseil des 10 de Tootsuki, un conseil très important qui comporte les meilleurs cuisiniers de l'école et qui prend des tas de décision, seul le doyen, papy de Erina, est au-dessus d'eux dans la hiérarchie. Donc c'est une grosse pointure.

    Cette présentation était bonne, mettait bien en valeur le personnage mais elle n'est pas terminé car Sôma doit maintenant y faire face. Si lui propose un plat à goûter au jeune homme, notre héros devra faire de même et honnêtement je trouve que dans ce début d'épisode ils ont mit le paquet au niveau des métaphores culinaire, mais quelque chose de bien.

    On l'a vu, quand on goûte un plat il y a diverses sensations qui se produisent, mais là j'adore ce qu'ils montrent c'est finalement drôle et davantage ce qu'on a par la suite. C'est aussi bien de voir qu'il n'y a pas que les filles qui sont touchées.

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Que chacun prenne son plaisir

     

    Mais vraiment, que ce soit l'orgasme culinaire de Sôma ou celui de ses camarades, c'est super abusé, on a que des paysages magnifiques et printaniers. Ce côté exagéré mais drôle, on le retrouvera plus par la suite et c'est plus intéressant que des délires tentaculaires. Plus ça ira et plus le fanservice sera délaissé au profit de petits délires.

    Présent oui, mais parfois on l'oublie tant la situation que provoque le goût du plat est marrante, et ça j'aime plutôt la façon dont c'est fait. Mais ça n'empêche. La surveillante du dortoir, Fumio, a dit qu'il ne restait que des restes quand Sôma devait passer le test. Elle sort d'où toute cette nourriture d'un coup là ? Restez cohérents.

    Isshiki est un personnage qui provoque plusieurs événements intéressants, en cela je l'aime bien donc. Il n'est pas toujours l'imbécile heureux qui sourit, on voit sa préoccupation des autres et son investissement, ça me plait bien. Mais par contre j'aime pas du tout ce qui est dit à la fin.

    Ce genre de cliché dans les shonen qui m'agace un peu... le "ne dis pas de bêtises. Tu ne t'es pas donné à fond contre lui, voilà pourquoi tu as fait égalité.". Mais sérieeeeeusement.

    Je comprends le but. C'est pour sous-entendre que le personnage a encore plus de ressources sous la main et que ça pourra être exploité plus tard. Mais ça m'énerve... parfois ça peut passer mais c'est quand même un des clichés de shonen qui m'agace le plus.

    J'ai vraiment l'impression que ça fait le mec qui prend les choses à la légère, qui joue trop avec les autres et qui du coup se fiche totalement de tout. Ca me donne vraiment une mauvaise impression vis à vis du personnage, c'est quelque chose à vraiment bannir.

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Honte sur ce cliché énervant.

     

    Mais outre ces scènes c'était quand même réussi, ça retranscrit bien l'ambiance du dortoir avec plaisir. Très franchement, l'Etoile Polaire et son ambiance font partie des plus grandes réussites du manga, je pense que ça se verra encore par la suite.

    On sent que l'auteur a vraiment envie de s'investir dans les personnages, de leur donner à chacun quelque chose et leur moment. Et ça c'est très important pour moi car c'est souvent ce que je préfère dans une oeuvre. Voir l'amour qu'on donne aux petits êtres qui vivent dans l'histoire mais surtout qui la font vivre. Je ne dirais jamais assez que l'histoire peut être bonne et tout ce que vous voulez, les piliers qui la soutiennent, ce sont bien les personnages, ils doivent être solides.

    Plus l'histoire est forte, plus les personnages devront l'être pour la porter. De même une histoire faible peut être portée très haut par des personnages très forts. A l'inverse, des personnages faibles ne sauront pas supporter une forte histoire et elle finira par s'écrouler... c'est comme ça que je perçois une oeuvre. Et Shokugeki no Sôma a peut être une histoire simple mais ses personnages sont d'exception.

    Même ceux que je n'aime pas franchement trop de base, j'arrive finalement à les apprécier. Comme par exemple Erina qui dans l'épisode démontre un peu son antipathie.

    Là encore on comprend le principe qu'essaye de faire passer l'auteur. Il veut bien sûr commencer par présenter ce qui fait le titre de son manga : un Shokugeki, ou si vous préférez, un Duel de Chefs. Où deux cuisiniers s'affrontent sur un thème de plat et un enjeu de taille. Evidemment il présente ça avec un personnage solide qu'on connait bien.

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Et franchement ça ne manquait pas d'impact

     

    Ce shokugeki évidemment ça ne la met pas à son avantage selon moi. Mais toujours dans les intentions de l'auteur, c'est pour lui donner un aspect classieux de fille très douée aux propriétés incroyables voir cheatée qui est implacable et froide devant tout adversaire mais pfff... j'ai franchement du mal avec ce genre de traits de caractères...

    Autant j'aime bien certains personnages péteux comme Ban parce qu'il est totalement détaché de ce qu'il se passe, il se permet donc bien des choses et finit par être drôle, mais Erina elle est juste totalement prétentieuse et hautaine de façon désagréable. Affronter le mec pour détruire le bâtiment de tout son club et du coup l'anéantir juste pour construire une nouvelle cuisine personnelle... FRANCHEMENT...

    EN PLUS CA SERT A QUOI... ? Avoir une cuisine personnelle je comprends, ça fait richou, mais oui c'est pour faire ses tests de plats, des essais, ça se tient... MAIS POURQUOI PLUSIEURS ? Tu peux pas en avoir plusieurs à la fois ça manque de sens et du coup ça n'améliore pas... limite ça fait juste petite fille de riche prétentieuse du genre "PAPAAA JE VEUX UN 5EME CHEVAL.". C'est pas terrible.

    Mais ceci dit. J'aime quand même les effets classieux qui lui sont donnés. La mise en scène autour d'elle est efficace et malgré tout ça, elle rend bien. J'aime aussi le délire culinaire qu'elle a quand elle goûte un plat. Avec les hippopotames, c'est totalement absurde mais ça montre bien les détails qu'elle parvient à percevoir. Mais d'ailleurs cette scène est rajoutée par rapport au manga et en l’occurrence c'est un bon ajout qui marche.

    Il y a une ou deux scènes comme ça qui sont mises en plus, sûrement pour du remplissage ou de meilleures transitions, mais c'est bien de la part d'un animé. Même ces détails les plus infimes, ça vaut le coup, je salue ! Même si c'est pas un changement de fou.

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    Ces petits passages au dortoir pour qu'on identifie un peu plus les personnages c'est bien vu

     

    Petit bémol sur la fin avec l'introduction rapide du personnage qu'on verra comme adversaire dans les épisodes suivant... pas fan de sa voix je ne voyais pas ça du tout..... je m'habituerai mais j'ai été super surpris en l'entendant.

    A voir, j'aurais des trucs à dire à l'épisode suivant c'est bien.

    Mais cet épisode 05 était quand même sympa à voir. Pas extraordinaire parce que finalement on est toujours dans une certaine présentation du système, mais c'est fait par des personnages plutôt sympas et enthousiasmants. Ca rend la chose plus agréable à voir et tout fonctionne super.

    C'est un animé que je conseille quand même. Surtout si on a pas lu le manga, jusque là il le retranscrit bien sans faire n'importe quoi. Evidemment pour un meilleur profit je conseillerai davantage la version papier où le dessin est en plus superbe, mais ça, ça convient quand même.

    On se reverra demain pour parler d'une oeuvre que par contre je déconseille dans sa version animé, c'est Nisekoi... oh que ça va chier...

    Points forts : Bon persos, les délires culinaires sont très bien rendus et sympas, des petites scènes rajoutées plutôt cool, bonnes mises en scènes

    Points faibles : J'aime pas trop le cliché shonen de Isshiki, ni la personnalité de Erina

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche

    C'est là que je me dis qu'il y a beaucoup d'animaux dans Shokugeki no Sôma...

     

    Shôkugeki no Sôma 05 ou La cuisine en marche


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :