• Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

     

    Bien ce sont les vacances et... je suis pas toujours à fond ouais ! Il faut que je me remette dans le bain de l’oisiveté un peu avant d'y être parfaitement à l'aise....

    Cette semaine commence avec l'épisode 04 de Shokugeki no Sôma, ce manga que j'adore toujours autant. Le dernier chap avait trop la classe quand même, Sôma est un vrai bon héros. Mais ça vous devrez attendre un moment avant de continuer de le constater, haha.

    Dans cet épisode on a une ambiance très sympa qui va s'installer avec la rencontre de plein de nouveaux personnages hauts en couleur qui en plus de tout ça nous montreront plusieurs facette de la cuisine ! Car elle a beaucoup à offrir croyez-moi.

    Allons-y donc et voyons tout ce petit monde qui est arrivé.

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Oui, bon, pas si vite tout de même....

     

    Dans l'épisode précédent, Sôma était entré à l'académie Tootsuki en faisant forte impression, mettant tout le monde au défi. Il a tenu ses promesses en montrant ses capacités dans son premier cours où il a fortement impressionné un professeur pourtant difficile, en faisant équipe avec une élève en difficulté : Megumi. Maintenant que sa première journée est terminée, il se rend à son dortoir...

    Et c'est là que beaucoup de choses entrent en scène. Ce dortoir est quand même assez important car c'est l'endroit où Sôma peut se poser avec des camarades qui lui seront de fait plutôt proches. L'ambiance y est très vite installée.

    Dès qu'il y entre il est assailli par des bruits sourds, de la fumée, des animaux qui courent partout et même une sorcière... pas mal.

    Evidemment le dortoir peut sembler bizarre à priori mais j'aime bien l'effet très sombre, très d4rk qui est rendu au début de l'épisode. Ca donne vraiment un air de manoir lugubre très amusant. Contrastant avec la vraie ambiance qui y règne, on en reparlera. La surveillante du dortoir correspond parfaitement à cette ambiance sombre, on dirait une vraie sorcière.

    J'aime beaucoup son design, comme beaucoup de designs de Shokugeki no Sôma, de toutes façons. Elle laisse une impression vraiment géniale et marquante. Evidemment le personnage ne donne pas un impact des plus fous mais j'aime bien son petit test de cuisine pour les nouveaux qui viennent entrer au dortoir... mais n'empêche...

    S'ils échouent c'est quoi ? Ils dorment dehors ? C'EST VACHEMENT IRRESPONSABLE... OK SAVOIR CUISINER C'EST BIEN MAIS TUER CEUX QUI ONT DU MAL EN LES FAISANT DORMIR DANS LE FROID IL FAUT PAS QUE DECONNER...

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Mais sinon purée, comme elle était trop canon, jeune, la vieillesse y a rien de pire

     

    Dans cette partie j'ai aussi aimé le moment de cuisine. Le problème encore une fois, ils ont beau faire des focus rapides sur les ingrédients, on ne voit pas trop la recette... ça passe rapidement dessus.

    Après je me pose des questions... est-ce que c'est mieux sur le rythme de l'animé ou justement, au contraire, devrait-on profiter de l'animé pour montrer clairement les étapes à suivre lors de la préparation de la recette ? Quitte à descendre un peu le rythme ?

    Moi je suis partagé. J'ai envie de voir de la cuisine quand on peut, donc les voir préparer les choses, mais c'est vrai que ça risque de faire fuir l'audience. A mon avis, prendre le parti prit de montrer comment préparer les recettes serait le mieux, mais bien sûr ça ne tient qu'à moi...

    Les petits moments où on le voit faire restent classes, c'est vraiment bien vu. Et montrer qu'on peut faire de très bonnes choses avec des restes, c'est super. C'est vraiment tout le talent de Sôma de montrer qu'on s'en fiche d'avoir des ingrédients qui ne soient pas de qualité et qu'on peut faire de grandes choses avec des petits outils.

    Ca signe donc l'entrée au dortoir. Et c'est là qu'on va découvrir plein de nouveaux. Je dois dire que le casting de Shokugeki no Sôma est très riche. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'on a des tas de caractères différents et que chaque personnage aura sa capacité en cuisine.

    Tout le monde y trouvera son compte et c'est ça qui est génial.

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    J'aime que chacun représente un style culinaire différent

     

    On a un personnage spécialisé dans la cuisine fumée... un autre dans le gibier... et ce n'est pas fini il y a encore des tas de spécialités à venir. Je trouve ça super de montrer que la cuisine a des tas d'horizons différents et que chacun trouve son bonheur.

    J'aime aussi bien sûr l'ambiance qui s'installe très très vite. On a un vrai esprit familial dans le dortoir de l'Etoile Polaire, ce qui donne envie bien sûr.

    On y retrouve Megumi qui loge juste à côté de Sôma ! Plus ça va, plus leur duo va envoyer du pâté, on le sent, ça marche super bien entre eux deux ! On retrouve d'autres personnages comme les filles, comme Yuuki qui élève des animaux pour les égorger et travailler du gibier ou Ryouko, dont on sait pas encore sa spécialité (on verra ça), mais qui a l'air assez aimable.

    On a Shun, qui fait de la cuisine fumée. Il a une tête de héros de hentai vu qu'on voit pas ses yeux mais il reste pourtant plutôt calme et taciturne... Zenji, lui, le gars à lunettes, est moins calme mais vraiment plus intello dans son style.

    Il y a les deux wesh aussi mais ils sont pas très marquants, j'espère que le manga les mettra en valeur un peu plus un jour mais ça risque d'être difficile...

    Et finalement il y a Isshiki... hm... comment est-ce qu'on peut décrire Isshiki en fait... ?

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Je crois que cette image résume bien ?

     

    C'est vraiment un personnage très populaire. Exubérant, mais pourtant il arrive à être classe... j'avoue que ce n'est pas mon préféré. Il part pas mal dans certaines tendances de personnages que je n'aime pas, voir parfois je peux détester. Mais lui ça va. Et j'avoue que son amour du nudisme m'amuse plutôt bien, c'est prit avec pas mal d'humour.

    D'ailleurs il y a une scène post-ending où il se révèle être un membre du conseil des 10. Un conseil qui prend les décisions importantes concernant l'école, composé de l'élite des cuisiniers de l'académie de Tootsuki. Il est très bien introduit et explicité dans l'épisode. On sait que Erina occupe le 10ème siège quant à Isshiki, il a le 7ème.

    On se rend compte donc bien que Sôma a beau être très doué, à l'académie il y a des élèves bien redoutables également, ce qui lui fait une nouvelle étape à atteindre. On place vraiment bien l'univers en place, c'est pour ça que j'adore cet épisode et ce passage.

    Rien n'est rajouté par rapport au manga cette fois, mais les effets visuels rendent bien, il y a toujours de l'effort, c'est agréable à voir... puis j'aime bien les voir chanter l'ending comme s'ils étaient bourrés à un moment, c'est bien comme référence...

    Ceci dit l'ending me perturbe toujours autant, la façon dont ils bougent tous ensemble à la fin à la grande table me fait toujours très bizarre... je trouve ça super dérangeant...

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Sinon dans l'ép on voit Megumi avec les cheveux relâchés, elle est trop chou je meurs

     

    Bref, l'épisode est très bon.

    L'adaptation est clean, ça ne souffre pas vraiment de gros défauts. Pour moi le problème c'est le parti prit de la cuisine, je pense que ça mériterait d'être plus détaillé. Profiter du format animé pour montrer clairement ce qu'il faut faire. Personnellement je trouve que c'est ça qui aurait apporté un vrai plus à l'animé par rapport au manga.

    Mais sinon la présentation du casting est impeccable, je suis un grand fan de l'Etoile Polaire et de ses résidents, ils forment une bande avec une ambiance super géniale.

    De même on a une super présentation avec Fumio la gérante du dortoir et son design fou. Puis finalement la mise en place du conseil des 10 qui gère parfaitement aussi. Les visuels sont agréables à voir... je n'en retire que du positif.

    Seraient-ce les vacances qui me mettent de bonne humeur ? Rien n'est moins sûr car après il faudra s'occuper de Nisekoi... HAAHAHAHAAAA.... vivement demain.

    Points forts : Casting très réussi, très bonne présentation, ambiance hyper agréable, moments chaleureux

    Points faibles : J'aurais choisi un autre parti prit pour montrer la cuisine

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire

    Sinon Sôma et Megumi, c'est le best duo. Cette expression de Megumi me fait bien rire

     

    Shôkugeki no Sôma 04 ou Chaleur Polaire


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :