• Shôkugeki no Sôma 01 ou Manga de chef

    Shôkugeki no Sôma

     

    Bonjour à tous ! Nous ouvrons la nouvelle saison du Printemps avec Shôkugeki no Sôma ! C'est le Lundi de Pâques, c'est férié, profitons-en pour nous faire plaisir avec un animé qui saura ô combien nous donner faim, je peux vous l'assurer...

    Il est arrivé premier du sondage donc je l'ai prit pour vous, je respecte votre choix ! Par contre je laisse le sondage à cause de l'égalité entre Arslan Senki et Yamada-kun. Soit elle sera départagée dans la semaine, soit il faudra attendre que j'ai vu les épisodes de ces deux animés (et comme Yamada-kun bah c'est dans un moment y a du temps...)

    Maintenant revenons à nos moutons ! Shôkugeki no Sôma est une oeuvre qui me tient particulièrement à coeur. C'était mon manga coup de coeur de 2014, une vraie grande découverte que j'ai adoré et que je continue d'adorer. Le style graphique est beau, l'histoire est prenante, les personnages sont excellents... j'adore vraiment. Quand j'ai su que ça allait être en animé j'avais plutôt hâte.

    Est-ce que l'animé va respecter tout ça ? Je propose qu'on aille regarder ce premier épisode pour nous lancer dans cette aventure culinaire !

     

    Shôkugeki no Sôma ou Manga de chef

    Bon j'ai eu peur mais c'était pas trop nul...

     

    L'histoire est celle de Sôma, un jeune garçon qui se prépare à son entrée au lycée. Il est très doué en cuisine, travaillant depuis petit dans le restaurant familial avec son père. Ce dernier décidera de fermer le restaurant pour une période, obligeant Sôma à se rendre dans un lycée étudier... mais un lycée spécialisé dans la cuisine. C'est dans une académie très prestigieuse qu'il ira faire ses armes de chef auprès d'étudiants tous très doués également...

    Dans cet épisode on a une présentation du personnage principal, du style choisi... alors petites informations avant de commencer. Le manga de Shôkugeki no Sôma est beau. Il est vraiment extrêmement beau, les dessins sont splendides, les effets très travaillés, c'est sûrement ce qui se fait de mieux en matière de shonen dans le jump au niveau graphique.

    Il est connu déjà parce qu'il est très bon, il faut bien le dire. Mais aussi pour ses fameuses scènes d'orgasme culinaire où on voit fille et garçon dénudés dans des positions bizarres, faisant bien un parallèle entre cuisine et... sexe ?

    Ce n'est pas indissociable selon moi. La bonne cuisine provoque du plaisir, on sent vraiment des sensations spéciales quand on mange quelque chose de vraiment bon. Il est clair que les métaphores sont là pour appâter le client avide de bonne chair dans les manga, mais ce n'est pas stupide selon moi.

    Après bon, dès les premières minutes nous balancer une scènes bizarre avec des tentacules, c'est quand même largement osé, j'ai horreur de ça...

     

    Shôkugeki no Sôma ou Manga de chef

    JAPOOON... ouais là c'est exagéré

     

    Après soulignons un détail : le dessinateur a aussi l'habitude de dessiner... des hentai. Hé oui, un des meilleurs dessinateurs de sa génération s'est fait la main, si j'ose dire, sur des manga interdits aux moins de 18 ans. On ne trouve pas que de la merde là-dedans, n'est-ce pas ? Ca explique aussi pourquoi les dessins d'orgasmes culinaires sont vraiment bien appliqués...

    Cette présentation étant faite, parlons d'abord de l'histoire de ce premier épisode. En somme c'est plutôt une bonne introduction du personnage principal. Un promoteur immobilier souhaite racheter le restaurant familial mais il refuse, se faisant il s'attire les foudres des acheteurs. Ils décident alors de saccager la cuisine, déclarant que Sôma doit tenir sa parole de servir ce que veut le client et s'il ne peut pas, le restaurant devra fermer.

    Alors, bon, j'vais pas mentir, il y a quelques trucs un petit peu bizarres... déjà rien n'oblige Sôma à servir à manger vu que le restaurant est fermé... et en plus c'est son père le gérant, pas lui, donc rien que le principe de cette cuisine ça tombe un peu à l'eau.

    Les effets qui veulent être passés passent. Sôma est plutôt bon comme personnage principal, il n'est pas trop sérieux mais pas trop stupide. Il a une bonne classe quand il prépare les repas, il a des bons principes, c'est plutôt facile de s'attacher à lui.

    D'ailleurs une belle mention à la scène où il prépare la viande pour les vilains promoteurs, c'est vraiment très bon. Les images et l'animation marchent et son bien soignés, ça ne m'étonne pas que ce soient elles qui ont été prises pour faire le trailer de l'animé...

     

    Shôkugeki no Sôma ou Manga de chef

    Le manga sait parfaitement donner une dimension épique aux préparation et l'animé le reprend bien

     

    Moi je le sais mais ça n'est pas forcément évident, le pilote n'est cependant pas spécifiquement représentatif de l'ambiance du manga... comme on le voit à la fin, le père de Sôma décide de fermer le restaurant et il doit se rendre dans une académie. C'est plutôt là-bas qu'on verra un peu comment l'histoire va réellement se passer.

    Donc oui, c'est un peu bizarre de se dire que le lieu et quelques personnages présentés dans ce premier épisode ne seront pas beaucoup retrouvés. Prenez par exemple l'amie d'enfance de Sôma, on pourrait facilement se dire qu'on la reverra souvent et qu'elle aura une histoire torride avec lui mais que nenni, elle n'est pas du tout importante.

    Pour retourner dans le vif du sujet, ce que j'aime bien aussi, c'est que la cuisine de Sôma n'est pas prétentieuse. Il n'utilise pas des aliments super sophistiqués ou des techniques incroyables : il se débrouille avec les moyens du bord. Il n'y a qu'à voir la recette utilisée dans cet épisode, il y a des véritables techniques très intéressantes.

    Bah oui, évidemment on exagère beaucoup quand les personnages ont des orgasmes culinaires les effets des plats, mais ça reste réalistes dans la conception. Souvent d'ailleurs dans le manga on donne quelques recettes faisables sur les plats que les personnages préparent. C'est bien d'apporter ce côté-là aussi, qu'on ne soit pas que dans le foie gras ou le caviar...

    Le côté histoire est en tout cas bien respecté, mais maintenant j'aimerais parler d'un autre point, c'est le point de l'adaptation.

     

    Shôkugeki no Sôma ou Manga de chef

    Est-ce qu'on en a été repu ?

     

    ... c'est là qu'on voit quand même que le style du mangaka apporte énormément je trouve.

    J'ai bien aimé l'épisode, il était très sympa à voir mais booon... j'ai juste eu l'impression de revoir Shokugeki no Sôma en moins joli, c'est tout de même un problème. Parce que oui, c'est vraiment la même chose que dans le manga à la case près. Rien de rajouté, rien d'enlevé... il y a le dynamisme des mouvements mais le manga lui-même étant déjà tellement bien dynamique...

    Je suis sûr que J.C Staff a fait tout ce qu'il peut pour donner de l'effet, certains trucs sont vraiment réussis, surtout ce qui touche à la nourriture, et c'est important. Ca se voit qu'ils se donnent les moyens mais ça manque quand même d'originalité... je ne dis pas d'en faire quelque chose à la SHAFT dont on reparlera bien assez tôt... mais là j'ai du mal à voir de l'identité.

    Pour ce qui est de l'opening il est trop mou selon moi. Shokugeki no Sôma c'est quelque chose de fort, d'épique, là c'est une jolie chanson mais je trouve qu'on aurait du accentuer le côté grande bataille avec la nourriture. On est pas mal dans l'exagération dans le manga je trouve qu'on aurait du pousser ça dans l'opening qui représente et donne un certain ton quand même...

    Puis l'ending est mignon mais je trouve ça super bizarre la sorte de petite danse que le gang de l'étoile polaire fait à table c'est encore plus perturbant que la choré de Assassination Classroom.

    Enfin pour ce qui est des doubleurs, celui de Sôma est le même que Kirito, il a l'air à l'aise. Mais franchement pour le papa... C'EST ENCORE RIKIYA KOYAMA... pour vous situer il a fait Kiritusgu dans Fate/Zero, Gin dans HunterxHunter, Kyros dans One Piece, Kogoro dans Détective Conan... EN FAIT IL EST SPECIALISE DANS LE DOUBLAGE DE PERES ?

     

    Shôkugeki no Sôma ou Manga de chef

    Mais c'est vrai, les papas dans les animés ont tous ce même doubleur presque...

     

    Je l'aime bien donc ça va mais woh... c'est pas une coïncidence je trouve.

    BREF je suis critique mais je dois être dur avec cet animé parce que le manga le place VRAIMENT très haut dans mon estime. Je sais que c'est un animé et qu'il ne sera probablement pas à sa hauteur mais il doit vraiment faire mieux par la suite, apporter plus d'identité ! Je ne vais pas être trop méchant parce que ça reste le premier épisode, ils ont peut être eu raison de garder la sécurité pour l'instant.

    Mais j'en espère beaucoup plus par la suite. Vous l'aurez remarqué, en tant que lecteur du manga je m'attarde beaucoup sur l'adaptation. J'essayerai de faire plus attention à l'histoire par la suite mais comme je vous l'ai dit, ce pilote sert surtout à introduire Sôma et l'intrigue dedans n'a pas énormément d'importance...

    Sôma est donc bien rendu, son père est pas mal aussi, comme le dit son fils il est assez discret, donc il est normal qu'on ne l'ait pas tant vu que ça. Il donne selon moi une bonne impression et j'ai beau faire des remarques sur son doubleur, il le rend très bon.

    On va continuer donc cette saison avec cet animé. J'ai vraiment hâte de voir par la suite comment ils vont adapter les choses, s'ils vont rester fidèles ou pas et s'ils vont réussir à me faire oublier le manga pendant un petit laps de temps.

    C'est vraiment un coup de coeur que je conseille vraiment à tous. Venez découvrir avec l'animé et si ça vous plait, jetez-vous sur le manga, il rend encore mieux les choses.

    Points forts : Sôma est vraiment cool dans l'épisode, la scène de préparation est bonne, recette réaliste, c'est plutôt bien réalisé

    Points faibles : Mais ça reste un peu en-dessous du manga qui est plus beau et avec plus d'effet, par la suite j'espère un peu d'originalité de la part de l'animé

     

    Shôkugeki no Sôma 01 ou Manga de chef

    Je me suis toujours demandé avec quoi il vandalisent la devanture... vu les réactions des clients aux plats, je me dis que finalement ça correspond pas mal au restaurant aussi...

     

    Shôkugeki no Sôma 01 ou Manga de chef


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:53

    L'exagération n'est pas un trait typiquement japonais, mais ils sont quand même bien placés de ce point de vue là. C'est seulement le premier épisode, et déjà les plats du héros provoquent des extases cosmiques. Certes, manger de la bonne bouffe provoque du plaisir, mais j'ai jamais eu d'orgasme en mangeant un rôti, personnellement XD

    Alors à moins que Sôma ait mis quelques pilules de MDMA dans son plat, je dirai que ces scènes me laissent plus perplexe et moqueur qu'autre chose et qu'elles sont parfaitement dispensables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :