• Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

     

    Bonjour ! Article qui survient tard, car... c'est ainsi, je ne pouvais faire autrement. J'ai vu l'épisode à peine hier soir pour vous donner une idée. Mais je voulais vous donner un avis ! Je pense que cependant je vais faire un article moins long et moins détaillé que les autres. Parce que... c'était un très bon épisode. Et il n'y a pas grand chose à dire dessus.

    Je vais juste détailler des choses que j'ai adoré mais j'aurai peu à râler par rapport aux deux précédents. Alors oui je vais le faire un peu, parce qu'il y a des conséquences sur les choix de scénario des deux épisodes précédents qui ont un impact, mais du reste, j'ai adoré. Parce que l'épisode 3 se concentre sur les personnages, leur psychologie, leur histoire.

    Encore une fois, c'est subjectif et j'essaye toujours d'expliquer au mieux ce que je pense ! Désolé si j'en vexe certains. Je trouve toujours que l'animé fait un moins bon travail que le manga (alors que l'auteur voulait justement améliorer les choses, pour moi ça se rate), mais ça reste de très bonne facture et encore une fois, on en profite BIEN MIEUX si on n'a pas lu.

    Allez on y va.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    L'épisode commence avec Historia alors faisons-nous plaisir et faisons de même.

     

    Eren et Historia ont été enlevés par les brigades spéciales pour les amener à un homme qui n'est autre que Rhodes Reiss, le père d'Historia. L'épisode commence donc par expliquer de façon assez mystérieuse les liens qui unissent Historia à cet homme. En résumé, elle était dans une ferme avec sa mère biologique, qui était probablement une prostitué à qui Rhodes a fait un enfant : Historia.

    Le flash-back est adoraaaaable, voir Historia essayer de découvrir le monde c'est assez classique mais ça passe agréablement bien, c'est tout l'innocence et la curiosité d'un enfant. Je trouve ça bien aussi qu'on essaye pas d'édulcorer le comportement de la maman. Jamais d'amour, jamais un sourire... aucune sympathie pour elle, mais ça renforce l'attachement pour Historia.

    La fin brute permet de comprendre pourquoi Christa est née. Pour échapper à la mort des brigades spéciales et de Kenny. On a clairement de la construction d'univers et des explications sur la psyché du personnage d'Historia. Ca j'adore, j'aime ce genre de moment, limite plus que les acrobaties jouissives de Rivaille dans l'épisode précédent.

    C'est bien montré que Historia a raconté tout ça à ses camarades, c'est chouette, mais je trouve que c'est là qu'on aurait aimé avoir la conversation entre Historia et Eren. C'est un léger détail. Ca passe tout de même très bien.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    Tout un panel de réaction avec Sasha qui... est Sasha.

     

    Je passe sur Historia et on parle aussi d'un autre flash-back : celui d'Erwin. Il était TEMPS qu'on s'attarde sur Erwin. Et son moment est très bon aussi. Il rencontre Pixis pour parler de stratégie et de coup d'état, et pour convaincre le vieux de se joindre à lui, Erwin raconte son passé.

    C'est pas joyeux non plus. Et comme à la fin du flash-back d'Historia, il y a des morts. Erwin raconte qu'il a en fait indirectement tué son père. Son père lui a révélé que dans l'histoire des murs, il y a des incohérences, de secrets dissimulés. Erwin a eu le malheur de le crier sur les toits, et le papa s'est fait tuer par les brigades spéciales...

    D'ailleurs dans l'épisode précédent, Sannes qui se fait torturer évoque le fait qu'il ait du accomplir de basses besognes comme tuer une femme dans une ferme ou un vieux professeur. Bon, vous comprenez que ça aurait eu plus d'impact de le faire dire ça après ces flash back.

    Quoiqu'il en soit, oui, c'est touchant et j'ai rien à dire. C'est parfait. Ca renforce l'aspect sombre des dirigeants de l'intérieur des murs, des secrets cachés. Et c'est ça qui construit l'univers, qui nous donne envie de savoir, mais aussi qui nous fait nous intéresser et nous attacher aux personnages. Le flash d'Erwin explique ses motivations et sa rage d'avancer pour percer les secrets du monde.

    Et il y en a, d'après ce que raconte Hansi. C'est le fameux moment où elle fait remonter la conversation entre Ymir et Bertholt qui lui fait arriver à la conclusion : on veut manger Eren.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    Le secret de fabrication des titans

     

    Donc un titan qui dévorerait un "titan shifter", c'est à dire une personne qui contrôle son titan, pourrait en devenir un. Comme Eren, Ymir, Bertholt, Reiner ou Annie... voilà pourquoi Eren est enlevé alors, ce serait pour le dévorer. Appétissant.

    Les révélations continuent d'aller bon train et ça aussi c'est top, ça va doucement. Et c'est le secret de l'épisode. Il a l'impression d'aller doucement. Par rapport au 1 et au 2, je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure, c'était ô combien agréable.

    Maintenant oui j'vais redire des choses. Mais par exemple, Historia elle apprend son statut d'héritière du trône de façon super maladroite. Trois choses : elle est enlevée, elle retrouve son père et elle apprend qu'elle est de sang royal. C'est chaud, trop de choses et d'émotion à gérer, donc la nouvelle n'a pas forcément l'impact que ça le devrait sur elle. Résultat du rush abusé qu'on a eu dans l'épisode 2.

    Egalement, je trouve que la conversation entre Erwin et Pixis a été raccourcie et c'est dommage. Alors elle est très bien. Notamment quand Erwin raconte son histoire. Mais dans le manga, on a vraiment l'impression que Pixis hésite et n'est pas si fiable. Dans l'animé, il a l'air de se laisser convaincre bien vite et je trouve que ce n'est pas tellement dans le personnage qui est plus excentrique et plus calculateur qu'on peut le croire.

    Après il y a une image de lui avec un haut de forme, et ça c'est un plus incroyable. Je le reconnais. Mais c'est pas suffisant !!!

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    La scène garde sa dimension importante, et ça c'est bien.

     

    Autre détail qui me rend dubitatif dans l'animé. Déjà que Pixis se laisse convaincre vite, bon, pourquoi pas. Mais le plan d'Erwin est d'utiliser Historia pour la mettre sur le trône et faire tomber le gouvernement actuel sans bain de sang. Au moins dans le manga, il l'a encore avec lui. Dans l'animé elle est déjà enlevée...... donc Pixis a encore moins de raison de rejoindre le plan non ?

    Bref, c'est du détail. Au fond là on s'en fiche. Ce n'est pas aussi grave que l'épisode précédent. Je dis juste ce qui me dérange mais je suis le premier à reconnaitre que ça n'a absolument aucune importance, l'épisode reste génial.

    Il n'y a pas qu'Historia et Erwin qui gagnent beaucoup là-dedans. Il y a un personnage qui est juste génial depuis le début et super important. Ce personnage mène beaucoup la danse, dirige beaucoup les héros, il est un vrai leader et a le droit à beaucoup de scènes.

    C'est notamment ce personnage qui est à l'origine des révélations les plus importantes, et qui a des scènes très touchantes qui le développe, où il laisse libre court à ses émotions, les trahissant même parfois pour arriver à ses fins. Pour l'instant c'est le meilleur personnage de la saison, je trouve.

    C'est évidemment Hansi.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    Rien à dire, Hansi est le personnage de cette saison 3 pour le moment

     

    La scène dans la prison était forte. Elle endure un énorme poids, et doit prendre beaucoup sur elle. Quand elle donne un coup de pied dans une table pour évacuer, on ressent qu'elle n'est pas bien. Torturer des gens, les haïr parce qu'ils sont horribles mais derrière elle arrive à avoir un peu de peine pour eux, ça la tue d'être comme ça.

    Elle a fait du chemin l'excentrique folle de titans, non ? Au point même qu'Erwin songe à lui laisser la direction du bataillon d'exploration. Chose qui pourrait arriver car le gouvernement se sert de la mort du vieux Reeves (personnage trop expédié bon sang, quelle frustration) pour faire porter le chapeau au bataillon et arrêter tout le monde, notamment Erwin.

    C'est comme ça que se termine l'épisode. Les héros sont des criminels, et ils vont chercher de leur côté à récupérer Eren et Historia. Et conclusion, c'est très cool. Ca a prit le temps, et j'ai adoré.

    Les défauts sont surtout la conséquence d'un début un peu bâclé et d'une subjectivité de lecteur et amoureux du manga. Donc rien de bien grave et juste du plaisir à regarder. Je vous enjoins à apprécier la suite tout autant comme moi !!

    Il y a des scènes que j'ai vraiment, vraiment hâte de voir.

    Points forts : Erwin et Historia sont très bien développés, on construit l'univers, Hansi est très bonne

    Points faibles : Pixis trop écourté c'est dommage, Historia perd de l'impact dans sa révélation

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama

    J'ai hâte d'en voir plus à ton propos ma petite

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 03 ou Flash-back et drama


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Samedi 11 Août à 12:59
    Très bonne critique, comme d'habitude!
    Je suis totalement d'accord avec toi pour Hansi, Meilleur perso de la saison! Même si j'éprouve un peu de pitie pour Saness (son pote par contre, pas du tout!).
    Sinon j'attend tjrs une petite scene de drama sur l'ex escpuade livai que on n'aurait du avoir plus tot..... JE VEUX VOIR CETTE SCENE!!!
      • Samedi 11 Août à 14:35

        Aïe, je crains malheureusement que ce ne soit pas l'objectif de la saison... cette scène il faut la garder dans ton esprit, tu ne la verras pas dans l'animé je pense ;_;

        Mais on sait qu'elle existe, c'est le plus important.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :