-
Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 04 ou Malédiction de Conan
C'est quand même le problème, excusez-moi de le dire, mais c'est qu'en fait, quand on fait un animé ou un manga de détective c'est DUR de passer après Détective Conan qui en est à plus de 80 tomes et qui a déjà tout fait... c'est un culte, il y aura toujours souffrance de la comparaison avec quand on s'attaque à ce sujet là, forcément...
Et typiquement cet épisode-là pour moi c'était du Conan. Mais juste à mort. Je connais bien Conan, j'ai lu à peu près tout les tomes, je suis fan, bref... je peux vous dire que le schéma narratif ressemblait bien à un tome du petit détective.
Mais à aussi des tas d'autres histoires de mystère, d'enquête, classique. Bah oui, Conan n'a pas inventé la chose non plus, Conan Doyle ou Agatha Christie le faisaient très bien. Et ce qui va différencier les choses, ce seront les personnages. Et justement, dans cet animé, on en a des bons de personnages.
On retrouve même le flic que je voulais revoir, sympa !
Les épisodes de Sakurako-san ne sont pas extrêmement liés les uns aux autres, ça reste l'histoire d'une spécialiste sur les os qui se retrouve confrontée à des mystères, accompagné d'un lycéen... qui squatte ? On commence à s'habituer. Mais là on nous propose un épisode qui sera en deux parties avec un petit cliffhanger à la fin donc. (pas énorme soit)
Qu'est-ce qu'on a ? Le policier qu'on a vu à l'épisode 2 et qui s'est, semble-t-il, lié d'amitié avec Sakurako et Shôtarô, va leur demander un service. Un ami à lui, de par son ascendance significative, a peur de mourir à cause d'une malédiction familiale. Il veut qu'avec tout son pragmatisme et sa logique, Sakurako vienne le rassurer et lui démontrer qu'il a tort.
Bon. Ca m'avait semblé bizarre et je reste dessus... je trouve que c'est chaud d'aller demander à des gens comme ça de squatter chez son pote qui les connait même pas pour cette raison. Il ne lui est rien arrivé au gars, tout va bien... c'est juste de la psychose.
Donc le flic il se sent tellement impuissant et démuni qu'il va voir les autres ? C'est pas super valorisant pour le personnage... il est vrai qu'il ne l'est pas énormément tout au long de l'aventure (encore qu'il a eu une belle scène à l'épisode 2) mais là c'est un peu ridicule. Je ne peux pas aider mon ami alors je vais demander à des gens qui lui sont étrangers ? Bof...
Après ça lance l'histoire. Il faut une raison, il faut les amener et ça change des coïncidences qui amènent les détectives sur le lieu du crime à la Conan. Mais ça marche pas super non plus.
Désolé le flic j'arrive pas à être convaincu non plus...
Moi le premier je suis toujours un peu amusé de voir que Conan tombe sur les crimes comme on tomberait sur un biscuit apéritif qui reste au fond d'un bol. Mais ça ce n'est pas toujooours mieux. D'autant qu'en plus, Sakurako n'est pas vraiment détective.
L'autre point qui me dérange un peu, peut être que ça changera à l'épisode suivant avec une nouvelle révélation, c'est que l'enquête n'a à priori rien à voir avec les os. C'était la valeur ajoutée promise... des thématiques sur les os c'est trouvable, regardez Bones (non j'ai pas vuuu) alors...
C'est pas inintéressant mais si c'était une copie, je laisserais sentir le hors-sujet planer au-dessus de la tête de ces épisodes. Mais ça ne serait pas le zéro pointé. En effet j'énonce quelques défauts, il n'empêche que ça reste super intéressant et prenant.
J'ai regardé avec attention à la recherche d'indices qui peuvent être disséminés, j'ai décidé de jouer le jeu pour voir si tout ça a du sens, si tout ça reste crédible. Après il y a quelques trucs trop mystérieux difficiles à déceler mais on peut trouver quelque chose.
Déjà il y a une histoire de malédiction avec des membres de la famille du gars qui meurent prématurément. Apparemment ce serait en fait une histoire d'asthme, quelque chose dans le genre, qui n'irait pas du tout avec la cigarette du monsieur. Plus encore le gars possède un chien dont on dit que chacun de ses anciens propriétaires sont morts.
Bizarre ce chien se précipite sur Sakurako et lui porte une soudaine grande attention. Pourquoi ? Une odeur particulière ? Celle des os peut être ce serait logique... ? Ou ça cache quelque chose ?
En tout cas ça reste des plaies les chiens, j'ai horreur de ça.
Ce chien a forcément une particularité, peut être qu'il sent la mort aussi ? Que comme Sakurako y est exposée il y a quelque chose derrière...
C'est dur de saisir l'entièreté du mystère car on nous laisse encore pas mal dans le flou. Cette partie est censée mettre en place le décor et les personnages pour qu'on décrypte mais quand je vois le gars qui rencontre un autre type mystérieux dont le visage est caché je suis frustré. J'aurais aimé avoir plus de suspects, de personnages pour m'aider...
Le gars "maudit" on sait pas énormément. C'est un fumeur mais sa femme n'aime pas trop ça. Il doit fumer dans le jardin et couper 5 bûches, ça peut être important. Les deux ont un bébé en bas âge, ça peut jouer, ça peut jouer.
Puis il y a cette voiture qui bloquait la route car quelqu'un s'était garé là au début, est-ce que c'est le mystérieux gars ? Ca indiquerait quoi alors ? Qu'il y a quelque chose dans les arbres pas loin de la maison ou qu'un type rôde ?
On a également cette histoire de tableau. J'ai l'impression que l'auteur aime bien, c'était un peu la clé de l'enquête précédente. Là encore une fois il y a pas mal de tableau dans la maison et on semble rester sur un particulier et on en parle d'un autre maudit.
Ca manque encore de pas mal d'élément pour déchiffrer le mystère mais on apporte des choses que j'essaye de relever, j'essaye de jouer le jeu mais je manque de théorie à faire sur cette malédiction parce que bon... il faut avouer que le mystère est pas folichon.
Comme on insiste pas mal sur le tableau là derrière, pour moi, ça veut bien signifier un truc...
C'est dur de s'investir dans une enquête où le but est assez stupide quand on y pense. Juste de convaincre un type qu'il n'est pas maudit... les gens bah oui en effet, c'est du bon sens. S'il y avait eu un meurtre et qu'on liait ça à la malédiction, ce serait plus palpitant.
JE NE DIS PAS QUE J'AIME VOIR LES GENS MORTS, mais là pour le coup on serait bien dedans. Et grâce à un cadavre ça permettrait à l'héroïne de montrer sa science sur les os ? Parce qu'on n'a pas trop eu de leçon de Sakurako-sensei, c'est triste... moi qui aime apprendre avec elle...
Du coup c'est comme l'affaire précédente, on en rajoute un peu trop, notamment avec la femme du pote maudit du policier. Elle nous fait des crises de larmes comme ça... bon c'est vrai que c'est pas marrant d'avoir un mari qui dit qu'il va bientôt mourir. Mais un peu de décence, c'est pas une façon d'impliquer vos spectateurs, désolé...
Enfin les personnages restent fidèles à ce qu'ils sont depuis le début. Rien de nouveau à vraiment signaler. J'ai toujours cette petite difficulté avec le caractère de Shôtarô qui fait trop héros pur gentil qui veille sur tout le monde... mais je kiffe par contre Sakurako qui est curieuse, qui a son caractère, qui a aussi une certaine classe et de l'intelligence. Puis le flic est rigolo encore.
La famille n'a rien de spécial... le mari semble cacher des choses mais j'ai l'impression qu'il est juste stupide en fait... et sa femme sympathique même si elle en fait parfois trop. Elle est protectrice, ça se voit, mais faut pas non plus en chialer...
C'est une pomme, pas des oignons, faut se calmer...
Concrètement il y a des reproches, ce n'est pas parfait mais faut que je sois un peu dur de temps en temps, c'est un excellent animé mais c'est frustrant de voir qu'il se limite, parfois.
On devrait pas avoir peur de foncer dedans. La thématique c'est les os, c'est déjà assez "impolitiquement correct" comme thème... là quelque chose sur une malédiction je reste perplexe. Mais la résolution peut être très bonne, je l'attends.
C'est un double épisode, il faut savoir juger dans sa globalité. En vérité la qualité de sa mise en place dépendra de la résolution. Est-ce que ça donnait assez d'indice pour nous amener au final ? Est-ce que ça en montrait trop ? Est-ce ça valait le coup de réfléchir ? Tout dépendra de l'ép 5.
Pour ce que je peux juger, les personnages nouveaux n'ont pas l'air super marquant encore, leur histoire personnelle à base de malédiction ça me fait bien rire tant c'est absurde... je sais pas je retendrai juste qu'ils ont une maison cool qui ressemble presque à un entrepôt de l'extérieur.
Et un chien. Berk.
Points forts : On est prit par l'enquête, Sakurako est trop cool, ça fait plais de revoir le flic
Points faibles : J'ai l'impression qu'on manque d'indice, l'enquête est pas folle, où sont les os ?
Surprenez-moi, faites-moi de ce lieu un théâtre qui me saisisse, personnages.
Tags : sakurako-san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru, sakurako-san, review, critique, et le héros rouge quand il voit sakurako à terre, tu la kiffes ?
-
Commentaires