-
Robin des Bois ou Mini-série
ENFIN ! Oui ça faisait vraiment longtemps que je n'en avais plus fait et ça me manquait aussi... le fameux Disneymanche est de retour avec aujourd'hui un classique de mon enfance, Robin des Bois. De vieux souvenirs remontent, encore un que j'avais l'habitude de regarder. C'est normal pour le petit garçon que j'étais.
De l'humour, des personnages anthropomorphiques, des voleurs et surtout plein plein plein d'action à revendre. Niveau batailles on y trouve son compte là-dedans et évidemment, j'adorais ça. Mais bizarrement quand je le revois... c'est un Disney que j'apprécie moins que quand j'étais enfant...
Oh je l'adore quand même, ne vous y trompez pas. Les personnages sont bons et les idées de scénario me plaisent. Mais j'y trouve quelque chose de moins... j'ai l'impression en fait que c'est quelque chose d'assez décousu, maintenant... que les transitions sont mauvaises... voyons ça.
Oui bah si ça vous fait rigoler hein...
L'histoire de Robin des Bois... elle est universellement connue. Dans le royaume d’Angleterre, dans la petite ville de Nottingham, le Prince Jean fait régner la terreur. Ses hommes et son Shérif passent leur temps à persécuter les habitants à coup de taxes les dépouillant jusqu'à l'os... mais caché dans la forêt de Sherwood, Robin et ses comparses, dont Petit Jean son fidèle bras droit, passent leur temps à voler aux riches pour donner aux pauvres.
Le Walt Disney rend donc hommage à tout ça, montrant la lutte que mène Robin des Bois contre le Prince Jean et son autorité pour le bien des habitants de Nottingham.
J'aimerais commencer d'abord pas de la positivité : les personnages de ce film sont vraiment tous bons. C'est à dire que je ne me souviens pas d'un personnage qui m'ait ennuyé, que je n'ai pas apprécié... ils sont pourtant nombreux ! Mais tous d'une assez bonne justesse... le seul personnage qui aurait pu m'ennuyer, c'est plutôt Belle Marianne... mais ça va, elle est juste instigatrice d'un moment du film qui m'ennuie. En tant que tel, je l'apprécie.
Il est facile de s'identifier au héros qui est courageux, voir intrépide, rusé, agile et doué. Evidemment c'est le genre de héros très fun que dans son enfance on aime voir bouger et botter des fesses. Avec Petit Jean il forme un bon duo, c'est très agréable de voir un Petit Jean qui parait lourdaud mais qui est assez intelligent et aussi malin que Robin finalement. Il a de très bonnes scènes de charmeur, je pense que c'est le personnage que j'apprécie le plus.
Mais que serait un duo de héros très bon sans un duo de méchant tout aussi bien fait ? Le Prince Jean et son reptilien complice Tristesire sont un binôme extrêmement efficace, tant dans l'humour que dans le mal. Les deux se contrebalancent bien. Il y a d'excellentes idées. J'aime comme Tristesire est plus sage et plus posé que le Prince, mais que ce dernier se montre bien plus déterminé et tranchant quand il le faut.
Opposer ces deux duos permet des scènes très très bonnes, aussi drôles que pleines d'action. Les meilleures scènes à mon goût proviennent de toutes façons de ces quatre-là. Réunis, ils font un carton !
Le Prince Jean est un méchant du style Capitaine Crochet, en un peu moins charismatique, c'est bien quand même
Quand je dis style Capitaine Crochet, c'est à dire qu'il a beau avoir des scènes ridicules et pleines d'humour, il parvient quand même à avoir des moments cruels et redoutables qui ont de l'impact. Malheureusement il est moins marquant et ses scènes d'humiliation sont un peu trop ridicules, quand il appelle sa mère en suçant son pouce...
On pourrait parler de Belle Marianne qui est une princesse assez classique, douce et gentille... ou du shérif de Nottingham qui est un parfait enfoiré hilarant, le mec va voler des pièces à un aveugle et va taper sur le plâtre d'un blessé pour récupérer de l'argent quoi... mais ce qu'on constate c'est qu'on a un peuple de la ville assez bien développé.
C'est très bien parce que ça aide à s'attacher à la petite populace. Chacun a un design spécifique, qui fait qu'il est facile de le reconnaitre plus tard dans le film. On peut se dire "Ah lui je l'ai déjà vu plus tôt..." et de cette façon on se familiarise facilement avec Nottingham. La famille lapin, les enfants, le coq ménestrel, la poule servante, frère Tuck, le chien à la jambe cassée, les ratons laveurs, il y a plein de personnages reconnaissables et c'est très bon.
Puis les aventures que vivent Robin des Bois et les autres permettent de mettre chaque personnage en valeur à un moment, ce n'est pas les situations qui manquent. Il y a plusieurs actes qui composent l'histoire... et c'est le point qui me dérange en fait un petit peu dans le film.
Comme je l'ai dit, je trouve ça assez décousu... on dirait juste une suite d'histoire comme des épisodes tirés d'une série... c'est vrai que je n'étais pas préoccupé par ça étant gamin, mais là en revoyant, c'est assez flagrant... et oui je ne l'avais pas revu depuis longtemps celui-là...
Mon passage préféré c'est peut être celui où Petit Jean arrive à charme le Prince Jean, j'aime bien le jeu de dupe qui s'installe et l'intelligence de la bande à Robin d'avoir prévu ça !
Ca se découpe très facilement, Robin des Bois, le premier c'est un vol de Robin et Petit Jean, ensuite c'est une partie sur Belle Marianne et les enfants, ensuite le moment du tournoi, l'après tournoi et la fête, puis le grand final qui lui pour le coup fait vraiment office de gros scénario avec la prison, l'évasion et les scènes géniales qui y sont impliquées.
Qu'on soit d'accord, chacun de ces petits actes, je l'aime. Certains plus que d'autres, d'ailleurs petite parenthèse, il y a un moment qui me casse tout le rythme du film, qui est déjà bien crade, c'est après le tournoi. Quand Robin et Belle Marianne ont un moment romantique. Vous voyez, c'est beau, c'est mignon mais... ça m'ennuie, ça m'ennuie à mort... la chanson me donne envie de dormir... j'ai un mal de fou... et ça me jette hors du film totalement, ce qui est dommage...
Je trouve que tout manque vraiment de liaison. Il y a juste la fin, à partir du moment où Frère Tuck se fait arrêter, il y a plein de passages sombres, puissants, et cette évasion géniale. Sur la fin, on remarquera qu'il n'y a pratiquement aucun dialogue. Tout se passe dans le calme, dans les gestes et sur une musique qui sait être parfaitement adaptée pour les moments furtifs et trépidants. Excellente performance.
Mais j'adore aussi le tournoi, la petite bagarre à la fin est excellente. Oui j'aime bien la bagarre, les scènes d'action quand elle s'enchainent vite, avec plusieurs plans, plusieurs personnages, c'est toujours une bonne chose, ça me capte, ça me donne de l'énergie, j'adore ça. Et Dieu sait que Robin des Bois sait en offrir.
Mon regret aura été que le shérif de Nottingham n'a finalement pas grand chose à ce niveau là. Il est très bien, j'adore ce personnage, il me fait rire et a quand même un rôle important. Mais au niveau de la bagarre, pas grand chose... il arrive à la fin dans les scènes d'action finale, de façon très brusque, mais il a l'air de sortir de nul part... je sais pas, je l'aime bien mais parfois il était assez mal intégré...
Il a des bonnes scènes, comme avec ses gardes vautours, mais je sais pas, il manque vraiment d'action...
Mais là je chipote quand même un peu, c'est un des meilleurs personnages du dessin-animé, ce qui n'est pas peu vu la qualité des persos...
Après on peut parler aussi de l'animation. Il y a quelque chose d'assez connu... c'est qu'il y a des animations de danse qui sont exactement les mêmes dans les Aristochats et Robin des Bois, provenant de Le Livre de la Jungle, dernier film de Walt Disney pour rappeler. Ca se voit encore plus ici avec Petit Jean qui a un design très proche de celui de Baloo.
Je comprends que les gens râlent pour ça, c'est une preuve de manque d'ambition, de manque d'idée pour l'animation en reprenant les choses du grand patron... après dans l'absolu ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, c'est juste un animation de danse pour une chanson qui est d'ailleurs ma préférée du film... Le roi de mauvais aloi, par ailleurs ce titre me fait penser à une remarque je me suis faite dans ce film.
Les dialogues sont vraiment faits pour donner un style moyen-âgeux en utilisant des formules et des mots vieux jeu. C'est assez amusant à vrai dire. Mais du coup je me suis aussi rendu compte que gamin, je comprenais pas tout au film, du coup et j'interprétais des phrases différemment. C'est chouette les doubles lectures.
C'est vrai que j'aime bien la bande son, mais les chansons... ça va. Disons que j'ai parlé plus tôt de celle du moment romantique qui m'ennuie beaucoup... celle du roi de mauvais aloi que j'aime bien... après il y a les chansons du ménestrel qui sont sympas mais sans plus. Je dois admettre que ça ne me reste pas particulièrement en tête. Mais j'ai toujours plaisir à écouter certaines à part.
Techniquement il est clair que le film est pas magnifique, mais il a quand même une bonne force, dans ses nombreux petits scénarios et dans ses personnages tous assez efficaces.
C'est très cool de les observer tous avoir leur moment !
Pour arriver à une conclusion, je dirais en tout cas que Robin des Bois n'est pas un chef d’œuvre, ni quelque chose d'énorme, mais que c'est un Disney très plaisant à regarder et distrayant au possible.
Je pense qu'on prend plus de plaisir étant enfant car on s'en fiche un peu que ce soit décousu et on regarde juste les personnages qu'on apprécie évoluer dans les aventures et se battre comme des fous ! Puis pour les petites filles avides d'amour, les moments avec Belle Marianne restent sympathiques, même si c'est vrai qu'elle est vachement absente sur toute la fin du film. Elle se cache dans la forêt je suppose.
Mais il y a toujours un manque d'inventivité, c'est le défaut. Les idées sont là, décousues, il aurait vraiment fallu trouver un vrai liant dans tout ce qui se passe, qu'on arrive vraiment à voir un film global. D'ailleurs à partir de ça, ça n'aurait pas été étonnant de voir cette série dérivée en série d'animation comme d'autres. Mais je comprends aussi qu'elle ça n'ait pas été fait... le film se suffisait et ça pouvait vite devenir lassant.
En tout cas loin de moi l'idée de ne PAS vous conseiller ce film. Il est à voir, honnêtement, vous ne vous ennuierez pas du tout ! Tout passe bien, vite ! C'est très fun, très bon ! Les scènes de fin dans l'évasion de la prison je le répète sont spectaculaires, du début à la fin, on retient notre souffle ! C'est calme, puis ça s'accélère et de plus en plus jusqu'à la grande fin, une montée en puissance extra !
Bref, allez le voir, ça vaut le coup. Si vous l'avez déjà fait, allez peut être le revoir, parfois on sent quand même le côté double lecture. Moi je regrette pas d'avoir rejeté un oeil, c'est un Disney que j'aime, et qui est toujours assez symbolique de mon enfance, lui aussi...
Par contre dans ce genre d'image, je me demande, on doit penser à appeler qui ? La SPA ou SOS enfants battus ? C'est toujours le problème avec ce genre de films.....
Réalisation : Wolfgang Reitherman
Production : Walt Disney Animation Studios
Scénario : Ken Anderson, Eric Cleworth, Vance Gerry, David Michener, Julius Svendsen, Frank Thomas
Musiques : Floyd Huddleston, Roger Miller
Avec les voix de : Roger Carel, Dominique Paturel, Claude Bertrand, Philippe Dumat, Michèle André, Pierre Tornade...
Tags : walt disney, classique disney, disney, robin des bois, robin's hood, toujours le renard et le héros et le loup le méchant, aucune originalité !
-
Commentaires