• Peter Pan ou Link v1

    Peter Pan ou Link v1

     

    Waoh, on a encore attendu longtemps avec cette nouvelle édition du Disneymanche ? J'espère qu'on va reprendre efficacement mais il est toujours compliqué de prévoir quelle sera ma motivation le Dimanche... c'est un jour de fin de semaine alors parfois j'ai envie d'écrire, parfois de me reposer et parfois j'ai juste trop de travail pour faire une review.

    Mais aujourd'hui je vous l'offre de bon coeur avec un classique Disney qu'on connait absolument tous, dont on sait tous l'histoire et qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous. Une oeuvre aussi bonne qu'intemporelle : Peter Pan.

    C'est un gros morceau que j'aime vraiment beaucoup, fut une époque c'était même mon Disney favori (oui ça a toujours beaucoup changé) parce que ça touche vraiment beaucoup de choses qui plaisent aux petits gars comme moi quand j'étais petit. Mais même en revoyant là, je prends un pied véritable, c'est sans aucun doute une des plus grandes réussites de la franchise Disney.

    Et vu les réussites du studio, ça veut dire beaucoup.

     

    Peter Pan ou Link v1

    Beaucoup d'images cultes dans ce dessin-animé...

     

    Bon, il y a deux personnes qui me disent qu'ils ont oublié l'histoire, alors pour eux on va la rappeler. C'est l'histoire de la famille Darling où l'aînée, Wendy, commence à grandir à tel point que ses parents veulent commencer à lui construire une vie plus stricte, plus mature, à lui faire quitter le domaine de l'enfance où elle était si bien avec ses frères, Jean et Michel.

    Il est bien sûr encore hors de question de quitter cette petite bulle qu'est l'enfance où on vit dans des mondes incroyables et où on invente des histoires fantastiques. C'est alors qu'arrive Peter Pan, jeune garçon ayant la capacité de voler et qui leur propose de se rendre dans un pays où les enfants restent des enfants, où on ne grandit pas, où l'aventure est omniprésente : le pays imaginaire.

    Des indiens, des sirènes, des pirates, des forêts incroyables, une île merveilleuse qui est l'image parfaite de ce dont les enfants rêvent étant petits... est-ce que... grandir est vraiment nécessaire quand on voit tout ça ? Bonne question...

    C'est là tout le sujet et vraiment je trouve que ça le traite super bien. Oeuvre intemporelle prend tout son sens avec cette histoire. On ne la doit pas entièrement à Disney, elle a été inventé par Barrie en 1904, mais le studio a vraiment su remanier cette aventure à sa sauce et franchement quand on imagine Peter Pan, c'est vraiment cette oeuvre-là qu'on a tendance à voir en premier lieu.

    C'est normal... c'est vraiment normal, il y a tout ce dont on rêve là-dedans. On s'identifie parfaitement à ces enfants dont on jalouse cette expédition incroyable. On veut aussi pouvoir s'envoler avec la poudre de fée et partir dans ce Pays Imaginaire en s'envolant. Tout ou presque prend l'aspect d'un jeu là-bas, on ne s'en rend pas compte forcément mais tout s'y prête.

    On a vraiment l'impression d'enfants qui s'amusent dans un monde qui les fait rêver, mais qui parfois aussi peut les dépasser...

     

    Peter Pan ou Link v1

    Tout semble n'être qu'un jeu au Pays Imaginaire...

     

    Quand on y réfléchit bien... les indiens et les garçons perdus s'amusent à se capturer les uns les autres pour se relâcher après, c'est un jeu. Et même les Pirates... eh bien quel est leur but en fin de compte ? Juste attraper Peter Pan... Mouche le dit à un moment à son Capitaine Crochet : avant ils naviguaient sur les eaux, libres comme l'air, mais maintenant ils passent leur temps ici, pourquoi ?

    Parce qu'au fond, Crochet s'est prit au jeu. Crochet a beau représenter l'adulte réaliste, radical, qui est cruel et qui ne laisse pas de place au rêve, finalement on a là un personnage qui joue à fond dans le jeu de Peter Pan, son ennemi juré. Il met en place des plans incroyables juste pour l'attraper, c'est le jeu du chat et de la souris, et l'un comme l'autre, on a l'impression qu'ils aiment ça.

    C'est ça dans toutes les oeuvres de Peter Pan, je trouve... il persiste à rester... encore et encore... et il sera toujours là pour jouer à tuer avec son fidèle meilleur ennemi. J'aime beaucoup le personnage du Capitaine Crochet. Dans beaucoup d'oeuvres, ça a toujours été un de mes méchants favoris. Là encore j'adore l'angle choisi pour le faire.

    Il est cruel, mais drôle, tout est super bien contrebalancé dans son duo avec Mouche. Quand il est rejoint par le crocodile, tout part dans un micmac incroyable et bien calculé, j'adooore. Crochet est un méchant très polyvalent. Il a énormément d'atout. Cette classe naturelle avec ce look de dandy distingué, sa façon de bouger, de parler... son crochet à la main...

    Il inspire une certaine crainte mais aussi... une fascination qui fait qu'il est difficile de ne pas l'aimer. Vacillant entre scènes d'humour et scène de plan satanique, il est pour moi le personnage qui me captive le plus de tout ce dessin-animé.

     

    Peter Pan ou Link v1

    Mouche est excellent aussi... le duo est de toutes façons super super efficace

     

    Le dessin-animé est riche en bon personnage quoiqu'il en soit. J'ai donc parlé de Mouche qui est la petite douceur agréable dans cet équipage de Pirates. Drôle et attachant, ses interactions avec Crochet valent vraiment leur pesant d'or.

    Les enfants sont bons, on peut vraiment s'incarner à eux, il y a beaucoup de stéréotypes bien utilisés. Jean c'est le petit intello sérieux de la bande, Michel c'est l'enfant innocent et gentil, les enfants perdus font bien les gamins qui suivent et jouent bien le jeu. Wendy incarne parfaitement la fille qui s'amuse avec les garçons mais qui reste un peu décalée car en phase de maturité.

    Après je trouve que justement c'est très... voilà c'est pour les mecs quoi. Je ne dis pas du tout qu'une fille ne kiffera pas Peter Pan mais en sera peu représentée... Wendy est bien mais les sirènes sont des pouffiasses jalouses et Lily la Tigresse est une allumeuse muette... je trouve qu'on manque d'un type de fille qu'on rencontre pourtant beaucoup, c'est le genre de fille garçon manqué.

    J'ai l'impression qu'ils ont voulu corriger le tir avec Peter Pan 2, avec la fille de Wendy mais oh misère... ne reparlons pas de cette suite et de ce personnage énervant et crispant au possible... c'est la même lignée que Kiara du Roi Lion 2 ou Mélodie de la Petite Sirène 2... grah...

    Par contre on a Clochette ! Alors Clochette c'est un peu spécial je trouve... elle est un personnage très intéressant, jalouse de l'amour de Wendy pour Peter... mais elle a ce piquant, ses petites mimiques et toute la dose de magie qu'elle incarne simplement. C'est tout de même devenu un emblème incroyable de Walt Disney. C'est elle qui fait apparaitre les titres...

    Je l'aime bien, elle joue un rôle intéressant, tantôt traitresse, tantôt héroïne... ses humeurs changeantes se couplent vraiment mieux avec le caractère enfantin de Peter que pour Wendy, honnêtement. Je l'aime plutôt bien aussi dans Peter Pan 2, où elle joue un grand rôle, dommage qu'elle ait pour partenaire une fille chiante comme... BON JE VAIS PAS REVENIR SUR PETER PAN 2, OUI...

     

    Peter Pan ou Link v1

    Mais Clochette reste le personnage qui sera finalement le plus retenu de Peter Pan vu comme elle est souvent utilisée partout

     

    Je voudrais par contre garder la parenthèse ouverte sur Clochette car autour d'elle s'est ouverte une nouvelle licence de Disney : Les Disney Fairies. Des séries de films se déroulant au Pays Imaginaire et on exploite le côté des fées avec notre petite Clochette en héroïne. Alors je ne peux pas me prononcer totalement sur ce que ça vaut, j'ai vu le premier... je l'ai pas trouvé assez intéressant pour continuer, c'était vraiment très très bof et les personnages ne me marquaient pas...

    J'ai vu le dernier qui est sorti, Clochette et la Fée Pirate aussi, la raison étant que le Capitaine Crochet jeune apparaissait et il était pas trop mal rendu... le film passait bien mais à part Clochette je ne trouve toujours pas les autres marquantes. J'aurais tendance à penser que ça passerait vraiment mieux en série de dessin-animé avec des épisodes plutôt que faire des films.

    Cependant j'espère qu'ils feront la rencontre entre Clochette et Peter par le biais de ça, si c'est le cas, je regarderai avec intérêt le film. Pour l'instant à moins que j'entende quelque chose de spécial, je n'irai pas voir les autres. Ca ne me tente pas.

    Paradoxalement c'est vrai aussi que c'est quelque chose qui s'adresse plus aux filles, si on peut parler encore de ça... alors que j'ai l'impression que Peter Pan vise davantage les garçons. Moi j'ai tendance à penser qu'on peut passer outre les genres mais c'est un avis personnel. Je ne vais pas ouvrir le débat dessus, c'est vrai que le film date de 1953, difficile de le ramener à la pensée d'aujourd'hui...

    Je n'ai pas trop parlé de Peter Pan mais ce n'est pas un personnage que j'aime tant que ça finalement... il est parfois agaçant, parfois amusant... il incarne bien ce qu'il doit incarner mais c'est loin d'être celui que je préfère dans ce dessin-animé... je le trouve trop plat à côté de Crochet... Mouche... Clochette... et même finalement les parents Darling.

     

    Peter Pan ou Link v1

    J'aime l'idée qu'on veut donner avec eux

     

    C'est ça aussi qui fait que c'est intemporel. Bien que ce ne soit pas hyper souligné, c'est quand même évoqué qu'au fond de son coeur rationnel, que derrière l'homme strict et rigide, il y a eu un enfant. Cet enfant n'est pas mort, loin de là... il est encore présent, il a juste du changer pour s'adapter à la société, mais jamais il n'a disparu.

    Voilà pourquoi on parle de chef d'oeuvre intemporel et voilà pourquoi j'aime toujours ce Disney. Parce qu'il me ramène à moi. J'avoue que moi plus que d'autres j'assume totalement l'enfant que j'ai été et je le reste encore un peu. Les Disney m'ont construit, ils m'ont façonné et je retrouve cette idée là-dedans quand je peux le revoir.

    Je connais des films par coeur, je connais des chansons par coeur, et quand je revois ces films, j'ai l'impression d'être monsieur Darling qui contemple ce navire de nuages au loin en pensant en souriant à cette enfance qui lui ravit le coeur. C'est de la nostalgie, et véritablement c'est quelque chose qui soulève le coeur avec une puissance énorme.

    L'idée de tout ça est vraiment bien balayé dans Peter Pan et bien que ce ne soit pas mon favori de tout les Disney, le thème qu'il traite je l'aime vraiment. Il le fait techniquement très bien, avec une animation toujours aussi bonne, des personnages toujours aussi bons...

    Même les chansons sont très marquantes... qui n'a jamais entendu Tu t'envoles ? On a aussi la très belle chanson de Wendy, Le besoin d'aimer, que je trouve très douce, très gentille. La rythmique Pourquoi ta peau est rouge entre facilement dans la tête d'ailleurs... (au passage dans cette chanson on retrouve le stéréotype : "LES HOMMES DANSENT ET LES FEMMES TRAVAILLENT !", qui est critiqué, et ça je trouve ça cool, ça montre bien que c'est quelque chose qui évolue en grandissant). Même la chanson des Pirates est pas trop mal, mais c'est loin d'être ma préférée. Enfin, A la file indienne, est très sympa à écouter tranquillement, elle s'adapte bien.

     

    Peter Pan ou Link v1

    Bref, musicalement, c'est réussi aussi !

     

    Peter Pan a vraiment beaucoup marqué mon enfance et j'ai encore dans ma tête ce Pays Imaginaire tellement chouette où on s'imagine vivre sans grandir... si bien que j'ai encore continué à voir les autres adaptations du genre... si je peux cracher à l'infini sur Peter Pan 2 et dire que je suis désolé de Clochette, il existe des films bien intéressants... ou même des réinterprétation dans les jeux vidéos.

    Dans Kingdom Hearts Birth By Sleep notamment, je kiffe le monde du Pays Imaginaire, c'est joli à explorer et c'est vraiment bien retranscrit. Même dans le premier Kingdom Hearts, quel plaisir de pouvoir voler avec son personnage...

    Même dans la série Once Upon a Time, l'arc à Neverland est celui que j'ai préféré jusque là (non je n'ai pas encore vu celui de la Reine des Neiges, j'attends que ça se termine pour tout rattraper plus tard). Mais il y a surtout deux films qui m'ont marqué et que j'ai adoré, et là c'est passage 3615 mylife.

    Il y a le film Hook. Très bon film, ça, un peu nanard sur les bords à certains moment je l'avoue mais tellement chouette à regarder. C'est l'histoire d'un Peter Pan adulte qui revient au Pays Imaginaire pour sauver ses enfants de Crochet... c'est génial. Très drôle, très bien fait... et bon c'est toujours l'occasion de revoir feu Robin Williams, un acteur génial de l'époque encore. C'est vrai que ce n'est pas vraiment ma génération je suis un poil trop jeune, mais la babysitter que j'avais adorait ce film et nous le passait souvent parce... nous aussi nous adorions. Ca m'a marqué et je le conseille.

    Puis aussi je vous citerai le film Peter Pan de 2003... ce film... montrez-le à vos enfants. Peut être commencez à leur montrer le Disney, quand ils sont plus jeunes puis ensuite montrez-leur celui de 2003. Il est vraiment... excellent. Plus sombre mais tellement réussi... là encore un film qui n'a pas tellement bercé mon enfance... mais qui a su marquer avec efficacité mon adolescence. C'est la parfaite période pour nous ramener à ça avec quelque chose de pas trop gnagnan et super bien interprété.

    Comme quoi, Peter Pan a encore et encore des choses à offrir. Je continue de suivre ça avec attention, car ce voyage au Pays Imaginaire, nous le faisons encore et encore régulièrement, tout au fond de nous.

     

    Peter Pan ou Link v1

    N'oubliez jamais ! Troisième étoile à droite, puis tout droit jusqu'au matin...

     

    Réalisation : Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Milt Banta, Bill Cottrell, Winston Hibler, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ted Sears et Ralph Wright 

    Musiques : Sammy Cahn, Frank Churchill, Edward H. Plumb, Oliver G. Wallace

    Avec les voix de : Hervé Rey, Séverine Morisot, Jean-Henri Chambois, Charles Pestel, Teddy Bilis

     

    Peter Pan ou Link v1

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :