• One Piece - Le nouveau look des personnages, oui ou non ?

    One Piece - Le nouveau look des personnages, oui ou non ?

     

    Coucou, un article un peu spécial parce que hé, je peux m'amuser aussi de temps en temps et j'avais envie de faire quelque chose sur un manga que j'aime beaucoup et que vous connaissez tous : One Piece. Pilier incroyable du manga japonais, personne ne peut passer à côté.

    Certains aiment, d'autres pas, il se trouve que moi je suis très fan. Mais il sera compliqué de reviewer toute l'oeuvre, même arc par arc ce serait redondant et peu amusant. Donc j'ai décidé de parler d'un suejt bien spécifique : le nouveau look des héros après l'ellipse.

    Ca a fait énormément débat à l'époque et c'est bien normal. Pendant des années nous fûmes habitués à un look bien spécifique des personnages et tout a changé d'un coup après une ellipse de 2 ans, nous enlevant l'apparence à laquelle nous étions habitués de nos personnages préférés. Mais maintenant ça fait 4 ans... on a pu s'habituer à leur nouveau look. Maintenant essayons de juger et de voir un peu lequel sera le meilleur après un peu de réflexion.

    Attention aux éventuels spoils, mais je n'irai pas plus loin que le tome 61 sur ça donc ça devrait aller.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Bon entre celle-ci et celle d'intro au moins il n'y a pas photo...

     

    Souvenons-nous un peu. L'arc Marineford se terminait tristement sur la mort de Ace et de Barbe-Blanche c'était assez horrible et le monde de One Piece était tout retourné. On a eu un flash-back de l'enfance de Luffy puis ça s'était arrêté sur une promesse de l'équipage de se retrouver deux ans plus tard là où ils s'étaient quitté à la base. Plus forts, mieux préparés.

    Et qui dit nouvelles forces et années qui passent dit changements. Ils peuvent être majeurs pour certains et moins visibles pour d'autres. Pour certains c'est avantageux, pour d'autres on se demande juste POURQUOI ? Alors que va-t-on faire ?

    On va comparer. Regarder leur look d'avant et celui de maintenant et juger. Alors objectivement ça c'est dur parce que chacun ses goûts... mais je vais tâcher de faire comme d'habitude et d'argumenter ce que je pense. Allons-y dans l'ordre.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Monkey.D.Luffy

    Il est de bon temps de commencer avec le capitaine. Alors qu'est-ce qui a bien pu changer ? Evidemment sur l'image la couleur des hauts est différente mais c'est normal, imaginons qu'ils sont tout deux rouges. C'est principalement ça qui a été changé. Le deuxième ayant des manches plus longues et étant maintenant constamment ouvert. Montrant sa nouvelle cicatrice.

    Restent son short et ses tongs, et bien sûr son indissociable chapeau de paille. Un élément se rajoute cependant c'est sa ceinture jaune. Je pense que c'est le reste de tissu du vêtement qu'on voit justement sur l'image, lorsqu'il a affronté la Marine pour sauver Ace.

    J'aime bien ce nouveau look. Même si je trouve les manches un peu bizarres, fondamentalement il ne change pas beaucoup pour moi. A priori je préfère le nouveau look de Luffy à l'ancien parce que le haut fait un peu plus "capitaine". Il a un air plus mature, plus sympa. J'aurais tendance à le voir plus libre dans cette tenue et ça me plait. Donc point pour le nouveau look.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Zoro Roronoa

    On observera chez le bretteur plus de différences que chez son capitaine. Zoro est un personnage extrêmement puissant dont la force n'est plus à prouver. Rien d'étonnant donc à ce qu'il s'élargisse au niveau de la masse musculaire.

    Et pourtant aussi logique que ça le soit j'ai quand même du mal. C'est vrai que les personnage dans One Piece ne sont pas particulièrement beaux mais là on dirait quand même un gorille à force... c'est dommage parce que sa tête ça va. J'aime bien sa cicatrice sur l'oeil, ses cheveux davantage gominés... il a un air plus viril comme ça.

    Heureusement que sa tête est le plus important donc c'est bien qu'elle soit meilleure mais le reste j'ai du mal encore maintenant... la masse musculaire trop difforme... et même les nouveaux vêtements je les trouve moins bons qu'avant... j'aime pas trop le principe... je préfère l'ancien Zoro que le nouveau. Donc ce sera cette fois un point pour le design d'avant...

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Nami

    Après les 2 ans loin de son équipage, la navigatrice de l'équipage s'assume et se dit qu'on en a plus rien à faire : elle dégage son haut pour se balader en maillot. Bon.

    J'aime beaucoup Nami hein, de toutes façons il n'y a aucun membre de l'équipage que je n'aime pas... mais je n'hésite pas à charrier. D'autant que je vais être clair : son look des 2 ans après est vraiment supérieur à l'ancien. Je pense que c'est celle à qui ça réussit le mieux. Et non je ne dis pas ça pour la taille de sa poitrine qui a drastiquement augmenté... la phrase "pour se repérer dans le temps dans One Piece, il faut regarder la taille des seins de Nami" n'aura jamais été aussi vraie...

    J'aime quand même beaucoup ses cheveux, les longs ça lui réussit vraiment bien. Elle a un air dynamique, plus assumée... ses talons sont quand même une fausse note parce que se battre avec ça franchement... mais j'aime beaucoup son jean, sa ceinture... vraiment elle est réussie. Plus mature, plus forte, j'aime beaucoup plus la Nami nouvelle que l'ancienne qui était pourtant déjà bien.

    Point pour la nouvelle, quel suspens.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Usopp

    Ah Usopp... ou Pipo selon la VF... l'ancienne VF, pas celle de l'édition originale avec les numéros jaunes moches sur les tranches... hm bref. Usopp, personnage ô combien emblématique de One Piece avec sa personnalité et son caractère tellement spéciaux.

    L'artilleur de l'équipage est vraiment drôle, attachant... malgré son physique bizarre avec un nez de je ne sais combien de mètres. C'est selon moi le personnage le mieux exploité de l'équipage après Luffy. Pas forcément mon préféré mais pas loin, il est génial. Alors évidemment son nouveau look tout musclé, tout puissant m'a fortement perturbé.

    Je m'y suis fait, il est pas nul et ça témoigne vraiment des progrès qu'il a fait. Usopp devait devenir fort à un moment, c'est normal, donc c'est bien de le montrer après les 2 ans d'ellipse. Malgré tout je reste trop attaché à l'ancien... celui qui se battait avec pas grand chose mais arrivait à se débrouiller... là tout est un peu exagéré...

    Ses muscles... son grand chapeau... son instrument de tir... sa chevelure afro... non j'aimais bien le frêle Usopp que je trouvais vraiment plus attachant que celui-là... il est plus mature, plus puissant, il fait beaucoup plus guerrier et finalement dans l'idéal de l'artilleur c'est mieux mais... non...

    Je préfère le Usopp du début, ce sera donc un point pour l'ancien cette fois. Hey ça jongle.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Sanji

     Cette fois on s'intéresse au cuisinier de l'équipe. Et ce qu'on peut vite constater chez lui c'est que le changement n'est pas énorme. Pas énorme du tout...

    Alors il a un peu plus de poils au menton et un peu de moustache. Puis sa mèche a changé de côté, révélant un des mystères de One Piece : sous sa mèche, Sanji avait... UN DEUXIEME OEIL. Avec un sourcil tourbillon inversé... why not ?

    Oui ce n'est pas très marquant... il a un air plus mature, plus vieux, qui correspond bien aux deux ans passés... limite j'aime bien quand même parce qu'il a davantage un air de "loveur" qu'avant, ce qui va mieux avec sa personnalité... quant à l'orientation de sa mèche je m'en fiche un peu...

    Pas grand chose à dire sur lui... pourtant je l'aime beaucoup hein ? J'aime même son power-up... bref juste son look ne change pas beaucoup... je vais quand même accorder le point au look des 2 ans après parce que ça lui va mieux.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Tony Tony Chopper

    C'est bien sûr maintenant au tour de la mascotte mais aussi médecin de l'équipage d'y passer... c'est lui aussi bien sûr un personnage emblématique du manga. Tout le monde a déjà vu Chopper quelque part tant il est célèbre. Et il le vaut bien... bonne personnalité... passé touchant...

    Chopper a beaucoup pour lui alors est-ce que son changement de look l'aide ? Comme Sanji on n'observe pas de transformation drastique. Il garde la même tête, mais change de vêtements. Mais bizarrement contrairement à tout l'équipage, Chopper ne fait pas plus mature... en fait au contraire avec ces vêtements et ce chapeau rond comme un ballon, il faut plus enfantin...

    Ca ne se remarque pas quand il se transforme en renne mais là de base il a l'air plus jeune... de plus j'ai du mal avec son nouveau chapeau... oui il couvre le haut de forme de Hiluluk, probablement pour le protéger mais tout de même, je préférais voir le haut de forme qui me semblait plus sympa.

    Puis sans habits ça accentuait son air un peu sauvage, j'aimais mieux... c'était pas nécessaire du tout de lui mettre un haut... bref j'aime moins... le point va pour le look d'avant... je vous promets je fais pas exprès d'alterner je fais dans l'ordre de l'équipage...

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Nico Robin

     Ah Robin c'est typiquement le genre de personnage où, si vous m'interrogiez le jour où j'ai vu son nouveau design la première fois j'aurais fait "C'est 100 fois mieux avant, là c'est horrible..."

    Et je garde un peu quand même l'avis que bon... le paréo... les lunettes de soleil, franchement Robin tu t'en vas à l'aventure ou bien à un club de vacances ?

    Mais c'est vrai que ça correspond bien au nouvel aspect du personnage... comme beaucoup d'autres elle est davantage libérée... la franche est partie, elle se laisse pousser les cheveux, elle est plus détendue et ça fait plaisir à voir. Ses longs cheveux j'étais dubitatif mais quand même, quand je l'ai vu dans sa tenue sur Dressrosa dans l'arc contre Doflamingo, ça passe bien.

    Je m'y suis habitué et donc avec le recul, je la préfère comme ça. Robin est un très bon personnage qui se laisse un peu trop mettre sur le côté depuis un certain temps. Mais niveau look, quand je revois les deux, c'est très bien.

    Ce sera point pour le nouveau, MAIS SUR QUOI VA-T-ON DONC FINIR ?!

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages, oui ou non ?

    Franky

     Bon il fallait passer par Franky un jour ou l'autre... sacré Franky... son nouveau look est tellement gros que j'ai même du en couper une partie pour l'image... il a prit cher hein ?

    C'est pas un mauvais personnage mais vraiment un de ceux les moins populaires de One Piece... de loin. Il faut dire qu'il est assez plat par rapport aux autres... c'est pas faute de vouloir le mettre en avant. Je le vois bien, l'auteur a vraiment tenté de mettre en valeur son caractère macho, le fait que ce soit un homme viril, tout ça... dans le dernier arc... mais bon il reste en dessous de beaucoup.

    Et son nouveau look est catastrophique. Déjà à l'époque ça m'avait choqué mais quand j'observe la différence... je comprends l'intérêt, on veut vraiment mettre en avant que c'est un cyborg, il a plein de détails robotiques, c'est bien... mais waoh mais j'y arrive pas... j'ai vraiment trop de mal avec ce qu'il est devenu maintenant par rapport à avant...

    J'aime bien ses bras à la popeye, son symbole étoilé bizarre qu'il faisait... sa petite crête... bref là c'est pas tant qu'il a trop changé mais surtout qu'il a changé en étant un gros truc mastoc qui ne me plait absolument pas... le voir bouger... l'imaginer aux côtés des autres... ça ne va pas...

    Point pour l'ancien, sans hésitation.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Brook

    C'est vraiment un rajout que je trouve super bien dans l'équipage. L'idée d'un squelette est bien trouvée, grâce au pouvoir de son fruit du démon... j'aime bien l'idée, sa personnalité, ses compétences, son humour, Brook a vite trouvé sa place pour moi.

    Mais je peux être cash ? Son nouveau look est catastrophique et pour moi le pire de tous. Si je comprends le concept de Franky, avec l'idée de le faire devenir plus robotique, celui de Brook reste pour moi un mystère, je ne vois pas où est la logique qu'un gentleman distingué qui joue de la musique plutôt classique et joyeuse devienne un gros rockeur...

    J'étais bien attaché à son look d'avant qui allait superbement bien avec son concept, ça rappelait l'Etrange Noël de Monsieur Jack, c'était génial, j'adorais... là pfff le pantalon hippie, la fourrure, la couronne chapeau nulle... la guitare... nan vraiment Brook est celui qui a le plus prit cher. Il reste un squelette mais je trouve le concept trop différent sans bonne transition...

    Grosse déception et c'est pour moi un point direct pour l'ancien.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Et avec un 5 à 4, c'est les anciens qui gagnent donc...

     

    Ouaip, dans le bilan, Luffy, Nami, Sanji et Robin sont mieux dans leurs nouvelles apparences mais je préférais Zoro, Usopp, Chopper, Franky et Brook avant, mais bien sûr, ça reste encore une question de goût. Chacun a son avis.

    Mais je ne jette pas la pierre à l'auteur d'avoir voulu changer le look des personnages. Il a quand même fait 60 tomes sans les changer à part quelques vêtements, il a du vouloir bouleverser un petit peu le quotidien et je trouve qu'il a eu raison. Ca fait du bien de voir aussi One Piece changer un peu son air et puis l'esprit reste bien là.

    Je trouve ça dommage de venir dire que depuis l'ellipse c'est moins bien car fondamentalement ça reste toujours la même oeuvre. Oui l'arc des hommes-poissons est moins bien que beaucoup d'autres, ça n'empêche que c'est juste mal tombé... ça reste dans l'esprit. Et la suite avec Caesar puis Doflamingo est juste excellente. Ok ce n'est pas CP9 ou l'arc d'Ace mais on ne peut pas toujours dépasser son mieux.

    Il y a certaines choses qui m'agacent dans One Piece, mais ça date d'avant l'ellipse... principalement la position des filles dans les combats... Nami on ne l'a plus vu se battre depuis le CP9, quant à Robin elle n'a jamais eu de vrais duels...

    Et les vrais combats en 1 V.S 1 c'est ça qui manque je trouve... nous n'en avons plus de vrais beaux comme à la bonne vieille époque et ça j'aimerais le récupérer... mais les intrigues restent excellentes fort heureusement...

    One Piece a encore de très beaux jours devant lui, il n'y a qu'à voir la fin de l'arc qui est arrivée récemment et l'envie qui se fait sentir de savoir où on va se diriger. Le potentiel de cette oeuvre reste énorme et ça reste un de mes manga favoris.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?

    Gardons le cap tant qu'il est bon.

     

    One Piece - Le nouveau look des personnages est-il bon ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 08:31

    Ouais je pense exactement la même chose , enfin je sais pas si c'est juste l'arc mais one piece est un peut moins drôle qu'avant , ca me manque xD

    2
    Sad
    Mardi 3 Mai 2016 à 13:00

    Je préfère le Robin de l'après ellipse. Elle est plus belle.^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :