• Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

     

    Elle est parfaite cette image, elle résume parfaitement l'idée de SHAFT de foutre des effets pourraves dites donc... hm... bon on va pouvoir commencer. C'est la semaine des reviews globales de la saison dernière, et on commence avec ni plus ni moins que Nisekoi.

    Pour prévenir et introduire, c'est une oeuvre dont j'ai commencé à lire le manga avant de voir l'animé, donc je connaissais de base plutôt bien. Et de base également, sans être fan, j'apprécie connement parce que je trouve ça plutôt bien fait. Je ne baserai pas en position de fan mais de simple lecteur.

    Et j'avoue qu'en matière de studio je ne suis pas super renseigné donc SHAFT innocemment je n'en pensais pas grand chose, mais quand j'ai su... haha... quand j'ai su que ce studio adaptait cet animé... et quand j'ai vu les épisodes... hé bien Nisekoi aura eu une utilité.

    Me faire haïr un studio d'animation. Sérieusement. SHAFT. C'EST DE LA MERDE.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Décoiffant non ?

     

    Oui, oui, évidemment qu'on va parler de Nisekoi. Mais qu'on soit d'accord, Nisekoi c'est le manga à la base, ça si on veut être parfaitement exact c'est l'adaptation de Nisekoi. Donc parler des choix "artistiques" du studio c'est totalement dans le sujet, je trouve.

    Mais ok, je suis d'accord. Définissons Nisekoi. C'est un manga de type harem, c'est à dire dans la romance comique où le héros sera envahi d'un certain nombre de filles éprises de lui. L'histoire est en fait celle de Raku et Chitoge, tout les deux respectivement fils et fille d'un chef de gang, l'un des yakuzas japonais et l'autre des gangsters américain.

    Les deux clans sont voués à se battre mais ce n'est pas la volonté des chefs, et plutôt que d'user d'autorité, ils vont sceller la paix par le fait que les deux enfants... sortent ensemble. Petit bémol : Raku et Chitoge ne peuvent pas se supporter. Mais pour le bien de leur famille, ils sont obligé de jouer les amoureux dans leur vie de tout les jours, impliquant bien sûr le lycée... ça va être difficile.

    Franchement j'aime beaucoup l'idée de base, partir sur des faux amoureux comme ça c'était chouette. Mais bon, ça se passe assez prévisiblement... j'espérais aussi que le garçon, Raku donc, soit plus combattif vu qu'il est censé détester Chitoge. Mais non, c'est comme beaucoup de harem, il se fait cogner et c'est tout, nous devons rire parce que la violence est amusante... hm...

    Du coup c'est plutôt un harem très classique... même si ce qui est bien dans Nisekoi c'est que ça joue assez bien avec les poncifs du genre. C'est très malin à pas mal d'instants.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Et honnêtement, pour un harem, ce n'est pas très fanservice...

     

    Oh putain les effets pourris de censure de SHAFT... ces petits nuages blancs ce... c'est... oh merde. Non pas maintenant, PAS MAINTENANT...

    Et oui, les harem comblent beaucoup de leur vide par du fanservice grossier et racoleur en général, mais là ça va, franchement il y en a très peu et ça reste toujours justifié par le scénario... Raku ne va jamais mettre son nez dans le décolleté d'une fille... et si on en voit une en maillot ou nue, c'est juste pour des raisons de source chaude, piscine ou mer, il n'y aura pas de situation conne où le héros surprendra l'héroïne à se déshabiller au mauvais moment, et ça c'est chouette.

    Après... voilà on reste quand même dans de gros stéréotypes au niveau personnages. Raku ne transcende pas les héros de harem... il reste le bon con gentil, pas totalement bête mais avec une mentalité exécrable... c'est loin d'être le plus ennuyeux de tous, et il a des moments drôles (parce que l'humour est pas mal j'y reviendrai) mais globalement j'ai très peu à dire sur lui à part que sa barrette sert à rien sauf à le rendre plus moche...

    Puis Chitoge l'héroïne... honnêtement je l'aime bien, j'aime bien cette américaine qui a du mal à s'intégrer et ses moments sont super mignons parfois. Mais bon, y a toujours ce côté miss parfaite tsundere qui plane trop autour d'elle... même si elle tend à être de moins en moins tsundere et à être agréable...

    Kosaki est très classique aussi... c'est la grosse niaise qui est amoureuse du héros et dont le héros est amoureux, mais les deux sont trop niais pour se l'avouer, alors ils passent leur temps à se hurler intérieurement l'amour pour l'autre en ne sachant pas que l'autre fait de même... j'aime moins ce genre de personnage même si là encore c'était loin d'être désagréable... mais je trouve qu'on ressent assez toutes ses faiblesses dans l'épisode où il n'y a qu'elle et Raku par exemple...

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Oui, voilà, parfois ça donne envie de bailler !

     

    Mais nous n'avons pas que les personnages principaux, le casting est aussi composé d'une multitude d'autres... filles surtout en fait. Parce que dans un harem il ne peut pas y avoir seulement deux filles autour du héros, ce serait bien trop simple... c'est là qu'on va parler de la partie romantique de l'intrigue... pfff...

    Donc avant de présenter ce casting parlons de ça. En fait Raku possède un pendentif en forme de serrure... il date de sa promesse faite il y a 10 ans à son amie d'enfance. Il lui a promis qu'il se marierait avec et... il veut toujours honorer cette promesse. APRES 10 ANS. PARCE QUE PREMIER AMOUR. PARCE QUE JAPONAIS = CON. NON SERIEUX C'EST UN CLICHE QUE JE DETEEEEESTE DANS LES OEUVRES JAPONAISES...

    Comme quoi le premier amour est absolu, unique, gnagnagnaaaa, tain ça m'irrite tellement parce que ça empêche tellement de vivre d'autres histoires qui auraient être bien plus belles... bref en fait dans Nisekoi le truc c'est qu'on sait que Kosaki a une clé au début... SAUF QU'ON APPREND QUE CHITOGE EN A UNE AUSSI... PUIS A LA FIN DE L'ANIME UNE FILLE SE RAMENE AVEC UNE TROISIEME CLE ET C'EST QUOI CE BAZAR ?

    Oui voilà, c'est ça, il s'est fourré dans une intrigue que je trouve très compliquée, mais j'avoue, c'est amusant j'ai envie de savoir comment l'auteur va s'en sortir. Raku aura-t-il fait la promesse à trois filles ? En même temps ? Ou alors elle est unique ? On sait pas... mais c'est marrant.

    Et donc bah parlons de la troisième fille qui apporte cette clé... c'est Marika... j'aime pas Marika. Elle est censée être la caution trop délire de Nisekoi, la fille complètement folle (littéralement) du héros, qui se jette toujours dessus, mais je la trouve assez désagréable parfois, j'ai du mal avec ses manières... et son humour... ne me touche pas c'est dommage.

    Je préfère Tsugumi. Alors Tsugumi elle a pas de clé, mais elle, elle est trop cool je trouve. Au début on croit que c'est un garçon mais elle se révèle comme étant une fille, à grosse poitrine (WTF ?) qui sert de garde du corps à Chitoge et CET ANIME A MALTRAITE TSUGUMI...

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Si. Si. Vraiment ça a été dégueulasse, soyez pas contentes les filles.

     

    Et là je râle contre SHAFT. POURQUOI TU T'ES CONCENTRE QUE SUR LES FILLES PRINCIPALES ? Nisekoi sa richesse et sa puissance fait qu'il équilibre bien les moments sur les personnages. Et j'aime bien que Tsugumi soit mise en avant malgré l'absence de clé. C'est une fille du harem, certes, on voit bien ses sentiments pour le héros, mais j'aimais bien ce côté un peu spécial...

    Et là dans l'animé, tout les chapitres sur elle sont passés... même des petits moments sont supprimés... bref... elle a tout perdu. SHAFT a décidé de passer rapidement sur elle et voilà, j'en suis juste dégoûté... j'adore ce personnage et ne le jugez pas comme l'animé vous l'a présenté. Non ce n'est pas juste une vache à lait qui fait que frapper le héros, elle a bien plus que ça... bien plus...

    Voilà donc ça c'était le casting... maintenant Nisekoi s'en sort bien au niveau des personnages secondaires... bien que globalement les gangsters yakuzas et américains sont globalement tous construits sur les mêmes schémas, il y a Claude qui se distingue pour son fanatisme de Chitoge... les papa sont sympas, même si pas hyper présents et marquants...

    Shuu en meilleur ami est bien. Les meilleurs amis dans les harem souvent ils sont nuls parce que trop mis sur le côté, ils servent trop à se faire victimiser et à montrer que le héros leur est supérieur... mais là ils joue à armes égales avec Raku... il est sympa... bon ok il fait des têtes très relous... et des blagues d'une lourdeur infinie... mais j'aime bien qu'il serve. Il a même, dans le manga, son moment, c'est très chouette... après bon, il n'a pas de petite amie, oui...

    ET NON RURI N'EST PAS SA PETITE AMIE DESIGNEE... J'aime pas du tout ce shipping... ils marchent pas ensemble, c'est trop perché comme duo. Un qui énerve l'autre qui le frappe tout le temps, super... non je déteste. Mais ceci dit... il faudra signaler à quel point Ruri est le meilleur personnage de Nisekoi sans la moindre hésitation.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Elle gère cette fille, elle gère...

     

    Le but de la vie de Ruri en fait c'est d'aider sa meilleure amie, Kosaki, à se mettre avec le garçon qu'elle aime, Raku. Et du coup elle n'arrête pas les sous-entendus et les petits plans tordus pour les rapprocher l'un l'autre, c'est très drôle. En plus on s'identifie énormément à elle parce qu'on est pareil. Nous aussi on est blasé de ces deux amoureux transis et on a envie qu'ils se disent ce qu'ils pensent une bonne fois pour toute.

    C'est un peu le lecteur qui s'incarne en elle parfois. Outre ça elle a aussi des bons passages et des chapitres consacrés qui sont toujours réussis. Ca fait aussi du bien de voir qu'une fille dans une oeuvre harem ne tourne pas forcément autour du héros. Là Ruri n'a aucun sentiment pour lui et c'est BIEN. Puis elle est très drôle.

    Nisekoi est drôle. C'est une comédie avant tout et ça a l'art de bien fonctionner. L'auteur utilise très bien sa narration et les gag sont réussis... il a le bon timing, le moment moment et c'est ça qui est bien dans Nisekoi... l'autre point bon, c'est spécifique au manga, ce sera le dessin. Il est vraiment somptueux, les personnages sont jolis, les traits sont fins, détaillés... j'aime beaucoup. Un des meilleurs dessinateurs de son temps.

    Je suis franchement désolé de voir qu'il dessine une oeuvre aussi moyenne alors qu'un dessin pourrait servir à d'autres trucs davantage meilleur... j'avais entendu parler d'un manga que l'auteur avait commencé mais qu'il a du arrêter faute de succès... il parait que ça partait très bien, il faudra que je lise un jour. Mais c'est plébiscité en tout cas, n'hésitez pas à jeter un oeil aussi.

    Voilà... Nisekoi c'est tout ça... évidemment c'est dur de parler du long et du large sur l'oeuvre parce qu'elle est du slice of life... il y a des choses sur le continu, comme l'histoire des clés... l'amour de Chitoge pour Raku qui évolue... mais tout ça c'est finalement assez banal et les épisodes ont souvent des intrigues propres qui servent à mettre en scène tout ce fameux casting... parfois c'est cool... parfois bof... mais franchement on s'y attache vite... non c'est pas le problème ici...

    Le véritable problème de cette animation en fait... de cette adaptation... C'EST QUE CA A ETE FAIT PAR SHAFT.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    NOM DE DIEU MAIS C'EST QUOI CA SHAFT ? LE CIEL ? LES BULLES ? LES BALLONS ? LA RAMBARDE ?

     

    Des gens aiment. Et pour ces gens, allez lire à la conclusion, après l'image qui suivra. Parce que là je vais juste râler sur ce qu'a fait le studio et vous n'allez pas vraiment apprécier. Mais vraiment je trouve ça justifié.

    SHAFT a un style qui se veut très artistique en général. J'ai vu quelques de leurs animés outre Nisekoi... Madoka (sur qui ça marchait plutôt bien, ok, j'avoue), récemment j'ai vu Maria Holic... j'ai aussi tenté Mekkakucity et Hidamari Sketch, comme par hasard j'avais abandonné les deux. Mais c'est toujours le style qui est le gros problème là-dedans...

    Le studio adore faire des décors qui ont l'air de sortir de tableaux d'art, des trucs très irréaliste, à l'architecture improbable... mais vous ne pensez pas que ça détruit totalement l'univers ? Les beaux décors, les belles choses qui sont juste l'univers de Nisekoi ont été foutu en l'air...

    Et puis même si ce n'était que ça... les effets sont DEGUEULASSES... les étoiles partout... les censures immondes... ce que vous voyez plus haut là avec le ciel bizarre et les trucs qui sortent de nul part, ça ne veut RIEN DIRE, et ça n'existe pas que là... je sais pas... parfois SHAFT... se foutait de la gueule de Nisekoi... et même si ce n'est pas un manga que j'adore... j'ai été blessé de ce non respect.

    J'ai DETESTE cette adaptation. A cause de SHAFT j'ai tiqué ENORMEMENT. Je râle tout le temps dessus et j'ai raison... Ne faire que 20 épisodes je ne COMPRENDS PAS... choisir certaines adaptations et passer sur d'autres personnages je ne COMPRENDS PAS...

    ET TOUTES CES PERSPECTIVES HYPER RATEES... CES DESSINS TRES MOCHES VITE FAITS... TOUT A ETE HORRIBLE DANS CET ANIME. L'ANIMATION NON JE L'AI PAS AIME. C'ETAIT TROP CARICATURAL. VOILA CE QUE J'AI L'IMPRESSION D'AVOIR VU : UNE CARICATURE DE NISEKOI... CA CARICATURE DEJA PAS MAL LES HAREM DONC BONJOURS LE RESULTAT.

    SHAFT JE TE DETESTE. TU AS FAIT UN TRAVAIL DE MERDE. VRAIMENT. TU NE SAIS PAS ADAPTER. OUI UN STUDIO DOIT METTRE SA PATTE JE SUIS D'ACCORD. MAIS DANS LA MESURE OU CA RESPECTE L'OEUVRE DE BASE. LA J'AI JUSTE L'IMPRESSION D'UN GROS FOUTAGE DE GUEULE.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Sérieux le premier épisode j'étais tellement halluciné... c'était tellement nul... MAIS TELLEMENT NUL...

     

    Je peux pas vous conseiller Nisekoi. Pas l'animé en tout cas. Franchement ça ne vaut pas le coup. Le travail de SHAFT ne rend pas du tout correctement le manga. Déjà qu'à la base le manga je vous l'ai dit est assez moyen, dans le fait où bien qu'il tente de caricaturer le harem en général, les poncifs sont là...

    L'animé n'est pas un bon moyen d'aborder la chose. J'ai quelques tomes chez moi, venez les lire si le coeur vous en dit, allez à votre librairie feuilleter, ou même sur le net trouver des scans, honnêtement c'est pas trop mauvais, vous inquiétez pas... moi je continue de le lire de manière hebdomadaire et il y a des fois où j'aime vraiment ce qui est fait... c'est distrayant... ça reste un plaisir.

    Tout ce que j'ai dit de positif de la review reste donc surtout vrai pour le manga... mais pour l'animé souvent il passe dessus... il... AH BON SANG MAIS QUEL ANIME POURRI...

    SERIEUSEMENT CA Y EST J'AI PARLE DE SHAFT JE POURRAI L'INSULTER PENDANT DES HEURES... MAIS A QUOI CA LUI SERVAIT DE FAIRE TOUT CA ? JE COMPRENDS PAS LA VOLONTE DU STUDIO... ILS SE SONT DIT QUE NISEKOI SE PRENAIT PAS TOTALEMENT AU SERIEUX DU COUP ILS POUVAIENT DELIRER COMME BON LEUR SEMBLE ? C'EST TELLEMENT PRETENTIEUX... VOUS N'ÊTES PAS LES ARTISTES QUE VOUS PRETENDEZ ÊTRE, DESCENDEZ DE VOTRE FAUX PIEDESTAL.

    D'ailleurs l'animé n'a pas tellement bien marché... c'est à dire qu'il n'a pas boosté les ventes du manga comme a pu le faire par exemple Isshuukan Friends dans la même saison... du coup on peut espérer ne pas voir de nouvelle saison à l'horizon. Je l'espère SINCEREMENT. Parce que stop au massacre... merci...

    Conclusion : 11/20, et je suis extrêmement généreux

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT

    Hé ouais, cet animé était une putain de fausse joie.

     

    Nisekoi ou Otaclem V.S SHAFT


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elzaya
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:01

    Hum... Je sens que tu vas pas être content, mais une saison 2 a été annoncée.. x)

     

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:55

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

    MAIS C'EST PAS VRAI PUTAIN DE MERDE. ILS ONT ATTENDU QUE JE POSTE MON ARTICLE POUR CA CES FOURBES.

    3
    Samedi 15 Novembre 2014 à 01:25

    Je sais que SHAFT divise beaucoup, mais de là à dire que c'est de la merde à cause d'une adaptation, eh bien, bien que ce soit ton avis ... je sais pas. L'anime de Nisekoi, c'était de la merde, on peut clairement le dire, ils étaient pas faits pour cet anime, pour ce genre d'animes. Je n'ai pas lu Nisekoi mais leur adaptation était probablement mauvaise.

    De toute façon, qu'il ait respecté l'oeuvre originale ou qu'il en soit une sorte de caricature, ça ne change pas que cet anime était mauvais.  Ils sont bons pour adapter des trucs complètement parodiques et décalés comme Sayonara Zetsubou Sensei! ou Arakawa under the bridge (voir même Denpa Onna to Seishun Otoko puisque c'est également un harem et que c'est pas si mauvais que ça) ... mais effectivement je ne pense pas que Nisekoi soit à l'origine une oeuvre qui colle à Shinbou Akiyuki. 

    ... De SHAFT, je peux te conseiller de jeter un œil à Soredemo machi wa mawatteiru, ça peut changer ta vision de ce studio si tu adhère à ce genre d'humour. C'est un anime très sympa qui se détache du style habituel de shaft et qui reste très sobre en effets artistiques étranges (je crois même qu'il n'y en a pas du tout) (l'opening est assez sympa aussi)(j'ai recourt à des techniques un peu désespérées pour défendre ce studio, mais ... ce serait triste que SHAFT ne se limite qu'à cette adaptation de Nisekoi)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :