-
Nisekoi 09 ou Aw trop mignon
Je pourrais critiquer Kosaki autant que je veux, comme quoi sa personnalité parfois un peu trop niaise m'embête un peu, qu'elle manque d'un caractère un poil plus trempé, que je suis pas très fan de sa coiffure trop bizarre... mais il y a une chose qu'on n'enlèvera pas : elle est vraiment trop mignonne. Je suis bien d'accord avec Raku, c'est une fille juste adorable dans ses comportements et ses têtes...
Mais l'épisode se concentre pas tellement sur elle, même si on la voit bien. C'est surtout sur nos deux héros, une fois de plus mais une bonne fois. C'est un épisode sympa... tant dans le manga... que dans l'animé. Ouais bizarrement, vers la moitié de l'épisode j'étais là "Tiens au fait j'ai pas énormément à reprocher à SHAFT, c'est bien...", les trucs habituels de perspectives et les effets nuls mais...
Enfin j'ai quand même trouvé un truc bien con, j'en parlerai après. Regardons plus en détail cet épisode qui ne paye pas de mine, mais qui est assez agréable à voir et à revoir, en famille ! (sans les gamins, la maman prude, le papa qui s'en fout, les frères relous, les...).
En route ! Viraaaage !
On aurait pu s'intéresser à l'intrigue, dans cet épisode, mais honnêtement c'est ce qui passe le plus inaperçu. C'est à dire qu'on s'en fiche vite parce qu'on a rapidement d'autres scènes drôles ou attachantes sur les personnages principaux qui nous concentrent sur d'autres aspects que leur passé.
Pour rappeler les faits, Chitoge a donc trouvé une sorte de journal intime de sa jeunesse où elle raconte ses péripéties avec un jeune garçon, son premier amour, à qui elle a fait une promesse. Et elle ne trouve en reste de cette promesse qui était le mariage plus tard une... clé. Laissant planer un certain doute et un certain questionnement, cette fille serait celle à qui Raku a promit de se marier ? Mais alors qu'est-ce que la clé de Kosaki ?
Moi je m'y intéresse pas parce que d'façon les premiers amours de gosse qui sont censés se perpétuer ça me gonfle sa race mais c'est un sacré bazar. En plus quelque chose pourrait confirmer la version de Chitoge étant donné que cette dernière a vu une cicatrice sur le front du petit garçon de l'époque et elle voit que Raku en a une également. Alors cette fois c'est bel et bien le questionnement complet...
Mais comme je l'ai dit, bizarrement, on s'en fiche complètement... bon ok c'est pas si bizarre, personnellement je m'en fiche parce que ça n'a aucun sens, je l'ai déjà assez dit comme ça. Mais cet épisode est plein de choses vraiment drôles et vraiment bien... car nos personnages partent en voyage scolaire. Le traditionnel voyage scolaire des lycéens japonais, je me demande s'ils font tous ça... hôtel, sources chaudes et autres... en même temps ils n'ont pas d'angleterre, d'espagne ou d'autres pays à visiter eux, à proximité... (ou alors c'est la Sibérie, m'enfin....).
Là encore on revisite des assez classiques des voyages scolaires mais je trouve que tout est bien fait. Rien que le voyage en bus est hilarant grâce à Ruri qui fait l'idiote dans les virages à pousser les uns sur les autres, provoquant une grosse gêne. Hé, qui peut ne pas aimer Ruri ? Elle est vraiment drôle à vouloir pousser le harem tout le temps.
Bon, à part toi Kosaki, qui rage un peu !
Y a d'autres scènes que j'ai beaucoup aimé, la scène où les six protagonistes jouent au pouilleux et où le perdant doit raconter l'histoire de son premier amour. Complot de Shuu et Ruri qui aiment apparemment bien embêter leurs camarades et ça nous fait kiffer.
Mais même une simple partie de carte, c'est bien fichu... Chitoge est drôle à vouloir faire sa poker face qui fail lamentablement, Raku qui craque parce que les filles sont trop mignonnes... ce qui n'est pas faux, en tant que faible homme je ne peux que trop le comprendre.
Kosaki c'est dommage quand même que l'animé ne lui rende pas toute sa valeur, en relisant mes tomes j'ai remarqué qu'ils avaient zappé un petit chapitre, pas grand chose mais bon, où Raku tombe malade. C'est le deuxième chapitre que l'animé choisi de passer et ce sont deux où on voit que Kosaki a des faibles talents de cuisinières, et quand je dis faible, c'est genre Himeji de Baka to Test, un peu...
C'est vrai que ce trait de caractère ne lui est pas indispensable, mais il est plutôt drôle et ça apporte des nuances, ça montre qu'elle n'est pas une fille trop mignonne, parfaite, etc. donc ça a quand même un intérêt.
Et si on aime Kosaki on a l'occasion de l'admirer car on a le classique passage des sources chaudes ! Avec tout ce que ça implique, c'est à dire se baigner tout nu ! Donc fanservice, etc. Bah excusez-moi mais niveau fanservice hm... y en a oui clairement mais je trouve que ça ne s'appuie pas des masses dessus et que ce qu'on essaye de jouer c'est plutôt des situations drôles qui mettent le héros dans l'embarras.
L'autre chose qui réduit un peu le fanservice c'est la censure de SHAFT et c'est une chose que j'aurais à reprocher au studio ça, ouais, faites votre style de censure si vous voulez... mais ces petites merdes blanches qui se baladent vous pouvez défendre votre sens artistique autant de temps qu'il le faudra, ça reste juste une chose de feignasse pas subtil du tout...
Qu'est-ce que que ça ? Et encore c'est pas la pire image que j'ai choisie avec cette censure...
Après j'vais pas engueuler le studio qui n'a pas trop fait de conneries... quelques perspectives loupées et des scènes mal dessinées mais rien de particulièrement affreux... j'ai pas trop aimé les effets faits avec la prof de la classe, j'ai pas du tout compris l'intérêt et l'impact que ça donnait... c'était juste bizarre quoi. Mais c'est pas criminel, là encore je vais être cool et laisser passer.
Pour reparler de la scène des sources chaudes, Raku s'est laissé piéger par un plan tordu de Claude qui lui a fait confondre les sources pour filles et pour garçon. Donc le voilà tout nu tout bronzé dans la flotte et il va avoir, comme tout personnage de harem, le plaisir de voir les nénés des filles les unes après les autres...
... mais bizarrement la scène est bien. Pourquoi ? Parce que la seule qui le voit c'est Chitoge, et plutôt que le frapper à mort (elle le frappe mais pas autant qu'on peut le penser) elle l'aide à partir sans se faire repérer. Et ça franchement je trouve ça intelligent, comme décision de l'auteur. On sort un peu des clichés et on fait collaborer les deux personnages principaux qui font fi tant qu'ils peuvent de la situation de leurs corps nus.
Il y a de bons gags qui se suivent avec les filles qui viennent et les deux qui font tout pour que Raku ne se fasse pas repérer... c'est bien ça, j'ai adoré ce plan. Parce que Chitoge comprend, et plus que comprendre, elle est aussi compréhensive, elle voit bien que c'est pas la faute du héros et ne lui en voudra pas... pour moi c'est super intelligent et ça permet quand même de voir des filles dénudées, que réclame le peuple ?
On aurait évité les clichés du genre "Ohhh t'es sexy, laisse-moi toucher tes seins !" entre filles, que je trouve assez con, les filles font pas ça entre elles (j'ai déjà demandé), ça aurait été parfait. Même Ruri continue de faire rire à forcer Tsugumi à se mettre à poil devant tout le monde.
Il y a juste la situation de fin que j'ai trouvé très bizarre et c'est le genre de scène qui me fait demander si l'auteur est bien tout seul dans sa tête...
Le plan est déjà bizarre à la base mais alors comment ça se passe....
Bon, déjà le plan à la base est assez étrange... rejoindre la source des garçons en passant par le petit tunnel qui les relie, je me demande si c'est tout simplement possible sans se noyer à mort... enfin bref allez petit moyen de fortune, je veux bien MAIS PUREE JE DOIS RIRE DE CE QUI SE PASSE ?
En fait si, c'est drôle. J'essaye d'imaginer l'auteur de Nisekoi quand il a imaginé cette scène. Je le vois bien devant ses assistants là :
"Hé les gars ! Pour finir un peu la péripétie, Raku en fait il va filer par le couloir reliant les deux sources et Chitoge va glisser sur lui ! Même que dans la précipitation, elle va lui embrasser....... LES HANCHES ! TROP KAWAIIIII O//////O !!!!!".
Sérieusement, les hanches ? Elle fait un bisou accidentel sur ses hanches nues ? J... je sais pas quoi dire... ouais c'est hyper embarrassant mais woooh... l'idée ça m'explose juste d'imaginer comment l'auteur l'a eu. Comme si ça suffisait pas qu'ils aient eu leurs corps nus collés à plusieurs reprises en plus...
Je pense pas être le seul à qui ça a fait bizarre cette scène. Nisekoi y a plein d'idées farfelues quand on regarde de plus près, quand on s'arrête dessus. Après c'est gagesque et marrant donc je ne vais pas chipoter. J'ai bien aimé aussi voir les mecs et Shuu qui espionnent en écoutant, la tristesse des gars quand même...
En fin de compte, le voyage scolaire c'est fait pour rapprocher les personnages et naturellement ça marche. Tsugumi s'intègre bien au groupe de filles... Ruri et Shuu sont amusants à tout le deux avoir des idées pour s'amuser avec les couples (même si franchement je suis pas très fan du couple Shuu x Ruri, les deux sont amusants mais pas en amour...). Le meilleur rapprochement reste entre Chitoge et Raku.
On voit que les événements ont créé une certaine complicité entre eux. Et que le duo commence à bien fonctionner, après l'histoire d'amour on peut la voir peut être de trop ? Mais en tout cas c'est assez bien fait. Mais franchement le bisou sur la hanche c'était n'importe quoi...
Franchement faut pas les voir n'importe comment eux deux, Shuu est un peu trop bouffon pour aller avec Ruri
L'épisode fut bon, franchement je l'ai bien aimé. J'ai même pas trop remarqué les frasques de SHAFT tant ça m'a intéressé. Bon le studio n'en est pas moins bon pour autant, mais j'ai assez listé leurs bêtises je pense.... enfin si on me refait des conneries comme le ciel bizarre de l'épisode 07 ou la censure chelou...
AHEM... l'épisode était bon parce qu'il mettait les personnages dans des positions farfelues et drôles. Sans oublier de faire des petites choses mignonnes avec eux, le moment de la source chaude est franchement exagéré mais ça reste sympa à voir et ça montre une relation entre Raku et Chitoge très complices. Les deux le sont finalement vraiment bien devenus avec leur situation commune.
Des personnages comme Ruri et Shuu n'oublient pas d'être marrants... Kosaki reste toujours très mignonne, pendant la partie du jeu de carte où Raku prend alternativement le joker et une autre carte, c'est juste adorable. C'est cool de voir un mec s'admettre au fond de celui qu'elle est adorable en faisant des gueules qui craquent à mort.
C'est quand je regarde ce genre d'épisode que je me dis qu'au fond, aimer Nisekoi n'est pas SI honteux et que de bonnes choses existent dedans. Et je dis que c'est des bonnes choses parce que j'aime. J'ai aimé mon visionnage, et quand on aime, c'est qu'on a une raison d'aimer. Elle n'a pas à être mauvaise ou bonne.
Aimer c'est suffisant, parce que ça fait passer un bon moment, et j'ai passé un bon moment, que ceux qui ne l'ont pas fait aillent pleurer sur mon épaule, je leur ferai revoir !
Points forts : Personnages très drôles, aux relations travaillées, de bons moments complices, d'excellentes situations
Points faibles : Peut être trop farfelus au moment des sources chaudes, faut quand même pas pousser
Et faut que je le repointe du doigt, j'aime bien la prof mais purée les effets de SHAFT n'ont pas la moindre signification ni le moindre sens, c'est juste stupide...
Tags : nisekoi, review, critique, otaclem, hiver 2014, SHAFT, j'aurais du montrer la seule image de transition, pour une fois qu'une était bien, filles nues
-
Commentaires