• Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT:

     

    Résumé des épisodes précédents :

    Otaclem vivait tranquillement avec Nisekoi, un manga pas si génial mais qui lui apprenait à lire l'anglais car c'est ainsi intégralement qu'il l'a lu. Lorsqu'un jour, il apprit l'adaptation en animation de l'oeuvre par SHAFT. Plutôt content et ignorant du studio qui s'en chargeait, il attendit avec contentement de voir en couleurs et en mouvements s'animer les personnages qu'il aimait bien.

    Mais il fit connaissance de toute la puissance destructrice de SHAFT. Studio prétentieux, aux fausses allures artistiques et aux délires sans intérêt, il se rendit compte que l'oeuvre qu'il ne détestait pas se faisait piétiner par un studio qui n'en avait que faire. Alors Otaclem prit les armes et les reviews et partit affronter cet animé et ses 20 épisodes.

    Après une longue bataille, il sortit fier de son combat, bien que l'immense studio n'en avait rien à foutre de l'avis d'un petit occidental insignifiant. Mais la claque était là. Maintenant, presque un an plus tard. Il revient. Et Otaclem se tint prêt à l'accueillir.

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    ARGHHHHH LA GUERRE DES ETOILES.....

     

    Combien de fois devrais-je le dire ? J'en ai MARRE des gens qui font n'importe quoi dans leurs titres pour une deuxième saison ? Pourquoi ne pas faire un "Nisekoi 2" à la manière de Chihayafuru ou un "Nisekoi II" comme Sword Art Online ? Ou au moins faire quelque chose qui ait du sens... MAIS NON... On a choisit de faire "Nisekoi:"... MAIS SERIEUSEMENT... C'ETAIT QUOI LE COMITE ?

    "- Hey les gars ! On fait quoi comme titre pour la deuxième saison de Nisekoi ?

    - Hm je ne sais pas... j'avais "Nisekoi!" pour le classique... sinon "Nisekoi§"... à moins qu'on fasse "Nisekoi,"... sinon j'avais cette intéressante proposition de "Nisekoi++XTRAPTDR" qui n'est pas trop mal !

    - Sinon on reste simplement sur Nisekoi 2 ?

    - CA VA PAS ? NOUS SOMME SHAFT. NOUS DEVONS FAIRE QUELQUE CHOSE DE PLUS ORIGINAL. Sinon nous perdrons notre talent. Ah ! Que pensez-vous de "Nisekoi:" ?

    - C'est super profond !!! Allez on prend ça !

    - En quoi c'est super profond ?

    - Ca augmentera la profondeur du fric avec les caractères en moins à faire sur les pochettes DVD de la série ! HAHAHAHAHAHA ! SHAFT EST TELLEMENT UN GENIE."

    BANDE-DE-CONS. Mais bon pour leur défense ce n'est pas un trait spécifique à SHAFT mais un reproche général aux œuvres animées. Donc voilà ça c'était pour le titre... ouais juste le titre... maintenant on va passer à l'épisode un petit peu.

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    ... je croyais que la pièce de Roméo et Juliette était fini... on passe à quoi ? Cendrillon ?

     

    C'est quoi ces images de début... pourquoi ils exagèrent comme ça la chambre de Chitoge ? Ils essayent de la faire passer pour quoi ? Une grosse princesse qui dort sous un vitrail et dans un lit de fou ? Non mais okay, d'accord, démesure, salut SHAFT, tu m'as PAS manqué. Qu'est-ce que j'ai horreur de leurs libertés visuelles qui plus encore que de ne provoquer aucun effet intéressant, veut dire des choses inexistantes à l'oeuvre. BOUFFONS.

    Je ne parle même pas de la réapparition des personnages. Quelle réintroduction magistrale... les étoiles qui viennent agresser le spectateur sont encore là c...

    "Non. Non, original. Tu t'arrêtes là s'il te plait, tu repars encore dans n'importe quoi." arrête OTACLEM.

    ... QUOI ? Voilà 10438, mon clone toujours objectif. Je sens qu'il va encore me casse les...

    " Tu sais bien que je dois intervenir. Nisekoi reprend à peine et toi d'emblée tu repars sur la critique de SHAFT, oubliant par-là même l'animé. Recentre-toi. Pour commencer, qu'est-ce que tu as pensé vraiment de l'adaptation de l'épisode ?" demande OTACLEM pour remettre les choses en place.

    ... Mngrmblbtémngrmal...

    "... j'ai rien compris... arrête de marmonner." soupire OTACLEM, qui a l'impression d'avoir affaire à un gros gamin franchement.

    C'ETAIT PAS MAL. VOILA JE L'AI DIT. HEUREUX ?

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    Petit paresseux, tu t'en sors bien.

     

    "Il va falloir être un peu plus exhaustif." relance OTACLEM en s'amusant bien.

    Bah... disons que je m'attendais à ce que SHAFT reprenne dans les effets énervants et prétentieux, qui partent trop dans l'exagération mais... finalement pas tant que ça. Il y en a eu quelques mais du reste c'était plus une adaptation de l'histoire elle-même avec même quelques animations sympas sur les expressions du visage de Chitoge...

    La première moitié de l'épisode rappelle habilement l'histoire. Ca tourne autour d'une promesse d'enfance entre Raku et une mystérieuse fille. Les deux s'étaient promis de se marier un jour et en souvenir de ça, l'homme garde une serrure et la fille la clé qui peut l'ouvrir. Problème, il se trouve que si Raku a bien la serrure, il y a trois filles qui disent avoir une clé et à qui on a fait cette promesse.

    Kosaki, la fille niaise et sympa qu'il aime depuis bien longtemps, Chitoge, fille d'un gang rival de celui duquel Raku est originaire, avec qui il doit faire semblant d'être amoureux pour éviter la guerre et enfin Marika, une fille totalement folle amoureuse de notre héros.

    La situation et pas mal mais j'ai déjà donné mon avis. J'ai horreur du cliché du "premier amour" japonais et des promesses tenues enfant. QU'EST-CE QU'ON EN A A FAIRE... MOI AUSSI JME SUIS MARIE QUAND J'ETAIS PETIT ET POURTANT J'EN GARDE PAS RIGUEUR... c'est pour ça que toute l'intrigue des clés me passe généralement au-dessus de la tête...

    Toute la moitié la remet bien en place, on sait que pour l'instant difficile d'ouvrir la serrure et Raku ne souhaite pas la forcer et détruire son pendentif, moyen plutôt facile pour mettre l'intrigue en stand-by je trouve, mais bon...

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    C'est que le harem doit durer encore un bon petit moment

     

    L'épisode tient aussi à rappeler l'autre partie de l'intrigue que j'ai rapidement soulevé : la relation entre Chitoge et Raku. En effet Nisekoi part du principe, très drôle je trouve de base, du faux couple, les deux ne s'aiment vraiment pas au départ mais sont obligés de faire semblant d'être amoureux pour éviter que le gang de yakuzas et de gangster des pères des deux adolescents s'affrontent.

    On montre bien ici que ça a beaucoup évolué car Chitoge s'est enfin avouée à elle-même qu'elle était amoureuse de Raku, ce qui fait qu'elle entre vraiment dans la "compétition" pour avoir son coeur. Je trouve vraiment ça très mignon... oui, Chitoge est mon personnage préféré du harem. Dans Nisekoi je préfère Ruri, l'amie de Kosaki, mais pour le coup elle n'apparait pas trop ici.

    La première partie rappelle bien les sentiments de Chitoge et la deuxième approfondit ça avec un passage de vie de tout les jours trèèès classique avec la fille qui change des choses physiquement et veut bien entendu que son mec le remarque. C'est plutôt amusant et mignon même si ça ne casse pas trois pattes à un canard... il faut le dire... on s'ennuie un peu.

    C'est à cause du choix d'adaptation des chapitres. Et je le dis, ils ne sont pas mauvais, pour réintroduire l'histoire c'était un choix plutôt intéressant. Evidemment les fans des autres personnages seront tristes car c'est très orienté sur Chitoge, mais il y a fort à parier que ça va continuer dans ce début étant donné ce qui doit se passer... mais qu'elle sera plutôt absente dans la deuxième partie de l'animé.

    Ca se laisse assez voir dans l'opening d'ailleurs.

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    Reste pas là Chitoge... t'as vu ce qu'ils font à ton ruban de remplacement ? On dirait une toile de peintre qu'on a découpé pour faire un ruban...

     

    D'ailleurs petit point sur cet opening car il est un peu spécial. Souvent ils introduisent les personnages dans une musique rythmé avec des images vraiment classes... ici c'est vraiment une petite histoire à part entière qu'on voit. Plutôt comique avec les différents protagonistes qui dévalent des pentes à vélo, avec notamment mise très en valeur Haru, la soeur de Kosaki Onodera.

    Le positif c'est que j'aime bien ce parti prit, c'est dynamique et intéressant.

    Le négatif c'est que on connait pas Haru. On sait pas qui c'est cette fille. Et si encore elle était vite introduite mais non, c'est mort. Il y a tellement à faire au début de saison que je suis quasi certain qu'on ne la verra pas avant l'épisode 06, et encore... donc mettre en valeur un personnage au point d'en faire l'héroïne de la saison pour ne la montrer que tard... CA LA FOUT MAL...

    Et d'autant qu'on ne la verra pas longtemps car Nisekoi ne durera pas 20, mais 12 épisodes cette fois-ci, HEUREUSEMENT ON NE FERA PAS DURER LE MASSACRE TROP LONGTEMPS...

    "Ne redeviens pas de mauvaise foi, original, tu viens d'admettre que SHAFT n'avait pas été trop mauvais sur ce point-ci, c'est quand m..." commence OTACLEM avant d'être interrompu.

    SUR CE POINT-CI. CE QUI NE VEUT PAS DIRE QU'ILS SONT IRREPROCHABLES. ET J'Y REVIENDRAI QUAND LE MOMENT SERA VENU. MAIS ILS ONT CHIE GRAVE.

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    Ils sont COUPABLES.

     

    Mais vous savez quoi ? Je n'en parlerai pas maintenant. Je garde cet atout dans ma poche. Ce petit truc qui montre bien qu'ils en ont TOTALEMENT RIEN A FOUTRE de Nisekoi. Et ça, ça vient des OAV que j'ai préféré ne pas reviewer à cause de crise de nerfs. Mais croyez-moi SHAFT. Nous ne faisons que commencer la saison, vous allez vous le prendre dans la face pas tard du tout.

    "Wah si avec ça le studio ne ferme pas d'ici la fin du Printemps..." soupire OTACLEM, blasé.

    SILENCE TOI. Bon, on va conclure et terminer de parler de Nisekoi... OH NON EXCUSEZ-MOI... je veux dire "Nisekoi:"..... pour cette semaine.

    L'épisode réintroduit bien l'histoire. On reparle de l'essentiel pour replonger dans le bain : l'intrigue de la serrure de Raku, du faux-amour de lui et de Chitoge puis leur relation qui a maintenant bien évoluée. Ca se fait au détriment des autres personnages mais il y a fort à parier qu'ils auront des occasions de se remettre en valeur... bien que j'ai peur que l'animé rush.

    12 épisodes c'est peu. On entame là le Tome 7 qui comporte des chapitres trop importants pour être passés, ceux-ci prendront 3 épisodes au moins. Ils ne passeront pas le tome 8 entièrement c'est impossible... donc d'ici à ce qu'on arrive à Haru, qu'on fasse bien passer la saison de l'hiver dans l'histoire... on arrivera vers elle plutôt tard, j'ai peur de ça...

    On va voir comment ils gèrent l'histoire, même si bon, c'est pas comme s'ils en avaient encore quelque chose à foutre. C'est SHAFT après tout...

    Points forts : Bonne réintroduction dans l'univers, pas trop d'effet pourris, les expressions de Chitoge sont plutôt réussies pour le coup

    Points faibles : C'est pas super passionnant, le choix de l'op et le format de l'animé me font un petit peu peur pour la suite...

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio

    C'est jamais bon de forcer un animé pour aller trop vite dans l'histoire...

     

    Nisekoi: 01 ou Otaclem V.S SHAFT - Le Retour du Studio


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :