-
Mélodie Cocktail ou Pour ma pomme
Le mois d'Avril continue et avec lui le mois Disney OSEF, c'est à dire Disney Oubliés Sans Efforts Formidables... nous en sommes déjà à notre troisième Disneymanche du mois, c'est à dire l'avant-dernier, après nous aurons terminé notre quatuor.
La Boîte à Musique... Coquin de Printemps... Mélodie Cocktail... Le Crapaud et le Maître d'Ecole... que de Disney que je n'avais jamais vu et j'espérais faire une découverte. Je dois bien dire que jusque là je suis un peu déçu. Même si nous ne sommes pas dans l'ennui le plus total je n'ai pas prit un grand plaisir à découvrir les deux premiers.
Est-ce qu'on va rattraper la chose, ici ? Il y a peu de chance, Mélodie Cocktail reprend le même format que La Boîte à Musique qui m'avait un peu embêté... des séries de courts métrages, parfois étant assez musicaux, parfois moins, contant de petites histoires... rien de très fou je trouve.
Et pourtant...
... et pourtant c'est le meilleur des trois jusque là. Pour le coup j'ai vraiment l'impression d'avoir fait de VRAIES découvertes. Il y a deux courts-métrages ici que j'ai vraiment beaucoup aimé. Certains autres étaient pas mal, d'autres plutôt ennuyeux, mais deux se détachent clairement du lot et sont au-dessus de tout ceux que j'ai vu jusque là.
Oui au-dessus de Mickey et le Haricot Magique, au-dessus de Pierre et le Loup... j'ai vraiment prit du plaisir à les voir avec une fascination que je ne me cache pas.
Pourtant les séquences quand on les regarde, on a vraiment l'impression d'une grande braderie avec absolument tout et n'importe quoi. J'ai du mal à voir quel lien lie tout ce qu'on voit ici. Il n'y a pas de thématique... parfois ce n'est que musique, parfois c'est plus orienté histoire... ça a parfois du sens, parfois moins... bref je ne sens pas de ciment.
Malgré tout si on prend les choses individuellement on arrive à de bonnes choses. Comme par exemple cette séquence au début extrêmement simple avec une mouche qui est littéralement attaquée par la musique. Je trouve la métaphore extrêmement bien faite, la musique peut être violente, brutale, et on voit sous forme visuelle la musique qui prend d'assaut cette pauvre mouche.
Il n'y a pas de narration, juste la musique et la scène qui prend bien sûr son sens sans qu'on ait besoin d'aide et rien que ça c'est une très bonne idée. Pour moi, voilà enfin quelque chose qui, même si le visuel n'est pas fou, aurait pu avoir sa place dans Fantasia. Ca étudie une propriété intéressante de la musique qu'on peut rendre plus physique. J'ai adoré. C'était excellent.
C'est un des deux courts-métrages que j'ai beaucoup aimé... l'autre c'est bien sûr Johnny Pépin-de-Pomme sans hésitation.
Des trois derniers films, ce court-métrage-ci est sans nul doute le meilleur
On le reverra aussi dans le court-métrage sur Pecos Bill mais j'aime bien ces petits légendes américaines qui datent de la découverte et la colonisation du continent. Les pionniers, le far-west... ces grandes légendes qui ont formé l'ouest américain. On a Pecos Bill, il y a aussi l'histoire de Paul Bunyan qui je connais puis finalement celle de Johnny Pépin-de-Pomme qui lui aurait par contre vraiment existé.
C'était un certain John Chapman qui a passé sa vie à implanter des pommiers partout dans différents états des Etats-Unis. C'est l'un des premiers écologistes qui soit. C'est vraiment devenu une légende de l'Amérique et ce court-métrage raconte de façon romancée son histoire.
Structurellement ça a tout ce qu'il faut. Il y a de la narration mais elle ne couvre pas tout et est utile, les dialogues sont bons, ils sont là, plutôt naturels et pas aussi rares que dans Mickey et le Haricot Magique. On a quelques chansons dont une qui me reste encore bien dans la tête, Le Ciel est Bon pour moi.
J'aime ce que ça raconte, j'aime ce louange à la nature, cette petite aventure qui ne paye pas de mine mais qui retrace une vie bien complète, très jolie. J'ai un peu de mal avec le côté religieux mis en avant, heureusement qu'il n'est pas TROP présent. En effet je suis athée et j'ai du mal avec tout ce qui est la pratique religieuse trop abusive, c'est un choix de pensée.
Mais globalement c'est quand même très réussi. Le début présente super bien le personnage jusqu'à sa fin et sa mort qui est parfaitement symbolique aussi. Le jeu de texture et de couleurs pour mêler les pommiers aux nuages en disant que ces nuages n'en sont pas vraiment je trouve ça absolument génial et très poétique. Qu'est-ce que j'adore ce genre de choses, ça a tout fait pour moi...
Honnêtement c'est juste somptueux cette image... cette idée... cette poésie...
Tout ça fait que Johnny Pépin-de-pomme est de loin le meilleur court-métrage que j'ai vu dans les 3 classiques Disney de ces dernières semaines... pourtant ce n'est pas emblématique de Mélodie Cocktail, les gens mettent plutôt en avant Pecos Bill.
Comme je le dis j'aime bien ces contes américains qui expliquent de façon assez romantique et amusante comment s'est formé le continent, certaines rivières, certains états. Ces petits légendes très particulières et sympathique du folklore du grand Etat. J'aime bien en effet cette image du cow-boy incroyable et parfait qui va jusqu'à chevaucher des tornades...
Mais très franchement, autant je l'apprécie, autant je trouve que la fin est tordue et bizarre... j'ai tellement l'impression que la mentalité ne colle pas au début de ce qui nous était présenté avec la chanson très sympa, Pecos Bill. Et j'ai surtout un peu de mal avec le message qui passe par rapport aux enfants... la fin est assez injuste finalement.
C'est donc bien fait, la fin est plutôt intelligente pour expliquer pourquoi les coyotes hurlent à la lune lorsqu'elle est pleine, c'est une belle légende. Mais en tout cas pour un Disney je trouve vraiment que ça passe mal, c'est vraiment dommage.
D'ailleurs c'est introduit et conclu par des acteurs en prise de vue réelle, ce qui se fait souvent dans les Disney de cette époque apparemment. Il m'a semblé reconnaitre la petite fille du Disney précédent et après vérification c'est bien elle. Luana Patten si vous voulez plus de détails.
Je ne suis pas très fan parce qu'encore une fois ça se détache trop du dessin animé. Ca donne peu de lien avec tout les courts-métrages qu'on a eu avant, bref... bof...
On aurait pu mieux faire, Pecos, donc, je pense...
Un petit mot sur le reste. Je trouve que c'est peu mémorable.
On a l'histoire d'amour de deux patineurs qui après quelques péripéties se mettent ensemble, c'est plutôt mignon... fait uniquement avec de la musique, ça je reconnais, pas de narration embêtante, il semble d'ailleurs qu'ils ont compris que trop c'est trop. Tant mieux. Malheureusement ça ne m'a vraiment pas beaucoup marqué...
Il y a l'histoire du bateau remorqueur, ça m'a fait pensé au petit avion dans Saludos Amigos. C'est presque le même principe avec un petit véhicule qui doit faire ses preuves pour son papa. C'est mignon... je suppose ? Mais franchement c'est comme Cars, j'ai du mal à m'impliquer quand on a des véhicules animés de cette façon là... C'est très moyen et là encore peu mémorable à mon sens.
Je parlais de poésie, on a la transcription par image d'un poème sur les arbres. C'est joli et... c'est joli ? Là encore je vais peut être surprendre mais je n'ai pas trouvé ça formidable, c'était peut être un peu mou à voir, je l'oublierai aussi bien vite.
Et enfin il y a un court-métrage faisant revenir Donald et également José Carioca dont on a déjà parlé tous ensemble. Ca reprend un peu l'idée de Saludos Amigos, avec la mise en valeur de la Samba. J'adore Donald mais il n'y a aucune histoire véritable... ce sont de jolies couleurs, un joli rythme coloré, c'est certain mais j'en ai presque baillé.
Je crois malheureusement que le canard n'est pas pas suffisant par sa seule présence pour rendre la chose plus fascinante. C'est vrai que ça m'a fait plaisir de le voir... mais c'est tout. Honnêtement c'est juste un Saludos Amigos en moins bien.
Il n'empêche, qu'est-ce qu'on le voit beaucoup Donald, dans les Classiques Disney, je m'en doutais pas
Mickey en prendra un coup quand même, il apparait beaucoup moins que le canard...
Mélodie Cocktail ne s'en trouvera pas mieux grâce à lui cependant. Il n'a même pas fait apparaitre son caractère irascible tellement caractéristique. On aurait mit Panchito à la place que ça n'aurait rien changé... non vraiment du gâchis de personnage.
Ce qui pour moi fait le film c'est Johnny Pépin-de-pomme, j'ai totalement adoré cette petite histoire, je n'en ai pas perdu un miette. Pour moi c'est ça que je voulais quand j'ai commencé ce mois Disney OSEF, c'est découvrir quelque chose d'inattendu qui me transporte, et il a fallu attendre Mélodie Cocktail pour que ça arrive, je suis quand même content.
Bien sûr je n'oublie pas la mouche qui se fait attaquer par la musique, c'est également une belle séquence bien trouvée, bien animée, avec une musique parfaite.
Globalement je le trouve réussi. Je suis content de ce que j'ai vu. C'est vrai. Les séquences n'ont pas vraiment de lien entre eux, c'est peu lié. Il n'empêche qu'ils sont de bonne qualité, meilleures que la plupart de celles que j'ai vu jusqu'ici.
Mais on ne conclura pas sur Mélodie Cocktail. Il reste un dernier Disneymanche pour conclure le mois Disney OSEF. Ce sera donc la semaine prochaine, nous nous retrouverons pour le Crapaud et le Maître d'Ecole, et il devra quand même conclure agréablement. Ce serait bien.
Au moins on comptera sur Disney pour avoir de belles images, c'est déjà ça
Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Jack Kinney et Hamilton Luske
Production : Walt Disney Animation Studios
Scénario : Winston Hibler, Harry Reeves, Ken Anderson, Erdman Penner, Homer Brightman, Ted Sears, Joe Rinaldi, Bill Cottrell, Jesse Marsh, Art Scott, Bob Moore, John Walbridge
Musique : Benny Benjamin, Eliot Daniel, Jack Fina, Kim Gannon, Ray Gilbert, Walter Kent, Johnny Lange, Ernesto Nazareth, Oscar Rasbach, Nikolai Rimsky-Korsakov, George Weiss, Bobby Worth, Allie Wrubel
Avec les voix de : Renaud Marx, Hervé Rey, François Berland, Pierre Laurent, Marie Myriam, Bernard Alane, Dominique Poulain...
Tags : mélodie cocktail, pecos bill, johnny pépin-de-pomme, review, critique, disney, walt disney, melody time, donald, qui ne sert à rien, boooouh !
-
Commentaires