-
Magic Kaito 1412 16 ou Détective Conan Jesaispascombien
Voici l'épisode de Magic Kaito tant attendu où notre voleur magicien va affronter une fois de plus son principal et meilleur adversaire : Conan Edogawa, détective. Le héros du manga éponyme qu'est Détective Conan. Un duel tant attendu...
Mais que je connais déjà. En effet, cet épisode relate un tour de magie de Kaito Kid pour attraper un bijou qui a déjà été traité dans le manga d'origine. Le but étant de montrer ce qui se passe de l'autre côté, du côté de celui qui prépare le tour de magie. Ce qui est vraiment super intéressant quand on a tant l'habitude de voir Conan déceler le truc indice par indice.
Est-ce que cet épisode est si bien mené ? Comble-t-il toutes nos attentes ? Nous allons dès à présent le voir en détail avec le plus grand intérêt, et pour ceux qui n'ont aucune intérêt pour ça mais pour l'énigme habituelle, elle vous attend à la fin de la review !
Ca fait presque making off cet épisode
Dans Détective Conan, le héros à lunettes est souvent confronté au Kid dans des duels de réflexion où l'un essaye de piéger l'autre avec un tour de magie que l'autre doit contrer en trouvant le truc. Ces chapitres sont souvent parmi mes préférés car ils sont plein de fraicheurs, changeant des meurtres, et montrent Kid qui est toujours très classieux.
J'aime aussi beaucoup la rivalité qu'entretiennent Conan et Kid, ce jeu de chien et chat est très bien rendu et bien qu'ils continuent leur petit jeu, ça les amuse. Leur complicité est visible, ça m'amuse donc aussi et j'en profite, voilà pourquoi j'aime ces chapitres, qui sont toujours très inventifs. (bon en général, le tour de la téléportation est un peu perché mais ce n'est pas le sujet)
Ici ça reprend le fameux chapitre où Kaito Kid marche dans les airs, un tour de magie franchement osé et aussi franchement classe... tout part de l'oncle de Sonoko, Jirokichi Suzuki, qui lance un énième défi au Kid pour tenter de mettre la main dessus.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Jirokichi Suzuki est une personne très riche qui a fait beaucoup d'accomplissements dans sa vie. Mais un jour il s'est fait volé la une d'un journal par Kaito Kid alors qu'il avait accompli un exploit. Frustré, il s'est juré de piéger le Kid en mettant la main dessus et de faire la une avec ça. Voilà pourquoi il lui donne de nombreux défis, exposant à chaque fois un précieux bijou.
Et bien sûr à chaque fois devinez qui vient s'en mêler ? Un certain détective à lunettes qui aura le don de fourrer son nez pile où il faut...
Toujours bien rendu, mais c'est l'auteur, il sait maitriser Conan
J'ai vraiment aimé toute la préparation du tour de magie. Toute la partie chez Jii où on voit Kaito étudier la maquette du musée... comme je l'ai dit plus haut on croirait vraiment voir un making off du tour, du chapitre, et c'est marrant de le voir de ce côté. J'avais espéré que ce soit bien ça et c'est plutôt réussi, donc c'est très bien.
C'est vrai que par moment c'était un peu mou, mais je subodore que c'était parce que je savais déjà très bien ce qui allait se passer, j'ai déjà lu le chapitre plusieurs fois, comme je l'aime bien... c'est peut être pour ça que j'étais un peu en train de bailler à certains moments.
C'était de bonne facture. Le tour de Kid restait vachement impressionnant. Le voleur blanc dans le ciel étoilé qui marche comme sur l'air, c'était d'une classe infinie. J'adore comme tout le monde était hébété en voyant ça. Le seul regret c'est que ça a peu de finalité.
Le tour de magie est fait, c'est formidable, c'est très bien, mais après... après qu'est-ce qui se passe ? Bah rien, le joyau rentre et le Kid s'en va... ça manque juste d'un final vraiment éclatant ce tour, c'est le seul regret que j'aurai à apposer. J'en aurais voulu plus, je pense que l'auteur était capable de continuer et d'aller plus loin dans sa mise en scène.
Un goût d'inachevé somme toute. Mais plus j'y repense, plus on sent que l'auteur avait dans l'idée de faire ce chapitre de Magic Kaito en parallèle de celui de Détective Conan, dès la première fois où je l'ai lu quelques petites choses m'ont alertées.
Outre le fait que ce mec est trop cool
Dans le chapitre ils faisaient mention de "l'assistant du Kid" et je trouvais ça bizarre à l'époque qu'on en sache pas plus sur lui car il ne faisait aucune apparition. Je voulais savoir qui il était mais on ne nous le disait pas, en fait c'était pour faire le parallèle avec cet épisode et donc Jii qui pilote l'hélicoptère au rôle primordial dans le tour de magie.
Mais bon par contre au final on retrouve vraiment toute la scène de déduction de Conan. Scène évidemment nécessaire et c'est pour ça que je n'ai pas râlé sur un point : on ne voit pas tant que ça la préparation du tour. On voit Kaito et Jii discuter mais ça reste assez vague finalement. Pour un making off c'est plutôt faible.
C'est pourtant une bonne chose car s'ils avaient tout expliqué, la déduction de Conan serait chiante à mourir, or elle est importante car c'est le face à face entre les deux personnages, on ne peut en aucun cas le zapper.
En soit il est bien, bien explicatif, bien mené et le truc du tour est plutôt intelligent, c'est autre chose que le truc du tour de la téléportation... MAIS JE NE VAIS PAS M'EGARER... mais l'explication est un peu longue, elle prend un tiers de l'épisode, c'est dur.
Même si la relation entre Kaito et Conan reste toujours bonne et que j'adore les voir se narguer l'un l'autre, les explications sont très tirées en longueur et manquent légèrement de bonne efficacité... là encore peut mieux faire. Je pense que ça rend moins long en chapitre, en tout cas ça ne m'avait pas semblé lourd à lire.
Même le tour de déguisement n'était pas si génialement fait que ça
Grosso modo l'épisode reste quand même vachement bien. Le tour de magie est ultra classe et ultra efficace, mais manque d'un final à sa hauteur. Peut être était-ce viser trop haut de ce fait ?
Ou encore une fois mon exigence de voir un Conan V.S Kaito était trop haute... peut être n'arrive-je plus à ressentir autant de saveur qu'avant lorsque je voyais ces deux personnages s'affronter dans un duel des plus classieux... entre magie et raisonnement...
Loin de moi en tout cas l'idée de critiquer trop l'épisode, ça reste dans les meilleurs. Comme je le disais, Magic Kaito est sur une bonne pente. Je suis curieux de voir l'épisode suivant d'ailleurs car il ne ressemble pas à un que je connais, ça va me changer parce que dernièrement je n'ai que ça depuis l'épisode 13, un peu de neuf que diantre.
Je recommande toujours l'épisode et j'espère aussi que ça mènera les fans de Magic Kaito vers cette grande oeuvre qu'est Détective Conan qui entre dans une phase hyper intéressante et qui a peut être même quelques pistes de... fin approchante ?
On a tous hâte ! Mon seul regret... SERA QU'ON A PAS DES MASSES D'AFFRONTEMENT DE KID AVEC HAIBARA... DU COUP ON LA VERRA PAS......
Points forts : Kid est vraiment dans des scènes super super classieuses, joli making off d'un chap de conan du point de vue de Kaito, Conan et Kaito sont des rivaux cool
Points faibles : Le final du tour de magie n'est pas à la hauteur, un peu longuet la scène d'explication
J'espère qu'on reverra quand même Conan d'ici la fin, ses apparitions sont toujours très bonnes
Solution Enigme n°15
Je m'impressionne à toujours arriver à faire des énigmes pour chaque épisode... dans celle-ci il fallait trouver en combien de temps un joyau accroché sur un bateau serait recouvert par l'eau qui monte. Sachant que le joyau est à 3m au-dessus et que l'eau monte de 2cm par heure.
Pik a très bien trouvé la réponse ! Bravo !
Enigme n°16
Pour cette énigme il faudra faire preuve de logique et de discernement, attention.
Kaito, Aoko, Hakuba, Akako et l'inspecteur Nakamori jouent au Poker.
"Kaito et Hakuba sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants.
Si Aoko est perdante, alors l'inspecteur Nakamori est gagnant.
Si Akako est gagnante, alors Kaito est perdant.
Parmi Hakuba et Akako, un seul est gagnant.
Si l'inspecteur Nakamori est gagnant, Kaito est perdant et réciproquement.
Hakuba et Akako sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants."Décelez qui sont les gagnants et perdants de la partie sachant que ça doit répondre à toutes ces affirmations sans fausse note !
Tags : magic kaito, 1412, kaito kid, détective conan, review, critique, c'est vrai quoi, haibara me manque, heureusement que j'ai les films conan
-
Commentaires
Gagnants : Akako et Nakamori ?