• Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

     

    C'est Mardi ! Et comme c'est Mardi, c'est Magic Kaito 1412 que nous allons étudier ce soir ! Un épisode avec notre voleur magicien au plus haut de sa forme il faut bien dire. Vraiment dans l'esprit Magic Kaito, plutôt sérieux et moins propices aux délires gênants comme on a pu déjà le voir. Après l'épisode 13 qui faisait transition, nous nous mettons bien.

    C'est vraiment le schéma assez simple mais très efficace avec un vol de bijoux et des personnages réduits au casting minimum avec comme invité un des méchants de la série, nous verrons à quel point son rôle a pu être important dans l'épisode.

    Finalement le fait que Magic Kaito fasse 25 épisodes ne me gêne pas. Je pensais que ce serait long et que ça tirerait sur la longueur mais il y a vraiment de quoi faire et de quoi exploiter, c'est sympa et ça reste un univers que j'apprécie. Ah et bien sûr n'oubliez pas de voir la nouvelle petite énigme à la fin comme vous en avez prit l'habitude.

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

    Tous en train et ne déraillons pas.

     

    Cet épisode comme le précédent et le suivant a déjà été traité dans les premiers OAV de Magic Kaito. Je pense qu'ils vont en effet balancer tout ce qu'on a déjà vu dans cette partie du milieu de Magic Kaito 1412, car ils ne voulaient probablement pas mettre au début ce que le public est sensible d'avoir déjà visionné, les différences étant minimes voir assez inexistantes si ce n'est les dessins moins beaux ici.

    Mais qu'importe ça faisait longtemps donc j'ai oublié et j'ai pu profiter du scénario. Bien que je me sois rappelé de quelques détails avant qu'ils ne soient révélés, le plaisir n'est pas gâché mais la surprise est belle est bien absente.

    Il sera amusant aussi de constater que dans cet épisode, l'action se passe à bord d'un train. Or l'arc Mystery Train arrive dans le manga français dès Février dans Détective Conan et si vous êtes fans de DC, jetez un oeil, c'est un affrontement avec les hommes en noir aux petits oignons avec quelques surprises et oui je fais de la pub insolente.

    Dans cet épisode, Kaito cherche donc à dérober le bijou d'une reine qui voyage à bord du véhicule avec son fils princier. Il ne sera cependant pas seul sur le coup car l'organisation qui cherche le joyau Pandora censé donner la jeunesse éternelle est là avec... un seul membre, Snake, qu'on a déjà vu... c'est super intelligent d'avoir envoyé un seul type... mais j'y reviendrai !

    Ce qui est vraiment bien dans cet épisode c'est qu'on a tout l'astuce d'un Kaito Kid vraiment révélée et mise en place. Il repère le terrain, il cherche son objectif et la façon d'y parvenir pour ensuite passer à l'action dans un ton classieux.

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

    Et Dieu sait que être classe, il sait faire

     

    Ce qui fait la force de l'épisode ce n'est pas seulement ce principe finalement simple mais très bien. C'est aussi qu'on a droit à une légère histoire qui fonctionne. La reine et le prince ont un certain conflit mère-fils et c'est intéressant de voir leurs caractères lors de la perte du bijou.

    Bien que le gosse était plutôt agaçant... ça peut passer parce que le caractère enfantin est bien maitrisé, heureusement de la part de Gosho qui a des enfants en héros dans son manga. Mais bon, il a certain passages un peu clichés qui peuvent faire lever les yeux au ciel. Néanmoins il est classiquement bien utilisé, juste un peu stupide de croire qu'un type en noir effrayant peut vraiment l'aider.

    Leur arc scénaristique est cependant court et bien fait. C'est juste une mère qui s'oblige à être sévère pour endurcir son fils et lui faire oublier la mort de son père... et un fils qui veut juste rendre fier sa maman et c'est plutôt sympa. C'est donc pour ça aussi que l'épisode marche.

    Il marche aussi parce qu'il sait utiliser des personnages principaux. Il y a la bonne idée d'endormir Aoko comme ça on ne nous embête pas avec pendant l'épisode. On constate d'ailleurs qu'au fond elle ne peut vraiment pas apporter grand chose et c'est bien dommage, ça témoigne de la faiblesse de construction du personnage... elle sait même pas faire de karaté comme Ran alors déjà que Ran sert à juste assommer les méchants avec ses prises ces derniers temps... imaginez Aoko pareil MAIS SANS KARATE...

    Puis l'inspecteur Nakamori joue bien l'idiot. C'est dommage de voir quand même un doublon de Kogoro parce que Nakamori je le voyais plus sérieux, au final il lui ressemble beaucoup trop... mais j'ai aimé le fait qu'il faille découvrir où se trouve le bijou et que depuis tout ce temps il était dans le verre de l'inspecteur, au moins ça fait du mystère bien pensé.

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

    Mais voilà, Nakamori reste beaucoup trop un Kogoro 2.0...

     

    Après ça manque un poil de tour de magie mais le coup des verres par dizaines pour forcer à révéler le bijou après c'était bien joué... puis la classe et les astuces sont là, donc le vol est réussi, bien digne de notre voleur blanc immaculé...

    Cependant il y a un point que je trouve vraiment dommage dans cet épisode : nous faire lorgner l'organisation que veut combattre Kaito alors qu'au fond... le gars ne sert vraiment pas à grand chose du tout pendant cette histoire. Comprenez bien que quand on amène un ennemi principal on s'attend à un affrontement assez consistant...

    Là pour résumer l'affaire il se contente de faire face à Kaito Kid sur le toit du train avec son pistolet mais se fait avoir par le coup du tunnel... UN VULGAIRE GAG DE BIP BIP ET COYOTE... C'EST HONTEUX POUR UN MECHANT CENSE ÊTRE CLASSE JAMAIS UN HOMME EN NOIR DE CONAN NE SE SERAIT FAIT AVOIR PAR CE GENRE DE TRUC...

    Donc voilà j'ai plutôt l'impression qu'il était là juste pour faire joli et tenter de donner de la dimension mais il n'était absolument pas nécessaire, il n'a apporté aucune révélation et aucune situation potentiellement intéressante... juste ridicule c'est pour moi le point noir (hahaha) de l'épisode.

    Mais quoiqu'il en soit le reste est plutôt bien fait et c'est un épisode qui se tient tout à fait parce qu'il est simple et bien millimétré. Il ne va pas dans la grande intrigue comme l'épisode en 3 parties... il ne va pas dans l’abscons comme l'épisode 13... c'est juste un vol de Kaito Kid rondement mené. Il n'a rien d'extraordinaire mais se laisse voir avec beaucoup de plaisir.

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ? 

    Juste... le gag du tunnel c'est pas possible. On est pas dans les Looney Toons.

     

    Voilà voilà, je pense qu'on a fait le point... évidemment j'avais déjà vu les épisodes donc le coup du verre je m'en souvenais... j'avais juste oublié à quel point le type sur le train était ridicule et j'aurais préféré continuer d'oublier.

    L'organisation n'est vraiment pas traité de la même façon, mais l'histoire en elle-même n'a pas l'air traitée de la même façon non plus. Le ton employé est extrêmement léger. Il n'y a qu'à entendre le ton de la voix que prend Kappei pour Kaito Kid afin de deviner. Il a tout le temps un ton moqueur et amusé, d'ailleurs c'est même parfois assez agaçant...

    On sent bien qu'on est dans un spinoff et pas dans une histoire à part entière. Mais du coup je me demande si c'était vraiment la peine d'introduire cette organisation... j'aimerais que l'auteur soit plus clair là-dessus parce que ça a beau être un spinoff, parfois on se demande vraiment le vrai rapport avec l'oeuvre originale...

    Ah oui et au fait, j'aimerais bien savoir quelque chose. Comment ça se fait qu'un gosse devine en quoi ? 20 secondes que Kaito est Kaito Kid ALORS QUE TOUT LE MONDE CA MET DES ANNEES A N'AVOIR QUE SERAIT-CE L'IDEE ? C'EST QU'UN GOSSE BANDE DE POLICIERS A LA MANQUE...

    Points forts : Bonne histoire, bien réalisée, bien scénarisée, Kaito Kid très très bon

    Points faibles : Utilisation nulle de l'organisation et gag du tunnel honteux

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?

    Moi je dis, engagez le gamin comme flic...

     

    Solution Enigme n°13

    Il s'agissait de retrouver l'identité des cartes faces retournées sachant que : À gauche de la reine, il y a le valet. À la gauche d' un pique, il y a un carreau. À la gauche d' un coeur, il y a un valet. À la droite d' un roi, il y a un pique.

    Solution Secrète

    Félicitations à Zangoose pour avoir trouvé ! Io c'était vraiment à rien de la solution, juste une légère confusion mais bien joué ! 

     Enigme n°14

    Les résultats scolaire de Aoko sont vraiment en baisses et très décevants. Pour une fois, l'inspecteur a décidé de jouer son rôle de père et de prendre les choses en main.

    Sachant que Nakamori promet de donner 5€ à chaque évaluation réussie et qu'en revanche Aoko lui devra 8€ à chaque évaluation échouée...

    Que Aoko a passé 26 évaluations...

    Et qu'au final ni l'un ni l'autre ne doit de l'argent...

    Combien y a-t-il eu de devoirs réussis et de devoirs échoués ?

     

    Magic Kaito 1412 14 ou Quelqu'un a pensé aux enfants ?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zangoose
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 13:45

    16 réussis, 8 échecs

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:39

    16 et 8 ne font pas 26 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :