• Magic Kaito 1412 01 ou Jeanne d'Arc

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

     

    Pourquoi ce titre ? Eh bien, Jeanne d'Arc est née le 6 Janvier 1412 soient 580 ans avant moi très exactement. C'est cool non ? J'avais juste envie de faire la remarque... ouais... par contre ce titre est intéressant et je vais vous expliquer pourquoi... peut être...

    Pour tout le monde, même ceux qui ne sont pas intéressés par l'animé, venez voir à la fin de l'article, nouvel animé reviewé et petite innovation à la clé. Ca vous plaira je pense !

    Eeeet... oui, Magic Kaito. C'est un spinoff de Détective Conan. Et là où je pense pouvoir avoir un petit peu de pertinence, c'est que je suis un grand fan de Détective Conan, c'est une série que j'adore. Et aussi j'ai vu le premier animé de Magic Kaito, qui était fait par TMS Entertainment de 2010 à 2012, qui était une série d'OAV à la parution aussi hasardeuse que des chapitres de Hunter x Hunter.

    Est-ce que A-1 Pictures aura fait mieux ? Est-ce sa proposition sera meilleure ?

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    Ehhhh bien... non.

     

    Oui je vous le dis tout de suite. Sur le premier épisode mais même sur le format d'animation... ce sera moins bien. C'est net, c'est franc... A-1 Pictures aura le mérite d'adapter plus d'épisode que TMS, mais bon... dans l'absolu j'aurais préféré qu'on fasse continuer TMS. Non pas que l'animé sera mauvais, mais je vois très bien que la qualité sera moindre. Je vous explique, c'est pas bien compliqué...

    Déjà c'est juste moins joli. Les chara-design, les couleurs et les animations sont moins belles que pour les OAV. Alors ça peut s'expliquer par des probables différences de budget, c'est même assez probable. Les OAV ne paraissaient vraiment que par petites poignées à des dates aléatoires...

    Ici c'est directement 24 épisodes qui vont être faits à la suite, donc déjà, l'argent est davantage dispersé. Ensuite, ça j'avoue c'est dérangeant pas pour tout le monde mais...

    Les voix des doubleurs. Autant Mamoru Miyano à la place de Akira Ishida ok. Mais un perso je l'aimais bien presque juste parce qu'elle était doublée par Miyuki Sawashiro qui faisait un travail du tonnerre dessus. Là ce sera Eri Kitamura et oui, j'aime bien (et finalement ça sera ptêt mieux adapté) mais je regarde le personnage et je vois que dans la série animé Détective Conan elle était doublée par... Megumi Hayashibara ?

    SERIEUX ON AVAIT DEUX DOUBLEUSES SPLENDIDES DE POSSIBLE ET ON EN A UNE JUSTE SYMPA... JE SAIS QUE CA TIENT DU DETAIL ENCORE MAIS VOILA...

    Et sinon A-1 Pictures semble ne pas avoir fait le petit délire de l'apparition de Conan toujours assez remarquée en caméo d'1 seconde dans l'épisode. C'était toujours marrant à voir... bon...

    Le truc bien c'est que nous avons un opening plutôt cool (celui des OAV était l'op qui était en cours dans Détective Conan) mais par contre un opening trop orienté sur Kaito, le héros. On ne voit pas assez la diversité des personnages.

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    Egalement, on voit la raison pour laquelle Kappei Yamaguchi, le doubleur de Usopp dans One Piece, s'occupe de faire le personnage principal...

     

    ARGH... vous déconnez ? Et il y a ça dans l'opening... mais le nez, me dites pas que personne ne l'a remarqué ? On peut pas laisser une coquille pareille dans l'opening, on le voit A CHAQUE EP, c'est grave de faire une erreur pareille... mais je constate une difficulté à faire des nez de la part du chara designer ils sont souvent bizarres...

    Voilà donc... ce sont les raisons qui me font dire que ce sera une moins bonne adaptation. Mais elle aura le mérite d'être davantage complète que l'autre. C'est déjà pas trop mal, oui.

    Pour l'épisode en lui-même, sans comparer les adaptations... c'était bof. Hééé oui... c'était vraiment moyen, mais c'est surtout le principe qu'il faut encaisser je trouve.

    A la base Détective Conan, impossible de ne pas en avoir entendu parler. C'est l'histoire d'un lycéen détective qui, en enquêtant sur de mystérieux hommes en noir, se fait avoir et à cause d'un médicament revient à l'âge enfantin. Dans cet état précaire il loge chez la fille dont il est amoureux et son père détective. A travers différentes enquêtes qu'il aide à résoudre malgré son apparence juvénile, il tente de mettre la main sur cette organisation et trouver un antidote à son problème.

    Dans cette histoire Kaito Kid est un voleur que rencontre souvent Conan sur sa route. Et à chaque fois, l'un empêche le vol de l'autre, mais cet autre parvient toujours à s'échapper. Un jeu de chat et de souris en somme... c'est un personnage vraiment cool et charismatique, avec ses tours de magie bien utilisés, que beaucoup de gens aiment, moi le premier. Je suis donc content de voir sa série.

    MAIS LE PROBLEME... c'est que cette idée de ennemis contraires ça me plait moyen... c'est à dire... Kaito Kid ressemble énormément à Shinichi, la véritable identité de Conan... Aoko, la copine potentielle de Kaito ressemble énormément à Ran, la copine potentielle de Shinichi... et leurs pères, à Ran et Aoko, sont deux policiers moustachus caractériels et pas très doués (ok ex policier pour celui de Ran).

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    J'ai vraiment beaucoup de mal avec le jeu des similarités

     

    Moi ça m'embête, je le dis clairement... ça tue une sorte de réalisme, c'est juste des opposés parfaitement ressemblants, on dirait que ça veut FORCER une idée. J'aime pas trop.

    MAIS heureusement que les personnalités sont assez différentes et que le principe l'est également. Ce qui rend l'histoire de Magic Kaito finalement chouette à suivre au fil des épisodes, mais ça ne vient pas vite. Là par exemple j'ai été "hmpffff"...

    En fait déjà le début de l'épisode, on introduit un héros insolent et espiègle... il taquine Aoko son amie en révélant la couleur de sa culotte à la classe (déjà rien que là...) ce qui fait qu'elle essaye de le taper en plein cours. Et la prof n'arrive pas à ravoir l'ordre car étant donné qu'ils donnent les bonnes réponses en même temps qu'ils se battent, elle ne peut bien sûr pas les sanctionner.

    ... C'EST TOTALEMENT CON. Mais une prof qui se fait draguer par son élève et l'autorise à sortir de la classe après n'est pas une prof qui peut rétablir facilement l'ordre, j'avoue. CE GENRE D'ENVIRONNEMENT ME DERANGE ET SI MAGIC KAITO ETAIT UN SLICE OF LIFE J'AURAIS ABANDONNE DE SUITE...

    Finalement l'histoire va débuter parce que Kaito va découvrir la cachette secrète de son père qui était à son insu le bouffon ve... euh... Kaito Kid, un grand voleur magicien habillé de blanc. Il découvre alors ses secrets mais également qu'un autre usurpe son nom en commettant des vols sous le nom de Kaito Kid. Voulant venger l'honneur de son père, Kaito va donc enfiler le costume et débusquer le type.

    Ainsi commence la légende de Kaito Kid. Bon ce premier épisode est très introductif et nous ne sommes vraiment pas dans le creux du sujet... nous n'avons pas encore une vraie tentative de vol... pas de grande poursuite avec les policiers...

    L'inspecteur Nakamori, l'éternel pourchasseur du Kid, est bien là, mais à part crier fort et préparer du poisson à la fin, en effet, il ne fait pas énormément de choses. C'est vraiment l'introduction des personnages... et ça peut aller oui... j'avoue que je suis obligé d'admettre que Kid a toujours la classe.

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    Ce type dégage un truc, clairement et nettement...

     

    L'habillement, ses poses, ses petits tours de passe-passe, ses discours bien écrits... ça fonctionne et j'aime ça. De toutes façons dans Détective Conan chaque histoire sur Kaito Kid est géniale, ce personnage rend les choses cool. Finalement je crois que c'est juste sa réelle identité, Kaito, que je n'aime pas tellement... en tant que voleur magicien ça le fait.

    Puis l'usurpateur d'identité est l'ancien assistant du père de Kaito, qui n'arrive pas à croire la mort du papa lors d'un accident de tour de magie. Alors il tentait d'attirer l'attention de ce présumé vivant ainsi. Il y a un tour de magie à base de miroir mal utilisé mais ce n'est pas grave car là encore on parle de passé, on introduit des concepts.

    Alors est-ce que c'est un peu lent à la détente ? Un petit peu... mais au moins il ne s'en dégage pas tout à fait d'antipathie. J'aime bien le fait que l'ancien assistant va redevenir celui du gamin... ça aussi c'est un peu facile comme concept, mais c'est cool.

    Au final j'ai du plaisir prit dans les scènes parlant du sujet de l'animé plutôt que dans les scènes de vie qui sont assez mal faites... la relation entre Kaito et Aoko, étant le creux de ce qui se passe là, n'est vraiment pas intéressante à voir. C'est juste des disputes à tout bout de champ... au bout d'un moment on en a facilement marre...

    Donc ouais... c'était pas mal...

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    Accessoirement j'ai toujours bien aimé l'inspecteur Nakamori, au moins il a l'air compétent plus souvent que Kogoro (qui par contre est genre dans mon top 3 des meilleurs persos de Conan, mais ça c'est une autre histoire)

     

    Par contre j'ai vraiment du mal à passer de l'animation des OAV à celui-là... c'est pas laid... A-1 Pictures fait des jolies choses en général mais... pfff... c'est en-dessous, vraiment. Puis il y a des défauts énormes, regardez l'image du nez d'Aoko dans l'op, c'est GRAVE.

    Evidemment j'vais continuer et vous inquiétez pas, au fur et à mesure les reviews seront positives. J'ai déjà vu le début, et même s'il y a encore des choses WTF à venir, certains épisodes déchirent vraiment, Kid a vraiment la grande classe.

    Ceux qui l'aiment bien, venez voir cette série... je le sais, elle prépare vraiment de bons trucs. C'est quelque chose qui va vraiment donner une valeur ajoutée à Détective Conan. Et oui je suis curieux de voir le prochain épisode... j'espère juste qu'ils vont se calmer sur le côté Kaito/Aoko parce que pfff... j'ai vraiment du mal avec...

    Points forts : Kaito Kid est classieux, de belles couleurs, de beaux effets

    Points faibles : Une animation qui laisse à désirer et un chara design dérangeant, les scènes à l'école entre Aoko et Kaito sont d'une lourdeur...

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc

    Vous m'éviterez des bêtises pareilles par la suite

     

    Enigme n°1

    Qu'est-ce que donc que ceci ? Ceci mes chers amis est le nouveau principe de la review. Chaque semaine un épisode. Chaque semaine une review. Et chaque semaine... une énigme à vous soumettre. Amusez-vous à la résoudre.

    Celle de cette semaine est assez simple pour les inconditionnels de Détective Conan, elle le sera moins pour les autres. La voici :

    La série porte le nom de "Magic Kaito 1412". La raison est que 1412 est un des nombreux surnoms de Kaito Kid. Mais... pourquoi ce surnom ? Y a-t-il une raison cachée ? Laquelle ?

    Plutôt courte, mais c'est pour commencer. Il y a 24 épisodes après tout...

     

    Magic Kaito 1412 ou Jeanne d'Arc


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pik
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:28

    Merci pour la review, et bon courage pour la suite. Perso, l'animation donne pas envie de s'y mettre (putain le nez de Ran ... euh d'Aoko)


    Pour l'énigme, c'est la même que dans le tome 16 de Conan avec la 1ère apparition du Kid ? Le 1412 écrit à la vite avec les chiffres collés, ça donne Kid.

    2
    Io
    Samedi 11 Octobre 2014 à 19:50

    En réalité, Détective Conan est un spin-off de Magic Kaito et non l'inverse, et si Kaito et Aoko sont similaires à Shinichi et Ran, c'est tout simplement parce que ce sont les Shinichi et Ran originaux. Là je suis pas sure mais Kaito Kid n'était pas destiné à apparaître dans Conan avant tout. :) 

    Bah, mon VDD a la réponse je crois donc je vais pas y répondre x) Et pour l'animation, enfin c'est plus le chara-design que l'animation, je m'y habituerai facilement. Et c'est dommage que du coup, certains ne regardent pas des animés à cause du chara-design. (ex : Ping Pong) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :