• Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

     

    Et nous revoilà pour un nouveau Disney du Dimanche ! Avec cette semaine vous l'avez bien deviné, Les Aventures de Bernard et Bianca ! Même si ce n'est pas un Disney des plus fameux et des meilleurs, il est assez connu et toutes les connaissances que j'ai savent qui sont Bernard et Bianca en faisant référence à ce film...

    Avec la petite fille, la mégère, le diamant... hm... bah ouais mais c'est pas pour ça que je veux le faire. En fait au début je me suis dit que j'aimerais bien faire un des Disney que j'ai le plus vu dans mon enfance : Bernard et Bianca au pays des Kangourous. Mais avant il faut bien que je parle de l'original, le film à la base de celui-là, la prequel. C'est donc pour ça que nous allons parler de ce Disney-ci cette semaine.

    Et oui il n'y avait pas de Disney la semaine dernière, je peux pas en faire tout les week-end, c'est pas graaave, on fait avec. Mais je fait vraiment en sorte que ce soit le Dimanche pour ne pas perturber les autres reviews de semaine.

    Allez, voyons un peu ce que ce monde-ci a à nous offrir.

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Mignoooon...

     

    L'histoire est celle de Bernard et Bianca, deux souris appartenant à un organisme mondial parodiant l'ONU : SOS Société, se voient confier une mission. Penny, une jeune orpheline, a été kidnappé par une femme cupide, elle a envoyé un message en espérant être secourue, c'est elle que nos deux héros, l'une altruiste partisante de SOS société et l'autre, concierge, vont devoir aider. Ils devront aller jusque dans le bayou pour affronter l'horrible kidnappeuse...

    Le bayou c'est l'endroit principal de La Princesse et la Grenouille, un marais près de la Louisiane aux Etats-Unis. Assez mystérieux et tout ça mais ce point là est plus exploité par ce dernier film que par Les Aventures de Bernard et Bianca, mais bref ne dérivons pas du sujet...

    Il faut dire aussi que c'est pas le Disney que je préfère... c'est un de ceux dont j'ai le plus rien à faire. Il ne me touche pas, il ne me marque pas... ses personnages sont pas mal mais honnêtement pas assez mis en valeur, surtout quand tu regardes la suite et comment ils sont exploités...

    Certains aspects des personnages réussissent quand même. Penny est mignonne. Elle pourrait être agaçante mais on lui donne assez de relief par rapport à son orphelinat, à ce chat adorable, et même à son design. Elle est très douce, très agréable. Evidemment on a envie qu'elle soit sauvée à la fin.

    Parce que la méchante, elle, est assez détestable et... malheureusement par contre, elle, c'est une méchante qui ne me marque pas, c'est clairement une sous-Cruella. Elle lui ressemble en beaucoup de point, l'anatomie, la folie, la passion pour la mort d'animaux... mais elle fait beaucoup moins réfléchie... et là où Cruella avait une certaine classe lorsqu'elle était posée, Médusa, elle, a l'air d'être tout le temps en état de folie.

    Ce qui à la longue est très usant, très fatiguant...

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Oui, oui, super, t'es moche, merci...

     

    Pour la contrebalancer on aurait son associé, Snoops, le typique mec maladroit et disgracieux... mais il manque finalement d'intérêt. Même s'il est assez drôle, j'veux bien lui accorder une certaine légitimité, mais il n'arrive pas à faire un si bon travail que ça, c'est à dire contrebalancer Médusa... en lui-même il n'est pourtant pas mauvais.

    Ce qui est terrible c'est de voir que même nos deux héros sont moyens... même si j'ai toujours de l'affection pour Bernard, ça vient vraiment beaucoup du sequel de ce film et pas de celui-là en particulier. J'aime bien la bonne volonté de Bianca et le courage de Bernard. Car oui il est courageux quand même, même si on ne le voit pas...

    Quant à Orville, il est assez marrant mais là encore sous-exploité par rapport à son analogue dans la suite... même la libellule franchement... elle n'a pas grand chose...

    Ouais ce film il n'est pas raté à mes yeux... parce que quand même ce qui tourne autour de Penny m'intéresse, et c'est après tout le sujet principal du film. Mais il est trop creux... c'est vraiment un Disney qui ne s'imprimera jamais dans mon cerveau parce que voilà... il est chiant... là encore ce n'est pas le pire (j'ai vraiment pas hâte de faire Chicken Little..... ou La Ferme se Rebelle..... ou pire encore... Cars si je fais les Pixar..........) mais c'est sûrement un de ceux que j'aime le moins, il est tout en bas.

    Il pourrait se rattraper avec une bande-musicale chouette... mais même là il n'y a rien. Avant de revoir le film j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de chansons, mais si... et elles sont nulles, je suis désolé, elles sont nulles... "Demain est un autre jour" à la limite peut passer mais pour moi ça reste du très faible niveau... Je sors de Pocahontas quoi les gens, une des meilleures réserves de chansons de Disney...

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Y a de bonnes idées comme d'habitude avec le monde des souris mais ce n'est pas suffisant...

     

    Puis je suis navré mais j'ai beau avoir vu le film hier, j'oublie déjà qu'il y avait d'autres personnages comme les animaux du coin... mais pfff là encore c'est assez mal fait...

    On les voit presque pas et c'est pas des personnages marquants... à la limite le seul personnage qui m'a assez marqué c'est le chat... parce qu'il est mignon... ET QUE C'EST UN CHAT... ET QU'IL A LA VOIX DU SULTAN DANS ALADDIN...

    Au niveau du scénario pfff... ouais ça va c'est pas le point le plus noir... on traite quand même bien de certains aspects... la cupidité de la femme qui est prête à tout pour récupérer son fichu diamant... d'ailleurs les décors des fins fonds du bayou où Penny va chercher le diamant sont assez bien faits, on a une sacrée ambiance. Le crâne et tout ça c'est glauque, c'est bien fichu...

    Puis y a ce thème de l'enfant maltraitée qui est bien mis en valeur, dans l'absolu ça se défend bien... on prend conscience quand même de l'horreur dans laquelle peut être envoyée un simple enfant parce que... c'est un enfant faible qu'on peut soumettre comme on veut pour n'importe quoi. Du genre piquer sa peluche.

    Mais l'histoire est trop longue et ça s'étale et ça s'étale... ils n'ont clairement pas mit assez de choses dedans... même les scènes d'action avec les alligators c'est trop moyen pour moi... c'est vraiment un film qui manque clairement de personnalité, de relief...

    Au niveau du design là encore je reconnais quelque chose de sympa. Ca fait un peu rustique, j'aime bien le style... y a vraiment des bonnes choses (oui y a une femme à poil à un moment waaaaaaaah.) et je le redis, j'ai vraiment aimé certains décors du bayou.

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Mais toujours toujours toujours pas assez d'exploitation là où il en faut

     

    Pour conclure, parce qu'on va déjà conclure, parce que le film ne m'intéresse pas plus que ça... Les Aventures de Bernard et Bianca n'est pas un mauvais film. Malgré tout ce que j'ai pu dire ça reste un classique et des gens l'aiment... et vraiment tant mieux pour eux mais moi non, c'est un des Disney les moins marquants.

    Ce qui est bien c'est qu'il garde malgré tout une bonne ligne de conduite, qu'il ne dérobe pas au thème qu'il veut faire passer et ça a le mérite de bien le faire passer. Penny est chouette, c'est une petite fille sympa et attachante, la fin est assez adorable avec elle.

    Mais y a pas assez d'ambition, d'envie dans ce film... c'est dommage... on dirait un film de passation, fait comme ça histoire d'en faire un entre Winnie l'ourson et Rox et Rouky... mais ça reste mon point de vue, je l'ai dit, ça a l'air d'être quand même resté dans l'esprit des gens. J'avoue ne pas savoir par quel miracle parce que ça reste vachement classique maaais pourquoi pas...

    Ce qui me frappe c'est que quand même on ait fait une suite à ce film... c'est pas le genre de film auquel on pense à donner une film... pourquoi lui et pas Basil ?! Mais bon la suite est tellement géniale que... on en reparlera la prochaine fois !

    Mais Bernard et Bianca est donc un film qui plaira je pense, qui occupera sans trop de problème une petite heure avec des enfants et même vous peut être. Mais je crains que ce ne soit pas le Disney qui restera ancré comme une sangsue dans votre mémoire.

    Moi, je sais que je vais très vite le ré-oublier...

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?

    Maintenant, en route vers la suite !

     

    Réalisation : Wolfgang Reitherman, Art Stevens et John Lounsbery

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario :  Larry Clemmons, Ken Anderson, Frank Thomas, Vance Gerry, David Michener, Ted Berman, Fred Lucky, Burny Mattinson et Dick Sebast (autant de monde pour quelque chose comme ça, c'est triste...) 

    Musiques : Artie Butler et Sammy Fain

    Avec les voix de : Roger Carel, Béatrice Delfe, Perrette Pradier, Aurélia Bruno, Philippe Dumat, Teddy Bilis...

     

    Les Aventures de Bernard et Bianca ou Si Mickey avait des enfants ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 23:33

    on mange les bretzels au glacage à la fraise et glacage à la vanille et un thé glacé au citron au carrefour angrignon sybil à faire du thé glacé à 2h00 qu'est-ce qu'on mange pour souper au restaurant à la casa grecque on mange de la salade césar et le filets de poisson blanc légèrement pané avec garni de champignons sautés à l'ail avec des pommes de terre avec de la sauce tartare avec du riz on mange le dessert on mange de la crème glacée à la pistache avec des arachides

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :