• La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    La Planète au Trésor ou Les prémices de la grandeur

     

    En avant boucaniers, déployez les voiles, levez l'ancre, larguez les amarres, car Peter Pan n'est pas le seul dessin-animé de Disney qui met en scène des Pirates, arrrr !

    Les dessin-animé de ce studio sont extrêmement connus, tous, vous en avez entendu parler. Mais le fait est que certains le sont plus que d'autres, surtout quand on parle de l'Âge d'Or avec Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Aladdin, etc. les plus grands des grands j'ai envie de dire !

    Mais La Planète au Trésor se trouve dans une sorte de ventre mou avec les films qui n'ont pas forcément impactés... aux côtés de Frère des Ours... Atlantide... ou pire... La Ferme se Rebelle.... il est loin d'être un des plus célèbres dessin-animé du studio. Alors on va se poser la question ! Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il doit en effet rester dans le bas de la liste Disney ?

    ... non mais vous rigolez ? Franchement pas du tout les amis...

     

    La Planète au Trésor ou Les prémices de la grandeur

    Vous allez me les déprimer les pauvres...

     

    C'est mon opinion bien sûr mais je trouve ce Disney extrêmement sous-estimé... peut être est-ce parce qu'il fait parti de ceux que je préfère ? Je ne sais pas... mais quand je l'ai revu je me suis demandé pourquoi les gens l'oublient si souvent alors que sa qualité est grande, vraiment. Je pense qu'on va s'y intéresser un peu pour voir ce qu'il réussit et où seraient les points qui font que le public puisse l'oublier aussi facilement au détriment d'autres.

    Tout d'abord son nom l'indique bien, c'est une adaptation libre du roman de l'Île au Trésor de Stevenson... petit aparté, le terme "un nouvel univers" allonge le titre sans aucun intérêt je comprends pas ce que ça vient faire ici, mais bon... c'est un roman qui parle de la recherche d'un trésor énorme, laissé par le capitaine Flint, un Pirate maintenant décédé. Ici c'est sensiblement la même chose avec poétiquement le butin de mille univers qui se cache sur une planète encore introuvable.

    Mais Jim Hawkins va tomber sur Billy Bones, un ancien camarade de Flint pourchassé par des pirates en voulant à un objet incroyablement précieux : la carte menant au fameux trésor. Il la confie à Jim qui parvient à échapper avec sa mère aux Pirates. Et avec l'aide d'un ami de la famille, le Docteur Doppler, ils décident de monter une expédition pour parvenir à cette incroyable fortune, mais il ne sera pas si facile d'y arriver car de nombreuses embûches les attendent.

    D'abord sur ce Disney j'aime beaucoup l'histoire, une chasse au trésor c'est vraiment sympa, bien qu'en vérité nous ne sommes pas tant que ça sur l'expédition en elle-même, il y a bien des embûches mais ce n'est pas le voyage en lui-même qui les invoque en général, ça peut mais moyennement... ce qui est intéressant ce que ce voyage se déroule dans l'espace et là il y a la place à une imagination que, je trouve, est vraiment bonne et donne de superbes images.

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    J'aime beaucoup le design général du film en fait, c'est très joli

     

    C'est Disney, oui, à ce niveau là difficile d'en venir à bout. Il y a ce soin particulier qui est donné à l'environnement où évoluent les personnages. Bien sûr comme on le voit très facilement sur l'image ci-dessus c'est parfois rajouté à l'ordinateur mais... ça marche quand même pour moi, il y a cette poésie, cet aspect assez exotique que j'aime bien.

    Après voilà une question qui pourrait être abordé : pourquoi dans l'espace ? C'est vrai l'histoire de base se passe sur les océans, sur la planète terre, alors pourquoi changer d'environnement alors que beaucoup de choses peuvent se faire facilement dans l'eau ? Par exemple le trou noir serait un tourbillon, la planète une île... le vaisseau ça reste un bateau, alors pourquoi ?

    Je trouve que le parti prit est vachement intéressant... il y a un aspect plus moderne, une démarche de faire des choses nouvelles et en faisant ça je ne trouve pas qu'on tue le côté intemporel car on a beau se creuser dans quelque chose de plus technologique, on reste dans un univers grandement imaginé. On a une envie de se démarquer intéressante et je trouve que s'embarquer dans quelque chose qui aurait été trop moderne à la Star Wars aurait beaucoup trop détonné.

    On garde l'esprit mais on change le décor, c'est intéressant et super bien exploité... les marins sont ainsi tous identifiables, étant des extraterrestres, ils ont tous un design extrêmement différent, ça nous permet vraiment de les repérer et de les distinguer... pareil pour tout les appareillages, le fait qu'on ait un cyborg est très fun... faire de Ben Gunn un robot B.E.N c'est aussi vachement intelligent... on arrive à trouver des moyens qui pour moi permettent de plus distinguer cette oeuvre que les autres faites dessus.

    Y aller trop à fond aurait trop dénaturé la chose, là c'est juste bien équilibré, on a les repères qu'il faut et les moyens modernes sont utilisés parfaitement bien.

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    C'est surtout chez Silver que l'appareillage technologique est bien fun

     

    Mais ça c'est l'enrobage, même s'il marche admirablement bien, ça ne reste que l'aspect visuel et technique, ce n'est pas ça qui fait le dessin-animé, ce qui le fait c'est clairement l'histoire. Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas tant concentré sur le côté exploration du voyage.

    L'histoire elle est assez simpliste, même, un scénario qui ne va pas trèèès très loin mais... en fait c'est vraiment concentré sur les personnages... énormément... mais vraiment... tout tient sur les personnages et leurs interactions. Même les aspects action jouent beaucoup sur les interactions qu'ont les personnages entre eux... du coup il faut qu'ils soient bons...

    ... et ils sont excellents. Vraiment c'est un Disney où l’entièreté du casting est vraiment géniale avec un rôle bien défini, que ce soit les gentils, les vilains et même les mascottes censées être chiantes... le robot B.E.N. peut sembler agaçant mais pour moi c'est comme Olaf de la Reine des Neiges, un gentil gars affectueux qui a sa petite utilité et qui n'embête personne...  il n'a même pas tant de présence, il apparait aux 2/3 du film à peu près.

    L'autre mascotte, Morph, je la trouve bien intelligente aussi. Dans le roman Long John Silver a un perroquet, ici il a une sorte de Metamorph globuleux pouvant prendre n'importe quelle forme, c'est intelligent dans le sens où on garde vraiment l'esprit du petit animal sur l'épaule qui imite. J'adore, et lui aussi est joueur et plutôt mignon.

    Tout le casting secondaire marche admirablement bien, comme je l'ai dit plus haut, chaque extraterrestre a un design propre, du coup tous sont reconnaissables. Chaque personnage qui joue son rôle a les bons dialogues, on apprécie vraiment l'équipage d'un côté comme de l'autre.

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    Même ceux qui n'ont pas le plus gros rôle jusqu'à la fin sont sympas

     

    J'aime bien Scroop, même si comme méchant il n'est pas profond, il a un bon rôle menaçant, le méchant basique mais bien impressionnant. La performance de son doubleur français (je parle toujours du doublage français), Pascal Renwick, est excellente. Après je suis d'accord, il ne va pas plus loin que son rôle de base, rien de réfléchi... même Monsieur Arrow l'homme de pierre, c'est pareil il ne cherchera pas plus loin que ça.

    Dans le reste la mère de Jim est bien même si là encore on la voit peu, difficile donc de continuer dessus... et le reste des Pirates est convenable mais pas attachant. Il y a même un gag un peu lourdingue sur le pet qui heureusement ne durera qu'une scène...

    Par contre quand on parle du casting principal on touche a du diamant brut. J'adore le docteur Doppler et le Capitaine Amélia. D'abord Doppler est génial dans le sens où on a d'abord une vraie amitié homme/femme avec lui et la mère de Jim, ce qui est finalement assez rare de voir un vrai proche de la famille qui ne termine pas en romance avec (ce que je pensais voir arriver d'ailleurs). Il a une bonne évolution dans l'histoire, parvenant à s'affirmer.

    Car en effet, il use beaucoup de ses compétences scientifiques mais manque de panache. C'est à ça que lui servira le Capitaine Amélia. Elle sûre d'elle, dynamique et autoritaire, ils font un ménage assez différent mais ils se complètement l'un l'autre. Si Amélia lui apprendra à devenir plus courageux, lui il lui apprendra à se servir de données scientifiques pour s'aider.

    Finalement leur romance marche super bien et ils sont de formidables alliés pour Jim, j'aime beaucoup l'évolution de leur relation et cette façon qu'ils ont de se compléter. Chien et chat en plus c'est pas trop mal, bateau, mais pas trop mal.

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    Franchement c'est du tonnerre entre eux deux, ils ont même des moments de douceur adorables

     

    Mais... mais... évidemment, ce sur quoi tient le film véritablement, je pense que tout le monde l'aura compris : c'est le duo entre Jim Hawkins et Long John Silver.

    Ca n'invente rien car c'est aussi le cas dans le roman mais les deux sont si bien traités dans le Disney, c'est tellement bon de les voir ensemble interagir... j'adore chaque moment entre eux deux, chaque dialogue qu'ils ont. Tout est superbement bien travaillé et tout fonctionne. Ce n'est pas difficile d'analyser un peu comment ils évoluent l'un avec l'autre.

    J'aime chez Jim ce comportement d'adolescent qui se cherche... oui il fait parfois des choses un peu rebelles mais il est gentil, il a bon fond. Il essaye de faire de son mieux et ça se voit dans son abnégation à travailler, il ne rechigne jamais à la tâche. Il est même assez émotif, ça lui arrive de pleurer parfois, il doit être guidé pour savoir quoi faire...

    Et Silver va l'aider. Pirate, chef de la rébellion qui va se mutiner à bord de l'expédition organisée par Jim et Doppler, il va pourtant se prendre d'affection pour son "Jimbo", et sera une sorte de mentor pour lui. Mais pas seulement, c'est aussi une grande figure paternelle. C'est bien mis en avant que Jim et son père ont été abandonné par le papa, et il a un vide que viendra combler ce gros rondouillard de Silver. Il va lui apprendre énormément et les deux s'entendront finalement à merveille.

    C'est extrêmement adorable, il y a cet apprivoisement qui se fait entre eux... et c'est dur de le qualifier avec des mots mais beaucoup de choses se font pendant la chanson "Un homme libre", que j'aime bien, même si je trouve qu'elle fait un peu commercial et parfois hors contexte, c'est beau. Et tout se finira à la fin du film sur une belle conclusion de leur relation qui est parfaite.

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    C'est vraiment un des meilleurs duos des films Disney tout confondus je le pense sincérement

     

    J'adore le personnage de Silver, si ambigüe... il est terriblement humain et c'est ce qui le rend attachant. Son affection pour Jim le rend très adorable, il a parfois un air de gros nounours que j'aime bien. Puis il a de ces dialogues... les dialogues français sont géniaux. Je trouve tout très percutant, le narrateur au début, ceux de Silver... tout est superbement écrit. C'est souvent le cas chez les Disney mais là je trouve que c'est encore plus que d'hab.

    Imaginez que vous êtes déprimés, que vous pensez que vous faites tout mal, que vous avez envie de tout laisser tomber. Un homme que vous respectez arrive et vous dit :

    "Ecoute-moi un peu. Tu as en toi les prémices de la grandeur. Mais il faut te mettre à la barre et choisir toi-même ton cap. Accroche-toi, contre vents et marrées ! Et quand le moment sera venu tu auras l'occasion de mettre à l'épreuve le gréement de ton navire et montrer ce que tu as dans le ventre. Ce jour-là, j'espère être avec toi pour contempler tes voiles inondées de lumière..."

    Métaphore maritime parfaitement adaptée et pfff... tellement beau, tellement profond, tellement bien récité par Jacques Frantz. Moi j'en ai eu des frissons. C'est juste splendide, je n'ai rien à dire.

    Alors maintenant qu'en est-il des limites ? Qu'est-ce qui fait que La Planète au Trésor n'est pourtant pas dans les plus grands Disney préférés des spectateurs ? Selon moi c'est peut être cet aspect trop futuriste et trop djeuns qui rompt un peu avec la magie Disney.

    Cette magie aurait pu subsister si on était dans quelque chose de simple, plus Terre à Terre. Peut être que les explosions de partout et le sport extrême ne conviennent pas à la magie Disney... peut être que les robots ne sont pas parfaits pour ça...

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    B.E.N. n'est pas Baymax après tout

     

    On peut se dire que ça manque aussi parfois de beauté visuelle, même si l'espace est magnifique à ses moments, on n'a finalement pas tant que ça les immensités du décor et la beauté des effets magiques qui lui en sont liés... il y en a comme quand la carte est déployée mais ça reste rare... finalement tout ça est peut être trop technologique ? Car quand il y a trop de science la magie n'en est pas étouffée ?

    Tout est beaucoup mécanique, beaucoup de rouages et engrenages, une avancée technologique très expliquée et cadrée, à la fin il y a une explication de tout le mystère... d'ailleurs une explication de pourquoi on ne peut pas trouver la planète m'aurait plu mais bon...

    Où la magie peut elle encore venir quand tout est tant compressé dans cette science et ces explications qui sont tangibles mais ne laissent finalement pas beaucoup de place à l'imaginaire ?

    Ce Disney est bon parce qu'il est humain. Bien qu'il traite avec des robots et des extraterrestres, les relations entre les personnages sont plus humaines que tout ce qu'on a pu voir dans les Disney. On s'entend bien mais on peut aussi se fâcher, on se méfie et beaucoup de choses peuvent changer à cause d'une parole entendue ou d'un quiproquo...

    La magie existe mais elle existe dans les dialogues incroyables et dans l'histoire qui parvient à faire rêver malgré tout. On n'a pas de romance, ici le héros n'est pas un enfant, ce n'est pas un adulte, c'est un adolescent, et ce n'est pas toujours très commun de trouver un Disney avec un héros tel que lui. Et pourtant il parvient aux côtés de Silver à se hisser dans cette grande histoire.

    Ne regardez pas ce Disney en vous attendant à un conte comme La Reine des Neiges ou La Belle et la Bête, mais attendez-vous à une histoire d'aventure qui saura vous faire vibrer. Et où l'aventure n'est pas qu'extérieur à la recherche d'un trésor, mais elle est aussi intérieure à la recherche du plus grand trésor qu'on puisse avoir, soi-même...

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur

    Pour moi il est largement un des chefs d'oeuvre de Disney... largement...

     

    Réalisation : Ron Clements et John Musker 

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Rob Edwards, Ron Clements, John Musker, selon Robert Louis Stevenson

    Musiques : James Newton Howard

    Avec les voix de : David Hallyday, Jacques Frantz, Pascal Renwick, Michèle Laroque, Bernard Alane, Loránt Deutsch, Jean Topart...

     

    La Planète au Trésor, un nouvel univers ou Les prémices de la grandeur


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :