-
La Belle et le Clochard ou Meilleure promo sur les pâtes
Bonjour ! Nous y sommes, je vais enfin le faire. Car je dois vous avouer que ça fait au moins deux semaines que j'ai ce film prêt à se faire reviewer et que je ne trouve pas la motivation pour le faire le Dimanche. Non pas qu'il soit mauvais, bien sûr que non... mais j'ai parfois du mal à trouver ce que je peux dire de sympa là-dessus.
Bon vous me pardonnerez l'image qui est dans un format pas génial... et celle d'intro qui est super classique pour ce dessin animé mais je dois avouer que je ne peux m'empêcher de taper dans ce classique là qui marche et qui parle à tout le monde tant son symbole est fort.
Il reste que bon... ce Disney n'est pas mon favori. Et bien que je n'ai pas non plus de gros défaut à lui donner, il ne fait pas partie de ceux qui ont marqué mon enfance. Il n'a pas cette patte marquante qu'ont les autres... après revisionnage est-ce que je pense toujours pareil ? Eh bien...
Eh bien moyen
L'histoire est très simple. C'est une grande romance entre Lady, une chienne bourgeoise des beaux quartiers d’Angleterre avec le clochard, un bâtard des vieux quartiers, sauvage et sans maître. Tout commence quand les maîtres de Lady ont un bébé, un vrai, un tout humain. Lady craint de ce qui peut arriver maintenant et les bouleversements font qu'elle se retrouvera perdue à devoir demander l'aide d'un bâtard des rues, Clochard.
Mais bien que la situation des deux soit très différente et leurs personnalité quasiment opposées, ils se trouveront pourtant un certain charme à tel point qu'une belle romance s'installera...
Une romance éminemment critiquée à l'époque de la sortie de ce Disney. Hé oui, en effet, les critiques étaient vraiment très dures avec le film... pour plusieurs choses, déjà parce qu'il a été jugé trop "niais ou sentimentaliste", ce que je trouve franchement abusé. Oui il est guimauve mais pour un Disney ça n'est pas trop choquant...
Et il y a aussi le fait que ce film testait un format de prise de vue et de projection assez innovant, le CinemaScope. Qu'on a donc qualifié de trop novateur à l'époque... bon. Mais pourtant ces fortes critiques ne sont venus que par des "professionnels". Car le public était au rendez-vous.
Il faut bien comprendre une chose, ils sont allé voir le seul classique Disney que je qualifierai moi d'entière romance à 100%.
Et pour cause, cet animé n'a qu'un seul but : le romantisme
Evidemment ce n'est pas le seul qui envoie ce genre d'histoire... on a des belles romances avec Eric et Ariel... Raiponce et Flynn... Aladdin et Jasmine... Lilo et St... NON. Mais ce que je veux dire c'est que dans ce Disney, il n'y a pas vraiment d'enjeux. Il y a bien l'intrigue du bébé mais ce n'est finalement qu'un élément déclencheur à l'histoire qui est la relation entre Lady et le Clochard.
Pour moi c'est vraiment le seul Disney que je qualifie d'histoire d'amour en premier lieu. A mon sens je dirais qu'il est le Classique le plus romantique de toute la gamme des Walt Disney.
Alors qu'est-ce qui fait ses défauts ? Ce n'en est pas un à proprement parler il faut bien l'entendre mais justement, pour moi je trouve que le manque d'enjeu fait que je m'implique moins dans toute cette histoire. Pour moi c'est vraiment plus une accumulation de petits épisodes qui montrent comment évolue la vie de Lady jusqu'à être avec le Clochard.
Et dans ce sens je ne m'implique pas trop, du coup je suis moins dedans, je suis moins touché et ce film ne me marquera pas plus que ça.
Bien sûr certains passages sont mythiques. Rien que grâce aux chansons. On a l'incroyable duo de siamois qui est dérangeant à un point fou. Mais qui est génial dans ce rôle. Je pense que c'est le passage qui m'a le plus frappé. Ce ne sont pas vraiment des opposants, ils n'apparaissent que quelques minutes pour chanter mais ils sont délicieux dans leur rôle.
Le doublage chanté de Martine Messager est parfait. Oui j'ai surtout entendu avec le doublage de 1989... mais après écoute celui de 1997 est pas si mal ça peut aller pour certains genre Lady mais les siamois sont mieux dans l'ancien.
Un délicieux duo de petits enfoirés
Leur chanson est marquante mais évidemment celle qui l'est le plus et qui marque c'est Bella Notte. Une chanson romantique chantée dans la mythique scène du restaurant et du plat de spaghettis. Comme beaucoup je trouve que c'est très représentatif, que c'est une idée géniale. C'est peut être super guimauve mais ça fonctionne.
Après... hm... je ne trouve pas les personnages super... je me souviens d'eux... Jock le yorkshire ou César le vieux chien qui raconte toujours les mêmes histoires... ils sont sympathiques mais sans plus... il y a le castor qui a une scène rigolote... les chiens de la fourrière ne sont vraiment pas marquant... par contre... et les deux italiens du restaurant sont plutôt sympas par contre.
Franchement à part Lady et le Clochard le reste est peu fouillé. Mais j'aime bien quand même les humains maîtres de Lady. Il y a une vraie relation qui fait très réalise entre animaux et humains avec ceux-là. On a droit à de belles scènes.
Le scénario je l'ai dit c'est pas super fouillé... on dirait vraiment des suites de petits épisodes de la vie qui conduisent à la relation de nos héros. C'est sympathique, mais c'est là où je lâche un peu car j'ai du mal à me sentir vraiment happé par toute cette histoire...
La scène avec le castor par exemple m'a semblé vraiment étrangement imbriquée. Elle avait son but et son schéma narratif mais ça reste très bizarre...
Cette scène est sympa mais bizarre, elle me semble vraiment à part du film...
Comme on adopte ce format-ci, il n'y a vraiment pas d'opposant dans ce film, pas de méchant à proprement parler comme dans d'autres classiques.
Peut être quelques chiens à la fourrière mais cette scène, bien que je comprenne ce but, n'est pas du tout, du tout marquante, bien au contraire... elle est vraiment pas terrible et un enfant ne comprendra pas forcément en plus...
Sinon il y a les Siamois ou le Rat à la fin à la limite mais c'est tout.
Par ailleurs la scène de la fin avec le rat est assez "mature" d'ailleurs. C'est très sombre, il y a vraiment beaucoup de bagarre violente. On sous-entend bien la mort du rat de façon assez claire, même si on ne montre pas le cadavre... bref tout de même.
Puis César manque de mourir également. Vu la façon dont c'est amené et où il n'y a pas tellement de transition, j'ai dans l'idée que les scénaristes pensaient vraiment le faire décéder mais qu'ils ont changé d'avis à la fin...
Mais cette scène est bien quand même, ça donne un rôle à lui et Jock qui sont délaissés en bons copains qui prodiguent les conseils le long du film. On leur donne plus de dimension et c'est super. Mais ils ne sont pas plus marquants pour autant pour ma part... parce que justement, la scène d'après César va très bien sans la moindre transition...
Je ne comprends pas trop pourquoi cette scène dramatique pour la casser immédiatement...
Mais bien qu'ayant ce genre de défauts, La Belle et le Clochard est très loin d'être un mauvais film. C'est le plus romantique de la franchise Disney et il y a beaucoup de belles choses à en retirer. La scène du plat de spaghettis est une des plus cultes qui soit, ce n'est pas rien.
Néanmoins en soit ce ne sera pas dans mon top 10 mais vraiment pas. Ca ne me marque pas, il manque un peu de l'histoire et de la magie nécessaire pour en faire un Disney que j'adore. Mais sa chanson Bella Notte reste une de mes favorites.
Plus encore j'ai largement préféré sa suite, La Belle et le Clochard 2, qui raconte les aventures du fils de Lady et du Clochard, Scamp. Ca me parle beaucoup plus en termes de personnages et d'histoire, bien que ce soit plus attendu et plus cliché dans le genre. On a des thèmes qui vont davantage me toucher dans cette suite que dans l'original.
Il reste que je ne déconseillera pas le visionnage de ce classique à ceux qui ne s'y sont pas encore tenté car il vaut le coup. Ca ne passera pas un mauvais message pour les enfants. Surtout ceux qui aiment les chiens seront séduits par l'animation très belles de ces petites bêtes.
Mais personnellement, je n'aime pas trop les chiens...
Un des rares Disney où je préférerais la suite, eh oui...
Réalisation : Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson
Production : Walt Disney Animation Studios
Scénario : Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright et Don DaGradi
Musique : Sonny Burke, Peggy Lee, Oliver G. Wallace
Avec les voix de : Barbara Tissier, Guillaume Lebon, Marie Ruggeri, Eric Metayer, Gérard Hernandez, Pascal Renwick, Pierre Baton, Gérard Rinaldi, Roger Carel...
Tags : la belle et le clochard, disney, classique, walt disney, critique, review, lady and the tramp, vivement les aristochats qu'on change, quoique..., hm.
-
Commentaires