• L'automne tombent les coups de gueule

    L'automne tombent les coups de gueule

     

    Bonjour ! J'ai toujours eu l'habitude de faire des articles de transition entre deux saisons, vous le savez bien ! Pour faire le bilan de la dernière et ce que j'attends de la prochaine. On va dire que globalement ça a été fait en grande partie dans le bilan des animés de cet Eté. Donc à partir de là je n'avais plus grand chose à dire encore...

    Mais je ne ferais pas d'article si je n'avais VRAIMENT rien à dire. Si je ne ferai pas de bilan sur la saison précédente, il faut vraiment que je vous parle de la saison d'automne car je trouve ça important. J'ai un vrai coup de gueule à passer.

    La cible, vous allez dire dire "roooh Otaclem toi aussi tu tapes dessus ?", c'est Wakanim. Alors on peut faire des tas de reproches à Wakanim mais celui qui va suivre dans l'article me semble justifié et concerne sa façon de traiter l'animé que l'entreprise a licencié : Sangatsu no Lion.

    Ce genre de méthode me déplait fortement et me semble aller à l'encontre de ce que le site proposait depuis sa toute création. Il a beaucoup créé la polémique et je comprenais les arguments d'un côté comme de l'autre. Mais là par contre, ça va un petit peu loin. Dès à présent on va en parler. Et si vous ne savez pas l'histoire, on va résumer ça.

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    Parce que la saison prochaine on peut en parler deux minutes ça va être vite fait...

     

    Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. En l'occurrence on quitte les animés de cet Eté, qui a été riche, très très sympa selon moi, pour arriver en automne où je trouve que ce ne sera pas la même limonade. La saison ne me semble pas prometteuse, voire assez fade. Beaucoup de suites que je vais regarder, mais sans grande conviction. En effet si je suis toujours à fond dans Haikyuu!!, je reste dubitatif sur l'animé Hibike Euphonium de Kyoto Animation.

    Le succès critique qu'il a reçu surestime selon moi l'animé. En KyoAni on a eu bien mieux... Bien entendu ça ne reste que mon avis, mais pour moi ça reste inférieur à Hyouka... Free... Chuunibyou... ou bien entendu le fameux K-ON!!. Peu importe on ne va pas débattre de ça là.

    Parmi les nouveaux animés, certains peuvent se distinguer. Je ne sais pas si on fera un article cette semaine car je n'en ai vu que 2 nouveaux, c'est peu, ça risque plutôt de tomber la semaine prochaine. Quoiqu'il en soit dans les nouveaux que je voulais regarder il y avait notamment un animé qui s'appelle Sangatsu no Lion.

    Un animé qui m'avait donné assez envie, de par ses premières images colorées sympathiques et de son histoire, sur un adolescent amateur de shogi. Je voulais vraiment découvrir cette activité avec. Et là vous allez me dire "t'es pas bien ? C'EST SHAFT QUI LE FAIT." Eh bah raison de plus.

    Et surtout ça va avoir une place importante dans le coup de gueule que j'aurai à faire à l'encontre de Wakanim. D'abord les faits. A la base Wakanim est là depuis longtemps, et si au début j'étais plutôt agressif vis à vis de ce que je pensais du studio, j'ai revu mon jugement et je trouve qu'au final il est plutôt un bon apport pour les animés japonais en France.

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    On va y arriver, attendez, ne me regardez pas comme ça...

     

    L'air de rien je suis content de voir que ce média est vachement popularisé et de moins en moins décrié. Les animés et les manga font parti de notre culture, ils sont à présent bien implanté. Wakanim participe à ça, c'est super de voir qu'ils aident à faire venir des produits du japon et à faire en sorte que les DVD arrivent sur le sol français. Parfois je grince des dents quand un animé est licencié par eux c'est sûr car j'aime bien les télécharger pour les regarder, j'ai horreur du streaming.

    Autrefois Wakanim proposait ce service de téléchargement, c'est un peu bizarre mais plus agréable. Ils l'ont viré malheureusement, ça m'a dérangé mais booon... j'ai laissé passer (d'autant qu'on arrive encore à se procurer les épisodes quand on se débrouille). Mais déjà on sentait que Wakanim changeait en même temps qu'il changeait de site, de politique.

    Danganronpa, Love Live... ce sont des animés que j'ai apprécié regarder. C'était licencié par Wakanim mais ça n'empêchait pas de les trouver relativement facilement. L'air de rien je suis content que Wakanim se charge de Danganronpa car PEUT ÊTRE que ça peut populariser ça en France, voire amener les DVD des animés, VOIRE SURTOUT amener le jeu vidéo en France, avec une vraie traduction. Et ça c'est hyper positif. On a des bons côtés, des moins bons.

    Et évidemment je ne renierai jamais qu'un animé c'est fait par toute une équipe de production, que ça demande des coûts monstrueux, etc. etc. donc s'il faut le payer, ça peut être NORMAL. Et j'achète les DVD des animés que j'adore. Pas de soucis.

    Mais on va revenir à Sangatsu no Lion car quelque chose à changé. Et ça, ça ne passe pas. Jusque là Wakanim proposait quand même toujours qu'on puisse voir les animés 30 jours après leur diffusion au Japon, de façon gratuite et en streaming. Donc là ça va. Mais Sangatsu no Lion ce ne sera plus la même chose. Car son accès sera maintenant payant.

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    Et là non. Vous ne me prendrez pas mon animé comme ça.

     

    Très exactement pour accéder aux épisodes en streaming il faudra payer la somme de 5€/mois. C'est à dire 25€ à 30€ car ça s'étend sur 2 saisons, avec son total de 22 épisodes. D'ailleurs ça semble plus rentable à ce niveau d'acheter les épisodes qui sont à 1€... c'est la ptite astuce financière de Otaclem au cas où vous le voudriez vraiment. Bref.

    C'est proprement scandaleux. On nous propose d'être OBLIGE de dépenser de l'argent pour un média qui est à l'origine diffusé à la télévision gratuitement au Japon. Et sur ça je ne suis pas d'accord. Je comprends leur abnégation à se défendre contre le piratage et obliger le plus possible à ce qu'on regarde sur leur site. Mais là ça va loin.

    Je le répète mais les épisodes sont normalement en accès gratuit... et toutes les plateformes de streaming le FONT maintenant. Même ADN qui était horrible à ce niveau proposer, dans une qualité moindre, gratuitement des épisodes. Wakanim avait instauré cette politique qui semblait folle au début. Et maintenant que la voilà popularisée, ils la trahissent. Je ne COMPRENDS PAS pourquoi.

    N'invoquez pas les coûts des animés, et tout ça. Je ne veux pas payer pour un épisode qui n'est pas terminé et d'une qualité discutable. Et là on en revient justement à Sangatsu no Lion et son studio qui le produit, c'est à dire SHAFT.

    Je fais tout les reproches du monde à ce studio pourri, avec plus ou moins de mauvaise foi. Mais il faut quand même avouer que leurs épisodes passant à la TV sont assez moches en général et demandent une réparation DVD/Bluray pour que ça passe.

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    Je crois que la plupart des gens connaissent cette différence entre la version TV de Kagerou Project (en haut) et la version Bluray (en bas) fait par SHAFT. Je vous jure la différence est à ce point.

     

    C'est particulièrement voyant chez SHAFT mais après c'est le cas chez beaucoup d'autres animés. Tout les studios font des refontes quand il s'agit de vendre sur support commercial. Et c'est normal car il y a des délais de livraison d'épisodes pour ceux diffusés, très peu de temps pour les faire... je vous renvois à l'animé Shirobako si vous voulez apprendre davantage sur tout ça.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire payer ces épisodes. Limiter leur appropriation je veux bien car ça peut limiter la vente des DVDs et supports physique. Avoir les épisodes téléchargés illégalement sur son disque dur je comprends qu'on apparente ça à du vol. (faut que je cache le mien, j'crois que j'ai de quoi faire de la prison à vie avec ce qu'il y a dessus.......)

    Et encore je pense que ça a été démontré que les ventes sont toujours très bonnes et très hautes... donc j'y crois moyen à cet argument... mais c'est bien ça qu'il faut faire payer. Alors là encore vous allez me dire que Wakanim est une plateforme de streaming. Et qu'ils ne marchent pas à la vente de support physique et c'est vrai. Mais là encore, ADMETTONS qu'ils proposent les épisodes à la vente et que certains les achètent. Soit.

    Mais qu'ils ne nous obligent pas à le faire. Vraiment pas. Ca n'a aucun sens, c'est un gros problème. C'est un appel qui vise davantage à boycotter un animé qu'autre chose. Et c'est dommage car ça limite sa diffusion et sa popularisation en France...

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    "Payer pour voir ? Au revoir la compagnie."

     

    On paye ce qu'on aime. On ne va pas investir forcément de l'argent dans quelque chose qu'on ne connait pas et dont on est pas certain que ça va nous plaire. C'est pourtant ce que Wakanim veut qu'on fasse. Bien qu'il a l'air prometteur, Sangatsu no Lion ne l'est que pour une niche, un minorité de gens. Et pour le faire découvrir, il faut du streaming. Gratuit même si limité.

    Ainsi se créer un public qui parlera de l'animé, diffusera l'information, confrontera des points de vue et donnera envie aux gens d'aller se faire le leur. Bref c'est comme ça que je suppose que ça marche. Peut être que Wakanim est dans une difficulté financière mais jusque là ça avait l'air d'aller très bien pour eux, regardez-moi tout ce qu'ils proposent dans leur catalogue maintenant... s'ils étaient vraiment en rade ils limiteraient leur acquisition de licences...

    Le manga n'est pas connu, l'animé aura bien du mal à l'être. Malheureusement moi ne payerai pas. J'attendrai de pouvoir obtenir les épisodes illégalement. Je vais profiter du système et des braves gens super sympas qui veulent partager la passion d'un animé en le partageant sur des sites par-ci par-là dont je préfère taire le nom.

    Bref j'essaye de diffuser mon avis. Montrer à quel point je suis DECU de ce qui se passe. Jusque là franchement j'encourageais plutôt le système de Wakanim qui avait du mérite et a beaucoup fait évoluer la diffusion. Mais sur ce point là, ça me semble indéfendable. J'espère que d'autres rejoindront mon point de vue et qu'il y aura une vraie baisse sur le site, faisant comprendre que ce qu'ils proposent ici n'est pas vivable pour les gens.

    Les samouraïs de l'animation semblent davantage ressembler à des ninjas cette saison...

     

    L'automne tombent les coups de gueule

    Sinon allez regarder Shuumatu no Izetta, le premier ép est pas mal. Y a une sorcière qui vole sur un FUSIL. C'est tellement badass.

     

    L'automne tombent les coups de gueule


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 18:43

    Otaclem pacontan ! Tu as raison, révoltons-nous contre le capitalisme, contre ces viles entreprises qui recherchent le pêché absolu : le profit ! XD

    Perso, sur Waka j'achète les épisodes en téléchargement, 1euro l'épi que je paie grâce à mon forfait du portable que j'utilise pas. Si y'avait pas possibilité de payer avec notre forfait téléphonique, c'est sûr qu'ils pourraient se les arrondir, leurs épisodes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :