• Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

     

    Comment allez-vous en cette semaine de vacances qui commencent enfin ? En tout cas pour moi car je sais que certains, ça fait déjà une semaine qu'ils le sont et qu'ils arrivent déjà à la moitié. Ne vous en plaignez pas, soyez contents de votre sort...

    En plus pour être encore plus joyeux, voilà qu'on ressort Haikyuu!!, si la vie n'est pas géniale ? Car c'est sans doute le meilleur animé de cette saison... toujours au top, toujours un plaisir. On revoit des personnages, d'autres sont introduits... miam miam...

    Et si jamais vous vous demandez pour les Disneymanche, car ça fait vraiment longtemps... ça reviendra. Je sais pas quand mais ça reviendra ne vous inquiétez pas, j'y songe... mais je ne prends plus trop le temps, profitant du Dimanche pour d'autres activités. Ce qui compte c'est la motivation, une fois lancée, la machine sera bien en route.

    Pour l'instant on va sur le volley, en route !

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Vroum !

     

    L'épisode précédent nous a offert de riches moments de développements avec le personnage de Yachi, la nouvelle manager du club qui s'est révélée plus que dévouée. Karasuno est parée pour affronter les prochains événements : les rencontres à Tokyo. Où ils affronteront leurs rivaux de Nekoma et d'autres bons joueurs prêts à en découdre. Mais pour ça, Shôyô, Tobio, Tanaka et Nishinoya devaient réussir leurs examens. Et ça c'était pas gagné.

    La preuve, si c'est une réussite pour Nishinoya et Tanaka, ce n'est pas le cas pour les deux héros qui vont devoir travailler encore un peu avant de rejoindre le reste de l'équipe. Mais c'est en fait un bon procédé très utile qui permet d'agencer le déroulement des choses en deux temps.

    D'un côté c'est pas trop mal. L'intérêt principal c'est de mettre en avant la soeur de Tanaka qui conduira Shôyô et Tobio en voiture à Tokyo, une fois leurs épreuves de rattrapages terminées. J'aime bien parce qu'elle raconte une anecdote sur le héros qui a inspiré Shôyô : Le Petit Géant, qui était dans l'équipe de Karasuno à la même période où la soeurette était au lycée.

    Donc ça permet de savoir qu'elle le connait, son style de caractère, son ambition sans borne... et puis ça met aussi en avant une facette de caractère très marquée un peu racaille pour la soeur... qui s'appelle Saeko il serait temps de le dire un jour. Bon.

    Il y a cette théorie d'ailleurs qui dit que le petit géant serait le prof superviseur de l'équipe, Takeda... j'y crois pas tellement. C'est vrai que de loin leur coupe semble être la même... ils se ressemblent mais je trouve que ça ne correspondrait pas trop au caractère et que ce serait trop "facile"... puis Takeda semblait vraiment ignorer beaucoup de choses sur le volley...

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    En plus si Takeda était vraiment le petit géant il aurait bien grandi... bof.

     

    J'aime bien ce personnage de Saeko qui donne du punch à ses petites scènes de conduite, qui donne des informations et des anecdotes sympas, et qui en plus a un bon look. Bref encore une preuve s'il en fallait une que l'auteur SAIT FAIRE des bons personnages féminins et que Kiyoko reste donc une erreur de la nature qui ne sert qu'à la décoration du club Karasuno. Merci.

    Du reste par contre, ce que je n'ai pas trop aimé sur l'absence de Shôyô et Tobio, c'est le fait que sans eux, le club bat un peu de l'aile. Franchement je trouve ça dommage, ça aurait été bien qu'ils montrent qu'ils savent se débrouiller sans ces deux "génies". Qu'ils aient peut être un peu plus de difficultés, oui, d'accord, c'est normal... mais les voir perdre tout le temps sans eux non...

    C'est pourtant bien le cas. Karasuno arrive et vient affronter les différentes équipes de volley de Tokyo, qui sont très fortes ne l'oublions pas, mais voilà, même si c'est avec des scores honorables, ils perdent à chaque fois... sauf quand les héros arrivent, là ils commencent à avoir quelques victoires, notamment grâce au mouvement spécial qu'ils ont à deux.

    On a des dernières années, des deuxièmes années, j'aurais vraiment aimé voir qu'ils puissent se débrouiller entre eux... ça m'aurait fait PLAISIR. Là c'est vraiment amener le côté NECESSAIRE des héros, alors qu'à mes yeux ils ne devraient être qu'une pièce très forte, une botte secrète dans la manche mais dont l'équipe peut se passer car ce qui fait la force ça devrait rester l'équipe.

    Je sais qu'on montre qu'ils savent se défendre et que les adversaires en face sont bons, mais j'ai quand même du mal avec ce principe.

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Tant de personnages dont on reparlera bien assez tôt...

     

    Voilà mais à un moment il faut bien qu'ils arrivent et ils ne sont pas héros pour rien. Il faut qu'on les admire et qu'ils soient mis en valeur. C'est vrai que c'est souvent le principe de héros d'une histoire, c'est lui qu'on voit principalement et c'est parfois bien utile pour se centrer sur quelque chose et ne pas trop se disperser, c'est même assez nécessaire.

    Mais ils ne sont pas seuls à exister. Pas même seulement Karasuno car rappelons-le ils vont voir d'autres équipes, dont leurs principaux rivaux : Nekoma. Et franchement qu'est-ce que ça fait plaisir de les revoir car on les aime bien...

    On aime bien Kenma surtout. C'est un personnage super appréciable avec qui Shôyô a su créer du lien. C'est important car encore une fois les autres ne sont pas des ENNEMIS, ce sont juste des adversaire. Je l'ai sûrement déjà dit mais c'est vraiment le principe de jouer AVEC plutôt que de jouer CONTRE, c'est très propre à Haikyuu!! et c'est génial.

    Alors oui, un certain antagonisme existe pendant le match, c'était surtout vrai dans la saison dernière quand il fallait affronter cet empaffé d'Oikawa et Aoba Jôsai. Mais au final ils y a un vrai respect et un bon esprit qui se diffuse.

    Ici ça se voit très bien quand à la fin de la journée, Shôyô profite de passer du temps avec Kenma pour discuter, rigoler... ce sentiment de chaleur se diffuse vraiment bien à travers ça et on est vraiment une BONNE ambiance qu'on retrouve beaucoup dans cette oeuvre.

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Il n'y a pas de vraie grosse barrière due aux équipes et c'est génial de voir des persos si peu sectaires

     

    Après tout n'est pas rose... car Shôyô va également faire la rencontre d'un autre personnage de Nekoma, c'est Lev, un métisse, japo-russe, très grand avec des membres vraiment longs. Et ne pensez pas à ça bande gros pervers, je parle de ses bras et ses jambes.

    Je... ne suis pas super fan de lui. Tout comme je n'ai pas grand chose contre, c'est juste qu'il manque de quelque chose pour être marquant. Ca vient peut être du fait que je n'ai pas vu l'OAV de Haikyuu!! où il est justement présenté ! Mais je lis le manga et pourtant là où j'en arrive (tome 12 en France) je n'ai pas changé d'opinion dessus...

    L'animé devait peut être modifier cette pensée mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Sa petite confrontation n'a rien d'énorme... il n'y a pas de grosse tension, ce n'est pas une introduction que je trouve particulièrement réussie... y a pas d'impact.

    C'est important car ça montre une évolution dans l'esprit de Shôyô qui est de plus en plus ambitieux, qui veut sauter plus haut qu'il ne le fait malgré la taille, il se prend pour Kagami de Kuroko no Basket ? Mais on y reviendra probablement au prochain épisode, ça montrera une facette de Shôyô intéressante et sur laquelle on pourra débattre.

    En attendant on reste dans l'ambiance des matchs et leurs effets toujours excellents que l'animé met superbement bien en valeur.

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Ce pauvre Lev, même son look est pas terrible...

     

    C'est bien ce que fait l'animé, toujours cette qualité qui rajoute encore et encore des éléments par rapport au manga. Y a un respect de l'oeuvre, une animation très belle, un style proche fait exprès pour qu'on se sente comme dans le manga... limite parfois je me demande si je ne préfère pas l'animé par rapport à l'oeuvre papier, vraiment...

    Il est donc l'heure de conclure sur cet épisode 4 et vraiment vous n'avez aucune surprise, c'est toujours la même chose mais c'est super positif. Oui j'ai soulevé des points qui me posent problèmes comme le rôle de Shôyô et Tobio qui me semble trop grand ou Lev qui n'est pas un super personnage... mais tout autour il y a cette qualité qui continue et qui continue...

    Je suis tout le temps dedans. L'oeuvre m'a happé, elle me tient et ça sera difficile que j'en dégage. Les personnages sont super attachants, j'ai un vrai amour pour cette team de Karasuno et leur très belle ambiance, ces personnages qui se rajoutent dessus à la perfection...

    Bref c'est juste du plaisir en barre. Si vous n'avez toujours pas commencé mais allez-y, depuis la saison 1, ça se regarde sans fin... vraiment le genre d'oeuvre où quand il y en a plus, on regrette de ne pas y en avoir encore. Ca se fait rare en ce moment...

    Points forts : Très beau, très sympa, Saeko est cool, Karasuno fait plaisir, Nekoma enfin de retour, Kenma go go go

    Points faibles : Même si bah Kenma pas assez mis en avant, Lev est bof, Shôyô et Tobio devraient être mieux mis à une hauteur semblable aux autres

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet

    Ils me font de la peine, ils auraient bien besoin d'une meilleure mise en avant !

     

    Haikyuu!! Second Season 04 ou Rencontres au sommet


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :