• Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

     

    Nous nous l'étions promis et le voilà !

    Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue pour la nouvelle saison d'automne, infiniment plus excitante que la saison actuelle pleine de boobs que nous avons passé. Et pour montrer que c'est génial et qu'on passe carrément à autre chose, nous reprenons sur Haikyuu!!. Je le rappelle, c'est un animé que j'adore et dont j'ai déjà reviewé la première saison épisode par épisode.

    Une nouvelle commence et déjà nous sommes à nouveau dedans. Pas besoin de transition, pas besoin de se remettre doucement, en quelques secondes, l'épisode est assez immersif pour qu'on savoure son entièreté. Les personnages sont là, ils sont à fond je les adore.

    On commence donc cette nouvelle session en fanfare. Bien que bon, si je puis émettre une seule critique, le titre de l'animé est assez chiant.

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Non pas de contestation mes mignons

     

    Je le dis, je le redis, vous n'avez PAS besoin de vous embêter pour une deuxième saison. Soit vous lui trouvez un titre qui lui va bien, soit vous rajoutez un 2 ou un II. Pas la peine d'en faire trop, ça devient ridicule. Second Season, sérieusement ? Haikyuu!!SS ? Quel superbe diminutif...

    Je sais qu'il faut se distinguer des autres mais c'est vraiment pas nécessaire dans ce cas précis. Sword Art Online II avait mieux réussi son titre que vous les gens. Et pourtant vous êtes mille fois plus passionnants que SAO. (siii ça va, j'aime bien SAO mais bon c'est moyen)

    Voilà, c'est le seul point négatif. Tout le reste c'est génial. Donc je rappelle, Haikyuu!! est une oeuvre racontant l'histoire de Shôyô, un jeune garçon qui entre au lycée où il veut directement intégrer l'équipe de volley où il rencontrera Tobio, un rival qu'il s'est promis de battre à l'époque du collège. Bien que l'entente des deux ne soit pas cordiale, ils vont apprendre à se connaitre et à collaborer.

    Ils vont développer de très bonnes techniques de par leurs différents talents qui aideront l'équipe Karasuno qui est talentueuse de façon générale à se hisser dans les tournois, mais ils se heurteront à un mur appelé Oikawa (un connard) qui les empêchera de gagner. Tous sont bien remontés et prêts à prendre leur revanche, POUR LES NATIONAUX DE VOLLEY !

    C'est bien connu, dans un manga de sport, le but c'est de toujours gagner les nationaux. C'est un classique indémodable et Haikyuu!! ne fera pas exception. Ceci étant donc le nouveau but de nos héros, sachant que ce seront aussi les derniers nationaux des terminales... tout les terminales.

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Oui, elle existe aussi, oui oui...

     

    On a vraiment tout pour nous remettre dans le bain, Y COMPRIS LA MANAGER INUTILE DE L'EQUIPE, BON RETOUR A TOI KIYOKO ! CA ME MANQUAIT DE ME FICHE DE TOI ! Car c'est effectivement un personnage qui n'est là que pour le décor, qui n'a pas la moindre utilité scénaristique autre qu'être joli et faire baver les mecs alors qu'honnêtement je la trouve moche...

    Dans cet épisode il y a encore eu une scène où elle brille de partout jusqu'à ce qu'on voit sa sale tête et encore une fois j'en ai bien ri. Autant que l'image ci-dessus où on a l'impression qu'elle va enfin agir, faire un truc, et les garçons sont là "... quoi ? C'est pas habituel ça comme comportement."

    Ah je vous le dis, il y a TOUT ! En plus avec ça, Production I.G., le studio en charge du projet, nous donne de vraies petites leçons d'animation. Au tout début on a un petit match entre les héros de Karasuno et c'est dynamique, rapide, magnifique. De quoi nous emmener encore plus dedans dès les toutes premières images. Couplé à l'opening super.

    Car oui, on a droit à un opening génial toujours par le même groupe que la première saison, SPYAIR, que j'adore. C'est un poil moins bon qu'avant mais ça reste très dynamique et cool. Je ne vous parle même pas de l'ending juste super super joli fait par le groupe Galileo Galilei qui faisait un des meilleurs opening au monde : celui de AnoHana.

    Mais avec tout ça comment ne pas être à fond ? On a même encore l'image de mi-épisode très cool où on voit les personnage faire quelques mouvements de volley. Un petit détail, un encart amusant, mais c'est ce genre de détail qui fait tout.

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Oui je suis à fond, mais j'adore cet animé, les personnages sont bien à fond aussi

     

    En plus l'intrigue on adapte juste ce qu'il faut pour nous remettre dans le bain. Pas trop d'informations, pas trop d'événements, c'est parfait ! Le premier temps c'est l'annonce que Takeda, le prof à lunettes, a arrangé les choses pour qu'ils se préparent pour les nationaux en s'entrainant à Tokyo avec leurs rivaux et amis, l'équipe de Nekoma, mais aussi d'autres.

    On a déjà la promesse de revoir Kenma et les autres qu'on entrevoit bien et ça fait super plaisir car oui, ce sont des personnages que j'apprécie vraiment, ils ont une véritable âme que n'avait pas tant que ça celle de Oikawa (bah oui désolé).

    Dans cette première partie, nos héros se donnent à fond et s'entrainent. Honnêtement il n'y a pas grand chose à dire, juste que ça fait plaisir de revoir tout le monde. On a des processus de narration et des images très efficaces qui font qu'on ne voit pas le temps passer. Ils ont leurs délires et on rentre bien dedans. Avec bien sûr toujours cette petite opposition entre Shôyô et Tobio qui s'est atténuée, mais qui reste présente et nous emmène sur la deuxième partie.

    Le but principal de l'épisode est en fait de présenter un personnage dont on avait déjà un peu parlé, c'est Ushijima, le joueur principal de l'équipe la plus talentueuse du coin, celle de Shiratorizawa. Lui est particulièrement bon, au point de jouer dans l'équipe junior du "JAPAN".

    Et comme que par hasard après en avoir parlé en lisant un magazine, c'est sur lui que tombent nos deux héros. Les coïncidences, la vie... tout ça.

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Mais comme on dit parfois, trop bon trop con hein ?

     

    Il se la joue très antipathique avec Shôyô et Tobio. Il est très grand, plutôt imposant, c'est vrai que de loin on lui donnerait un air très cool. Et c'est plutôt vrai, il a des attitudes qui rendent très bien, mais ce qu'il dit est terriblement dégradant pour les autres.

    Ca fait du personnage une cible à abattre de plus pour les héros mais contrairement aux équipes qui étaient introduites de manière somme toute sympathique d'habitude, lui il est vraiment là pour casser les autres. C'est rare dans Haikyuu!! d'avoir un personnage aussi "méchant" si j'ose dire. Oikawa l'était un peu, mais ce n'était pas super assumé. Lui est totalement dans son rôle.

    Le face à face qu'il a avec Shôyô me plait beaucoup, comme d'habitude le nain défie parfaitement l'autre qu'il traite comme un égal. Mon regret c'est de voir Tobio un peu en retrait. Je les vois vraiment comme deux héros égaux et souvent, Shôyô a tendance à trop prendre le pas, alors que je verrais Tobio davantage réagir...

    Le moment reste très intense et l'animé reproduit bien le manga tout en se différenciant. C'est vraiment ce que j'ai constaté, car oui j'achète le manga et tout ces passages je les connaissais, je les ai déjà lu. Ca n'empêche que ce n'est pas comme Shokugeki no Sôma. Il y a un véritable plus qui est bien présent. L'animé a ses propres effets, sa belle animation, sa musique excellente...

    Je n'ai pas eu l'impression de revoir quelque chose que j'ai déjà lu... c'était différent, les impressions n'étaient pas les mêmes et pourtant c'était les mêmes événements, c'est une très bonne performance sans se détacher complètement du format d'origine...

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Dans le manga on ne peut pas avoir de pareils effets de style trop classes.

     

    Il est sûr et même certain que l'animé va encore nous offrir de magnifiques images, de magnifiques moments... j'ai le manga jusqu'au tome 11... bientôt le 12... l'animé va mettre du temps à rattraper tout ça mais j'ai hâte du moment où j'aurai encore des choses à découvrir.

    Là ça suite parfaitement l'histoire que j'adore avec des personnages que j'adore, les retrouver me rend tout jouasse, c'est hyper profitable, le studio fait un travail magique.

    C'est la meilleure oeuvre de sport du moment, surpassant Kuroko de loin maintenant (oui après la saison 3 je peux l'établir clairement) mais ça reste derrière Chihayafuru (qui est aussi un manga de sport.).

    L'épisode je le conseille. Reprenez dessus vous vous ferez forcément plaisir. Tout est reprit avec talent, on nous remet dans le bain de façon extrêmement bonne. Le seul truc qui fera bizarre est le nouveau style capillaire de Asahi, mais on y reviendra.

    Je n'aime pas trop trop Ushijima mais il est bien introduit comme il faut, la tension est là, l'enjeu également, il représente une vraie menace. La force de Haikyuu reste encore dans ses personnages très bien construits.

    En plus on va peut être bientôt revoir les gars de Nekoma. Mais il faudrait que certains réussissent leurs examens. NE FOIREZ PAS LES JEUNES. ON VEUT VOIR KENMA.

    Points forts : Reprise parfaite, animation spectaculaire, très bon op, très très bon ending, bonnes musiques, personnages au top, tout est là

    Points faibles : Tobio un peu en retrait au moment de Ushijima, le titre trop long

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources

    Et vous, vous êtes une super équipe, revenez bientôt !!

     

    Haikyuu!! Second Season 01 ou Retour aux Sources


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :