-
Haikyuu! 16 ou Losers !
Oh ça vaaa ! Avouez que de toutes façons il y avait pas meilleur titre pour cet épisode ! C'est pas ma faute si ça traite des gros losers ! ... ouais je vais pas me moquer, d'accord...
Voilà on est en soirée, c'est tranquille, tout va bien, on se review un petit épisode de Haikyuu! maintenant ! Parce que tout à l'heure je me suis fait Ao Haru Ride, et pour ceux qui s'en foutent, je dis juste que c'est un animé qui me met dans un état de critique passablement énervé. Mais pour ceux qui connaissent aussi mes reviews sur Haikyuu!, ils savent aussi que c'est le bonheur et l'état de grâce !
Puis voilà, encore un bon épisode... MÊME SI... voilà Haikyuu! a toujours le don de m'agacer sur un petit point, sur lequel je vais revenir après... honnêtement c'est rien de grave, tout va bien, mais voilà... ça m'agace. Pour le reste c'était sympa, un peu de Girl Power est vachement agréable dans un animé de sport avec que des garçons.
... j'en connais qui ont des mauvaises idées du coup
Ok, le tournoi de qualification pour les nationaux a commencé. Une défaite signifierait la fin des espoirs pour chaque équipe qui participe et un renvoi à la maison... nous continuons de suivre nos héros de Karasuno dans leur premier grand match officiel, mais dans cet épisode, on a droit aussi à quelques moments de l'équipe féminine du même lycée dans leur propre tournoi de Volley... mais... tout le monde n'en ressortira pas avec les honneurs.
Voilà, c'est tout de suite le point qui me dérange dans Haikyuu!, chaque fois je me dis "ouais ce prochain match sera énorme, oui mais celui-là sera super" etc. etc. MAIS AU FINAL... bah mille pardons mais ce match c'est à peine si on le voit. Il n'est pas intéressant du tout du coup... alors c'est quoi le concept ?
Un animé de sport où... on ne voit pas trop le sport ? Bah j'suis désolé mais ça ne peut pas fonctionner comme ça. Moi je veux du vrai match... ok l'équipe en face était pas la plus puissante du monde mais là, fwah... on a rien vu et c'est dommage, on voit juste les entractes, l'après-match, ça, autant que vous voulez mais le sport en lui-même c'est aux abonnés absents, ça commence vraiment à m'inquiéter.
Alors, là on a des promesses. La prochaine équipe est celle qui a viré Karasuno du tournoi l'année dernière, celle qui a traumatisé Asahi, ses membres sont prometteurs, ils sont dits comme ayant une super défense, bref, on peut avoir quelque chose de bon. Donc, va falloir se BOUGER.
Ce prochain match là vous ne vous ratez pas. Il reste une dizaine d'épisodes, vous avez intérêt à en utiliser un bon paquet pour celui-là les gars. Moi j'en ai marre d'espérer et de dire "ah bah grave le prochain sera mieux". Là c'est juste votre dernière chance. Vous vous illustrez, ou sinon, ça voudra définitivement dire que le sport est le mauvais point de Haikyuu! et c'est très grave pour un animé de sport.
... HE NON, PLEURE PAS... JE PARLAIS PAS DE TOI... TOI TU ETAIS FORMIDABLE... J'ATTENDS TON SPINOFF AVEC IMPATIENCE... JE SUIS DESOLE... OHLALA...
Et encore une fois, mauvais match ça ne dira pas mauvais épisode... mais oui c'était bien, là j'suis un peu sévère parce que c'est toujours la même remarque et que j'ai vu Ao Haru Ride avant... mais voilà c'était sympa, j'ai particulièrement aimé la mise en avant de l'équipe féminine, tout simplement parce que j'aime bien quand ça change de focus parfois.
J'ai été triste parce que justement elles perdent alors que leurs camarades mâles continuent le tournoi... j'étais triste pour la capitaine qui a donné tout ce qu'elle avait... la pauvre fille aussi sur qui on servait tout le temps parce qu'elle était mauvaise en réception... ouais j'étais mal quoi. Elles ont donné ce qu'elles avaient, et c'était quand même une jolie performance... elles méritent un spinoff, elles !
Ouais parce que je vois des manga "On va faire un spinoff sur Grey !", "On va faire un spinoff sur Wendy !", c'est bon oh, ils sont déjà persos principaux. Après on fera un animé de 51 ép sur Rock Lee ? FAITES DES SPINOFF DE QUALITE SUR DES PERSOS DE QUALITE, LES SHONEN.
Oups, j'ai dérivé. En tout cas outre les demoiselles, les opposants de Karasuno pour leur premier match, nous les voyons pas mal aussi, surtout l'ancien camarade de Daichi. Bah... voilà ils sont sympathique, c'est chouette de voir leur détermination même quand ils se font écraser... on a de la compassion... mais pour moi sans plus.
Mais l'apologie des perdants est bien faite. Il y a tout un discours que je trouve bien écrit sur le sentiment de la défaite, tout ce ressenti après s'être fait dégagé... j'aime bien.
Ca fait un peu forcing des émotions, soyons clairs. Mais c'est bien fichu, c'est assez fort. J'aime bien le parallèle avec toutes les équipes perdantes.
Il a aussi un moment fort après, avec Daichi et Karasuno
Ouais après ce beau discours prononcé à l'unisson par... lui... je sais plus son nom... et la capitaine de l'équipe féminine, on a ce petit moment où il souhaite à Karasuno de gagner tout ses matchs. C'est bien, j'aime bien quand le perdant ne rage pas trop et vient souhaiter bonne chance... l'important n'est pas de gagner, mais de participer !
Y a cette phrase qu'il prononce qui est amusante, et qui veut faire réfléchir : "Si nous étions dans une œuvre de fiction, les héros iraient aux nationaux... mais il ne faut pas oublier que nous les autres... nous jouons au Volley.". Bon ok c'est pas tout à fait ça mais c'est l'idée. Ceci dit oui, évidemment que dans la vraie vie, il n'y a pas que les gagnants qui comptent et il faut saluer le courage des perdants qui ont joué... et qui voulaient jouer encore.
Donc voilà, c'était ça qui était cool. Je dois dire que l'auteur a plein de bonnes idées comme ça, ce serait tellement parfait s'il savait nous montrer un vrai match en plus de ça...
Mais dites donc... et les vrais héros dans tout ça ?
Bah oui, je parle des secondaires, voir tertiaires... mais en fait c'est parce que c'est eux les héros de l'épisode. C'est carrément voulu, bien sûr... on veut faire un épisode sur les petits perdants qui sortent dès le début pour retourner aux choses sérieuses... mais du coup c'est un peu dommage parce que la victoire de Karasuno reste amère...
Je suis quand même content qu'ils gagnent, mais c'est vrai qu'on a de la compassion pour les perdants... et alors que c'est la PREMIERE fois que Karasuno gagne un match depuis le début, on en profite même pas... woh quand même quoi, c'est pas sympa pour eux...
Les pauvres, brisés dans leur élan...
C'est vrai que j'ai souvent tendance à apprécier les équipes rivales et à être dég quand elles perdent. Là par exemple j'aime déjà la prochaine équipe qu'ils vont affronter, avec le gorille. Il a une tête rigolote. Par contre euh... l'équipe d'Oikawa peut aller se faire traire. Je déteste ce type. Sa façon nonchalante d'être puréééée...
Mais quand on a des héros on essaye de... les mettre en valeur ? Ce sont des héros, il faut quand même qu'on soit juste contents pour eux. Bon dans l'épisode ils ont leur moment. Shôyô est super content d'avoir eu sa victoire, ouaip... c'est vraiment le seul passage...
MAIS, on a d'autres bons passages grâce à... Nishinoya. En fait déjà il se fait repérer comme étant un excellent libéro, il est facile de penser qu'il va être déterminant dans les prochains épisodes. Dans son genre, c'est aussi un génie, et c'est cool que ce soit pas que pour Tobio et Shôyô justement. Mais outre le match où il renvoie tout et les promesses qu'il fait, à la fin, il a vraiment un air cool.
Il rassure bien l'équipe, il se la pète un peu mais pas méchamment... il a remonté dans mon estime dans cet épisode... pas qu'il était bas mais je l'aimais un peu moins que les autres... quelle bonne team en fait...
C'est pour ça que je veux un vrai match avec eux... j'ai besoin de les voir tous jouer... ET VOIR KOUSHI QUI DIT A TOBIO BONNE CHANCE CA ME FAIT MAL AU COEUR... CA ME RAPPELLE QU'IL JOUE PAS LE PAUVRE... C'EST HORRIBLE POUR LUI DE GARDER LE BANC...
Tu le sens, ton rôle important au prochain match, toi, hein ?
Un bon épisode dont le thème est la défaite, c'est quand même bien fait non ? Pour ne pas qu'on oublie tout ces personnages secondaires qui partent tôt... qui s'en vont au profit des héros... c'est vrai qu'au fond, c'est bien qu'ils aient leur instant de bonheur.
On parle même des filles de Karasuno... c'est triste qu'elles perdent mais logique après tout... à part la capitaine elles séchaient les entrainements, comment voulez-vous qu'elles gagnent ? J'espère que ça les motivera pour un tournoi futur en tout cas... maintenant leur rôle sera supportrices du public... bon... c'est pas glorieux. Mais ce sera toujours plus actif que la manager, hahahaha......
Je suis content d'avoir vu, j'y prends du plaisir mais PITIE, faites un bon match, un vrai match. Moi je veux voir du sport, c'est votre thème... on va pas faire un shonen de baston... sans baston. Ou un manga comique... sans humour. Qu'on ait des personnages très bons qui tournent autour de ça ne fait pas tout, on a besoin du concret...
Donc j'espère que ça va se rattraper avec le prochain. Y a des tas de promesses là, ne déconnez pas les gars, je compte sur vous. Ne vous réservez pas pour votre match contre Oikawa, c'est un connard, j'aime pas sa tête, il ne le mérite pas... donnez tout là et écrasez les suivants après.
Points forts : Bon point de vue des perdants, belle écriture, cool le focus sur l'équipe féminine, Nishinoya
Points faibles : Trop d'absence de sport, dommage de pas savourer tant que ça la première victoire de Karasuno
ET OUIN, FAITES JOUER KOUSHI, QUOI...
Tags : haikyuu!, animés printemps 2014, otaclem, review, critique, du coup les gars vont se trouver une fille ?, ou l'homoambiance régnera encore longtemps ?
-
Commentaires