• Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

     

    Comme prévu, c'est Mardi, on se revoit pour l'épisode de Haikyuu!, qui en est déjà à son 13ème ! On a dépassé la moitié de l'animé, ça y est, d'ailleurs la fin le montre bien. Je parierai qu'on obtienne un nouvel opening et un nouvel ending très prochainement (ce qui me rend triste parce que je les adore ceux-là).

    Dans cet épisode il y a la fin du match contre le Lycée Nekoma qui avait démarré. Au niveau du jeu on s'attendra forcément à ce que ça se termine bien et bon... il y a toujours des bons passages mais encore et toujours, la force sera dans les personnages, leurs interactions, tout ça, et ça se voit tellement que l'auteur mise tout dessus. Moi c'est quelque chose qui me touche particulièrement.

    Dernier épisode de la saison de Printemps, après on repasse à l'Eté et ça continuera avec plaisir, comptez sur moi pour continuer jusqu'à l'épisode 25, sans le moindre problème. Et sinon tiens, c'est pour cette semaine, ça a rien à voir avec Haikyuu!, mais je prépare une surprise que vous attendez peut être avec impatience !

     

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    "Ca y est, qu'est-ce qu'il nous réserve encore, ce con ?"

     

    Je sais que ça fait longtemps que vous avez pas eu de Disneymanche, et vous en aurez même pas non plus ce week-end vu que je serais à la Japan Expo (eh ouais), mais bon, cette surprise fera quand même plaisir à la plupart des gens, je pense... je vous en dis pas plus, ça arrivera du genre Vendredi !

    Pour en revenir au sujet principal, Haikyuu!, j'ai bien rappelé les faits dans l'intro, nos héros du lycée Karasuno affrontent l'équipe de volley du lycée Nekoma dans un match amical d'entrainement. Les débuts ont été assez compliqués pour nos protagonistes. Tobio et Shôyô se voient même forcés de changer un peu de stratégie pour pouvoir faire face plus sérieusement à leur ennemi.

    Le match continue de plus belle et il faut avouer que ça n'a l'air que d'une succession de petites actions tout du long, mais rare sont les grands enchainements qui nous mettent à fond dans le match...

    C'est à dire pour être plus clair qu'il se passe quelque chose dans le match, les coach en discutent une heure, les joueurs pensent certaines choses, puis ça reprend... puis il y a une autre action, rebelote, ça discute de ce qui s'est passé, puis on reprend le match, etc.

    Du coup c'est encore un autre élément qui fait que... voilà... le match n'arrive pas à être passionnant. Et quand même, hého, c'est un très bon animé que je recommande à chacun parce qu'il traite hyper bien les personnages, mais merde, les problèmes au niveau du match sont là, je ne me prends pas dedans... certains trucs sont sympas, c'est plutôt bien animé, mais je n'ai pas l'impression de voir un vrai match de volley...

    C'est juste une analyse de match et c'est très bizarre... c'est clair que c'est hyper différent que de voir un match sans avoir les commentaires des joueurs ou des coachs, mais vous savez, si c'est bien fait, tout peut marcher...

     

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    Bon, certains joueurs marchent toujours aussi, mais c'est pas pareil !

     

    Je prends un exemple, vous savez je suis pas très fan du foot, la coupe du monde c'est l'unique fois où je regarde du sport à la TV, parce que voilà, liesse populaire, je suis influençable, j'aime l'ambiance, tout ça. Bah hier j'ai vu le match de l'Allemagne contre l'Algérie, et j'ai vraiment aimé. Les joueurs se donnaient à fond, il y avait plein de trucs qui se passaient, j'étais même pour l'Algérie tellement ils se donnaient. Pourtant j'ai horreur des débordements que les supporters font pour cette équipe mais purée...

    Bah pourtant c'était un match où il n'y avait pas les pensées des joueurs, ni des coachs, il y avait les commentateurs mais on faisait sans parce qu'ils sont chiants. Bah vous voyez, ça c'est un match plutôt réussi pour ce qu'il est, Haikyuu! est réussi dans un autre domaine, mais ce n'est pas la même chose. Il faut vraiment qu'il arrive à trouver un équilibrage parfait pour être très bon, comme par exemple Ookiku Furikabutte.

    APRES PAR CONTRE, tout le match n'est pas comme ça. Il y a une séquence qui est pas mal vers la fin du match où ils font tout pour garder le ballon en l'air. J'étais pas transporté de suspens, mais c'était sympa, parce qu'au moins c'était de l'action sans s'arrêter et ils fonçaient bien sur la balle comme il fallait. C'est ce qu'on devrait avoir pendant un moment, vraiment enchainer l'action et ne pas s'arrêter sur des interruptions qui cassent le rythme.

    C'est pour ça que les matchs qui vous prennent le plus aux tripes durent plusieurs épisodes... le match entre Seirin et Touhou est bien et il dure des tas d'épisodes et je ne vous parle pas de ceux d'Ookiku Furikabutte où on ne voit pas la fin mais où on se prend totalement au jeu.

    Je comprends que nous ne sommes toujours que dans des matchs amicaux, qui nous apprennent le volley, comment ça fonctionne et tout ça, mais je trouve qu'on a quand même besoin de finir par se prendre au jeu parce que les fans de sport pur, seront-ils contents avec ça ?

     

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    J'aimerais pouvoir ressentir et louer leurs efforts mieux que ça

     

    La façon dont les joueurs se traitent entre eux, ça reste le point majeur de Haikyuu! et ça continue de mettre le sport sur le côté, de ce fait... mais là encore, Nekoma a gagné... who cares ? Ca n'a pas de conséquences, les joueurs ne sont pas plus frustrés que ça, c'est vraiment des matchs sans enjeu, et sans enjeu, difficile d'avoir du vrai jeu.

    Et qu'on ne vienne pas m'embêter avec cette guerre des poubelles parce que c'est assez ridicule comme ça, j'ai du mal à croire qu'ils continuent de ressortir ça sans arrêt, ils vont s'apercevoir quand, que c'est aussi ridicule que la manager qui ne sert à rien ?

    Ce qui est vraiment chouette c'est l'esprit sportif, l'auteur a prit soin qu'après le match, chaque joueur vienne avoir des interactions avec d'autres, pour créer des petits liens et faire exister ses personnages. J'aurais fait ça également, c'est une vraie bonne idée. J'aime bien ce lien qui se crée entre les rivaux. Ca tente de varier certains en plus, Shôyô n'a pas des interaction qu'avec Kenma (d'ailleurs ses interactions avec l'autre à la tête en pic sont vraiment marrantes, comment ils causent par onomatopées).

    C'est d'ailleurs quelque chose qui m'échappe chez cet auteur. Il est plutôt doué pour créer des bons personnages, savoir combiner et utiliser des personnalités différentes. Il sait gérer les interactions et les mises en situation pour créer des choses entre eux. Alors comment ça se fait qu'un personnage aussi vide que la manager soit toujours là, sans la moindre autre chose que les mecs qui fantasment dessus ?

    JE SAAAAIS QUE J'EN PARLE A CHAQUE FOIS MAIS C'EST QUELQUE CHOSE QUI ME TROUBLE... CA M'ENERVE A CHAQUE FOIS, C'EST PARCE QUE C'EST LA SEULE FILLE C'EST CA ? ENFOIRE DE SEXISTE... TOUJOURS CETTE AMBIANCE GAY DE SPORT HEIN ? HEEEIN ?

     

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    Bien, okay, pas toujours si gay... encore que...

     

    Bon, faut avouer qu'ils tendent toujours la perche dans ce genre d'animé... que ce soit entre Shôyô et Tobio ou entre Asahi et Nishinoya... ou encore entre Tsukki et Tadashi... on aide un peu les fangirls. Mais hé, c'est toujours un bon moyen pour attirer les filles sur les shonen.

    A propos des mecs gay et tout ça, je me faisais une réflexion. Entre Kenma, le mec aux cheveux en pic, le gars avec la crête jaune bizarre... en fait ils se font des coiffures bizarres comme les vrais sportifs de foot ! C'est vachement réaliste sur ça aussi Haikyuu!... mais j'avoue que c'était pas le truc principal à reprendre de ça.

    Maintenant j'ai quand même de l'espoir pour la suite, parce que ça parle de qualification de lycées, etc. je pense qu'on va enfin arriver à quelque chose qui parle de tournoi, des vrais matchs à enjeux. Enfin on va pouvoir juger tels quels les matchs, mais c'est vrai que je le dis depuis une paye ça et à chaque fois je suis un peu déçu...

    Attention, je ne dis pas que Haikyuu! est une déception, juste quelques problèmes qui sont finalement répétitifs et qu'il faut corriger au lieu de rester sur ses acquis. C'est vrai que scénaristiquement, il ne faut pas aller chercher très loin, c'est un animé de sport et il n'y a pas tellement de trame continue à part vouloir suivre sa passion en montrant qu'on est bons là-dedans pour l'amour du sport.

    Mais vous savez, il ne faut pas forcément un scénario de fou pour faire une belle œuvre. J'ai souvent dit qu'un bon scénario devait être porté par des bons personnages, mais quand un petit scénar est porté par des bons personnages comme ça, ça fonctionne aussi, les piliers sont le plus important. Puis vous savez, il faudra rappeler une nouvelle fois ce qu'un dit un auteur d'un des plus grands succès manga de ces dernières années :

    "En fait, dès que commence à lire Haikyû, je n'arrive plus a dessiner Naruto. C'est grave prenant !" (Masashi Kishimoto, auteur de Naruto)

    ... après on s'étonne de la pauvreté de Naruto en ce moment...

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    Et comme j'ai aucune image de transition potable, on va demander au vieux coach de Nekoma de s'en charger

     

    Bah oui, je pense au fangirls de 77 ans, aussi, excusez-moi, elles existent ! (ou pas mais bon, j'sais pas si...)

    Haikyuu! est toujours bon et confirme ce par quoi il fonctionne passé la première moitié de l'animé. Il reste sur ses valeurs sûres et continue de s'établir dessus en confirmant son talent. On admire toujours autant le traitement de personnage que ce soit au niveau des personnalités variées ou des interactions nombreuses qui sont établies, pas seulement entre les héros, mais aussi avec les rivaux.

    On retiendra quand même toujours les mêmes défauts au niveau des matchs, qui sont assez mal rythmés et qui manquent de continuité d'action. Ils servent plus à expliquer le volley qu'à autre chose, ce qui est dérangeant au bout du 13ème épisode, il faudra changer.

    Pour confirmer sa bonne qualité, Haikyuu! va quand même devoir innover un petit peu après. J'aimerais qu'il change parfois d'angle où qu'il améliore des points qu'il n'a qu'effleuré. Il faudrait vraiment faire des variations ne pas toujours rester sur le même conducteur.

    S'il le reste, il n'en deviendra pas mauvais, si cette qualité est conservée, ce sera toujours un bon animé, mais pour devenir excellent et marquer comme aura pu le faire d'autres oeuvres sportives de sa génération, il a besoin de transcender son histoire et le mieux sera à l'aide de matchs efficaces pleins de tension.

    Voilà voilà, à la semaine prochaine pour l'épisode 14 ! Ce sera le début de la saison d'été, wouhou !

    Points forts : Les personnages et toutes les interactions de l'épisode, j'aime bien kenma, nekoma dégage de la sympathie

    Points faibles : Le match a toujours des problèmes de rythme, dommage dommage

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

    On sent quand même qu'ils passent aux choses sérieuses et c'est b... MAIS QU'EST-CE QU'IL FOUT LA ENNOSHITA ?

     

     

    Haikyuu! 13 ou Le volley pour les nuls

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :