• Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

     

    En fait mon titre de l'épisode 11 était trop bien quand j'y repense... Passe-Partout, référence au passeur mais on pense à celui de Fort Boyard qui est tout petit, comme Shôyô, mais qui court vite, comme Shôyô... c'était une bonne idée, pour une fois que ça le fait... bon.

    Et en parlant de truc qui le fait, c'est fou comme ils prennent très au sérieux le match des poubelles. Ils font vraiment genre c'est un truc de fou en utilisant ce terme, mais ça casse totalement le truc. J'ai même pas l'impression que l'auteur l'a fait exprès, pour lui ça semblait peut être logique de foutre une rivalité entre corbeaux et chats parce qu'ils se battent dans les ruelles mais pfff... nan...

    Bref, on retrouve Haikyuu!, l'animé de la saison, qui profite encore d'un bon épisode. C'est comme celui d'hier, je ne l'ai pas vu passé. J'ai vraiment beaucoup aimé. Même si voilà, ça y est le match a commencé et je continue de me poser des questions... oui, oui, malheureusement bah... on n'y est pas... il y a du mieux c'est sûr... enfin voyons ça tous ensemble si vous le voulez bien.

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    Qui aura le trognon de pomme ?

     

    Nos amis du lycée Karasuno ont donc subi un camp d'entrainement intensif pour se préparer à un match amical organisé avec une école rivale, Nekomachintruc... faudrait peut être que je retienne... Nekoma voilà, c'est pas bien compliqué... donc après récupéré les meilleurs joueurs possibles et vécu des moments de groupe sympathiques, les voilà prêts à livrer leur match contre ces réputés bons joueurs.

    Attaquons de suite... le match est pas génial... franchement encore une fois j'ai trouvé ça moyen... et c'est terrible parce que le match était bof oui mais... l'épisode restait super bon. Parce qu'encore une fois, Haikyuu! a bien choisi son angle de traiter les personnages, les personnages et vraiment les personnages. Et tous sont bons dans l'épisode, même ceux de Nekoma qui viennent d'arriver sont sympathiques.

    Surtout Kenma qui agit un peu comme rival de Shôyô, il a un rendu très sympa, mignon en plus j'ai trouvé. Pendant tout le match on a droit à des réflexions intelligentes et à une personnalité chouette. Il a une belle sincérité dans ce qu'il dit j'ai trouvé ça particulièrement agréable.

    Vous voyez, le pseudo-Kise s'était présenté comme un rival assez relou, celui-ci est totalement opposé, c'est ça qui est génial. Là où l'un cachait ses sentiments et manquait de sincérité avec un visage toujours exagérément souriant de faux-cul, Kenma a un air plutôt poker face, blasé, mais ne trahit aucun sentiment et parle avec beaucoup de sincérité et de vérité... là ou l'un est dynamique et provocateur, l'autre est assez calme et a un meilleur esprit plus communautariste. On retrouve aussi une passion de jeu commune à Kenma et Shôyô qui fonctionne à merveille.

    L'épisode réussit à mettre une rivalité que j'aime beaucoup entre les équipes. L'une ne se la pète pas plus que l'autre, on sent qu'ils se mettent sur un pied d'égalité, les joueurs se jaugent et ça se fait dans une bonne ambiance, c'est hyper profitable par la suite.

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    Et Tanaka s'offre même le moment le plus drôle de l'épisode en rivalité, toujours de l'amour pour toi Tanaka !

     

    En fait je compte pas les nombres d'interactions qu'il y a c'est vachement bien... même dans un seul sens ça marche... il y a bien sûr Kenma et Shôyô, bon, c'est les principaux des deux équipes et entre eux, il y a quelque chose de cool.

    Mais on a quelque chose entre les deux capitaines qui sont rigolos à se considérer l'un l'autre sournois... il y a Tanaka et le wesh de l'équipe qui s'engueulent... Koushi et l'autre qui viennent tempérer... on a Kenma qui juge un peu Tsukki qui a un bon sens du jeu... Shôyô et l'autre joueur de l'équipe adverse qui arrive à le coincer... même entre les coachs il y a quelque chose vu que le coach de Nekoma était le rival du grand-père de Keishin.

    Bon ne rêvez pas, y a toujours rien avec la manager, elle arrive, elle fait baver un mec de Nekoma et on la voit quasi plus de tout l'épisode, MERCI L'UTILITE FEMININE... 'tain même Momoi dans Kuroko no Basket apporte plus d'intérêt et d'utilité vous vous rendez compte ? ET JE SAIS PAS POURQUOI JE M'OBSTINE A FAIRE UN POINT DESSUS A CHAQUE REVIEW MAIS... CA ME FAIT RIRE JE SAIS PAS... J'AIME PAS LE PERSO POURTANT...

    Au final on ferait mieux de revenir sur le match... donc avant, j'aimerais revenir sur un autre match, celui de Shôyô, Tobio et Tanaka V.S Tsukki, Tadashi et Daichi. J'avais énoncé plusieurs points qui faisaient qu'il n'était pas terrible :

    - Le manque de dynamisme et d'action, l'enchainement semblait tellement mou

    - Le manque d'enjeu, au final les personnages ne voulaient pas tant gagner que ça ou ne donnaient pas cette impression

    - Trop de parlottes mal gérées qui nuisaient à l'action avec les flash-backs

    - Les personnages du public qui manquaient de bougeotte

    On a eu d'autres matchs jusque là et si sur certains points ça s'améliore, d'autres choses sont à travailler.

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    On gère la rivalité mais ce n'est pas ça qui fera vraiment le match

     

    Là où ça s'améliore quand même c'est au niveau du dynamisme et du public. Déjà niveau dynamisme les joueurs bougent plus, on a plus de stratégie, bon c'est parce qu'ils sont aussi plus nombreux sur le terrain. Mais ils démontrent plusieurs techniques et c'est chouette. Que ça ne soit pas mou c'est rassurant parce que purée, c'est quand même l'intérêt du match, quoi... on est dans un animé de sport.

    Ensuite au niveau du public bah le coach, Keishin, et Takeda sont des bons commentateurs. Puis ça fait plaisir de voir Koushi à qui on s'est attaché parler un petit peu et de voir la gueule de Tadashi que j'aime bien et je ne sais toujours tellement pas pourquoi...

    Par contre voilà, les deux autres points c'est ce qui pose selon moi problème et principalement le manque d'enjeu. Franchement je suis désolé, j'ai tellement de mal à être passionné par ce match parce que la victoire semble être si peu significative. Là encore, c'est qu'un match d'entrainement et au fond je m'en fiche de qui gagne et qui perd et je m'en fiche parce que les joueurs n'ont pas l'air de s'en préoccuper tant que ça.

    Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, bien entendu, mais je ne trouve pas que ce soit transmit au spectateur. C'est pour ça que c'est hyper important la compétition dans les animés sportifs. Ca permet de faire de vrais enjeux et du coup de rendre le match beaucoup plus intense. C'est aussi pour cette raison que je pense qu'il faudra attendre que Haikyuu! s'attaque à un vrai tournoi pour avoir un vrai match...

    C'est terrible parce que je sens les belles OST, ça pourrait rendre tellement bien dans des moments de tension et d'enjeu énorme, y a un potentiel de fou encore une fois là-dedans. C'est ça en tout cas qu'il a manqué à ce match pour qu'il soit cool, c'est l'intensité...

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    Même si on a toujours les belles valeurs classiques de défendues, le sentiment de ne jamais abandonner, d'aller jusqu'au bout de ses capacités, etc.

     

    Pour ce qui est de la parlotte en fait c'est plus compliqué... si ça plombe le match c'est aussi ce qui fait la force de cet épisode. Parce que cet épisode est génial hein, ne nous y trompons point. Ces discussions entre joueurs ne font que renforcer les liens et les expliciter encore plus, c'est la grande grande force de Haikyuu!. Malheureusement c'est ça qui fait peut être que le match n'est pas génial des masses.

    C'est un angle prit bien sûr mais j'ai vraiment peur qu'à force on finisse par se lasser de ce système. C'est simple, des deux côtés ou même entre les deux côtés, les personnages discutent, parlent du match, je trouve ça très sympathique au demeurant mais c'est pas vraiment ce que j'attends.

    Les réflexions intérieures, oui, c'est toujours excellent. Ca permet la remise en question de certaines choses. Quand Shôyô se fait contrer, il cherche une nouvelle technique, de toutes façons ça a l'air d'être l'intérêt premier du match : changer un peu la façon de jouer du héros. Le rendre meilleur. Mais après voilà, ça continue de parler à côté, encore et encore, une fois que le ballon touche à terre, ayé, ça discute, au lieu de jouer très vite.

    Puis les flash-back, c'est très bon aussi, ça va encore donner du relief à Kenma et à son équipe. Kenma est trop adorable là-dedans d'ailleurs. Et je comprends pas pourquoi il est allé se teindre les cheveux en blonds après, il était très bien à la base, ces jeunes ont de ces lubies... il est allé trainer dans un LN de Yuyuko Takemiya ? Bon, bref, le flash je suis d'accord parce que c'est toujours utile de mettre en valeur l'équipe adverse.

    Voilà donc pour tout ça, l'épisode est vraiment très bien, mais a contrario, si je dois juger le match en lui-même, eh baah eh baaah c'est pas terrible, voilà quoi...

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    Après on s'en fout, Kenma est trop trop chou

     

    Je trouve toujours que Haikyuu! est l'animé de l'année, et que ça reste un bon shonen de sport. Il faut juste qu'il arrive à doser les choses. Je vais prendre un peu son "senpai" en exemple : Kuroko no Basket est vraiment bon au début il arrive à allier beaucoup de bonnes qualités. Par contre ces derniers temps je trouve que c'est beaucoup trop axé matchs et que ça manque parfois de personnages forts.

    Après ne me hurlez pas dessus, j'adore toujours autant, bien entendu. Mais c'est long quoi au bout d'un moment ces matchs, on a vraiment besoin de temps de pauses conséquents entre deux.

    Bref, là on va arriver à la fin de la saison et donc la mi-saison de cet animé sur le volley. Je ne sais pas si on verra le bout d'un compétition sérieuse où j'aurais enfin l'occasion de voir un match qui puisse me faire trembler. Après, peut être que le volley n'est pas un sport fait pour ça mais j'en doute. Tout peut devenir intense si on y met du sien. Merde, mon animé sportif préféré c'est Chihayafuru et c'est sur le karuta quoi.

    Voilà donc bon épisode, des tonnes de plaisir... j'ai même pu découvrir un nouveau personnage qui me plait en la personne de Kenma et l'équipe de Nekoma a l'air globalement sympathique, j'ai un meilleur feeling avec eux que l'équipe de l'autre bellâtre. Mais y a toujours cet esprit sportif persistant dans Haikyuu! qui est chouette.

    Points forts : Les personnages et leurs relations toujours très bonnes, Kenma est très bien introduit

    Points faibles : Le match en lui-même à juger tout seul est pas terrible malheureusement

     

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

    J'aime voir les progrès de Shôyô, faudra quand même qu'on voit un peu un grand vrai match quand il sera prêt

     

    Haikyuu! 12 ou La guerre des poubelles

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :