• Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

     

    C'est l'heure d'Haikyuu!, enfin ! Animé qui ne m'a pas déçu depuis le début et... il continue dans sa bonne lignée, c'est toujours un plaisir à voir. J'accroche totalement au style de cet animé et comme l'a dit l'auteur de Naruto sur un volume en français que j'ai pu voir "Quand je lis Haikyuu!, c'est tellement bien que je n'arrive plus à dessiner Naruto après !!"... ouais moi aussi je... IL A DIT CA ?

    J'sais bien que Naruto perd en qualité (grand Dieu mais les derniers chapitres... pitié que ça s'arrête ce massacre) mais dire ça comme ça, tout de même... tu parles d'une promo...

    On suit directement l'épisode de la fois dernière ici, je pensais qu'on allait partir pour le camp d'entrainement, mais non, il faut faire autre chose. Après ce qui s'y passe est vraiment très intéressant et je pense que l'auteur opte pour une vraie grande mise en place, je ne lui en voudrai pas. C'est juste que je me demande si on ne va pas mettre du temps pour passer aux vraies grandes choses sérieuses.

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Vous pouvez être contents quand même, le manga a ses ventes boostées, ça marche, c'est le succès !

     

    C'est vrai qu'en fait, nous n'en sommes finalement qu'à la présentation des personnages. On parle à peine des nationaux, ce n'est pas l'objet du moment. Je me demande à quel moment ça va l'être en vérité... car là on est dans un petit match d'entrainement qui va continuer sur l'épisode suivant mais c'est déjà un match en prévision d'un AUTRE match d'entrainement contre un lycée rival...

    Voilà, les nationaux sont loin. Après je suis d'accord, ça reste vachement intéressant de voir le traitement des personnages avant pour qu'on puisse se sentir avec eux une fois sur le terrain. Je trouve que c'est la meilleure façon de faire pour un animé de sport après tout...

    Mais voilà... du coup l'animé risque de laisser sur la fin si on enclenche pas de gros événement. Or, le manga n'est arrivé qu'à un peu plus de 100 chapitres, et ça peut représenter du temps, il n'empêche que je trouve ça tôt. Ouaip, j'aime bien Haikyuu! j'ai aucun regret de regarder l'animé, mais pour donner un peu de qualité, je trouve qu'il aurait fallu attendre avant d'adapter ça comme ça. 25 épisodes en plus, ça risque de couvrir beaucoup de choses...

    Kuroko no Basket, pour comparer, avait une large avance, qu'il a encore. En plus ils attendent bien un an entre chaque saison pour que le manga suive son cours, et le rythme est très bien ainsi. J'aime ce qu'ils font avec ce manga. Bah là j'aurais attendu, moi... il y a d'autres manga du jump dont j'attends l'adaptation (Assassination Classroom, Shokugeki no Soma...) et j'espère que là aussi, ils attendront.

    C'est un choix qui est fait, je sais que l'animé est effectivement là surtout pour promouvoir le support papier et que dans l'absolu il n'est pas là pour l'adapter jusqu'à la fin, mais il faut avouer que c'est quand même bien mieux. Suivre un animé et devoir aller chercher le support papier pour connaitre la finalité de tout ça, hmpf quoi. On regarde une série pour en avoir son dénouement, pas rester dans le questionnement à la fin.

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Quoi ? Vous m'attendez ? Ouais bah... déjà trouvez-vous un meilleur rôle tout les deux... 'tain ils nous ont foutu les deux les plus sous-utilisés sur la touche ensemble...

     

    La façon de traiter les choses de l'épisode est bien pensée. Rappelons-le, nous étions resté sur deux personnages de l'équipe du lycée Karasuno, Nishinoya et Asahi. Les deux se sont mis à l'écart parce que Asahi était démotivé du volley-ball après une lourde défaite où il n'arrivait pas à marquer des points contre une autre équipe qui repoussait ses coups les uns après les autres...

    Mais les deux sont pourtant très forts, Nishinoya est le roi de la défense, la point faible de l'équipe actuel, alors que Asahi est l'ace de l'équipe en quelque sorte. Le plus balèze normalement...

    En parallèle, Takeda, le responsable binoclard de l'équipe, tente de recruter un coach efficace et a choisi le petit-fils de l'ancien très talentueux coach. On va reprendre sur ça car au début de l'épisode, il est encore question de ça. Sauf que Takeda informe Keichin, le gars en question, qu'il est prévu que l'équipe Karasuno affronte un lycée où justement, le coach de cette autre équipe est son rival, ce qui va motiver l'autre.

    Pour l'anecdote, l'autre lycée c'est Nekoquelquechose, et Takeda évoque que ça va être corbeau contre chat, la bataille des poubelles, j'ai trouvé ça d'une tristesse... LE MATCH DE FOLIE... UN MATCH AVEC DES JOUEURS INCROYABLES... LE MATCH DES POUBELLES NOUS ATTEND !! Non quoi.

    Keichin, motivé, part donc entrainer l'équipe en vu de ce match et dit que c'est juste pour ça. Mais soyons pas crétins, il va s'émerveiller de l'équipe et de son potentiel plus tard et on se doute qu'il va pas les laisser tomber, je vous en fait le pari... Haikyuu! est bon mais il réinvente quand même pas grand chose.

    Il va donc réunir une équipe avec qui il joue lui-même, l'association de son quartier commerçant, un truc typiquement japonais ça, et ils vont au lycée pour affronter l'équipe actuel. Et c'est là que les choses deviennent assez intéressantes pour tout les personnages.

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    J'adore tout les personnages, c'est génial, à chaque fois ils ont quelque chose en plus

     

    Là encore, Shôyô et Tobio font place aux autres, c'est toujours admirable que les héros s'écartent un peu pour laisser les personnages nouveaux déployer leurs ailes. Sans bien sûr disparaitre de l'écran, ils sont toujours là, toujours bons, mais en étant assez loin pour ne pas tout prendre.

    Ici il y a surtout quatre personnages qui, pour moi, se distinguent plus que les autres. D'abord notre super chef d'équipe Daichi, alors lui je l'adore toujours autant. Et plus ça va, plus c'est un bon chef. Il mène tellement bien les autres... j'aime bien aussi qu'il soit doux et compréhensif mais que les autres le redoutent quand il s'énerve. Il n'est pas impulsif comme peut l'être Tanaka, il faut vraiment le pousser pour le mettre en colère, mais une fois que ça y est...

    Il a une bonne conversation avec Asahi et un bon comportement avec lui tout au long du match, j'ai trouvé ça super agréable de le voir prendre soin comme ça de ses coéquipiers, pour moi, c'est ainsi que doit être un capitaine. Je l'aime beaucoup, c'est dur de faire un top de ses préférés dans Haikyuu! en fait, ça change tout le temps...

    Un autre qui a pas mal de moments c'est ce bon vieux Koushi. Au début je le trouvais effacé mais plus ça va, plus c'est cool... par contre j'ai peur de la suite... en fait pour le match, afin d'équilibrer les équipes, Koushi va jouer avec l'association de quartier avec Nishinoya et Asashi, contre les autres joueurs de Karasuno. Tobio lui dit que non, c'est à Koushi d'être passeur avec ses camarades, il ne veut pas prendre sa place.

    Mais notre ami aux cheveux gris refuse, il dit qu'il est moins talentueux, dans l'ombre et qu'il veut affronter Tobio de ce côté, qu'il ne perdra pas... j'ai trouvé ça bien et que ça lui donnait encore de la dimension. Cependant, j'ai vraiment peur qu'à long terme il devienne un habitué du banc.

    Il est toujours sympa et souriant, toujours de bon conseil, sans tomber dans l'agacement positif, il a une bonne personnalité. Je ne dis pas que Tobio doit être mit sur la touche mais j'ai vraiment pas envie que Koushi soit trop souvent mit sur le côté, il est trop sympa pour ça...

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Ce qui est bien, surtout c'est qu'il a une très bonne connexion avec beaucoup de personnages...

     

    Mais la vedette revient évidemment au duo qu'on traite depuis l'épisode précédent, Nishinoya et Asahi... dans le but de bien sûr les faire revenir dans l'équipe après toute cette histoire.

    Dans l'épisode c'est vraiment bien fait... c'est surtout Asahi qui est mis en valeur, justice est faite car au précédent c'était Nishinoya. Et j'adore ce personnage. Il est vraiment gentil, adorable... et il a une bonne tête je peux pas le nier. Il est grand, fort, assez viril d'apparence, mais il n'est pas quelqu'un de sûr de lui.

    Il est lopette en fait. Ca explique sa fuite, c'est pas quelqu'un de courageux, de fort... mais c'est un tendre. J'aime bien comment il est traité dans l'épisode. Le petit flash-back où il se dispute avec Nishinoya parce que la peur lui fait perdre ses moyens, il se fâche, il élève la voix, prisonnier de sa propre frayeur. Et cette frayeur se détend au fur et à mesure qu'il joue au volley-ball, profitant du match avec Koushi, son passeur qui lui fait sa passe favorite et Nishinoya... qui lui a apprit à renvoyer les contres en se blessant pour ça...

    J'aime ce qui se passe, j'aime ses contacts avec les autres... le duo est admirable... on sait que Nishinoya, lui, tient à Asahi, il fait tout pour lui, ça m'étonnerait pas qu'il y ait foule de fanarts entre eux deux d'ailleurs... c'est très émouvant de les voir l'un l'autre tout le match. Ce qui contribue au moment fort de la fin : où Asahi réclame un passe à Koushi.

    Finalement, on se dit qu'on va être plus heureux si l'équipe de Koushi, Nishonoya et Asahi (et quelques gars qu'on connait pas et osef) gagne plutôt que celle de Shôyô, Tobio, Daichi, etc. Mais je crois que c'est ça parce qu'on n'est pas les seuls. L'enjeu de ce match c'est pas la victoire. C'est de rendre le goût du jeu à Asahi. Et ça se ressent quand on voit que même de l'autre côté du filet ils l'encouragent.

    Et quand il réussit à se reprendre, adversaires ou pas, ils sont tous heureux... et là encore ben... on se fiche un peu du match, c'est vraiment ENCORE UNE FOIS les personnages qui nous intéressent dans toute leur splendeur. Mais heureusement pour nous, ils irradient bien.

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Cette classe, quoi, le trio Asahi/Koushi/Nishinoya est trop cool

     

    Encore et toujours le point, qui est un gros point en plus, qui fait défaut à l'animé... le match c'est toujours pas ça, mais encore je veux bien c'est purement un match d'entrainement donc dans l'absolu y a rien de grave. Mais ça me fait peur pour la suite... je pense qu'on sera fixé dans le "match des poubelles"... en tout cas je n'arrive toujours pas à être rassuré sur ce sujet là et c'est grave quoi...

    L'épisode a quand même réussi à faire son travail. Tout ce qu'il veut faire passer passe, et c'est l'important. Je n'arrive toujours pas à dire concrètement du mal de cet animé. C'est toujours un tel plaisir, on découvre tellement de choses à chaque fois, c'est aussi donc tellement de surprises...

    Les personnages se révèlent, même genre Tobio était adorable à se soucier de Koushi ou de Asahi, Shôyô très sympa avec son dynamisme ou Tanaka avec son très grand esprit d'équipe... ils sont toujours là... même quand les autres sont très mis en valeur, chacun y met de sa présence, de sa personnalité et ça donne un cocktail du tonnerre qui sur moi fait effet total et immédiat... seuls certains font fausse notes...

    Mais bon Kei joue le rôle du connard, c'est le but du personnage... il faudrait juste revoir Tadashi qui a un potentiel évident et peut être dire un jour que la manager sert vachement à rien. Sérieux mais ce personnage est pour moi devenu un gag tellement à chaque fois je rigole en me demandant ce qu'elle va faire... ou plutôt ne pas faire.

    Talentueux épisode encore une fois et... welcome Asahi, je t'accepte totalement dans ma bande et tu rejoins même ceux que je préfère. Belles personnalité, flash-back efficace qui marche, bravo Haikyuu! ?

    Points forts : Asahi, Nishinoya, Koushi et Daichi gèrent bien leur race, flash-back bien placé pour donner une scène de fin très intense, bien organisé

    Points faibles : Match toujours aussi faible par rapport aux personnages, attention avec ça

     

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

    Je vous aime bien tout les deux, bienvenue dans l'équipe, vous avez plus que votre place !

     

    Haikyuu! 09 ou Ace, ni sama, ni banzai

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :