• Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

     

    Tadadaaam, et nous voilà Mardi pour un nouvel épisode de Haikyuu, c'est déjà le 8ème et toujours autant de plaisir à regarder, toujours un bon animé qui plait ! C'est un épisode où on accueille deux nouveaux personnages dans l'équipe principale, tout les deux plutôt intéressants, selon moi. On va vite en reparler des deux gugus et donner notre avis là-dessus, mais aussi sur le reste de l'épisode.

    Encore quelques petites choses à dire sur l'ambiance de l'animé, sur les personnages et aussi un petit questionnement sur le héros. Il faut bien, c'est quand même lui qui porte l'histoire, on doit s'y pencher.

    Pas de match encore, mais ça se prépare encore, quelques pistes s'écrivent par-ci par-là, on voit les choses arriver et c'est plutôt reposant. C'est un animé qui mérite de marcher parce qu'il est simplement bien écrit, sans chercher une grande complication, il trace très bien son petit bonhomme de chemin.

    Voyons plutôt de quel bois sont fait les deux nouveaux personnages...

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Et certains en rigolent bien

     

    Au fait, en allant un peu plus loin j'ai compris la thématique des corbeaux ! En fait c'est tout con, le lycée s'appelle Karasuno et apparemment, corbeau se dit Karasu en japonais ! Donc voilà c'est l'équipe des corbeaux, ça se tient... bon du coup ça me va, c'est vrai que les plumes noires il y a quelque chose de plutôt classieux...

    Bref, dans l'épisode précédent, après une victoire contre une équipe rivale, nos amis étaient rentrés à leur domicile, retrouvant leur bonne vieille salle d'entrainement. Ici, alors que Tobio et Shoyo font quelques balles, un homme arrive, et semble très doué à la réception du ballon de volley...

    On découvre donc qu'il s'agit de Nishinoya, un deuxième année de l'équipe de volley. Dans l'épisode précédent, on parlait déjà de lui comme le roi de la défense de l'équipe, mais aussi comme quelqu'un de très caractériel qui a été suspendu une semaine de l'équipe de volley à cause de son comportement. Expliquant qu'on ne l'ait pas encore vu jusque là.

    Je ne suis pas contre ce genre de procédé... c'est à dire qu'on a déjà pas mal de personnages qui s'introduisent au début alors il faut y aller doucement, pour qu'on imprime bien les personnages un par un. Après tout à presque chaque épisode depuis le début on a l'introduction d'un ou deux nouveau personnage... je comprends le principe, c'est mieux que d'intégrer un joueur hyper balèze dès la moitié de l'animé sorti de presque nul part.

    Je vise persoooonne ! Ahem... Nishinoya est plutôt pas mal en première impression. On le présente comme un Tanaka en pire mais au final, il a beau être bouillant, je le trouve moins abusé. C'est dur d'arriver au niveau de ce personnage, qu'on ne voit pas beaucoup dans cet épisode d'ailleurs, snif...

    Mais ce nouveau a d'emblée une relation sympa avec Shôyô ! Ce dernier veut apprendre les réceptions, il est très mauvais à ça, avec lui et l'appelle senpai... ça fait plaisir à l'ego de Nishinoya, il prend soin de lui, j'aime bien. Je pensais que ce serait un nouveau un peu gamin, concon, mais il a des réflexions plus matures que je le pensais. Surtout quand le sujet touche son camarade introduit dans cet épisode aussi : Asahi.

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    J'aime bien son design d'ailleurs, on en voit pas beaucoup de lycéens dans les animés avec un peu de barbichette

     

    Qui était-il ? Asahi était tout simplement l'ace de Karasuno. Le point fort de l'équipe, badass, tout ça, un grand attaquant qui se couplait justement bien avec le grand défenseur qu'était Nishinoya. Mais au grand dam de l'équipe, il ne vient plus à cause d'un traumatisme subit lors d'un match... et là je dois dire que le point me dérange un tout petit peu... donc là on avance qu'il n'aime plus le volley-ball.

    Pourquoi ? Lors d'un match contre une autre équipe, il avait beau attaquer, tout ses coups se faisaient contrer par les autres joueurs disposés en mur solide. Et tout ça l'a dégoûté, il a du se sentir humilié et vaincu... mais... je sais pas, dans les animés de sport on prône la persévérance, le challenge... et cet abandon qu'il fait du sport pour moi, ça me donne vraiment l'impression qu'il est très faible du point de vue mental. Le pire c'est que comme son pote Asahi ne joue plus, eh bien Nishinoya ne veut plus faire parti de l'équipe aussi car il ne se sent pas complet...

    On aura sûrement toute une histoire pour les faire revenir, vu que le responsable de l'équipe, le type à lunettes, Takeda, leur a organisé un camp d'entrainement... on sait que Nishinoya va y participer, Asahi rejoindra probablement aussi... bref on sent qu'il y va y avoir des histoires les faisant réfléchir sur le sens profond du volley.

    Ils n'ont pas l'air de mauvais personnage, je pense qu'ils seront des bons ajouts à l'équipe... j'ai déjà de la sympathie pour Asahi, peut être à cause de son design... pour l'anecdote il a aussi le même doubleur que Hyuuga dans Kuroko ou Arata dans Chihayafuru... ça casse le trip des personnages forts à lunettes... mais malgré tout ça, je trouve que leur histoire est un peu faiblarde, je vais être honnête.

    On a aussi Takeda qui tente de trouver un coach acceptable, on le comprend, il ne va tout de même pas compter sur la manager (qui dans l'ép n'a rien fait à part baffer Nishinoya qui lui sautait dessus parce qu'il la trouve trop sexy *soupire*) et donc demande au vendeur de la boutique en contrebas de l'école de venir. Car c'est le petit-fils de l'ex-entraineur qui était une légende et qui faisait la réputation de Karasuno.

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Car c'est bien connu, la capacité à entrainer c'est génétique

     

    C'est vrai que ça m'amuse un peu ce détail... après Haikyuu contre ça en disant que le responsable veut surtout avoir le nom Ukrai comme entraineur. Car ça rappellera l'ancien et ça donnera envie aux équipes légendaire d'affronter l'équipe de Karasuno. Car apparemment, ce coach leur donnait grande réputation tant il devait être talentueux...

    Mais bon, voilà, c'est pas génétique le talent hein. Tout le monde ne peut pas être comme Riko de Kuroko no Basket et profiter de l'enseignement de son paternel. Mais ça aussi j'ai le sentiment que c'est un problème qui pourra être résolu pendant le camp d'entrainement. Je ne sais pas s'il viendra mais il y a des chances que tout ces petits soucis soient réglés en même temps, cet épisode avait l'air d'être là pour les mettre en place.

    Sans mettre bien sûr de personnage en reste. Car là on parle beaucoup des nouveaux, mais ce qui est bien c'est que l'épisode amène leur problème via les autres personnages qu'on connait déjà. Bien sûr ils cèdent largement de la place et du screentime, pauvre Tanaka qu'on voit très peu... mais ils sont bien là, sans problèmes.

    Shôyô et Tobio étant les plus mis en avant évidemment. D'ailleurs c'est là où je voulais en venir pour Shôyô, j'ai une question qui se pose, est-ce qu'il ne pourrait pas être trop énervant ? C'est à dire qu'il est extrêmement agité dans l'épisode encore une fois. Surexcité par le maitre de la défense et l'ace de l'équipe. Il veut se faire entrainer, il veut devenir le disciple et tout ça... devenir fort.

    Moi je trouve ça mignon. J'aime bien ce trait de caractère de sa part. Mais je pense qu'on puisse aussi trouver ça très énervant de le voir toujours à crier et être excité par tout ce qui touche au volley. Y a une passion que je trouve présente et ce doit être ça qui me plait chez lui... mais je pense qu'il peut facilement excéder l'assemblée. Pour moi il garde toujours un bon contraste avec Tobio qui reste drôle aussi à ses moments.

    Les deux prennent toujours une grande place dans les épisodes, pour le meilleur ou le pire je ne sais pas... moi je les aime, ils sont très accessibles, donc je pense que ça justifie bien leur présence.

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Les senpai restent cependant aux aguets, qu'on pique pas trop leur screentime tout de même !

     

    J'aurais aussi une autre réflexion à poser. Dans les animés de sport, il y a de grosses périodes de tournoi, de match. Et c'est tout à fait normal, l'intérêt numéro 1 est toujours le sport, on regarde pour l'intensité de la chose et pour trembler d'excitation pendant les affrontements. Mais ce qu'on aime aussi c'est que parfois il y a des moments de calme qui servent à changer l'ambiance, à découvrir les personnages sous un nouvel angle.

    Je trouve que quand on utilise des clubs de lycée, la moindre des choses est aussi de montrer la vie lycéenne. Et c'est un reproche qu'on peut faire à beaucoup d'animé de sport, ils ne montrent pas tellement ça. Pourtant c'est quand même important dans la vie d'une personne. Les résultats scolaires, l'orientation, la vie qui doit continuer après somme toute... dans cet épisode on a quelques scènes où on voit Asahi en classe et les autres qui viennent le voir mais à part ça...

    On devrait mieux en profiter. Haikyuu n'est pas le seul... je pense à Kuroko no Basket où on est dans la Winter Cup, donc l'hiver donc la fin de l'année scolaire au japon, on voit jamais nos protagonistes étudier ou parler du lycée. C'est aussi la même chose dans plein d'autres. Quoique dans Yowamushi Pedal on a eu un épisode qui en parle un peu, mais ça reste très peu.

    Je trouve qu'un animé de sport devrait gérer les deux parties. En gardant bien entendu mis en avant la partie sportive, c'est normal là encore et on adore ça. J'adore Kuroko no Basket parce que les matchs ont une énorme intensité. Mais j'aime bien ces moments calmes... ça permet de se sentir à l'aise avec les personnages et de mieux les apprécier... il y a bien sûr mon manga préféré de sport, Chihayafuru, qui gère parfaitement ça. Mais c'est un shojo alors est-ce que ça joue ? C'est quand même bien possible...

    C'était une critique pour les animés de sport en général en tout cas. Haikyuu! n'en est à qu'à son 8ème épisode, donc on ne peut pas tellement en dire plus là-dessus, on sera peut être surpris plus tard, mais c'est un point que j'aime soulever. L'épisode en est resté bien bon.

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Mais flûte, l'action se passe dans un lycée, DONC MONTREZ LE LYCEE PARFOIS

     

    L'épisode était bon parce qu'il continue d'amener des nouveaux personnages qui sont toujours bons. Nishinoya a une personnalité bien pétillante mais au fond, il n'y en a pas tant que ça donc l'auteur peut se permettre de rajouter encore quelqu'un comme ça. Il a déjà un bon feeling avec notre héros.

    Et notre héros lui s'entend bien avec tout le monde et joue très bien son rôle. C'est pas le genre de héros que je préfère mais je reste quand même convaincu par Shôyô, il est bien et il me plait. Il me fait rire parfois et il m'emporte avec lui, je pense que sa passion et son esprit du jeu pourra convaincre les autres personnages introduits de se remettre à fond sur le volley-ball.

    Asahi notamment qui a bien besoin d'une nouvelle motivation. Son retour signerait donc le retour de Nishinoya, les rois de la défense et de l'attaque... bon je le redis, leur histoire est faible, ça semble être plus une excuse pour les faire entrer un peu plus tard que les autres mais si ça permet de les développer un peu également, je vais pas refuser.

    Sinon j'ai jeté un coup d'oeil au manga aussi, les dessins sont vachement moches quand même. En fait le chara-design de l'animé n'est pas si horrible en comparaison..... bon ça ne veut rien dire. Shingeki no Kyojin est mon manga préféré et j'aime aussi pas mal Hunter x Hunter. C'est fou comme on voit que l'animé met de la qualité en animation derrière, du coup... c'est beau.

    Points forts : Deux nouveaux personnages à la personnalité réussis, Shôyô tient très bien son rôle de héros et l'animé sur ses épaules

    Points faibles : ... mais son caractère déplaira forcément à certains, l'histoire des deux nouveaux n'est pas très solide et à la hauteur, il faudrait mieux profiter de temps calme pour voir l'environnement lycéen

     

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

    Mais encore une fois, l'épisode montre bien que les premières années sont loin d'être les messies envoyés pour transcender l'équipe mais de nouvelles pièces à ajouter, et c'est cool

     

    Haikyuu! 08 ou Comme ça caste

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Makoto
    Lundi 11 Août 2014 à 00:39

    Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que les dessins soient moches. Les doubles pages sont impressionnantes, vraiments belles et les actions sont bien retranscrites. On voit bien l'intensité, les émotions dans les regards, dans les dessins. Ils sont pas habituels et speciaux mais de là a dire qu'ils sont "vraiment moches"! Bref chacun son avis.

     

    Au risque de spoiler :

     

    Des images qui m'ont ainsi scotchée, y en a à la pelle.

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 04:12

    Au final oui tu as raison. A ce moment là je n'avais vu que quelques dessins de Haikyuu que je ne trouvais pas beau mais au final c'est vrai, les dessins sont sympas... mea culpa pour ça. Je t'en donne raison.

    (au passage, ton pseudo est choquant.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :