• Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

     

    Bien bien ! Très bien ! Je suis bien content de cet épisode 02 de Haikyuu! qui me fait dire qu'on va avoir un chouette animé de sport, l'auteur semble avoir compris comment se débrouiller avec le style.

    Et ouais, j'ai toujours pas reviewé tout les premiers épisodes des animés de la saison mais franchement, qui s'en soucie ? Ca viendra dans la semaaaaine... avec Nisekoi... là le 2ème de Haikyuu! est sorti et j'ai envie de le faire ! Parce que l'épisode m'a bien plu !

    Le premier était bien une introduction sympathique pour les personnages, et ici nous entrons dans le vif du sujet avec une équipe qu'on suivra plus que probablement par la suite, les nouveaux personnages sont cool et il y a même plusieurs passages qui m'ont amusé... les héros seront intéressants, mais je me demande s'ils le seront pour tout l'animé... je vais m'expliquer, donc...

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    L'animosité entre eux est ce qui fait vivre le duo... MAIS BON...

     

    Pour rappeler les choses, Shouyou avait livré son premier match de volley-ball en tournoi en tant que collégien mais avait perdu assez largement contre l'équipe de Tobio qu'il a alors déclaré comme son rival. Mais manque de pot, la revanche pourrait bien ne jamais survenir car en entrant au lycée, notre héros retrouve Tobio qui veut s'inscrire dans le même club de volley que lui, l'ennemi viendrait alors dans son propre camp...

    Donc ouais, la situation est cool parce que les deux ont vite une grande animosité entre eux. Ils ne s'aiment pas et se prennent souvent la tête dans cet épisode... donc j'aime bien parce que c'est marrant et que ça provoque plein de choses, après je trouve ça exagéré par rapport à leur relation qui fut trop vite mise en place, j'en ai déjà parlé dans l'épisode 01, mais ça reste une situation que je trouve toujours aussi intéressante.

    Par contre et je vais comparer ça avec Nisekoi, c'est une situation qui ne risque pas de durer. Comme Raku et Chitoge finissent par vite s'entendre, ce sera la même chose entre eux. Le postulat promis au départ ne durera qu'un petit temps, forcément, car les deux doivent collaborer, le volley-ball étant un sport très collectif.

    Alors est-ce que ça va rendre la situation moins intéressante ? Peut être pas, parce que Nisekoi dans le manga, actuellement, je trouve ça super sympa. De ce fait, Shouyou et Tobio pourront également évoluer vers une camaraderie et rivalité intéressante, je vais dire, comme l'était celle de Naruto et Sasuke au début du manga, EH OUI J'AIMAIS BIEN LEUR RELATION AU TOUT DEBUT c'est parti en couille après...

    On va garder quelque chose de stable, j'espère, qui sera drôle et apportera de l'animation, ça sera utile et ça apportera d'autres relations dans l'équipe, même si je dois dire, dans ce premier épisode, la présentation des senpai du club de volley-ball est assez intéressante.

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    Et ils sont ravis d'entrer en piste !

     

    Eh bien, de gauche à droite...

    Le premier c'est Koushi, c'est le moins remarquable des trois... je le trouve sympa mais sans plus... il n'a pas de signe spécifique ou produit une action spéciale dans l'épisode... je suppose que c'est juste le senpai plutôt sympa mais sans rien d'autre. Evidemment il pourra se démarquer d'un coup par la suite, mais pour l'introduction, il est en-dessous des deux autres qui eux sont distinguent vachement bien.

    Ensuite le gars au crâne rasé c'est Ryuunosuke, et lui c'est pour moi celui qui se distingue le plus, je le trouve marrant. Dès son arrivé il cherche à impressionner les nouveaux, c'est une vraie grande gueule. Mais il est extraverti et a un véritable bon fond... on sent qu'il va vite prendre une importance car c'est lui qui va prendre en charge nos deux héros. En effet le chef d'équipe, Daichi, organise une rencontre entre deux équipes de trois : un ancien et deux nouveaux.

    C'est Ryuunosuke qui va tenir avec Shouyou et Tobio. Du coup dans les senpai je pense que c'est celui qui pour le départ sera le plus mis en valeur, le plus développé. Tant mieux, il est marrant, j'aime son caractère, pour moi ça me va tout à fait, je l'aime déjà !

    Enfin le capitaine de l'équipe, Daichi, j'avais un à priori sur lui assez mauvais au début... je me suis vraiment dit qu'il serait le gars toujours "^_^" qui montrerait pas d'émotion, juste le gars sympa assez balèze de la team mais non. Il prend son rôle de chef d'équipe très au sérieux et se trouve être aussi sympa que sévère quand il le faut. Il est équilibré et bien pensé, c'était une bonne surprise de l'épisode.

    Je préfère le caractère plus bouillant de Ryuunosuke mais Daichi est cool, il me plait bien. Puis j'aime bien son changement de ton quand Shouyou et Tobio commencent à vraiment lui taper sur les nerfs en se disputant et ne provoquant que des bêtises avec le principal...

    Puis il y a rapidement... la bishoujo... la fille sexy de l'animé... celle devant qui tout les garçons sont babas... la manager du club... la splendide Kiyoko !!

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    WOUHOOOOOooou.... what ?

     

    J'ai rigolé. Mais vraiment. Je sais pas, je suppose que l'auteur comptait bien faire, il se disait que ouais, ça allait... mais pardon... elle est dégueulasse... enfin, non ça va, il y a pire. Mais c'est LOIN d'être un canon. Elle est présentée comme tel avec des plans sur ses fesses et ses boobs puis sur sa tête mais j'étais MORT DE RIRE... c'est pas du tout ce à quoi je pense quand on parle de fille canon où le héros est tout rouge bouillant juste en la voyant...

    Sinon niveau personnalité, rien à dire, vu qu'elle n'a rien fait/dit. Elle a l'air de faire son job, point, rien de spécial. On verra ça dans les prochains épisodes là encore... mais au moins elle m'aura fait rigoler.

    Quoiqu'il en soit, ces personnages fonctionnent bien ensemble et ils forment ce que je veux bien appeler une bonne équipe de sport. J'ai hâte de voir également à quoi ressemblent les deux autres nouveaux afin qu'on ait une bonne idée globale de la forme de l'équipe. Dans l'opening ils sont nombreux donc je sais pas si ça peut marcher...

    Dans Kuroko no Basket, l'équipe de Seirin est bien peuplée... et elle est pas terrible... il y a quelques personnages plutôt mis en avant mais beaucoup sont trop en retrait, j'espère que ça ne fera pas pareil ici... et oui je vais comparer à Kuroko. Parce que animé de sport, même studio, design qui se rapproche dans l'animation, shonen jump... normal.

    Puis Haikyuu! a quand même compris l'essence même d'un animé de sport et à l'avenir ça lui sera bénéfique. Il a compris qu'il devait commencer avant d'aller dans des matchs ou des bêtises comme ça, se concentrer sur des personnages qui devront former une vraie équipe et qui auront des relations spécifiques.

    L'histoire de l'épisode est sympa parce que l'admission des nouveaux ne sera pas si simple que ça, il y aura une vraie mise à l'épreuve... Daichi a bien saisi que Shouyou et Tobio ne pourront pas jouer ensemble s'ils ne savent pas se mettre d'accord, alors il doit les faire se calmer un moment... et ça va déboucher un match où les deux héros veulent montrer qu'ils peuvent collaborer, c'est cool.

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    Mettre Ryuunosuke en collaboration avec les deux c'est une vraie bonne idée pour imposer les senpai

     

    Ce que l'auteur a aussi bien saisi, c'est la passion que les personnages doivent éprouver pour le sport qu'ils pratiquent. Ici ils l'ont, et bien mesurée comme il le faut. Le héros est directement passionné par le sport, bah ça marche très bien aussi... souvent le héros déteste le sport en question (Saki, Girls und Panzer, Kuroko no Basket...) mais l'équipe lui refait apprécier à la juste valeur, ça marche bien aussi.

    C'est surtout Tobio que ça aide en fait. Le garçon me semblait très péteux, taciturne, chiant en fait, je l'ai dit dans le premier épisode qu'il était bof bof... mais le passage où il clame son amour du volley-ball à Shouyou est un beau passage et ça fait remonter le jeune homme dans mon estime, sincèrement. Je trouve là une sorte de Sasuke aux aspects moins sombres et emo de la vie.

    J'ai hâte de voir ce que ça va donner en match, mais l'épisode travaille tout ces personnages en les faisant agir et les faisant dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent, et ça j'aime. J'aime quand on fait dire à quelqu'un "eux je les aime bien", ou quand quelqu'un s'énerve parce que deux autres lui tapent vraiment sur le système.

    Il y a de la sincérité, pas de manières, pas de chichis ou de faux-semblants, et Haikyuu marque de vrais points. Daichi traitre vraiment le volley-ball comme du serious business et ça également c'est hyper important.

    Après je suis toujours moins convaincu par le volley parce que j'y bite toujours rien, ça viendra, et puis ça n'arrive toujours pas à me passionner, je suppose que ça viendra aussi. Puis le héros reste mignon mais il est pas super futé ou marquant... je le trouve toujours entre deux fronts de personnalité et du coup je n'arrive pas énormément à m'y attacher.

    Je préfère déjà par exemple Ryuunosuke ou Daichi qui sont vite dans ce que j'aime.

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    Il a ce que j'attends d'un chef d'équipe et c'est BIEN

     

    Puis l'OST est assez dynamique, pas génial génial, mais dynamique... j'aime déjà pas mal l'opening. Je trouve qu'il est bien rythmé, bien cool... il me plait ! C'est toujours pas meilleur que celui de Black Bullet (qui semble bien parti pour être indétrônable en terme d'op cette saison) mais je pense que j'irais écouter plus tard la full version.

    Puis sinon le design me fait penser à celui de Kuroko no Basket dans le style, surtout quand on a des personnages bien musclés comme Daichi, les ombrages rayés sous le cou et aussi le design de Kiyoko... ouais... le studio quand il veut faire une jolie fille n'a pas l'air très doué... (je repense au coach américain de Kagami que je trouvais pas si joli que ça alors que dans le manga à ce que j'ai vu, ça allait).

    Pour arriver à une conclusion de l'épisode, jusque là, les promesses de l'animé de sport sont respectés. Il faut bien évidemment aimer le style, mais ici c'est réussi. Les personnages sont très chouettes, l'ambiance est bonne et on a bien une relation spécifique entre deux protagonistes principaux comme il en est coutume dans ce genre d'animé... (Kuroko/Kagami, Mihashi/Abe, Saki/Nodoka, etc.).

    Par contre je trouve que le point faible c'est que ça n'ajoute pas grand chose de nouveau... on sait déjà que la situation de départ de la grosse animosité entre les deux héros partira bien vite pour laisser place à une amitié virile de mecs rivaux mais qui s'aiment bien quand même. Je ne pense pas que Haikyuu puisse bouleverser le genre ou le transcender mais il sera un ajout non négligeable à la liste.

    Pour l'instant du moins. Des bonnes ou mauvaises surprises peuvent très vite arriver.

    Points forts : Deux nouveaux super persos, une bonne équipe qui se consolide, bonne entrée en matière au lycée

    Points faibles : Pas vraiment de valeur ajouté, ça fait bien son travail sans un petit supplément d'âme comme ils diraient à Top Chef...

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre

    Mais j'pense qu'au moins, Ryuunosuke va bien me faire délirer !

     

    Haikyuu! 02 ou Comment convaincre


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :