• Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

     

    Salut salut, on est en milieu de semaine et il faut se rendre à l'évidence, Nisekoi est (enfin) terminé... ne serait-ce alors pas l'occasion d'en finir avec certaines séries qui attendent leur conclusion depuis la fin de l'hiver ? Je pense bien que si, et j'ai décidé de terminer avec la conclusion de Golden Time, une bonne fois pour toute.

    A vrai dire j'avais envie de commencer par ça parce que c'est peut être la review la plus compliquée à écrire parmi les animés de cet hiver... ce n'est pas un mauvais animé, mais il est assez compliqué dans sa continuité, il faut tout se remémorer car c'est vraiment quelque chose qui est énormément basé sur les dialogues. C'est pour ça qu'une review épisode par épisode sera toujours plus révélatrice que quelque chose de global...

    On va quand même tenter d'en faire quelque chose. Je le redis, c'est pas quelque chose de concrètement mauvais mais c'est vrai que j'avais des attentes qui n'ont pas été comblée. De trop grandes attentes évidemment, mais quand on est l'auteur de Toradora, après une oeuvre aussi remarquable, on s'attendait à quelque chose qui nous emporte tout autant... est-ce que vraiment ça a été le cas ?

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Non bah non... malheureusement...

     

    Et on va voir pourquoi... d'abord qu'est-ce que Golden Time ? C'est une histoire d'amûr, toujours l'amûr... celle de Banri, jeune étudiant en droit dans une université de Tokyo. Il a la particularité d'être devenu amnésique après une chute d'un pont à cause d'un accident, il a tout oublié de son ancienne vie... il fait la rencontre à sa fac de plusieurs personnes qui l'aideront à refaire une nouvelle vie.

    Notamment Kouko, une fille qui stalke son ami, Mitsuo, parce qu'elle prévoit de se marier avec. Mais très vite, Banri et Kouko vont s'éprendre l'un de l'autre et on suivra leur histoire à deux, ensemble, dans la série. Qui montrera à quel point l'amour est un sentiment compliqué.

    Parce que hé, j'ai jamais fait la réflexion jusqu'alors mais on dit que l'amour passe toutes les difficultés, tout ça... mais la série prend quand même le parti que non, c'est plutôt fort parce que les animés japonais sont très niais sur ça (premier amour, promesse d'enfance, gnagnagna)... ici il faut savoir qu'avant d'être amnésique, Banri était amoureux de Linda, qu'il retrouve en tant que senpai de club dans l'université où il se rend.

    Bah voilà, il est amnésique et donc l'amour n'a pas passé ce cap. Il a certes quelques sursauts mais de son ancienne vie, présentement il est plutôt tombé amoureux de Kouko. Donc voilà, ça montre bien la complexité de ce sentiment qui est assez bien traité dans la série, non ?

    Bon ce n'est pas fantastique ou quoique ce soit mais c'est bien. Surtout que ça attaque le sentiment sur un terrain qu'on ne voit pas tant que ça... on est toujours hyper habitué du romantisme lycéen mièvre... là c'est à l'université, c'est sympa, en tant qu'étudiant déjà je m'y retrouve un peu. On devrait avoir plus d'animé dans ce genre de lieu. Je ne dis pas tous parce que les principaux spectateurs sont les lycéens, mais davantage.

    On peut ainsi traiter de choses un petit peu plus matures qui se rapprochent d'ailleurs davantage du romantisme qu'on connait tous en tant qu'occidentaux pourris.

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Offrez-vous le plaisir de la chair et tout ça

     

    Mais Golden Time n'est pas qu'une interprétation de l'amour, c'est aussi des personnages et je dois dire qu'on en a un casting assez bien fourni. Bien sûr parlons des héros, il le faut. Banri et Kouko.

    Plus ça allait... et malheureusement moins ça m'allait justement. Les deux héros ont du potentiel, ils renferment quelque chose de spécial mais sont loin de m'avoir totalement plu, surtout sur les derniers épisodes. Comme on les suivait vraiment tout le temps, c'était un animé très très centré sur eux, certains épisodes étaient lourds à voir. Ca reste un avis personnel mais comme ils ne m'ont pas plu à moi, ça s'est ressenti...

    Je suis peut être un peu dur quand je dis qu'ils ne m'ont pas plu... Banri n'était pas totalement désagréable... j'aimais bien qu'il s'investisse vraiment dans ce qu'il fait... qu'il reste sincère envers ses sentiments et ne fasse pas le héros un peu désintéressé... au début je le voyais grave finir avec un harem, au final non, il est très fidèle à Kouko... son romantisme avec Linda ne se passe que dans le passé et ils gardent une relation amicale, ce qui est cool.

    C'est juste son amnésie... à la base l'idée est vraiment bonne, il y a de quoi faire des tas de choses... seulement voilà... j'aime assez le Banri qu'on a, mais le Banri du passé, pré-amnésie, est juste un chialeur capricieux et chiantissime, dramaturgiste au possible, horrible. Du coup comme les personnalité entrent en conflit, quand, vers la fin, celle du passé remonte, je serrais les dents quoi. Il a eu énormément de réactions et de comportements qui m'ont donné envie de lui mettre des baffes. Ce qui fait que pour moi le personnage a beaucoup baissé, plus il retrouvait la mémoire, moins sa personnalité était cool.

    Quant à Kouko, je vais pas mentir, depuis le début j'ai toujours eu du mal à cerner sa personnalité. Je l'ai trouvé tout le temps assez compliquée... je n'ai jamais compris ce à quoi elle pensait vraiment, ce qu'elle désirait... oui je l'ai trouvé fun et même mignonne à plusieurs reprises mais... elle est difficile à saisir. Je ne la déteste pas comme j'ai pu détester Banri sur la fin, mais je ne l'ai jamais comprise.

    C'est assez difficile à suivre quand même quand elle est héroïne, que tout tourne autour d'elle. J'avais l'impression d'une Minorin, de Toradora, mais en plus bizarre, avec un esprit plus retord...

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Mais quoiqu'on en dise, on peut les aimer ou les détester, ils gardent une bonne alchimie tout au long de l'animé

     

    Les deux personnages étant assez bof, la romance reste quand même pas mal, même si on passe par certains moments guimauves, mais volontairement guimauves. Mais vraiment c'est un point qui reste assez inférieur à Toradora, je n'ai pas eu cette même fascination pour la relation des personnages principaux. Mais ce qui faisait la force de Toradora n'était pas que ça, c'était qu'il y avait un casting très cool autour, et ici ?

    ... ici le casting autour est pas mal... mais le gros problème c'est qu'il n'est pas assez présent. Les personnages manquent beaucoup de traitement et se font toujours voler du screentime, principalement par Banri qui, une fois qu'il n'est pas trop concerné par une histoire, se trouve toujours le moyen de venir sur le devant de la scène.

    On a Mitsuo, que j'aime bien, qui est celui que Kouko aime au début de la série, il a finalement pas mal de problème pour se trouver... il se libère de l'emprise de Kouko sur sa vie peu à peu, il tente de trouver une petite amie en jetant son dévolu sur une certaine Chinami du club cinéma mais ça ne marche pas, il se teint alors les cheveux en blonds, apparemment chez l'auteur de Toradora les dépressifs se teignent en blond, tu sais pas pourquoi.

    Et à la fin, il semble qu'il tente quelque chose avec Linda qui n'en sera pas insensible, bref, Mitsuo a pas mal de choses intéressantes sauf que c'est hyper dispersé dans la série et limite c'est anecdotique et je trouve ça hyper dommage. Il mériterait plus d'attention, plus de choses centrées sur lui une bonne fois pour toute. Du coup j'ai mal ressenti son histoire... ses relations avec les filles...

    Genre Chinami c'était bizarre... j'adore Chinami, son dynamisme est génial, sa relation avec Kouko est adorable mais la fille n'apparait vraiment que peu. Et à certains moments donnés. Et en plus elle a même son moment "bwah j'ai rejeté Mitsuo mais maintenant qu'il aime quelqu'un d'autre bah je rage parce que je suis jalouse", c'est pas terrible ça... elle a une bonne personnalité mais une histoire qui manque clairement d'inventivité...

    Mais je préfèrerai quand même que Mitsuo finisse avec elle plutôt qu'avec Linda à la fin...

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Et ce serait cool que capillairement parlant, les deux redeviennent comme avant parce que là...

     

    Linda c'est un bon personnage, au début c'était même ma préférée... je la trouvais jolie, sympa, positive... je l'aimais vraiment bien. Puis son lien avec Banri était intéressant mais mon seul regret c'est qu'elle n'a pas su vraiment s'en détacher... puis pfff... dire qu'elle ne l'aimait pas avec le sous-entendu immense qu'elle était amoureuse de lui ça m'a fait soupirer je ne sais combien de fois dans l'animé...

    Finalement c'est peut être le personnage qui a eu le plus de choses, excepté le duo principal. Au moins, elle, elle a eu du contenu, malheureusement je l'ai trouvé pas terrible et ça a fait baisser le personnage dans mon estime à la fin... j'aime pas les personnages qui se mentent tellement à eux-même ainsi... faignant une positivité qui n'est qu'un masque à leur réelle personnalité... ça m'énerve...

    Chez Linda c'est pas hyper appuyé, mais ça reste souvent présent... heureusement elle a des périodes pleurs et pétages de câble qui permettent de la voir telle qu'elle est vraiment, et c'est bien, ça m'empêche de ne pas l'aimer et ça lui laisse une place dans mon coeur, c'est sympa...

    Mais voilà tout ces personnages ce sont ceux qui ont une histoire et c'est tout de même plus qu'incroyable que les personnages que moi j'ai préféré dans la série soient les plus secondaires...

    Eh oui... Takaya le binoclard était juste fantastique. C'est le mec qui soudait le groupe d'ami, le groupe principal... c'est lui qui organisait tout et qui se donnait tellement à fond pour les maintenir ensemble... son dévouement m'a beaucoup ému parce que c'est dit qu'avant il n'avait pas d'ami, c'est le geek qui ne vit que pour la 2D... mais maintenant qu'il s'est découvert des potes, il est avec eux et veut garder une cohésion...

    Ca montre qu'il a un coeur énorme, génial, je l'ai vraiment beaucoup aimé, il a de la gueule, il sait faire de beaux discours quand il le faut, c'est probablement le meilleur personnage... c'est pas juste qu'on ne lui donne pas d'histoire, il se trouve toujours obligé d'intervenir avec les autres mais n'a rien vraiment pour lui...

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Pourtant je lui trouve beaucoup d'aplomb à Takaya, les filles devraient être folles de lui...

     

    Moi, si j'étais l'auteur du LN, je l'aurais foutu avec Nana. L'autre super personnage de la série. Mais ouais, Nana c'est une gothique, meilleure amie de Linda. Elle est super sympa, super cool, c'est aussi la voisine de Banri. Elle a parmi les meilleurs dialogues de l'animé.

    On sent que quand les personnages sont avec elle, ils sont posés, malgré son apparence très noire, très goth, elle arrive à mettre à l'aise les autres, et donc le spectateur. C'est une grande performance et elle aussi, je l'aime donc beaucoup, elle a d'excellents moments. Avec Banri surtout, elle lui dit de belles choses mais surtout des choses vraies. C'est un peu la sagesse de l'animé, bizarrement.

    Les gens sont plutôt positifs dans Golden Time, c'est pas un animé où il y a de mauvaises personnes, de "méchants", les autres de l'université ou même les anciens camarades de classe de Banri et de Linda sont tous sympas et forment tous de beaux groupes. Il y a un esprit familial... mais ce qui représente le plus l'âme sincère et vraie de Golden Time... ce sont nos amies Sao et Shii du club de thé.

    Ces filles, elles apparaissent que rarement, mais je les ADORE. Elles ont une pêche, une aisance et des moments comique juste énormes. Je trouve qu'elles montrent beaucoup de choses... les jeunes en recherche de l'amour mais à fond, elles se donnent toujours au maximum quoiqu'elles fassent. Je suis sûr elles se tapent tout les mecs de l'université pratiquement tellement elles y vont. Mais j'adore, elles sont tellement drôles...

    Elles secouent les personnages, à chaque apparition elles crèvent l'écran. Dommage qu'elles soient si rares mais je pense que c'est pour éviter qu'elles paraissent lourdingues. Moi en tout cas j'ai été convaincu par elles, elles sont un bon repère que j'aurais voulu voir plus... ça allégeait vraiment les parties drama qui arrivaient à être très lourdes par moment. Je me demande si c'est pour montrer que prendre du thé c'est pas toujours aussi mignon et innocent que dans K-ON!...

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Elles ont la classe, juste la classe

     

    Vous voyez, le casting est pas mal et a du potentiel mais sa sous-exploitation est juste triste. Pour laisser place aux deux héros qui arrivent à être soit pas mal, soit ennuyeux... voilà...

    Le drama est parfois aussi beaucoup trop présent. Et tellement surabusé, surtout quand on a cette drama queen de fantôme Banri là... ouais il y a l'idée que lorsque Banri est amnésique, il est suivi par une représentation fantômatique de son passé qui regarde ce qu'il fait et commente sa vie... c'est juste hyper lourd, ce fantôme prend des poses drama et a des moments d'un pathétique... MAIS D'UN PATHETIQUE...

    Il y a des décalages qui arrivent à être faits mais parfois ça se prend tellement au sérieux... j'aime bien quand c'est positif, là par exemple me reviennent en tête l'épisode de la plage ou l'épisode où Banri et Linda revoient d'ancien camarades de classe... on sent quelque chose de beau... qui me montre que l'univers est quelque chose de joyeux.

    Mais à rester trop longtemps sur les deux a tué beaucoup de choses... comme je l'ai dit les dialogues font la force de l'animé mais ce qu'ils tournent en rond par moment... d'ailleurs il y a la promesse de se rendre à Paris, donc moi je me dis France, cool, chouette, c'est chez moi, Kalos, etc. mais ils y vont pas...

    Probablement ce serait pour un final du LN, qui n'est donc pas terminé... je ne sais même pas si on peut expecter une saison 2... probablement pas trop, honnêtement, je trouve que la promotion du LN est bien faite, ils n'ont pas besoin d'énormément plus... je la regarderai oui, mais voilà. Je ne m'y attends vraiment pas. Mais je trouve au passage que c'est un peu une erreur de l'avoir adapté sans attendre que ce soit fini du coup, c'est un souci avec les adaptations de LN, c'est qu'au final, on finit toujours par rattraper et on a rarement la fin.

    Et quand on l'a, c'est Oreimo. Et putain OREIMO QUOI.

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    Du coup je saurais pas si Linda et Nana finissent ensemble à la fin d'ailleurs, flûte

     

    Ce qu'on peut dire de Golden Time, c'est qu'il a visé quand même un autre univers que Toradora et pour ça je pense qu'on peut lui dire que c'est bien. Il y a vraiment envie d'essayer de nouvelles choses... quelque chose de plus mature et aussi de plus complexe...

    Je l'ai peut être pas assez soulevé, mais l'idée de l'amnésie de Banri est vraiment une bonne idée, une vraie bonne idée, il y a plein de choses pas mal qui ont été faites avec. J'ai trouvé ça super. Au moins il y a du risque, qui n'a pas payé, faut bien que je l'avoue... mais une prise de risque.

    Le gros problème et l'erreur selon moi a été de trop trop compter sur les personnages principaux. Banri et Kouko ne savent pas s'effacer quand il le faut, surtout Banri. Hier je parlais de Haikyuu! où dans un épisode les héros faisaient vraiment place à des personnages secondaires, tout en gardant une petite présence sympa, ici c'est ce qu'il manquait. Le reste du casting n'a pas pu totalement s'épanouir, à part Linda mais elle a une histoire trop classique et pas très bien faite, et c'est ce qui m'a le plus déçu...

    On pourra aimer le romantisme de l'animé. C'est beau l'histoire de Banri et Kouko, il y a quelque chose de tragique dans tout ça (mais c'pas la peine de l'appuyer monsieur fantôme drama queen là). Certains moments sont vomitifs tant les deux sont guimauves à s'épanouir dans leur amour mais quand on y regarde ça a quelque chose de beau, et on pourra l'aimer. C'est pas non plus le problème...

    L'humour était présent aussi, mais je ne sais pas... quelque chose a fait que le rythme et certains moments ont été mal disposés. Peut être est-ce parce que j'ai regardé épisode par épisode et que la sensation est différente si on prend tout d'une traite... mais voilà... c'était bien. J'ai pas trop mal aimé... mais c'était pas à la hauteur de ce que j'attendais. Il faut dire que quand t'attends quelque chose du niveau de Toradora aussi...

    Conclusion : 14/20.

     

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

    N'empêche il y a une chose qu'on ne pourra pas enlever non plus... Kouko qu'est-ce qu'elle est bo... belle !

     

    Golden Time, conclusion ou L'amour s'oublie

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :