-
Golden Time 08 ou BLond
Hop nous voilà pour l'épisode de Golden Time ! Comme vous l'avez vu y a toujours un peu de retard par rapport à d'hab dans les reviews. Alors peut être que j'essayerai de faire Kyoukai no Kanata demain mais honnêtement je ne promets rien car je suis assez fatigué le Jeudi soir en général. Cours, tout ça, eh ouais, dure la vie d'étudiant...
Comme nous le montrent d'ailleurs bien nos héros dans cet épisode (z'avez vu la transition de ouf ?) qui auront cette fois comme but de remonter le moral à Mitsuo après ses différentes aventures. Donc c'est un épisode relativement tranquille, même si ça ne peut pas s'empêcher de mettre du drama par-ci par-là, mais aussi drôle.
Ouais, j'ai vraiment trouvé l'humour bien sympa dans l'ép. De même la relation amoureuse que je trouvais un peu écoeurante au dernier épisode se calme. Ca reste beaucoup plus soft, tout en restant plausible. En bref ? Un bon épisode.
Mais bon, on va pas en rester sur un "bref", vous commencez à me connaitre : j'aime m'étendre
L'épisode était assez sympa à voir ! Rempli de petits détails chaleureux. Mais si je dois faire un reproche général à tout ça c'est que mon Dieu... ça veut tellement envoyer du drama ici... je trouve que parfois ça en abuse. Y a des moments scéniques qui sont trop exagérés. A tel point que j'ai l'impression qu'on veut tirer l'émotion du spectateur, je pense pas que ça puisse marcher tout le temps.
Je pense à plusieurs moments dans cet épisode. Prenons-en un... tagada tagada... CHINAMI ! Ouais comme Chinami a rejeté Mitsuo bah les deux dépriment. Déjà Mitsuo a eu la bonne idée de lui dire de ne plus jamais lui parler parce que c'est bien connu, quand une fille te rejette, t'as plus le droit de la connaitre ! (bon il reconnait après que c'est une connerie, mais c'est bien la preuve que c'en est une !)
Puis de son côté Chinami chiale et achète des paquets de nouille et manque de se faire étouffer avec par Kouko... ouais non je me trompe de moment drama là ? Plus sérieusement les interactions entre Mitsuo et Chinami m'ont gêné et heureusement que ça s'est amélioré entre eux à la fin de l'épisode. C'était carrément exagéré. Et pitié Mitsuo reprend ta couleur d'origine... là t'es blond quoi...
Et le moment drama par excellence c'est donné par notre Banriiii amnésique ! Que ce soit au début où y a toujours cette métaphore du fantôme ou à la fin avec sa conversation entre lui et Linda... ahem... Banri est vachement surjoué comme personnage. On dirait un acteur tragique de théâtre...
Autant Linda ça peut aller (même si je sens que son "No !" quand il lui a demandé quelle serait sa réponse quant à sortir avec lui c'est du mytho) dans le flash ou dans le présent, je trouve qu'elle passe. MAIS BANRI... vous savez j'aime bien quand le personnage masculin prend de la présence. Mais plus ça va, plus je trouve que ce personnage est une petite starlette. Il chiale comme une lopette quand ça va pas et quand il y a un moment où il doit apparaitre tragique, il prend un air drama super cliché...
Pose drama ! Ouuuuuuh ! Ressentez ma petite peine dans vos coeurs !
Comme je le dis, c'est pas l'entièreté de l'épisode qui est comme ça, mais j'ai l'impression que les personnages sont dans l'ensemble... pas très positifs. Dans les moments un peu durs ils commencent à sombrer dans le drama et ça passe pas toujours ! Un peu plus de joyeusetés ! Laissez-nous nous attacher plus à vous dans des intrigues simples, sans prises de tête, pas dans vos romances compliquées et vos relations alambiquées...
C'est un peu ça qui faisait la force de Toradora! au fond. Le début ce n'était pas réellement passionnant mais ces épisodes n'étaient pas là pour rien. Des petites intrigues qui nous ont permis de mieux connaitre les personnages et de faire notre leurs pensées et personnalités. Quelques fois ça semblait creux... le "camp d'été" chez Ami... le petit défi de natation... mais toutes ces petites choses nous ont aidé à aimer les persos.
Ici on a eu deux ou trois épisodes et BIM c'est devenu très, voir trop, sérieux.
Dans cet épisode-ci heureusement certaines choses marchent bien et c'était même drôle. Même si certaines choses ça m'a fait rire pour des raisons connes... (genre la pose drama de Banri) mais faut reconnaitre que le coup de "MY BOYFRIEEEND" c'était bien joué... je suis pas très fan quand les jap se mettent à faire du japoglais d'un coup mais la situation était vachement marrante.
Banri va voir Mitsuo pour le tirer un peu de sa déprime mais il voit qu'il se fait draguer par une fille aux gros nénés et que ça le gêne. Du coup il fait croire qu'il sort avec lui. Bah cette situation là c'était RIGOLO. Parce qu'en plus de la situation basiquement comique, les deux garçons étaient complices. Ca fait zizir. D'autant qu'en plus, un gag à peu près semblable est utilisé après avec Takaya, et ça rend la chose encore plus drôle.
C'EST UNE SERIE D'AMOUR HETERO ! NO HOMO !
Une autre scène humour que j'ai trouvé sympa, j'en ai déjà parlé plus haut, c'est avec Chinami. Même si j'ai trouvé le drama de cette scène avec Chinami qui prenait des tons de déprime et tout ça assez exagéré, ça restait drôle et le fond était chouette. Bon encore un contexte.
Pour remonter le moral de Mitsuo, Banri veut aller au parc d'attraction avec lui et Takaya. Bien sûr Kouko va squatter et Chinami appelle quand ils sont devant l'endroit. Du coup elle vient squatter aussi et Banri et Kouko viennent la chercher devant une station de train. Evidemment on a déjà vu que Kouko et la petite héroïne de Jinrui en chibi ne s'entendent pas bien donc tout de suite... KLASH.
Mais clash gentil. C'est à dire que si y a du drama et tout... bah c'est atténué par tout d'abord le caractère profondément gentil de Chinami, sérieusement elle est mignonne comme tout, et le comportement de Kouko. Parce que cette joute verbale et déprime ça commence à créer une... amitié entre les filles.
Et c'est fait subtilement... comme Kouko trouve Chinami trop mignonne quand elle pleure, elle lui colle des paquets de nouilles à la face parce qu'elle se dit que Banri va la kiffer s'il voit ça. Et après elle manque de s'étouffer, la petite rose fait des pitreries... ça fait rire Kouko et d'une certaine façon... bah elle se rapprochent...
Et on le voit plus tard qu'elles s'entendent assez bien, genre elles dorment ensemble le soir à l'appart... il y a quelque chose qui s'est fait par l'humour. Et j'aime bien ça. J'aime bien quand un animé est assez subtil pour induire des relations sans qu'on le remarque forcément. C'était un Golden Time !
Mais oui cette scène était sympa comme tout !
Puis sinon quant à la romance on va faire un petit point dessus vu qu'on en a pas mal parlé à l'épisode précédent, il faut se demander comment ça a pu évoluer.
C'est vachement mieux. Franchement y a beaucoup moins de scènes guimauves cucul la praline qui me font tirer la langue avec une mine de dégoût. Kouko en fait souvent un peu trop mais on ressent déjà mieux le côté amoureux, les deux qui sortent ensemble. J'avais peur aussi que Mitsuo se mette d'un coup à être jaloux mais c'est très bien qu'il soit normal et qu'il garde toujours la même relation conflictuel avec Kouko.
Au final c'est mieux géré que je ne le pensais. Même si j'attends le drama au tournant (j'utilise beaucoup le mot drama non ? Mais cet animé en fait tellement et puis auteur de Toradora! quoi...).
Ce qui était plus mis en avant dans cet épisode et ça j'en suis content c'est pas l'amour, c'est l'amitié. L'amitié entre Banri et Mitsuo avec le gars qui veut absolument redonner le moral à son ami, être complice avec...
L'amitié entre Chinami et Mitsuo, les deux se reparlent à la fin dans le parc d'attraction, leur relation est très mature, très sympa et finalement ils se sentent bien comme ça.
L'amitié d'enfance entre Mitsuo et Kouko qu'on retrouvait à certains moments.
L'amitié entre Kouko et Chinami qui est toute naissante et qui a du potentiel en tant que copines quoi.
Puis l'amitié entre tout le monde avec Takaya qui propose ce pacte de tous se retrouver le soir pour boire comme ça ils ne se retrouveront jamais seul ! ... ça c'est très beau mais oooouh... déjà tu sens le mec traumatisé d'être sans ami et tu sens aussi que c'est un pacte qui peut se briser facilement. Genre les gars ils vont finir vieux mecs et se retrouver à jouer au poker tous les Dimanche après ? (celui qui trouve la référence gagne un cookie)
Il m'a fait marrer Takaya avec son pacte, ça faisait trop le mec "OUIIIN JVEUX ÊTRE UN PERSO PRINCIPAL MOI AUSSI !!"
Pour conclure je dirais que l'épisode était bien ! Il était même très bien ! Un bon cru, mon préféré depuis un petit moment parce qu'il a su équilibrer les choses et mettre d'autres au clair !
Bien sûr certains moments étaient du drama forcé... toute cette relation entre Banri et Linda je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu TROP parfois... le flash-back du début... puis la conversation à la fin... tu sens très bien qu'en plus c'est pas du tout terminé... ça va encore chialer dans les chaumières bientôt, je vous le dis.
Mais dans cet ép plutôt que se concentrer sur les larmes, j'ai préféré me concentrer sur l'amitié, les relations cool qui s'installent ou se développent... tous ces petits éléments chaleureux et sympathiques qui ont fait de la sortie entre amis une vraie sortie SYMPA !
J'aime bien à peu près tous les personnages maintenant, aucun ne m'embête trop. Même Kouko que j'arrivais pas trop à cerner bah ça va, elle est passable et c'est mignon toute cette histoire romantique... mais vraiment j'espère que quand ça partira en couille (parce que ça va arriver il reste 16 épisodes, croyez-moi que tout sera pas rose dedans) ça le fera bien, logiquement, sans trop d'exagération.
J'aimerais bien être touché moi aussi un peu...
Points forts : Humour, les persos sont au top dans leurs relations, scènes mignonnes, amitié cool
Points faibles : Le drama trop... trop, Linda mérite des moments plus sympas
Allez ! J'en veux une autre parce que ça me fait vraiment trop marrer ! POSE DAMA ! OUUUH ! JE SUIS SI MALHEUREUX ET COMPLEXE, REGARDEZ-MOOOI !
Tags : golden time, critique, review, otaclem, automne 2013, sans déconner si avec ça Banri a pas un césar..., ... c'est que le monde tourne encore rond, ouf
-
Commentaires