• Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

     

    La vie est comme ça. Jalonnée. Ce n'est pas une large étendue d'herbe sur laquelle on se promène, c'est un parcours très dur, plein d'obstacles, de pièges et de trous dans lesquels on tombe. Et lorsqu'on choisit un chemin, impossible de revenir en arrière... et la vie offre son lot de bonheur... comme de déplaisir...

    On espère des choses et on croit en certains rêves mais bien vite, cette réalité nous rattrape et nous fait prendre conscience que ces rêves ne sont qu'oniriques, qu'ils ne font pas partie de la réalité et malgré tout nos efforts fournis pour qu'ils le soient, nous sommes face à ce mur puissant et indestructible qui nous empêche d'avancer et nous force à prendre un autre chemin... parfois on l'escalade mais ça demande tellement d'effort à fournir que nous nous demandons si au final nous ne finirons pas par chuter et rendre les choses encore plus dures...

    C'est un pari. La vie est un pari dans lequel on se lance et il y a ça tout les jours, tout le temps. Mais c'est un jeu auquel nous, êtres humains, nous nous plaisons à jouer. On croise des gens par la force du destin et nous décidons quoi faire avec eux et faisons des décisions qui non seulement bouleverseront notre vie mais celle de l'autre personne également.

    Cet épisode de Silver Spoon montre bien quels tours peut jouer la vie... alors qu'on s'attend à un certain avenir, quelque chose intervient et change tout. ET ON A FUCKING 3 CHAPITRES ADAPTES AU LIEU DE 5 ! ILS ONT RALENTI LE RYTHME !!

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    ...

     

    ... QUOI ?

    TOUT CA POUR CA, GRAND FRERE... C'ETAIT BIEN ECRIT POURTANT...

    MAIS POUR UNE FOIS QU'ON A UN RYTHME PLUS OU MOINS BIEN ET QU'ON ENLEVE PAS GRAND CHOSE... Pfff... on peut plus se réjouir de la moindre chose ici...

    Je pensais que tu parlais de Komaba moi...

    Plus ou moins ! Et nous allons en parler ! ... APRES ! Parce que bon, j'préfère commencer par la première partie qui se détache assez du reste vu qu'elle est pas du tout dans un aspect histoire et drama comme le sera la suite de l'épisode. C'est plutôt une partie plus pédagogique, intéressante, sur... la fabrication du fromage.

    Bizarrement c'est un des chapitres de Silver Spoon qui m'a le plus marqué. Peut être que c'est parce que c'était très bien expliqué avec de la bonne pédagogie et un peu d'humour mais ça m'avait captivé quand je l'ai lu. Au visionnage c'était agréable à voir aussi. Le professeur Nakajima a une voix assez douce et agréable dans l'animé, ça donne de la valeur ajoutée, j'aime bien...

    On met le personnage de Mayumi que j'aime bien avec Hachiken, Aki et le bon humour de Tokiwa, ça fait un petit groupe chouette qui nous apprend des choses sur le fromage. Clairement c'est un des chapitres que je préfère, tout en douceur, tout en intelligence, juste du bon travail...

    Puis dans l'animé ça permet de bien introduire l'épisode pour passer aux choses sérieuses... quand on apprend que la famille de Komaba va perdre sa ferme pour des soucis d'argent... et ça... ça vous fout une de ces belles claques dans la gueule quand même.

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    Mon pauvre... dire que l'histoire se met un peu plus sur toi quand c'est ce dur moment à passer...

     

    Ca aussi en tout cas c'est une autre facette du métier d'agriculteur qu'a choisi de dévoiler Arakawa. C'est que bien évidemment, c'est extrêmement dur et c'est facile de tout perdre... et si la famille perd tout, tout le monde doit se mettre à l'oeuvre pour donner un coup de main. C'est pour ça que Komaba doit quitter l'école pour chercher des petits boulots afin de rapporter quelques sous à la maison...

    Ouais et puis même autre que dans le métier d'agriculteur ça arrive des jeunes comme ça et ça fait mal... et c'est bien rendu de la part de tout le monde. C'est dur de voir Hachiken qui est à fond pour vouloir aider son pote mais qui ne peut pas parce que voilà... il ne PEUT PAS.

    C'est Ayame qui apporte la nouvelle au lycée et ça change aussi pour elle parce que pour le coup, pas de délire, on reste dans un certain sérieux. C'est bien d'avoir respecté ça également... j'ai quand même aimé le gag où tout le monde pense d'abord que c'est Tokiwa qui est viré parce qu'il a de trop mauvais résultats. Le pauvre, c'est une vraie victime... il est pas méchant pourtant... juste un peu bête...

    N'empêche que voir comment Hachiken est après tout ça montre bien sa personnalité attachante à toujours vouloir tout faire pour les autres et à vouloir aider au maximum.

    Il est prêt à sécher les cours pour surprendre Komaba emporter ses cartons et avoir une occasion de discuter avec lui. Après je me demande s'il ne m'immisce pas un peu trop... je comprends ses bons sentiments mais quand même, pour le coup c'est une affaire assez privée, qui ne le regarde pas plus que ça. Oui c'est son ami mais s'il fait le choix de se débrouiller seul, mieux vaut le laisser pour le moment du moins, non ?

    C'est mignon, Hachiken reste mignon mais je trouve son comportement assez discutable. Ca donne quand même d'assez jolies scènes...

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    Je le redis encore, Hachiken est un très bon héros qui fait de belles choses...

     

    Après il n'y a pas que Hachiken bien sûr... Aki est l'amie d'enfance de Komaba et heureusement que l'accent est fait sur ce qu'elle ressent également... enfin ce qu'elle ne veut pas laisser paraitre aussi après tout... c'est sûrement d'ailleurs pour ça que l'auteur a voulu faire venir Ayame.

    Cette dernière étant également l'amie d'enfance de Aki, elle doit être probablement là pour en plus d'apporter la nouvelle, épauler sa pote. Par contre bah justement ça aurait été un peu mieux de le montrer au lieu d'être trop trop sur Hachiken. Et ça je peux pas blâmer l'animé de le faire (je peux juste le blâmer de ne pas un peu changer les choses) mais c'est toujours tellement autour de Hachiken...

    Dans mes reviews de Golden Time je disais que dans les LN, c'est souvent écrit à la première personne et quand on en a l'adaptation on ne s'étonne pas trop que le héros soit tout le temps mis en avant plus que tout. Mais dans un manga moi je trouve qu'on a plus de liberté et quand on a autant de personnages comme ça, il faut savoir mieux les utiliser quand même... je me souviens pas d'un chapitre sans Hachiken.

    Et ça devrait pourtant se faire. Faudrait que l'auteur y songe un de ces jours. Sur Aki ou Komaba si elle veut, mais juste un chapitre sans Hachiken. Nous montrer que les personnages existent sans lui et... au fond... comment ils existent sans lui. Parce qu'on voit énormément comment il bouleverse et change les choses mais on a pas assez de visions de comment ça se passe sans lui alors que ça pourrait être essentiel et intéressant.

    C'est mon point de vue... le manga marche bien comme ça quand même parce qu'on arrive à s'identifier à Hachiken, nous aussi on ne connait pas, pour la plupart, le monde agricole. Mais à ce niveau là du manga, il est peut être temps de changer un peu le système vu qu'on redémarre une nouvelle année.

    Et on tentera de percer le Hachiken x Aki également.

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    Hachiken prend enfin les devants !

     

    Elle était belle la scène de la fin où Hachiken prend le bras de Aki en faisant genre "Cette fois ça suffit, ne me laissez pas derrière, je vais rester avec vous même si je me fais piétiner !". Là encore j'reste sur mon idée qu'il s'immisce trop mais au moins, j'aime qu'il obtienne plus d'assurance et de détermination. A-1 Pictures s'est fait plaisir et a explosé le budget sur l'animation de son visage à ce moment là d'ailleurs...

    La conclusion pour l'épisode est bonne et ça passe à un bon rythme donc ouais, on est assez contents et on veut voir la suite, voir si Hachiken arrive à aider son copain, si après il prend Aki dans le foin du club d'équitat... euh...

    Ahem... bon épisode. Le début est super bien vu qu'il adapte un de mes chapitres préféré et puis ça permet de se remettre dans l'animé sans aucun soucis avec des bons personnages, des choses à apprendre et un petit peu d'humour léger pour se sentir à l'aise et ça se mixe bien avec le drama ambiant d'après.

    J'aime bien Komaba, ce qui lui arrive est d'un rude, c'est assez intéressant les chapitres sur ça. Je connais moi-même des gens qui doivent travailler en plus de leurs études pour survivre alors bon... je connais ce soucis et je trouve que Silver Spoon le rend bien et avec encore plus d'accentuation...

    Points forts : La fabrication du fromage très intéressante, cool de voir Ayame, Komaba son histoire est bien...

    Points faibles : La façon de penser de Hachiken peut être remise en question, le personnage empiète parfois trop sur les autres en bouffant leur screentime

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie

    Nous n'avons plus qu'à continuer l'histoire, il ne reste que 3 épisodes, je me demande sur quoi ils vont finir...

     

    Gin no Saji 19 ou Réalité de la vie


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eclectique
    Vendredi 7 Mars 2014 à 20:53

    Elu officiellement épisode le plus déprimant de la saison, avec le 6... Je me souviens que quand j'avais lu les chapitres, j'étais vachement déçue et en colère et j'espérais presque un revirement stupide et shonenesque où le n'héros réglait tout, le tout sur un soleil couchant tout rose, et un arc-en-ciel pailleté et tout brillant. 

    Mais finalement c'est une partie essentielle, nécessaire au manga et à sa construction. Parce-que je trouve que l'histoire gagne encore en maturité grâce à ça (c'était déjà amorcé avec l'arc du festival). C'est incroyablement bien dirigé et même si, actuellement dans le manga, on ne sait pas trop ce que va faire Komaba, on peut largement faire confiance à l'auteur pour nous conclure cet arc en beauté. 

    La première partie était très douce, histoire que la claque soit encore plus violente par la suite... Tokiwa... Que dire de plus ? Notre cerveau de piaf est vraiment un bon personnage, toujours là pour déconner. 

    Malgré tout, cet épisode est vraiment trop triste et on en ressort tout déprimique, comme Hachichou. C'est vrai qu'il a tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas mais comme l'a dit Aki, il ne veut pas que quelqu'un soit seul avec ses problèmes comme lui l'était au collège. Et comment rester insensible quand on voit son ami, qui n'a que 16 ans, être obligé d'arrêter le lycée pour travailler et aider sa mère à élever ses petites soeurs.  C'est débile mais je trouve que, dit comme ça, ça sonne super canon *-* (ceci était la remarque inutile du jour). N'empêche ce serait marrant d'avoir un chapitre avec un point de vue où on verrait Hachiken de l'extérieur... Du point de vue d'Aki par exemple ? Avec pleiiiin de coeurs autour, des étoiles, des pitits Cupidon partout et des nounours super choupi de la mort qui tiendraient des boîtes de chocolats et *SBLAF*. 

    Mine de rien, on s'emporte rapidement quand il s'agit de shipper nos deux crétins. Hachiken fonce quoi, saperlipopette ! D'ailleurs, tu parles de la nouvelle année dans le manga et avec cet épisode ça me fait me demander : est-ce-que Ayame va être transférée dans leur classe ou pas ? Ce serait assez marrant... Mais en priorité je veux des personnages un peu méchant, un peu garce. Les mimis, ça va bien deux minutes. Un p'tit coup de fight scolaire genre avec une autre classe ou avec leurs kohais serait bien délire et permettrait de mettre tout le monde en avant. Et je veux et j'exige qu'ils sortent ENFIN ensemble *et des frites avec ? ouais merci !*. J'vais pas tenir jusqu'à la fin du lycée hein j'veux les voir se bisouiller RIGHT NOW. 

    Ah et j'ai hâte de voir aussi sur quoi va se terminer l'animé (enfin la saison parce-qu'ils ont intérêt à adapter l'hiver et en bien les gars compris ?!). Pour faire un bon final, je pense qu'ils finiront sur la visite d'une certaine personne dans une certaine école... Ce serait good. Et ensuite, l'hiver et SHINGO (non je ne suis pas obsédée par ce personnage...juste un peu c'tout). 

    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 20:42

    Je sais pas si l'auteur va changer de système pour l'année d'après mais franchement elle devrait, faut savoir expérimenter des choses de temps à autre... il faut des nouveaux persos pour faire bouger la mécanique.

    'fin bon oui je suis aussi d'accord avec toi et moi aussi j'aimerais voir l'arc d'hiver MAIS ce sera probablement pas avant un ptit bout de temps, on a eu deux saisons assez rapprochée, je pense qu'ils attendront que le manga avance encore bien pour continuer l'adaptation, on peut peut être s'attendre à un an, plus ou moins, avant d'avoir de nouvelles saison (je peux me tromper, c'est à mes risques et périls).

    Et malheureusement c'est un shonen alors je ne sais même pas si Hachiken et Aki sortiront ensemble, en tout cas si on le verra. Je ne me souviens que trop bien de la conclusion assez maladroite de l'histoire entre Edward et Winry dans FMA qui avait un final assez bof... mais encore c'est un shonen baston, là on est dans un shonen SoL, donc je ne veux pas briser tes espoirs non plus. Juste... je ne pense pas que nous l'aurons de sitôt la concrétisation de leur histoire.

    Merci de toujours commenter en tout cas, tes longs commentaires me font toujours super plaisir à voir !

    3
    Eclectique
    Samedi 8 Mars 2014 à 23:09

    C'est vrai que j'avais été un peu déçue de la conclusion entre Ed et Winry (je ne sais pas si le fait d'avoir lu les 27 tomes influe ou non sur mon ressenti ^^ en tout cas j'ai adoré ce manga), même si ils me font craquer mais après c'était pas vraiment un shonen qui se prêtait à une vraie histoire d'amour bien développée. Tandis que dans un slice of lice logiquement ça facilite un peu les choses mais bon... Je ne sais pas trop quelle est la politique du Shonen Sunday mais je sais que dans la plupart des shonens, les auteurs n'ont pas une grande liberté surtout dans les histoires d'amour pour le personnage principal. 

    Sérieusement c'est la seule explication... Ou alors les Japonais sont justes des personnes hyper coincées (j'ai pas trop de mal à le croire bizarrement). Mais bon c'est assez universel, dans toutes les oeuvres, ils font toujours traîner la love story principale en longueur. Pourquoi, aucune idée. Dans Gin no Saji je trouverais ça super intéressant de les voir ensemble, vu leurs caractères respectifs. Je vois bien Hachiken être tout le temps en train de paniquer et être jaloux au moindre gars doté d'un minimum de testostérone qui s'approcherait de sa belle... D'ailleurs je me demande encore pourquoi il ne nous a pas pété une durite sur le p'tit gars du club d'équitation qui a parlé avec le daron d'Aki quand elle l'emmène dans son ancien club pour lui faire comprendre le truc avec Châtaigne (ouais Noisette ça craint). 

    Pour la suite de l'animé je me demande aussi quand on va l'avoir. J'ai lu que ce serait de toutes façon une série espacée (1ère saison en été, la seconde en hiver) mais les deux saisons ont été annoncées en même temps. Pour la troisième, si troisième il y a (mais l'inverse serait étonnant vu que le manga marche super bien, après pour l'animé j'en ai aucune idée), je pense qu'ils l'annonceront à la fin de celle-ci. Mais après pour quel créneau, ça...

    N'empêche parler de la nouvelle année scolaire fait montrer encore plus mon impatience vu que le chapitre a joué à cache-cache pour l'instant... Pff en fait, tout ça, ça a beau être un divertissement faut une sacrée patience x_x. 

    Et de rien, ça me fait plaisir de commenter, tes articles sont très justes sur l'animé ^^. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :