• Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

     

    Les Jeux Olympiques de Sotchi nous ont privé une semaine de l'épisode de Silver Spoon, mais fort heureusement, l'animé reprend maintenant ses droits et nous offre enfin la suite.

    Cet épisode-ci sera plus calme que le précédent qui était fort en événement, avec le festival culturel du Lycée. Mais il comprend quand même l'événement de voir un match important et déterminant pour le club de baseball qui compte se qualifier pour les nationaux.

    Et aussi Hachiken et Aki qui vont prier au temple, chacun son truc. Alors comme épisode il était tranquille, pas super intéressant faut bien l'avouer. Surtout sur sa première moitié où certes j'ai aimé quelques réflexions et j'y reviendrai, mais la deuxième partie avait un peu d'intensité et un bon humour.

    Tous à vos fourches, voyons ce qu'il y a sous le placenta de cet épisode !

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    Et si on avançait l'histoire d'amour ? Hééé... faut pas rêver.

     

    Donc cet épisode-ci est à découper en deux parties (comme beaucoup d'épisodes de Silver Spoon), je commence donc par la première avec la visite au temple... Hachiken s'est souvenu en fait qu'il devait avoir un rencard avec Aki et l'emmène donc au temple du coin où y a des... machins pour écrire ses prières en forme de chevaux. Ouais... de mon temps la fille on l'emmenait au resto ou au cinéma, mais j'suis peut être un peu vieux jeu ?

    Si elle ne manque pas de sympathie, je trouve que cette visite reste quand même assez ennuyeuse. Dans le fait où il ne se passe rien entre les deux. Des sourires, des rires, c'est mignon allez y a pas de doutes, ça rend même jaloux cet abruti d'Ookawa (mais lui d'façon...) mais moi ça me frustre juste...

    Comme les autres personnages, on voit bien qu'ils s'aiment mais qu'ils ne se disent rien... c'est assez ennuyeux au final et c'est bien dommage. Heureusement qu'on a quelques réflexions par-ci par-là qui valent un tantinet le coup. Ca et aussi l'arrêt de Tokiwa par les filles, ça c'était marrant.

    Outre ça j'ai donc bien aimé le passage avec Aikawa, pour rappel celui qui veut devenir vétérinaire. Parce que j'aime bien quand il explique à Hachiken qu'il s'est déjà beaucoup trop engagé sur la voie de ce métier pour reculer mais que Hachiken, lui, est encore libre de se diriger vers où il veut. J'aime bien cet esprit des étudiants de ce lycée...

    Après je l'ai déjà dit mais c'est toujours très "bisounours", y a pas de méchant, y a pas de vile personne dans ce lycée, tout le monde s'aide, tout le monde est gentil. J'en ai aussi déjà parlé, c'est le fait qu'ils soient tous agriculteurs et que c'est un métier où on s'entraide mais boooon... c'est vrai qu'un élève "méchant" aurait fait du bien, ça aurait changé un petit peu les choses. C'est une réflexion que je me fais souvent.

    L'amour c'est mignon, l'amitié c'est génial, mais un peu de peps avec un opposant, ça aurait bien retourné les choses ! Mais il est pas trop tard, le manga continue pour une nouvelle année scolaire, on verra bien...

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    Vous voyez c'est ce genre de passage où je me dis qu'ils sont vachement cool les étudiants du lycée et que purée... pourquoi ils sont aussi peu exploités ?!

     

    La deuxième partie est plus importante, car c'est le match de baseball de Komaba. Une chose que j'ai toujours assez regretté concernant ce match, c'est qu'on y assiste vraiment beaucoup du point de vue de beaucoup de gens mais finalement assez peu du côté du principal intéressé.

    Il a du développement, Komaba, c'est sûrement un des personnages qui en a le plus dans Silver Spoon, il vient après Hachiken et après Aki... mais pour le coup je pense qu'on aurait plus gagné en émotion et en intensité si on avait plus suivi son point de vue durant le match. C'est vrai que voir les espoirs de tout le public derrière lui, en supportant leur équipe de tout leur coeur, c'était très bien, mais mieux jouer des deux...

    L'équipe de baseball du lycée Eizo tente donc une qualification aux nationaux, c'est un match très important et tout le monde est derrière. D'ailleurs c'est marrant, voir les professeurs qui regardent un peu la télé pendant les cours, ça me rappelle la coupe du monde 1998 où les profs à l'école fichaient la radio pendant le cours (OH JE SUIS PAS SI VIEUX ARRÊTEZ) ou plus récemment les élèves à la fac qui regardaient les J.O sur leur portable...

    C'est génial le sport quand ça permet de réunir autant l'attention et l'intensité de chacun, pourquoi vous croyez que je suis aussi fan des animés de sport ? J'ai beau pas trop aimer en pratiquer, ça RASSEMBLE, et c'est génial. Malheureusement ça fait mal quand l'équipe qu'on aime perd...

    ... et c'est ce qui arrive. Et c'est chaud quand même... cette équipe qui rêvait des nationaux... du koshien... ils perdent... et on voit Hachiken qui se sent mal... Aki et sa famille qui sont pas bien.... ouah ça fait mal...

    Et c'est vrai que l'émotion passe bien parce que moi aussi je l'ai quand même senti dure cette défaite. J'aime bien le baseball, j'en ai fait (JE VOUS JURE), j'ai vu Ookiku Furikabutte, je sais quel sport c'est... et perdre comme ça à un point, pfwah ça tue...

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    Une défaite dans la tronche, ça fait toujours bien mal en sport....

     

    En plus de ce match, l'épisode était quand même parsemé de petits gag. Et donc j'ai jeté un coup d'oeil aux chapitres, parce que ça fait longtemps que je les ai lu je ne m'en souviens pas parfaitement, pour voir s'ils ont bien adapté les gags et... oh mon DIEU... TOUT CE QU'ILS ONT DEGAGE...

    Vous savez combien de chapitres on a dans cet épisode ? L'équivalent de 5 chapitres dans le manga. Je sais pas si vous vous rendez compte mais c'est énorme... c'est vraiment beaucoup... Imaginez tout ce qu'ils ont du dégager pour faire tenir ces chapitres... mais j'ai constaté que tout ce que l'auteur avait préparé en intensité, des cases avec de gros effets pour le match, ça a été dégagé...

    Vous savez à quel chapitre on est là ? Au chapitre 61... en 18 épisode on est au 61ème chapitre. J'ai calculé, on a une moyenne de 3,4 chapitres adaptés par épisode. Trois chapitres et demi mais c'est énorme, il s'en passe des foules de choses dans ce temps là, c'est beaucoup trop... qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi être aussi pressé dans l'adaptation ? Je ne comprends pas...

    Est-ce que c'est une méthode pour se faire du fric ? Est-ce que tout ça est beaucoup trop commercial ? Ou alors ils jugent ces passages du manga qu'ils enlèvent trop chiants pour être adaptés ? Mais s'il vous plait vous plaisantez ? Les gag ? Shingo ? D'ailleurs pour Shingo sérieux on le voit sur une photo au début genre "J'étais là mais j'vous ai bien niqué", pff...

    Hachiken qui essaye de conduire un tracteur ça aurait été tout mignon à faire... les gags de Tokiwa avec Vice-Président sur les photos ça aurait été chouette... Shingo qui attrape la balle au match de Komaba, non ? VOUS AVEZ DEGAGE TROP DE CHOSES... et du coup pfff... ce qui est agréable au visionnage me parait terriblement frustrant...

    Ca aurait pu être ô combien mieux si on avait prit un peu plus de temps pour le faire...

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    C'était marrant pourtant ces gag avec le veau à faire accoucher mais bon... c'est qu'un truc bien parmi d'autres zappés...

     

    Donc ouais... bon épisode mais encore une fois... CA VA TROP VITE... 5 CHAPITRES BON SANG... MAIS 5 CHAPITRES... MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ?!

    Un épisode allez... il pourrait adapter 2 chapitres c'est pas mal ! Un seul je suis d'accord c'est trop court, on s'emmerde, donc il faut en faire un peu plus... donc 2... et parfois un peu plus allez, vous savez je suis pas contre qu'on enlève des petites choses par-ci par-là, ça arrive dans TOUTES les adaptations il y a des choix à faire.

    En contrepartie j'aimerais juste voir des choses rajoutées... c'est un bon manga Silver Spoon, sauf que là, tout ça... je l'ai lu, j'en ai même lu plus que ça. Elle est où la nouveauté que l'animé doit me faire découvrir ? Oui c'est très mignon, c'est très coloré, c'est drôle et sympa... mais c'est pas suffisant...

    Franchement cet animé manque d'ambition... et là où on en est je pense pas que les choses changeront malheureusement... il reste 4 épisodes, ils vont nous finir l'arc d'Automne vite fait mal fait, bouclé hop...

    Donc dans l'épisode oui le début était moyen... voir un peu ennuyeux... la deuxième partie était plus intéressante et plus drôle, comme j'ai dit j'aurais voulu voir un peu plus de Komaba.

    Mais bon, je devrais ptêt me sentir content qu'ils aient pas ellipsé ce moment ?

    Points forts : Le match était cool, Hachiken et Aki étaient mignons quand même, les gag sont drôles

    Points faibles : 5 CHAPITRES EN UN EPISODE. Tout est dit ? Sérieux tout ces moments virés...

     

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

    Et je vais quand même saluer ce moment qui était beau et émouvant...

     

    Gin no Saji 18 ou Ookiku Furikabutte

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eclectique
    Vendredi 28 Février 2014 à 19:16

    Sérieusement, épouse moi quoi. Encore une fois on remarque les mêmes choses >.< . J'ai halluciné complet quand j'ai vu qu'ils avaient adaptés CINQ fucking god chapitres en UN fucking épisode de 20 minutes. 

    La photo où on voit Shingo (lui aussi je voulais l'épouser mais c'est un peu tard j'crois ^^) ce qui m'a le plus dérangé c'est : POURQUOI Hachi ne réagit pas ? Le gars voit son frangin, qui est censé être en vadrouille à travers le Japon, il se dit pas "Pourquoi mon frère est là ?" "Pourquoi il est pas venu me voir à l'hôpital et me consoler après la visite de méchant papa ?". Nan j'sais pas les animateurs étaient peut-être bourrés quand ils ont fait ça et ils ont dû oublier qu'ils n'avaient PAS adapté les passages de mon chéri ? 

    Et ensuite, les photos où Tokiwa montre qu'il avait fait faire de l'agility à Vice-Président c'était marrant, ça représente bien le personnage un brin con mais super doué dans pleins de trucs totalement inutiles. Et oui quand Hachiken essaie de conduire le tracteur il était trop choupi et encore plus quand, en descendant, il imite Mikage avec son accent et qu'elle lui court après c'était le sommet du choupinisme là, ils étaient méga mignons. Ah et dire que je guettais tous les matchs dans l'espoir de voir Shingo qui attrape la balle et surtout quand les autres élèves sont obligés de retenir Hachiken pour l'empêcher de casser la télé quand il a vu son frère... C'était drôle, merde à la fin ! 

    D'ailleurs, son rendez-vous à l'autre pingouin avec la nana otaku des canassons, c'était un rendez-vous ? Gros, tu sais pas parler aux femmes ! Genre tu veux emballer une fille et kess'tu fais ? Tu l'emmènes prier... Spèce de baltringue ._.   Nota bene : la prochaine fois que je veux pécho, emmener la nana à la messe et prier Jésus pour qu'il me permette de voir sa culotte. Pas sûre que ça marche d'ailleurs... Le romantisme est mort mes aïeux ! Hachiken, le resto, le ciné, j'sais pas un lieu de loisir, c'est quand même moins tartignole qu'un sanctuaire. T'aurais dû demander conseils à Nishikawa, l'otaku obsédé d'erogame (même si, comme le chapitre 79 nous l'a montré, c'est visiblement le plus pur de tous les élèves), comme dans le manga... La finalité était la même, mais cette conversation était tellement marrante ! 

    En parlant de scènes coupées : au début du chapitre, Hachi revient et reprend son portable. Il voit un SMS de sa mère qui lui dit qu'elle et son père sont inquiets, donc s'il pouvait les appeler de temps en temps et bla bla bla et qu'il le supprime... C'était pas grand chose mais c'était IMPORTANT. Vu que sa mère lui a menti, il refuse de la croire et c'est pour ça qu'il lui envoie un vent. Merde. Y avait aussi quand il marchait dans le hall avec Nishikawa et que ça lui tape sur le système de voir les autres en train de flirter sous ses yeux de puceau entiché d'une cruche qui vit dans un monde dénué de toute sexualité (oui je les aime ces deux-là, c'est même probablement mon couple préféré de tous les shonens que j'ai lu mais... mazette c'qu'ils sont tanches !)... Et qu'ensuite, ivre de joie de voir son "rendez-vous" confirmé par l'amour de sa vie, il s'envole et cogne sa tête contre le haut d'une porte dans le manga, bon c'était plus drôle sur papier j'ai trouvé. En même temps, la seule fois où j'ai trouvé que c'était plus drôle dans l'animé, c'était juste après que Mikage ait accepté la sortie avec son courtisan, c'était hilarant, les tronches qu'ils avaient quand même ._. on se serait cru dans un shojo et c'était bien délire. 

    Bon après y avait quand même des trucs bien dans cet épisode, la conversation entre Hachi et Aikawa que j'aime bien, parce-que mine de rien, c'est le seul avec Komaba à être calme et pas excentrique, quand le proviseur capture le binoclard et le transporte sans problème alors que le mec fait au moins deux ou trois fois sa taille et le gag (qui devient récurrent) de l'accouchement... Je l'aime bien celui-là, il est marrant, d'ailleurs je dois avouer que j'espère voir Hachiken assister un autre accouchement d'une autre espèce depuis que j'ai vu le chapitre 87... Ce serait tordant. 

    Donc, bref ils vont vite. Les Lucky Luke de l'animation. Mais là, c'est pas un compliment. J'aurai aussi voulu voir plus Komaba surtout quand on sait ce qui va se passer après... D'ailleurs, j'ai bien l'impression qu'ils vont vraiment nous introduire l'hiver au vu de leur rapidité ! Parce-que j'ai le sentiment qu'ils vont finir cette saison sur les chapitres 72 / 73, vu que ça ferait une bonne fin. Ou peut-être les chapitres 74 et 75 pour faire écho au mensonge d'une certaines personne que nous ne nommeront pas. 

    Je plussoie pour les personnages trop gentils, trop mimi. Après, ouais c'est peut-être lié à l'environnement dans lequel ils évoluent mais c'est peut-être aussi pour faire un bon gros contraste avec le collège d'Hachiken, où ils se voyaient tous comme des rivaux et où ça avait l'air vachement oppressant (je le redis : MORE FLASHBACKS !!). Du coup, j'espère aussi secrètement que la nouvelle année scolaire va voir arriver des personnages qui vont s'opposer à Hachiken, et pourquoi pas ? des rivaux en amour (genre un ancien kohai de Aki, amoureux d'elle depuis toujours ou une petite nouvelle mignonne comme tout et qui tombe sous le charme de notre béni oui oui ?) parce-que ça forcerait un peu les persos à évoluer alors je le dis : DU SANG DE LA CHIQUE ET DU MOLLARD. 

    Je terminerai ma tartine avec une réflexion qui me turlupipine depuis un moment : c'est moi où Hachiken est un nain de jardin ? Pas autant que Tokiwa ou le proviseur mais en fait il est petit par rapport aux autres élèves ! La preuve avec l'image où il marche à côté de Aikawa... En fait il fait à peu près la même taille que Mikage j'crois mais il fait très petit quand on voit les autres grands dadais, ou même son frère et son père (ainsi qu'une autre blonde qui est récemment entrée dans l'univers magique de Silver Spoon). J'vais le surnommer Razmoket maintenant tiens, ça lui va bien, c'est tout mignon choupinesque, comme lui. Un dernier conseil justemment pour lui : un mec, ça doit pas être juste mimi adorable, ça doit être virile alors si tu veux pécho la p'tite Aki, t'as intérêt à faire un effort là d'ssus mon coco. 

    PS : le côté drama arrive, préparons les mouchoirs (ouais dans le manga, j'avais chialé comme une débile alors là j'ose pas imaginer). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :