• Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

     

    Voilà c'est Lundi et une énième semaine fatigante commence... avec une review de Silver Spoon ! Et ça les amis, ça va nous remonter le moral un peu je crois !

    Au passage, je suis navré pour hier mais je n'avais pas le temps de faire la review du Dimanche Disney, ce sera pour la semaine prochaine. Je l'avais dit de toutes façons que les reviews du week-end seraient là dans la mesure du possible, et bon, je suis pas une machine ! Donc un peu de repos est toujours nécessaire !

    Pour en revenir à cet épisode, bah je suis très content de le voir ! C'est un passage que j'attendais parce qu'en manga il m'avait beaucoup plu ! Il se passe beaucoup de choses, il y a un nouveau personnage, et tout est drôle et super sympa ! Par contre avec la saison 1 je me demandais si ça allait tenir le coup et rendre aussi bien que ma lecture...

    Eh bien... plus ou moins ! Mais c'est quand même réussi !

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Oui tu apparais, oui je parle de toi, CALME TON EGO

     

    C'est dans cet épisode qu'apparait donc Ayame Minamikujou (ce nom perché...), la caution du personnage riche de Silver Spoon ! Oui vous avez remarqué, vous aurez toujours un personnage qui dispose de beaucoup d'argent dans les animés, les japonais aiment la richesse et la réussite alors il leur faut des bourges pour la représenter... mais aussi je suppose parce que ça permet de créer des bonnes situations...

    ... et c'est précisément le cas ici ! J'aime BIEN ce personnage de Ayame et je suis super content de la voir enfin apparaitre. Dans l'opening on la voyait déjà je me disais chouette, et là bah la voir c'est cool ! ... à quelques détails près.

    Je m'y attendais, en manga franchement c'est beaucoup moins énervant, mais son PUTAIN DE RIRE DE RICHOU... VOUS SAVEZ QUAND ELLE MET SA MAIN SOUS LA BOUCHE ET QU'ELLE FAIT UN RIRE SUFFISANT... ah c'est chiant... ça bat pas le rire de Satone, de Chuunibyou qui est encore pire mais purée... le pire c'est qu'elle le répète beaucoup Ayame alors ça vrille les oreilles, c'est horrible...

    Fallait prendre la doubleuse de Touka, dans Saki, ça aurait été plus fun déjà... Mais est-ce qu'elle est rigolote malgré tout ? DIEU MERCI OUI... et j'adore ça.

    Alors qui est-elle ? Ayame est l'amie d'enfance et l'auto-déclarée rivale de Aki. Elle l'affronte régulièrement dans des concours d'équitation où elle participe ici. C'est un personnage avec un ego énorme, une grande suffisance et une envie de se faire remarquer énorme. Mais pas du tout méchante ou difficile, en fait sa prétention est si grande qu'elle ne s'aperçoit pas qu'elle est ridicule et ça amène des situations vachement marrantes.

    Quand elle raconte ses situations d'enfance ridicules et qu'après ça remonte le moral de Aki, t'as Hachiken qui veut lui donner une carotte, je trouve ça marrant comme gag...

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Personnage qui FONCTIONNE pour moi

     

    Ceci étant, je reconnais une fois encore que c'est mon avis personnel... c'est malheureusement un personnage qu'on peut trouver lourd parce que son rire est énervant... parce qu'on aime pas les personnages trop péteux... moi j'pense qu'il n'y a quand même pas de raisons de la détester...

    Son côté trop péteux est là justement pour faire rire en le ridiculisant. On montre bien que parce qu'elle a un ego trop grand elle se fout dans la merde ou fait rire les autres. Bah oui, les gens l'aiment bien parce qu'ils se moquent d'elle, pas parce qu'elle est particulièrement charismatique.

    Egalement, ce qui est chouette c'est qu'elle se crée vite aussi des relations avec nos personnages. Une toute établie avec Aki puis avec Hachiken ça vient tout seul. Quand elle essaye de se souvenir de son nom et qu'elle l'oublie la seconde d'après... qu'elle l'exaspère mais que Hachiken lui reconnait des qualités marrantes ou autre... elle a un lien qui se fait avec les principaux personnages et par ce lien il est facile de l'apprécier.

    Un personnage qui lui serait assez énervant et qui, oui, est assez détestable, c'est Ookawa, le senpai du club d'équitation qui vient souvent squatter. Il a aussi un ego assez gros mais il n'est pas compensé par des situations drôles et ridicules, c'est juste envoyé avec une mauvaise mentalité très perso.

    Il a l'air d'être là pour pourrir la vie des autres et ça se remarque de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée du manga et ça, ça me gonfle de façon plus logique. Son discours au début de l'épisode montre bien quelle mauvaise mentalité il a en voulant rabaisser plus bas que terre ses kouhai ou quand il se moque du président du club qui n'a pas fait de bonne performance au tournoi...

    Heureusement que le prof d'équitation est là, lui il est vachement sympa à voir dans l'animé au fur et à mesure que ça avance, il me fait rire...

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Ecoutez sa sainte parole à lui, plutôt !

     

    A propos du club d'équitation, je trouve également que j'arrive mieux à distinguer et même m'attacher aux personnages grâce à l'animé... même si y a toujours ce défaut de mise en avant abusive des héros, on parvient malgré tout à reconnaitre les autres étudiants et les apprécier.

    Comme je l'ai dit plus tôt, le club se rend pour une compétition hippique de jeunes en saut d'obstacles, les premières années participant à leur premier grand tournoi d'équitation. Un nouveau défi qui les stresse largement. Et chacun de leur côté ils tenteront de faire pour le mieux, Hachiken étant celui le plus mis en avant donc.

    Ouaaaais, j'aime bien la performance de Hachiken, ne vous y trompez pas, c'est intense et bien réalisé mais malgré tout, là encore l'animé aurait pu prendre des libertés. Pourquoi ne pas faire le tournoi en deux parties et se concentrer plus spécifiquement sur chaque personnage ? Et aussi en profiter pour faire intervenir ceux qui sont là en simples spectateurs pour les développer aussi ?

    Le manga est sympa et a son petit succès, mais faut pas hésiter à l'exploiter au maximum... enfin c'était quand même bien et heureusement que Manami (la fille) et Noboru (le chauve) ont des designs qui permettent de les distinguer, c'est ce qui fait leur force. Parce que le président du club et l'autre première année, bof...

    Ce qui est développé ce n'est donc pas malheureusement les personnages en eux-mêmes mais plutôt le club d'équitation dans ce qu'il représente. Des personnages liés entre eux, une bonne communauté et une ambiance agréable mais avec des gens qui manquent de distinction à l'exception bien sûr des héros.

    Est-ce que c'est une bonne chose de préférer la globalité plutôt que de s'attaquer aux détails ? Chacun est juge, moi j'aime bien quand tout le monde est travaillé...

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Dommage pour vous, l'animé ne prend pas de bonnes initiatives !

     

    Sinon un personnage qui, conformément au manga, gagne toujours bien en développement... eh bien c'est tout simplement le cheval de Hachiken, Marron (non sérieusement Wakanim, même si c'est sûrement correct, Noisette c'est pas beau). Colérique et assez suffisant vis à vis des humains, il est amusant et on aime bien sa relation avec Hachiken qui évolue en un certain respect mutuel.

    C'est assez bien défendu dans l'animé, je l'avais déjà dit dans l'épisode précédent, cet amour de l'équitation. Joli respect des chevaux et de la noble discipline qui nous est bien présentée ici. Et les personnages s'y donnent vraiment à fond alors ça m'a fait plaisir de voir ça...

    J'ai kiffé la course d'obstacle de Hachiken où il fait pleinement confiance à Marron, où il se donne à fond et qu'il s'accroche jusqu'au bout malgré le pied qui a viré de l'étrier. La grande volonté des personnages moi j'adore quand c'est rendu ainsi, puis sa frustration de défaite est tellement normale à la fin.

    Puis aussi la passion pure et pleine de joie de Aki, bien entendu. Sa course d'obstacle à elle est aussi très chouette à voir et son bonheur quand elle monte est très communicatif. Ca donne envie d'essayer de monter à cheval quoi !

    Et enfin, ça fait également plaisir de voir Shougo, le frère de Hachiken (bon je devrais appeler Hachiken Yugo pour pas confondre mais j'ai TELLEMENT L'HABITUDE DE L'APPELER COMME CA...) qui repointe le bout de son nez. C'est un personnage toujours aussi chouette donc c'est bien. J'aime bien ses divers interventions qui sont intelligentes et même assez comique dans leur genre !

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    Marron ça me fait quand même bizarre ses sourcils violets là !

     

    Je crois qu'en arrivant au bout de l'épisode, on peut dire qu'il était bien équilibré et qu'il apportait plein de bonnes choses ! Comme les autres de la saison 2, je l'ai adoré ! Même sûrement plus que les autres. Même si je n'ai pas autant ri qu'à l'épisode 13, je l'ai trouvé plus intense et mieux réussi au niveau des personnages.

    C'est vraiment un épisode qui aurait gagné à être étoffé et c'est ce que je critiquerai le plus ici. Il y a beaucoup de choses à faire et... ce n'est pas que j'ai eu une impression de trop grande rapidité... juste qu'on a manqué des choses. Faut-il en vouloir à l'auteur de ne pas l'avoir fait ? Aux scénaristes de l'animé de ne pas avoir de couilles ? C'est à débattre...

    La qualité de Silver Spoon est quand même super chouette, voir l'animation donnée dans la course d'équitation faisait profiter de la chose au possible. Joli travail, c'était dynamique et avec des chevaux c'est pas toujours évident de faire une bonne animation. A-1 Pictures est un studio plutôt fiable dans l'animation, il faut le savoir.

    Voilà j'attends la suite mais le final de l'épisode avec Hachiken qui revient à l'école à cheval était une très belle fin, pleine de plaisir, je n'ai pas vu le temps passer devant l'épisode et je kiffe ça.

    Expérience à voir et à revoir !

    Points forts : Les personnages sont super chouette, l'équitation était belle et bien rendue, plein de joie dans l'épisode, Ayame est drôle et chouette, plaisir partout

    Points faibles : Episode qui aurait gagné à être allongé en deux parties en étoffant un peu plus, trop concentré sur Hachiken et Aki au final

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !

    ET JE VOUS VOIS LA ! HESITEZ PAS A COMMENTER ENCORE !

     

    Gin no Saji 15 ou Bouclez les bouclettes !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eclectique
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:19

    Oh oh oh oh oh ! Dat laught ! Autant en manga j'adore Ayame autant dans l'animé dès que je l'ai entendu rire je voulais l'étriper ! Et surtout, j'ai trouvé dommage qu'ils n'aient pas montré son interaction avec son père, comme dans le manga, parce-que mine de rien, ça la rendait tout de suite beaucoup plus sympa ! Hein Shichiken ?                                                                                                                                                                         Et pareil j'ai aussi eu l'impression d'une trop grande rapidité. Le manga exploitait un peu mieux la compétition du coup j'ai pensé qu'ils allaient en faire deux épisodes.                                                                                                                                                                                                         Mais ça reste tout de même très joli visuellement et très appréciable ! Ah et par contre, Okawa-senpai, je l'aime bien moi ! Enfin plus exactement, j'aime quand il lui arrive de la merde ! Sérieux ce mec est un poisseux (quand je repense à Nishikawa quand il lui a fait perdre son jeu, je peux pas m'empêcher de rire !).                                                                                                                                                                                                       Aaaah et puis Shingo, Shingo quoi ! Il est tout bonnement géniaaaaal (j'ai hâte que l'arc de l'hiver s'anime pour voir son ép..Bref). J'sais pas pourtant il apparaît pas souvent mais il dégage un truc qui fait que je peux pas m'empêcher de l'aimer *-* (en plus, il a la voix de Katsuyuki Konishi, ça lui rajoute encore du charme). Puis même si Hachi peut pas le blairer (même si c'est plus leur père qu'il déteste mais il a décidé de reporter tout ça sur son génie de grand frère) je les trouve drôles ensemble :D. La façon dont Hachi perd toute concentration ou tout sang-froid dès qu'il le voit (bon à la base, Hachi est déjà pas mal hystérique) c'est marrant. Pi j'adore le côté désinvolte et déjanté du frangin ! On voit quand même qu'il aime son petit frère et qu'il essaye de s'occuper un peu de lui, quitte à être un intermédiaire entre leurs parents et Hachi.                                         Et c'est trop mignon *o* (gogole niaise qui aime trop le côté nii-chan / ototo). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :