• Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

     

    Han ! Silver Spoon ! Ca faisait si longtemps on s'était pas vu depuis... cet été... ah ouais ça va en fait... bon.

    Après une saison d'absence, Silver Spoon reprend pour une autre série de 11 épisodes. Je pensais qu'on lui aurait accordé plus, bon, vu ce qu'il va adapter, 11 ça suffira remarquez, ça laissera encore de la marge pour une autre saison. On verra à la fin de celle-là.

    Pour résumer après une saison 1 où Hachiken a découvert le lycée agricole et s'est fait de nombreux amis, on le retrouve dans ses pérégrinations habituelles et dans sa constante avancée dans ce monde qui recèle encore bien des choses qui lui sont inconnues. Ce sera une reprise efficace et assez douce qui nous remet bien dans le bain comme si nous ne l'avions pas quitté du tout.

    Mais après, ce bain était-il à bonne température ? L'a-t-on ajusté ? Il est clair que répondre au premier épisode serait aller vite en besogne, mais voyons un peu cette reprise de plus près !

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    C'est quand même assez rafraichissant à voir !

     

    Le retour ! Alors je rappelle quand même mon avis sur la première saison. Au fond c'était sympa, pas mal de belles couleurs, Hachiken avait un bon rendu et l'humour était présent même si je trouvais certains gag moins forts. Ca ressemblait à un animé pour les enfants plus qu'autre chose, je maintiens cette vision, tout à fait le genre à passer sur TFOU le matin avant d'aller à l'école...

    ... bon peut être pas mais le Mercredi ou Samedi matin alors !! Voilà Silver Spoon (c'plus facile à dire que Gin no Saji) et ses personnages donc dans cet épisode on continue comme si de rien n'était et Hachiken va faire face à plusieurs soucis agricoles mais aussi à Aki, la fille dont il est amoureux, qui a des soucis et ça l'inquiète.

    Un soutif est dans l'affaire.

    J'ai apprécié voir l'épisode, même si comme d'habitude j'ai trouvé quelques moments de latences. Par rapport à la saison 1 je trouve vraiment qu'on est dans la même veine. Rien ne change. A part l'opening et l'ending et... si je trouve l'ending un poil plus sympa, les dessins sont jolis, je ne suis pas très fan de l'opening.

    Kiss you n'était pas si formidable mais je préférais son rythme plus endiablé ! ET Y AVAIT CE PASSAGE SUPER MIGNON DU PETIT PORCELET QUI EMBRASSE HACHIKEN AVEC SA TRUFFE ET LA Y A PAS, PFFF... LES GENS NE SAVENT PAS CE QUI EST BON... à la place on a quelques personnages qui apparaitront, comme je le pensais.

    On en reparlera à leur venue. Mais sérieusement je pense que c'est le genre d'opening que je passerais au visionnage, alors que je laissais toujours Kiss You avant, dommage...

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    PAS LA PEINE DE ME JUGER NON PLUS HE...

     

    Le contenu de l'épisode présente en fait beaucoup de petits passages pour nous replonger correctement dans l'histoire, ce qui est bien sûr très bien. Mais il amène en fil rouge une Aki qui a l'air dépressive, tourmentée, Hachiken la voit en effet pleurer en parlant avec Komaba, ce qui va aussi le tourmenter vu qu'on sait qu'il est amoureux de la jeune fille et voudrait bien lui remonter le moral.

    J'aime bien ce qui se joue autour de ça, il y a deux bons gags, le moment où Hachiken se met derrière Komaba dans les toilettes pour obtenir des réponses et quand il demande franco à Aki ce qui ne va pas et elle qui lui répond du tac au tac "Ca ne te regarde pas.". BIM.

    J'aime l'humour sec comme ça, de temps en temps c'est bien. Mais j'ai aussi aimé le loufoque du début où Aki dit avoir perdu un soutif et qu'au final il s'agissait d'un soutif pour une vache (parce que les vaches en portent pour éviter d'écraser leurs mamelles, ouais on en apprend tous les jours) et on a une discussion avec le club des fans de Holstein qui sont toujours aussi rigolos.

    Au niveau humour je trouve qu'on est bien servi et en plus, ils ont peu servi leur gimmick un peu lourdingue de la bouffe. Ils l'ont fait hein, évidemment, genre au baseball le coach promet d'aller emmener l'équipe manger des sushis si Komaba éliminait 5 joueurs et ils sont là "SUSHIIIIIIIIIIIIIS èqé", voilà... mais ça passe, quand y en a peu, ça passe.

    Soit dit en passant, moi je sais en faire des sushis et ils sont super bons, nah. Alors y a rien de si formidable à promettre un truc pareil d'abord !

    L'autre événement c'est aussi Hachiken qui devient vice-président du club d'équitation ! Une réaction Aki ?

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    RHOLALA

     

    Ca aussi c'est bien parce que ça continue de montrer que de plus en plus de monde se place derrière Hachiken, comme il est fédérateur. Et aussi que c'est le mec qui dit jamais non, bon... ça me rappelle quelqu'un...

    J'suis d'ailleurs content que ça ne provoque pas de sales histoires. C'est une bonne chose avec ce Lycée c'est que les gens sont gentils tout de même. J'en ai déjà parlé dans une autre review mais les gens s'entraident tellement entre eux, il y a pas d'enfoiré ou de coup de pute... je le redis je pense que c'est pour montrer que l'agriculture oblige les gens à collaborer sans dispute et grand conflit.

    C'est toujours aussi idéaliste mais présenté comme tel ça marche alors pourquoi pas. Bizarrement je trouve que le club d'équitation prend pas tellement d'importance dans l'animé. J'avais l'impression qu'il était plus mis en avant dans le manga. Je sais qu'il va l'être dans les prochains épisodes mais avant on en parlait plus souvent je pensais...

    Châtaigne m'avait plus marqué, là c'est juste qu'on le voit de temps en temps mais il fait rien. C'est peut être une fausse impression... mais dommage...

    On voit quand même peu les autres personnages, c'est surtout Hachiken, Aki et Komaba, les trois là tournent autour d'une sale histoire dont on se demande bien quels sont les secrets. Là encore je trouve que c'est souvent les mêmes qui seront mis en avant au dépit d'autres comme Aikawa, celui qui veut devenir véto, par exemple.

    Ca reste mignon, ça manque de porcelets, mais ça reste mignon (ouais je sais j'exagère on voit une scène où il y en a des tous choux qui vont vers Hachiken).

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    Il y a beaucoup de personnages au fond dans Silver Spoon et j'ai l'impression qu'on s'attarde jamais suffisamment sur eux à part pour Hachiken, Aki et Komaba...

     

    Sinon au niveau de l'adaptation, je le rappelle, je lis le manga aussi donc j'ai un bon point de vue pour ça. Ca suit toujours assez fidèlement l'oeuvre. Ca manque un peu d'audace quand même. J'aimerais voir un ou deux épisode fillers pour voir ce dont sont capables les scénaristes et le réalisateur...

    C'est sûr, c'est bien d'adapter le manga sans dévier de l'oeuvre, rester fidèle aux personnages, mais flûte ! J'aime quand on voit une touche personnelle propre à l'animé ! Shingeki no Kyojin avait ses petits fillers rajoutés qui étaient de qualité, pourquoi on y toucherait pas ici ?

    ... je compare ce qui n'est pas comparable ? Certes... Bon et Fullmetal Alchemist Brotherhood ? Il... suivait le manga à la lettre aussi... merde... MAIS UN PEU D'AUDACE QUE DIABLE LES AMIS...

    Bon, l'épisode était sympa à regarder. J'ai trouvé certains moments longs mais je pense qu'on trouvera quand même facilement distraction devant un épisode de Silver Spoon. Je ressors de Sekai de Ichiban c'est peut être pour ça que je dis ça mais j'ai bien aimé. C'est une bonne reprise.

    Vraiment j'ai l'impression que ça ne s'était pas arrêté. On n'a pas de sentiment de rupture, c'est une vraie continuité, et j'aime quand ça fait ça. Comme avec Fate/Zero où ils avaient coupé l'oeuvre en deux... bon dans Fate/Zero on était resté sur le cliffhanger le plus horrible du monde... ici ça continue naturellement et le cliff c'était juste de savoir si papa Hachiken avait aimé le bacon, ahem...

    Je continuerais de voir et de reviewer, la série est sympa. Montrez-la juste à vos petits frères et soeurs !

    YOUHOOOU ! SILVER SPOON CA REPREND ! SILVER SPOON CA REPREND !!

    N'est-ce pas...

    Points forts : Des bons gags, un retour réussi sans trop de rupture, bonne continuité et bon trio de tête

    Points faibles : Mais les autres persos sont trop peu utilisés, opening pas terrible par rapport au premier dommage, quelques moments lents

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour

    Mais la bouffe je l'attends au tournant...

    Ca t'obsède plus que eux dans l'animé maintenant ? Ca devient une affaire personnelle...

    MAIS NON...

     

    Gin no Saji 12 ou Ce n'est qu'un retour


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :