• Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

     

    Bah ouais, on se revoit bientôt ! La deuxième saison arrive en hiver ! Donc c'est bien le dernier épisode de la saison mais loin d'être le dernier épisode de Silver Spoon. De ce fait donc je rappelle que ce soit bien clair. Il n'y aura pas de review globale pour cette saison, je reprendrais directement dessus cet hiver, tranquillement ! On va donc se dire qu'on aura trois mois de pause !

    L'épisode 11, fait-il un bon final pour clore cette première partie ? Je pense que ça va. La dernière scène laisse entendre que ce n'est pas terminé, mais ça a un goût suffisant pour sentir qu'on arrive à la fin. Cet épisode est un mélange intéressant qui met fin à la saison estivale dans Silver Spoon mais aussi pour nous. Ooooh comme c'est bien calculééé ooooooooh !

    Dans cet épisode il se passe pas mal de choses, la conclusion de l'affaire d'assiette de proc et du bacon, un match de basebell et Hachiken qui commence à se fixer des rêves.

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Dernier épisode oblige on voit pas mal de perso dont Shingo qui est toujours un perso bien efficace !

     

     Le début d'épisode... bon. La bouffe, tout ça... j'avoue vous me connaissez, cette décharge de sentiments excessifs sur la nourriture ça m'a un peu gonflé. L'humour toujours très direct, punchy, enfantin. Je vais pas m'étendre une fois de plus dessus, mais comme d'habitude, ça ne m'a pas plu.

    Par contre y avait Shingo qui est intervenu et je l'aime BIEN. C'est un chouette grand frère, en conflit avec Hachiken parfois mais de façon très sympa. Vous allez me dire "Arakawa qui sait se démerder avec les relations entre frères ? Sans déconner ?!". Oui, après FMA elle a de l'expérience. Bon c'est bien rendu.

    J'aime ce côté de Shingo qui est drôle tout en alternant avec des phases sérieuses et matures. Les transitions se font bien et on arrive à le prendre au sérieux. C'était bien cool. Par contre pauvre Hachiken qui se fait piquer son bacon !

    A ce propos ça m'a donné TROP FAIM. Moi aussi je veux du fromage fumé et du bacon. C'est pour ça que je pause la review et que je vais me couper une tranche de frometon.

    Je laisse un passage à ma petite soeur, elle fout rien depuis Oreimo, elle va bien nous faire un petit commentaire sur Silver Spoon ! Donc je file rapidi rapidos !

    MOI ? MAIS GRAND FRERE... Bon... coucou ! Je suis la petite soeur de Otaclem pour ceux qui ne me connaissent pas ! Pour me distinguer j'écris dans un rose très joli ! C'est plus fun !

    Donc j'ai vu l'épisode de Silver Spoon avec mon grand frère et j'ai bien aimé ! C'est vraiment très très très bien comme animé ! Il y a plein de gens super ! Hachiken me fait rire et ça donne faim ! C'est drôle aussi... par exemple je vais vous parler d'un passage sympa avec le proviseur du Lycée de Hachiken !

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Déjà bon point, y a des chats !

     

    Il y a une chose qu'il ne faut jamais sous-estimer dans un animé : c'est la présence des chats. Ce sont des petits animaux tout mignons, tout gentils !! Il faut qu'ils prennent des poses où on se dit "oooooooooh trop chou !!". On doit avoir envie de les prendre dans nos bras ! Bah dans Silver Spoon ils font attention à ces petites bêbêtes et se dit que l'endroit où ils mettent les bottes de foin c'est le repaire des chats !

    On a envie d'y aller et c'est drôle parce que le principal il monte sur les hautes bottes de foin et il est petit comme un chat alors il peut pas descendre ! Mais si un chat il peut, lui aussi ! Alors pourquoi ?!

    Enfin voilà Silver Spoon c'est plein d'humour et de chats mignons ! J'adore aussi quand ils ont des discussions sur les rêves comme ça moi aussi ça m'aide à avoir un rêve. Je veux être maîtresse d'école et j'aurais des tas de chats à la maison, Otaclem sera trop jaloux de moi et...

    C'est bon j'ai le from... dis t'étais pas en train de faire un commentaire inutile sur les chats hein ?

    Ah non... non... puis ça aurait meublé donc même, ça va !

    Mouais... tu peux y aller je vais reprendre ! DONC OUI ! Cette histoire de bacon... Hachiken en a fait plein et tout le monde en veut c'est la fête, il passe par des états émotionnels qui le font encore une fois évoluer et grandir et c'est toujours efficace, toujours sympa. Le personnage passe vraiment par de bonnes étapes qui nous aident à suivre comment il fonctionne, surtout grâce aux traditionnelles discussions entre lui et Aki.

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Un épisode de Silver Spoon serait-il réussi sans discussion entre Aki et Hachiken sur le sens de la vie ?

     

    Oui c'est toujours sympa et j'aime bien les deux personnages. A vrai dire, l'animé aura quand même réussi à faire une chose : me faire plus apprécier Aki. C'est à dire qu'avant je la trouvais VRAIMENT banale sans grand intérêt, avec l'animé je sais pas, elle a une aura, quelque chose, qui fait que je l'aime bien quoi. Ce qu'elle dit est vraiment intéressant, moi je l'écoute avec intérêt.

    ... enfin je la lis plutôt. Je comprends pas le japonais hein. Mais je sais pas... râh les personnages ont du charme, c'est vrai qu'on peut voir le monde du Lycée Eizo comme un monde un peu bisounours. Mais ouais, personne n'est méchant avec personne, y a aucune persécution. Vous l'avez bien remarqué non ? Tamako est grosse, personne la vannera dessus, dans l'épisode on voit des gars baraqués, qui ont l'air de racailles... et qui en fait sont sympas comme tout et font du troc avec Hachiken pour son bacon.

    Ca vous gêne ? Baaah... ça a un lien avec le caractère de la ferme. On l'a vu dans la ferme Mikage, dans la ferme de Komaba, dans la ferme industrielle de Tomoko. Le point commun entre tout ça c'est que tous reposent sur l'entraide des gens qui y travaillent. C'est ce travail fermier qui réunit les gens. Pas le temps de rire, pas le temps de faire chier les gens, tu collabores avec eux pour faire le meilleur travail possible.

    Ca manque de réalisme ? C'est VRAI. Des gens dans un environnement clos comme ça finiraient probablement par se taper sur la gueule. Mais c'est un monde gentil ouais...

    Ca peut déplaire mais ça aide aussi à l'humour. On voit qu'ils ne pensent qu'à la ferme. Comme ce passage où la fille vient demander à Hachiken du bacon alors que c'est très suggestif qu'au départ il faut qu'on pense à une scène du type "HACHIKEN SORS AVEC MOI !!".

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Je sais, c'est tout bête, mais ce genre de scène me fait rire...

     

    C'est ce qui peut faire la force de Silver Spoon, l'encouragement à la camaraderie. C'est bon de voir les gens qui travaillent ensemble dans un but commun et jouissent d'une récompense à la fin, même si c'est toujours avec de la bouffe et que "UMEEEEEEE !!!". C'est ce qui me touche le plus dans l'oeuvre, d'autant qu'ils l'extrapolent bien.

    On a ce match de baseball avec Komaba qui fait parti de l'équipe de baseball du Lycée d'Eizo et qui gagne le match. Bah là aussi, travail d'équipe. On se dit que bon... avec le travail physique de la ferme... l'habitude de bosser ensemble... c'est normal qu'ils se débrouillent bien dans le sport. Mais ce match aide Hachiken à ouvrir les yeux sur l'effort et la poursuite du rêve de chacun.

    Je l'ai déjà dit et je le répète, je pense qu'ils ont voulu choisir un angle d'animé vachement orienté pour la jeunesse, on sent vraiment plus ce caractère de pédagogie, d'apprentissage, qu'un côté très mature. Ca marche bien dans ce sens là, c'est un unviers gentil, qui donne une bonne idée de comment grandir dans un univers totalement inconnu tout en imposant sa patte dessus, les enfants doivent aimer...

    FAIS DE TON MIEUX HACHIKEN !!!

    Vous voyez ce que je veux dire ? Quelqu'un peut se dire "Ouais bon... c'est sympa mais ça manque de témérité... ça ose pas tant que ça..." et il aura raison. Silver Spoon est un animé qui n'a pas beaucoup d'audace dans sa conception mais qui par contre réunira facilement un bon public parce qu'il donne de la bonne humeur, de la pêche et on l'a bien vu après le match de baseball quand les mecs courent au lieu de prendre le bus.

    Il donne envie de courir avec eux parce que zut quoi, on est des hommes, et nous aussi on va faire de notre mieux. Je comprends ce sentiment. J'veux dire j'suis un mec, et bizarrement... j'aurais pu aller avec eux, franchement...

    Ah moi je prends le bus, il faut pas rigoler non plus...

    CHUT TOI.

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    Ca reste une belle image quand même !

     

    Cet épisode réussit plutôt bien sa transition pour la saison 2 qui arrivera plus tard. On reste sur une image sympa avant l'ending. Plus tôt dans l'épisode, Hachiken sur les conseils de son frère a envoyé du bacon à sa famille. Et on les voit recevoir la viande. Le père a un regard et un air assez terrible, j'adore l'effet qu'il fait. On sent vraiment le mec strict qui laisse rien passer.

    Mais ouais voilà sans être un énorme cliff, on se dit "Wah, je me demande comment ils vont réagir à ça et si Hachiken va renouer ses liens avec ses parents !!". Puis alors après l'ending on a une VRAIE conclusion à la saison. Ca c'est une bonne idée. En plus ça correspond bien au manga c'est sympa : le lycée reçoit une portée de ptits cochons. Bah sachant que la principale intrigue fil rouge de la saison a été Hachiken et son cochon, je trouve la boucle est bouclée. On termine bien l'intrigue en montrant l'impact que ça a eu sur Hachiken...

    ... et l'impact que le garçon a eu sur l'école. Tous ont été touchés par ce qu'il a fait. Il a changé tout en changeant les choses, l'environnement qui s'adapte lui-même à un adolescent qui veut changer les choses pour lui et son entourage. L'image est bien rendue. L'épisode était bien, je pense que c'est un excellent final.

    Un rapide avis global sur la saison, moi ça m'a plu même si certains épisodes étaient assez chiants et que tous les persos ne m'ont pas fait kiffer. Dans son genre il était réussi mais c'est pas le genre qui me fait le plus tripper. J'ai cependant hâte de voir la saison 2 et je continuerai de lire le manga qui continue pour mon plaisir.

    Points forts : Final réussi on sent bien la belle fin transitive avec la s2, les rêves de Hachiken, le match de baseball qui interprète bien tout ça, les discussions cool

    Points faibles : Ce monde trop gentil, trop doux, qui ne plaira pas à tout le monde, ceux qui aiment l'audace et les choses qui osent

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir

    TE LAISSE PAS DEMONTER POUR LA SAISON 2 HACHIKEN !!

     

    Gin no Saji 11 ou Ce n'est qu'un au revoir


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ddjym.
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 20:43

    Un excellent anime, totalement "dépaysans".

    La suite promet d'être un peu plus sombre,

    mais toute aussi passionnante à suivre !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :