-
Gin no Saji 10 ou Une minute de silence pour un porc
Et là je suis en train de me dire "mec, c'est l'épisode 10, plus qu'un seul épisode avant la fin encore une fois...". Eh ouais, le temps passe vite, il reste que 1 ou 2 épisode par saison... ouah sérieusement difficile de voir passer tout ça.
Tout comme l'épisode 10 de Silver Spoon d'ailleurs, c'est passé vachement vite ! Oui, je l'ai trouvé bien, vraiment bien. Tout du long j'ai apprécié l'adaptation. Peut être un point noir au début mais j'ai pas réussi à ne pas aimer alors... oui après un passage à vide, depuis le dernier épisode là, Silver Spoon nous fait une belle remontée et retiens vraiment mon attention avec plaisir !
Un nouvel épisode consacré au cochon de Hachiken, assiette de porc (oui c'était ça dans les scans alors je garde ça et zut), mais sur sa fin...
Pleurs, tristresse, peines de coeur et plats alléchants sont au rendez-vous.
On commence l'épisode sur une petite intrigue légère... et qui passe trop vite
La première partie de l'histoire adapte en... disons... 5 minutes un chapitre entier. C'est vrai que voilà, ça va très vite et c'est dommage parce que j'aimais bien ce chapitre. C'est sur une rumeur disant que Hachiken et Yoshino, la fille de la première image donc, sortent ensemble. Mieux : couchent ensemble.
Bon voilà, j'ai trouvé ça fun parce que ça amène vraiment des personnages sur le devant et des relations entre personnages aussi que Hachiken n'a pas forcément. Yoshino était vraiment amenée sur le devant de la scène avec ce passage et moi j'avais apprécié. C'était drôle, c'était charmant, fun... et typiquement lycéen donc j'aimais bien.
J'ai donc aimé ce passage mais il a été trop rushé. Ca aurait été cool de s'y attarder un petit plus. Mais là c'est vrai que c'est un peu égoïste et personnel. C'était au final bien rendu et j'aime toujours Yoshino. Je le redis, sûrement à cause de son design mignon et de son attitude sympa... voilà c'est un perso qui me tape bien dans l'oeil. Sûrement la fille que je préfère dans Silver Spoon.
D'ailleurs moi qui aime les shipping originaux, le Hachiken x Yoshino ne m'aurait pas trop dérangé soit dit en passant.
MAIS JE RESTE UN FIDELE DU HACHIKEN X ASSIETTE DE PORC ! Qui est vraiment rude dans cet épisode car ouais... notre cochon favori s'en va à l'abattoir...
C'EST TROP TRISTE...
Puis là Hachiken fait quand même quelque chose que j'ai trouvé assez mature... enfin... disons que ça lui va bien et que ça le fait avancer dans le fameux passage à l'âge adulte.
Il décide d'acheter son cochon, assiette de porc, mais non pas comme animal de compagnie : il le veut en forme de viande, dépecé. Plus tôt on disait que l'argent que le jeune homme a gagné pendant son job d'été devrait être dépensé à bon escient, je trouve que c'est un bon plan là.
Ca montre qu'il accepte la vie de la ferme mais qu'il ne rejette pas ce qu'il est et ses sentiments. C'est une belle adaptation, il impose son style tout en gardant l'allure agricole. Moi j'ai trouvé que ça rendait bien. C'est intéressant de voir les attitudes des gens autour de Hachiken. Certains qui trouvent ça bizarre mais qui, au fur et à mesure, trouvent ça touchant. Ou alors les profs qui veulent en profiter pour faire des cours en plus.
MAIS SERIEUX ILS APPRENNENT DE LA BIOCHIMIE A LA FERME BWAAAAAH... d'ailleurs ! Petit détail mais ceux qui font biochimie, j'avoue, c'est une matière atroce. Mais ça sert quand même ! Bon, c'est clair que les détails et retenir certaines choses par coeur je trouve ça aussi couillon, mais regardez dans l'épisode, c'est utile.
Ah et je trouve ça sadique et cruel de mettre une vidéo sur les abattoirs juste après qu'assiette de porc y soit envoyé. Sérieux la coincidence se trouve être bien salope.
Mais j'ai bien aimé ce passage pour Aikawa qui montre une certaine détermination. Oui, j'aime quand les personnages secondaires se développent eux aussi !
Aikawa c'est un perso pas assez exploité je trouve ! (et vous remarquerez que c'est pas toujours simple d'avoir un plan sympa SANS Hachiken)
Mais l'histoire présentée ici reste toujours celle de assiette de porc et bon sang c'est quand même cool de voir qu'on arrive à s'émouvoir comme ça pour un porc. L'animé aide oui, musiques tristes, ressassements de souvenirs, scènes significatives il est clair qu'on nous POUSSE à avoir ces sentiments là. Mais comme on a suivi l'histoire, il n'y a rien de forcé, ça tient plus de l'accompagnement.
Comme quand vous avez un bon opening et que les images sont cool derrière aussi. Les deux collent ensemble et ici j'ai trouvé que le mix était très sympa.
Hachiken qui prépare la viande une fois reçu, qui s'investit à fond dans ce qu'il fait... ouais... ça m'a touché et je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai encore une fois aimé les conversations entre Hachiken et Aki, elles aident toujours à faire le point sur où en est notre protagoniste dans son évolution et à travailler sa relation avec la jeune fille. Bon, parfois c'est exagéré et il agit comme un bouffon. Mais ça a sa profondeur.
Evidemment le must c'est à la fin où tous regardent le fumoir où est fumé la viande de bacon de assiette de porc et comme ils le disent : ça ressemble bien à des funérailles comme dans un crématorium. La scénique est belle, l'intention est bonne puis ça s'enchaine avec un repas communautaire.
Eh bah vous savez quoi ? Il y a beau y avoir des "TROP BOOOOON" avec la nourriture et de l'exagération. Ca m'a pas tellement dérangé parce que je pensais à ce cochon formidable qui a aidé à faire évoluer Hachiken, mais pas seulement lui, tout l'environnement du Lycée qui a été touché par les agissements du jeune homme !
Ce cochon est un HEROS. Respect pour les porcs s'il vous plait.
Les couleurs sont bien réussies ouais, les ombrages agissent bien autour de l'ambiance funéraire... enfin j'aime beaucoup la construction de cette scène, c'est réussi
Pour conclure cet épisode bah il est très posé, assez bien réfléchi. On a des personnages qui agissent avec Yoshino et Aizawa qui se développent. Hachiken grandit, la situation évolue... on arrive sur un final qui s'annonce assez joli, qui donne envie je dirais.
C'est chaleureux et accueillant, on ressent les bons sentiments qui passent plutôt bien. Les personnages sont attrayants et il est facile de se sentir se joindre à eux dans la dégustation finale.
Au final c'est peut être même le meilleur épisode parce que si on oublie le rush du début, tout est assez harmonieux et avance à un rythme. (même le début ça peut paraitre bien, c'est personnel comme je l'avais dit)
Silver Spoon va donc se finir sur une note plutôt douce, qui fleure la fin de l'été et après tout, on y arrive également à cette fin estivale, c'est un bon choix d'avoir voulu le mettre pour cette saison donc. Je dois dire que j'ai bien hâte de voir le prochain épisode car s'il suit le chemin de celui-ci, alors c'est une bonne vingtaine de minute de détente, de fraicheur, qui m'attendent.
Et avec cette rentrée fatigante, je ne demande pas mieux que ça.
Points forts : Sans être extraordinaire, l'ambiance est très agréable, intrigue simple qui fonctionne et marche sur la totalité de l'ép, persos qui se développent bien, bon humour au début avec le Hachiken/Yoshino
Points faibles : Certains râleront peut être de la faiblesse de l'intrigue justement et qu'ils ne s'attachent pas au cochon, ce sont des sans coeur
En plus la bouffe me donnait VRAIMENT ENVIE pour une fois, je sentais mon ventre appeler à l'aide...
Tags : gin no saji, silver spoon, 10, critique, review, otaclem, le hachiken x aki c'est trop commun, VIVE LE HACHIKEN X YOSHINO, ORIGINALITE
-
Commentaires