• Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

     

    Bien, passons à l'épisode 5 de Silver Spoon ! Cet épisode, c'est à mon goût un très bon épisode ! Il est vif, il enchaine bien les choses, il est drôle et met en avant une camaraderie de solidarité masculine plutôt cool. Même si certaines choses sont à débattre, bon nous reverrons ça.

    Encore une fois l'intrigue est simple mais c'est un genre d'animé scolaire slice of life alors on ne va pas chercher des intrigues à la Shingeki no Kyojin ou à la Danganronpa pour prendre des exemples de la saison, ce n'est pas du tout le même genre. Le groupe d'amis de Hachiken du lycée d'Eizo compte faire le mur le soir pour se rendre dans une certaine zone 51 où à 21h doit se passer une chose exceptionnelle.

    L'épisode est donc sur leur fuite et leur parcours pour atteindre ce fameux endroit. L'intérêt c'est que c'est bien présenté et bien mis en scène. C'est une vraie mission commando avec un fond d'ambiance SF. Mais ça reste décalé et drôle et certains personnages arrivent vraiment à se mettre en avant ce qui n'est pas un mal.

    Et bien sûr Hachiken est toujours aussi paumé et c'est rigolooooo.

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    Beppu se la joue vraiment cool par exemple dans cet épisode et... ça fonctionne plutôt bien en décalé avec son apparence de gros lourdaud !

     

    L'épisode démarre sur... un événement qui se passe à la fin, STYLE EFFET YO ! En vérité l'ambiance qui veut se détacher de tout cet épisode est vraiment quelque chose de science-fiction : c'est à dire faire penser à l'arrivée d'extraterrestre dans la fameuse zone 51. Ce qui est quand même très bizarre par rapport à l'univers.

    Mais le détail des signes dans les champs de culture c'est cool parce que ça fait référence à ça et comme les champs font vraiment partie de l'univers agricole, c'est une bonne valeur ajoutée que d'avoir le point de vue des agriculteurs à propos de ce genre de choses.

    L'effet sérieux est bien amené parce que... c'est tellement sérieux que ça fait rire ! Les garçons du dortoir ont envie de se rendre le soir dans une certaine zone 51. Hachiken évidemment lui il veut pas trop être mêlé à ça mais il l'est malgré lui. Tout s'organise de façon très sérieuse pour une simple évasion de dortoir et c'est ça qui est drôle ! J'adore cette coopération.

    Par contre c'est là aussi qu'on a une certaine rivalité avec les filles. C'est à dire que les garçons préparent leur plan et les filles critiquent en disant "Ah non mais vraiment ces mecs è__é". Et lorsqu'une fille veut participer les mecs sont pas du tout d'accord parce que zut quoi, C'EST ENTRE MECS VIRILS.

    C'est Kenji de Katawa Shoujo qui dirige le groupe ou quoi ?

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    Pauvre Tamako qui veut juste se mêler aux gars... Eh ouais après Beppu, Tamako, les gros sont à l'honneur !

     

    Et c'est là que j'aimerais soulever ce qui est pour moi le problème de cet épisode. Oh, bien sûr ça n'enlève rien à l'humour et ça ne gâche pas TOUT. Mais c'est une gêne : ce comportement de clan garçons/filles.

    Nul ne dira que ça n'existe pas, mais traité comme c'est ici... on dirait qu'on se retrouve dans une école primaire quoi !! Là ces jeunes sont au LYCEE. Une barrière des sexes comme ça ne devrait pas exister. Encore au collège allez... d'accord même si ça diminue franchement. Mais au Lycée non quoi, non... au Lycée on fait les 400 coups entre potes et meufs incluses, il n'y a pas de "toi t'es une fille tu viens pas avec nous :( :("

    Et voilà quoi, alors par contre, peut être qu'au Japon ce n'est pas pareil. Leur mentalité n'est pas la même mais moi en tant que petit occidental bah voilà, ça me dérange un peu.

    Si on revient donc à l'épisode, la fuite est bien rigolote quand même. La mission commando de ces jeunes est prenante et chaque événement qui survient est bien fichu. Je regrette juste que certains garçons font un genre de décor, c'est à dire qu'ils sont là pour un moment précis dans l'épisode et à part là, ils ne parlent pas vraiment.

    Je pense surtout à Aikawa et Komaba qui font pas grand chose. C'est surtout Nishikawa qui a le plus de scène, avec bien sûr Hachiken et Beppu un peu.

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    Tokiwa a une excuse parce que cette scène quoi...

     

    La façon dont l'évasion se passe a plein de moments absurdes et drôles. Comme le moment où ils surprennent des voleurs de fraise et CHEZ LES AGRICULTEURS LE VOL DES BIENS POUR LESQUELS ON A DUREMENT TRAVAILLE EST UNE CHOSE ABSOLUMENT INEXCUSABLE donc les élèves se foutent en rogne et Aikawa s'occupe de coincer les voleurs.

    ... ouais bah c'est drôle quoi ! Un peu WTF mais drôle... comme le moment où Komaba sort des balles de baseball et sa batte pour distraire des chiens, c'est SYMPA.

    Mais les situations sont un peu faciles dans le sens où ça reste plus ou moins cliché. Cependant comme c'est envoyé rapidement avec une fluidité agréable entre les événements, on n'a pas vraiment le temps d'y penser pendant ce qui se passe et on se fait facilement distraire. La conclusion en plus est assez INATTENDUE dans le sens où comme c'est très agricole, on ne connait pas forcément l'univers et du coup on ne se doute pas de ce qui peut survenir.

    Depuis le début ils n'allaient pas voir un OVNI. Ils allaient voir une moissoneuse batteuse géante !!! LOOOL C'ETAIT CA LES GRANDES LUMIERES AU DEBUT DE L'EPISODE OHLALA ON S'EST BIEN FAIT AVOIR !! HIHI !

    Vous comprenez où je veux en venir ? Ces situations burlesques, ce chemin faux de SF franchement évident, ce comportement fille/garçon, ces gags comme montrer les fesses et cette fin sur une admiration de grosse machine puis pour finir cette coopération entre garçons qui se termine par un récurage de chiottes...

    ... bah ouais, on dirait un épisode typique d'une série pour enfant. C'est genre ma théorie, je pense que Arakawa était dans un trip "Episode pour enfant" à ce moment là et ça fonctionne pour ce type d'animé. Il n'y a pas d'humour assez mature et second degré, ni vif comme elle en a l'habitude. Là c'est franc et voilà quoi... épisode pour enfants.

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    Le coup du récurage de chiottes à la fin est TELLEMENT un classique de dessin animé pour gosse !!

     

    La conclusion est également du même acabit : Tamako qui révèle qu'elle voulait voir les machines parce que ses parents allaient en acheter une. Et que d'ailleurs du coup c'était pas la peine de faire toute cette évasion et ce récurage de chiottes vu qu'ils auraient pu venir la voir.

    Haha, les garçons sont bêtes.

    ET TOI ALORS T'AURAIS PAS PU LE DIRE AVANT DE FACON CLAIRE ? T'ES BIEN UNE FILLE TIENS. Ouais bref voilà, c'est pas un épisode qui va chercher loin ! Comme je l'ai dit il reprend des codes classiques d'un animé pour la jeunesse avec ses gags qui sont connus et peu originaux. Arakawa arrive cependant à donner un peu de touche personnelle en y rajoutant ses personnages et le monde de l'agriculture ce qui rend la chose rafraichissante.

    Je pense que tout le monde n'appréciera pas forcément mais moi ça m'a fait repartir un peu en enfance et j'ai trouvé ça super. J'ai, une fois encore, beaucoup apprécié Hachiken dans cet épisode. Le pauvre se faisait vraiment sentir paumé au milieu de tout ça. Entrainé jusqu'au bout sans vraiment l'avoir voulu et sans avoir participé. Ca c'est drôle quoi, ça fait une pauvre victime innocente qui a rien demandé à personne.

    Satisfaisant sans être excellent, j'aimerais quand même qu'on voit que ce sont des lycéens et que même des filles lycéennes peuvent s'évader avec les mecs parce qu'elles aussi aiment voir les grosses machines ! Bah ouais y a pas que les mecs. Qu'une auteur fille fasse passer ce genre de chose ça me dérange un peu, je ne dis pas qu'elle doit forcément défendre les valeurs du féminisme mais les enfoncer...

    Bon je vais peut être un peu loin.

    Points forts : Bon humour, situation classiques mais qui marchent, personnages de Beppu et Nishikawa cool

    Points faibles : Tamako mérite des baffes c'tout, trop enfantine comme situation

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons

    COMMENT DE NOS JOURS ON PEUT ENCORE FINIR UN EPISODE DE COMEDIE LYCEENNE PAR UNE REPLIQUE COMME : "Ahlalala... les garçons sont tellement bêtes." ?!

     

    Gin no Saji 05 ou Hachiken et les garçons


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :