-
Gin no Saji 04 ou KOWABUNGAAAA
Episode 4 de Gin no Saji ! L'air de rien l'histoire avance bien et nous avons un vrai coup d'accélérateur au rythme qui fait qu'il est bien rapide. Trop rapide ? Hm je ne pense pas. Aucun sentiment d'accélération énorme.
L'épisode de cette semaine est sur la fameuse préparation de pizzas de Hachiken ! C'est un épisode plutôt important car c'est un peu un tournant pour le héros. Il impose sa patte à l'école et tout le monde commence à le connaitre. Lui, il voit enfin une certaine reconnaissance.
J'ai bien aimé le rendu, même si certains passages étaient assez moyens, il y avait quand même de jolies réalisations qui s'appuyaient sur des bons dialogues et des bonnes animations. C'est un épisode très correct à mon goût qui sait relever l'attention pour qu'on ne s'ennuie pas.
Une fausse note cependant... cette fascination des pizzas... c'est nul ! Les pâtes c'est carrément mieux !
On commence avec des mecs et leur grosse voiture, vroum ! Masculin ! Grrrrr !
Toujours au Lycée Eizo, Hachiken tente toujours de s'habituer tant bien que mal au Lycée Agricole. Ce n'est pas chose facile lorsqu'on est entouré de camarades qui baignent dans cet univers depuis qu'ils sont tout petits. Notre héros qui est là pour être reconnu et être premier de classe... arrive à être premier sauf en élevage où il se fait démonter par tout le monde qui a 100/100. ET CA L'INSATISFAIT. Ah les enfants...
Toujours un bon gag ça, j'aime bien l'obstination de Hachiken, même si elle peut paraitre stupide. C'est tellement une bonne représentation de cet adolescent un peu intello. Il veut toujours être premier, toujours se sentir au-dessus des autres. Mais son envie d'être au-dessus l'éloigne des groupuscules. Sauf que là ça se passe dans un Lycée AGRICOLE où les travaux manuels et de groupe sont super importants. De ce fait, il reste proche des gens.
Et ça reste un ado normal qui aime les filles et les grosses voitures. MAIS J'AVOUE QUE CONDUIRE UNE MOISSONEUSE BATTEUSE BAH CA A L'AIR VACHEMENT SYMPA CA.
M'non c'est pas primaire comme réaction !! L'engin est cool. Bref, les élèves sont ensuite envoyés à la corvée de nettoyage parce que bon faut bien qu'ils continuent de servir. (avec le taf qu'ils font le Lycée doit se faire un fric MONSTRE sur leur dos, ces petits salopards, mais l'enseignement vaut toute la richesse du monde n'est-ce pas ?)
Hachiken pendant son nettoyage trouve un four en pierre et fait des recherches dessus parce que ça l'intrigue. Chacun son centre d'intérêt hein... et il trouve donc que ça peut aider à cuisiner des tas de choses comme des... PIZZAS.
TORTUES NINJAS ! TORTUES NINJAS !
Okaaaay... alors... c'est... c'est Japonais cette réaction aux Pizzas ? On a là une bande de jeune qui apparemment n'a jamais vraiment goûté à une pizza de leur vie et en rêvent. MAIS... MAIS C'EST SI BON QUE CA UNE PIZZA ? J'sais pas, ça n'a jamais vraiment été mon kiff... c'est bon... voilà... rien de plus.
C'est un manga, je SAIS que des réactions exagérées c'est normal. Ca fait rire, ça relève l'attention, ça met de l'ambiance, je comprends, ça vaut le coup. Ceci étant, pourquoi... c'est... toujours... sur... la... BOUFFE ?
J'adore manger, c'est pas le problème, mais ce MANGA voue un véritable culte à la NOURRITURE. Ah et la nourriture bio de la ferme hein, sinon c'est po bien. Je sais j'en ai déjà parlé mais c'est tellement mis en évidence dans cet épisode. Et je vais y revenir plus tard pour se rendre encore plus compte des choses. Là je vais me contenter de continuer l'histoire.
Sans trop s'en rendre compte et sans savoir trop pourquoi, Hachiken se retrouve donc à devoir faire une pizza pour ses camarades. Etant le seul mec qui en a bouffé véritablement, il doit leur faire goûter ce plaisir infini. Pauvre esclave va... et donc il se renseigne et se rend compte que ce sera dur à faire...
A MOINS QUE le Lycée lui-même ne lui vienne en aide. Eh bah ouais, c'est un Lycée agricole et tout les ingrédients pour faire ça sont présents ici. Nous allons avoir alors un bel exemple de communautarisme avec tout le monde qui est prêt à aider notre brave protagoniste en lui fournissant ce qu'il faut, de la farine au bacon en passant par le fromage.
Spéciale dédicace à Mayumi que je trouve bien cool, un de mes persos secondaires préféré de l'oeuvre. Sûrement parce qu'elle est mignonne et fun !
On peut dire que le Lycée tout entier se consacre à aider Hachiken... que ce soit ceux qui se chargent de la nourriture comme ceux chargés des travaux plus manuels. Comme réparer le four ou procurer le bois pour faire chauffer. Ceci fait, le Lycée entier est à fond sur le projet. Et ça fait encore plus de pizzas à préparer pour tout le monde !
J'aime bien. C'est super sympa quand tout un groupe se mobilise, en étant motivé, pour une seule même chose, un même but, un même projet. C'est super adorable cet esprit de communauté qui se crée, cette volonté d'aider. Et vous savez quoi ? Ca, il faut bien reconnaitre que c'est aussi un esprit de la ferme. J'ai une ferme pas loin de chez moi et même s'ils sont toujours à fond dans leur travail et dans ce qu'ils font, ils sont toujours prêts à filer un coup de main.
Même la bouffe au final c'est logique qu'ils en donnent à Hachiken. La farine y en a toujours tellement en surplus... les légumes moches c'est pareil. Quand un légume a pas une belle forme, il est mit sur le côté parce que ça ne se vend pas, même si son goût est tout à fait normal. La viande en général ils la donnent pas mais bon... comme c'est une école je suppose que c'est normal. Après tout je l'ai dit, ils doivent se faire du fric sur le dos des élèves alors ils peuvent bien concéder un peu ça.
Et en sous-intrigue il y a la visite d'un professeur de l'ancien lycée de Hachiken, celui qui était en ville. Ca aussi c'est sympa de voir un prof qui fait autant d'effort pour le bien être d'un élève. Venir le voir aussi loin, tout ça, c'est bien cool. Et ça permet de voir au travers des yeux de quelqu'un qui le connaissait d'avant l'évolution du héros. C'est vachement bien amené, bravo !
Puis l'ancien prof a un look plus rassurant que le dirlo et sa tête de haricot... ça me rappelle l'autre dans Hunter x Hunter là... le vert... Beans...
... alors avec tout ça on devrait être mega enthousiasmé par le projet de la pizza ? Eh ben bizarrement... pas tant que ça... tous les éléments y sont, on devrait être à fond avec eux ! Malheureusement je n'ai pas ressenti l'excitation que j'aurais du avoir... j'ai même été... gêné à la dégustation.
En fait, pendant la préparation, remarquez, c'était très sympathique hein. Même si certains passages étaient moyens niveau enchainement, nous avions quelque chose qui s'enchainait bien d'un point de vue rythmique. C'était bien mais... mais voilà la dégustation arrive et je vais reparler de ce que j'ai dit plus haut : ils en font trop avec la bouffe.
Vraiment j'étais GÊNE. Ils goûtent et... c'est tellement bon qu'ils en rigolent. Et là j'me dis "Mais... les gars... c'est une pizza vous... vous avez l'air CONS...". J'arrive pas à me mettre avec eux parce qu'ils en font trop... évidemment on s'attendait tous à ce qu'ils trouvent ça trop bons mais rigoler parce que c'est bon :
1/ Ca sent la private joke genre "Allez les gars identifiez-vous ça vous est déjà arrivé aussi non ? ;) ;)"
2/ C'EST TROP FORCE.
Voilà... j'ai pas aimé ça... c'était sympa de les voir tous réunis pour la même cause mais ça... je n'ai pas aimé et c'est bien dommage. Le passage d'après la pizza est mieux par contre.
Allez mec, ta récompense, un verre offert par la meuf qui te tente, c'est cadeau
Après c'est la classique récompense du héros avec ses potes qui le félicitent de façon enthousiaste. Un peu trop et le héros leur court après, c'est mignon, c'est classique, ça marche plutôt bien alors on ne râlera pas.
Non, vraiment, cet épisode était pas mal, mais il pêche par de l'excès. Il en fait véritablement trop... au point que oui, ça en devient gênant. Ca m'énerve un peu de me sentir gêner devant un moment alors que ça ne devrait pas être ma réaction. Je vois bien ce qui se passe dans la tête de l'auteur à ce moment là :
"Ha ! On va les faire rire tellement c'est bon ! C'est trop une réaction populaire et les lecteurs pourront s'identifier et rire avec les personnages !".
Et je le vois trop. Du coup ça ne marche pas et je reste de marbre. Bon, je le redis, c'était quand même pas mal, certains passages étaient vraiment bien. J'aime le côté communauté, j'aime l'entraide, j'aime la camaraderie qui règne. L'état d'esprit reste bon enfant et sympa. Le tout dans un univers coloré qui se marie bien, no problem.
J'attendais juste un peu plus de cet épisode mais là encore ça vient du manga hein. L'adaptation est toujours très et trop fidèle. Il faut OSER monsieur Itou ! Comme vous avez osé dans Sword Art Onl...
Wait.
Points forts : L'esprit communiqué, la communauté, quelques passages bien drôle, le prof qui vient voir Hachiken
Points faibles : Trop forcé, ils en font trop, c'est gênant
Au fait je les fous sur la même image, appercevez-vous bien que Nishikawa (à gauche) et Keiji (à droite) sont des personnages différents hein. Je sais c'est troublant, ils se resemblent mais...
Tags : gin no saji, silver spoon, 04, critique, review, arakawa, hachiken, pizza < pâtes, c'est tout ils ont aucun goût, et nul les légumes sur la pizza !
-
Commentaires