-
Gin no Saji 03 ou Owi owi le petit cochon
OLALALALALALA...
LES PTITS COCHONS C'EST TROP CHOU, COMMENT ILS ONT BIEN REUSSI A LE RENDRE, CET EFFET DANS L'ANIME T'AS GENRE TROP ENVIE DE LES PRENDRE DANS TES BRAS POUR LEUR FAIRE DES CÂL...
Ahem.
Ouiiii, excusez-moi. Donc, Gin no Saji, ou Silver Spoon, épisode 3, voilà voilà. Un épisode qui sert à présenter de nouvelles faces du monde agricoles et à approfondir une certaine relation entre Hachiken et la dame de ses rêves : Mikage. Mais Komaba se joint à la fête et nous en saurons plus sur ce personnage également.
L'ambiance y est toujours sympathique et Hachiken toujours assez drôle. Le rythme est également plus rapide. Même si ce qui est présenté n'est pas emballant, je trouve que l'épisode est assez sympa à regarder.
Hachiken : "Mikage, tu n'avais pas une queue de cheval avant ?" ; Mikage : "Hm ?" : "PONYYYYYYYYY"
C'est mieux quand ça couvre plus de chapitres un épisode n'est-ce pas ? Eh bien oui, parfois pas toujours hein, j'en connais qui foutent un peu le bordel... (je ne vise personne, n'est-ce pas Kami Nomi ?). Ceci étant, les chapitres couverts par cet épisode ne sont pas ceux qui me font le plus kiffer. A part celui avec les petits cochons qui est trop mignon.
AHEM.
Mais le sujet principal de l'épisode c'est la course équestre où se rendent Hachiken, Mikage et Komaba. Hachiken y découvrira donc le monde hippique, les paris, les cheveux, leur traitement et bien sûr les courses acharnées. Il va même en profiter pour avoir une altercation avec Komaba, ah les mecs...
Ce qui m'a dérangé dans ce moment moi c'est qu'en fait... bah les courses de chevaux ça m'intéresse pas trop. Que ça ait un rapport avec le monde agricole, oui bien sûr que ça en a. Les cheveux appartiennent aux fermes qui les font courir et ça rapporte des sousous, voilà. Sauf que j'ai du mal à accrocher à cette face là.
On nous vend tellement le travail acharné des gens qui bossent et font de leur mieux que ça... ça ressemble plus à un jeu à côté et je ne sais pas mais j'ai du mal avec. Après j'ai quand même bien aimé comme Komaba et Haciken mettent ça en rapport avec leur vie et se disputent. Mais bon tu sens que derrière pour Hachiken t'as une jalousie vu que rappelons-le, il a flashé sur Mikage, mais cette dernière est proche de Komaba en tant qu'amie d'enfance.
"KESTUVEUX ? C'MA MEUF !!"
J'aime le petit flash back qu'on a eu avec Hachiken devant le professeur de son ancien collège qui lui recommande d'aller à Eizo. On voit qu'à l'époque il était vraiment le mec blasé qui en avait rien à foutre de la vie, en sale état quoi. C'est aussi chouette de voir ce qu'il commence déjà à devenir maintenant.
Quand j'ai dit à ma première review qu'il était un personnage vraiment intéressant, je mentais pas. Il sait prendre l'évolution des choses en cours de route. J'adore la façon dont il défend ce qu'il pense et ce qu'il est face à Komaba. Il a beau être assez timoré, il arrive à s'exprimer et s'imposer en utilisant sa singularité dans le monde agricole qu'il vient de pénétrer.
Même si malgré tout, comme moi, on n'aime pas trop ces histoires de courses de chevaux, on en apprend pas mal sur ce monde là et on voit à quel point les possesseurs de chevaux peuvent être passionés et très attachés à leurs petits bêtes qu'ils font courir, comme Mikage montre qu'elle aime le cheval qu'ils vont voir courir.
Mais plus encore certains enterrent leurs chevaux lorsqu'ils meurent comme des êtres humains. Est-ce que ce sont des mesures disproportionnées ? Je pense que c'est une façon de vision des choses, et c'est bien aussi d'avoir la vision de fermiers et de pros dans le domaine sur le point de vue qu'on doit avoir avec les bêtes. Et certains les aiment vraiment plus que certains êtres humains.
D'autres moins...
LE VETO EST UNE BRUTE ! Mais j'adore son chat regardez sa gueule, on dirait il se marre en imaginant !!
Et ce que j'ai donc préféré moi c'était le moment avec les cochons. Dans le manga ça dure en fait un chapitre à part des 2 chapitres sur les courses hippiques (si vous êtes malins vous remarquez que donc 3 chapitres sont couverts) et j'aime totalement ce passage !
D'abord je l'ai déjà dit je trouve les cochons vraiment mignons, et c'est cool de montrer qu'il n'y a pas que les filles qui craquent sur ce genre de choses. L'aspect de la ferme est bien rendu et les personnages participent, discutent et expriment des idées qui sont intéressantes.
On apprend aussi des choses, ce n'est pas forcé, ce sont des questions LEGITIMES que se posent les personnages et qu'on peut se dire "Ah oui tiens, oui, pourquoi ceci ?". Notre curiosité est satisfaite en même temps que la leur et c'est assez pédagogique, il y a des schémas et les situations sont montrées de façon à ce qu'on comprenne tout avec les explications données par la prof.
Et pour finir eh bah c'est DRÔLE. C'est rigolo de les voir adorer ces ptits cochons, tourner autour et quand Hachiken apprend qu'ils vont finir en bacon, il est tout dég. C'est l'ambiance rude de la ferme qui fait qu'il est difficile de s'attacher aux petites bêtes de l'élevage. Pourtant Hachiken le fait et lui donne même un nom. (il me semble que ça se traduit plus par "assiette de porc" que "saucisson", ptêt que wakanim a voulu rendre ça plus logique mais bon)
NE VEUT FAIRE UN CÂLIN AUSSI
En bref nous avons là un épisode qui contrairement à l'épisode précédent péche plus par son contenu que par son rythme. Il couvre un bon nombre de chapitres, trois avec exactitude, mais deux d'entre eux ne sont pas jouissifs. Ca dépendra encore des goûts des gens mais le passage sur les courses hippique, à mon goût, manque cruellement de rythme et il établit des relations sur des bases peu solides encore.
Heureusement, le chapitre des cochons est adapté aussi et il est cool. C'est très cool et très drôle également. L'humour, toujours un humour que j'aime. Même avec celui des paris hippiques quand Tamako arrive icognito, ça parodie les grands parieurs de courses et c'est assez bien fichu.
L'épisode dans sa globalité est donc toujours assez correct. L'animé a toujours un peu de mal à s'envoler mais reste dans une moyenne correcte, j'espère qu'il arrivera à se distinguer par la suite. J'espère même quelques fillers pour savoir de quoi sont capables les producteurs, un peu de challenge que diable !
Le prochain épisode sera sur un passage assez "important" du manga, peut être que ça fera décoller la chose.
Points forts : Les cochons !, le développement de Hachiken, l'humour, la vitesse
Points faibles : Le sujet de la course hippique est bof, personnages qui doivent établir des bases stables
Faudrait être un monstre pour ne pas craquer !
Tags : gin no saji, silver spoon, critique, review, arakawa, hachiken, on censure les tétons, BAH LA LA MERE COCHON EN AVAIT PLEIN, ET EN VUE
-
Commentaires