• Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Vers où va-t-on ?

     

    Ouais non pas à droite bande de gourdes, regardez un petit peu par ici.

    Salut, c'est le retour de Asterisk notre animé cliché cliché de la saison. En tout cas sur son épisode 1 ! Il est rattrapable non ? C'est vrai que le héros a commencé à rencontrer l'héroïne alors qu'elle se changeait, qu'ils ont une relation vive qui se base sur la dispute et la violence mais on peut voir comment ça peut changer non... ? Non.... ?

    Ah oui non il y a l'épisode 2. Pffff... donc oui je confirme, ça va dans la direction la plus classique et donc attendue qui soit. La moins intéressante et la plus bête qui soit. Et je vais vous expliquer le principal problème d'utiliser des clichés sans arrêt. Surtout quand ils sont pas terribles. Sérieusement la loli amie d'enfance ? Vous doutez de rien les gars...

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Et en plus c'est une molle kuudere, mais c'est GENIAL....

     

    La valse avait commencé dans l'épisode précédent où le héros intégrait une école de magie/technologie (c'est assez à la mode ce mélange science/magie) et rencontrait l'héroïne en petite culotte. Il s'agit de la princesse de l'école, la fille la plus populaire mais qui est donc forcément sans amis et qui est froide et distance, forcément une carapace en dessous de laquelle se cache un coeur meurtri.

    Bref une tsundere vous vous en doutez bien. Pas la plus violente qui soit mais assez pour faire lever les yeux au ciel et soupirer à chacune de ses répliques qui concerne le héros. Car on sait bien que lui seul va guérir son coeur blessé. C'EST VRAIMENT VU A 30000 KM...

    Mais rien que le début... j'ai même ri au gag tant il était stupide. Le héros salue l'héroïne en classe, elle lui répond bonjour et là t'as tout les élèves qui sont "Hein ?" "Elle l'a salué ?" "Omg c'est sérieux ?", ça m'a fait rire, encore plus quand elle se lève en disant que hey ils exagèrent ces connards. Mais pfff pour moi ça ne fait que souligner le statut spécial du héros.

    Or je ne trouve pas qu'il est spécial. J'ai horreur qu'on me balance un être soudainement particulier par rapport aux autres sans rien lui attribuer qui me fasse penser la même chose. Et j'ai l'impression que directement elle lui offre une différence de traitement alors qu'elle ne le connait pas.

    Pour moi c'est injuste et ça ne peut me faire que grincer des dents sur lui, surtout quand on aborde la deuxième partie de l'épisode qui est encore une fois à lever les yeux. Sérieusement un jour mes pupilles vont se coincer, on ne se demandera pas pourquoi.

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Mec t'es RIEN, tu me dégoûtes.

     

    Il est spécial hein. Entendons-nous là-dessus, je ne dirais pas qu'il n'a rien vu que dans cette deuxième moitié il montre un grand pouvoir et arrive à maitriser une épée, tel Arthur qui est le seul à pouvoir manier Excalibur ou Thor qui est le seul à soulever Mjölnir, c'est une sorte d'élu. Sauf que là où Arthur et Thor ont de la prestance et un statut digne, lui ça reste un lycéen insignifiant et à la personnalité extrêmement morne et classique.

    Il se laisse surpasser par tout, étant quasiment effacé à chaque demoiselle qu'il croise. Tout prend le pas sur lui et il ne s'affirme jamais. A partir de là, comment suis-je censé prendre au sérieux le fait qu'il soit élu et spécial pour tout le monde ?

    Parce que dès l'épisode 2, les filles se battent déjà presque pour lui. En effet dans la classe il retrouve son amie d'enfance, Saya (tiens je devrais peut être commencer à utiliser les noms) qui est une loli, c'est à dire une fille à l'apparence juvénile, et à l'apparence mollassonne, inexpressive.

    Et il y a une histoire entre celle-ci et Julis, l'héroïne, qui se disputent parce que chacune veut faire visiter le lycée au héros, Ayato. La bleue parce que c'est son vieux pote et la rose parce que elle a "une dette envers lui", mais juste pitié...

    Déjà l'amie d'enfance. SERIEUSEMENT. L'AMIE D'ENFANCE ? TOUT LE MONDE L'A FAIT POURQUOI LE REFAIRE ? C'EST TELLEMENT UN STEREOTYPE. Et c'est quoi le problème quand on fait un stéréotype ? On s'y enferme et là c'est le cercle infernal.

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Je demande à ce qu'on lutte contre les personnages trop déjà vus.

     

    Il y a des stéréotypes qui marchent et qui sont bons. Ce n'est pas pour rien qu'on les réutilise encore et encore jusqu'à ce que ça devienne usant : c'est parce qu'ils marchent et aident à créer des situations. L'auteur a semble-t-il opté pour cette solution de facilité.

    Le problème quand on fait ce genre de chose c'est qu'on s'enferme dans une rengaine qui fait qu'on perd le personnage car on le crée autour d'un caractère qui correspond à quelque chose de populaire, déjà vu, plutôt que quelque chose de personnel. C'est pour ça que les personnages ne peuvent pas fonctionner, ce sont juste des enveloppes corporelles qui abritent des âmes qu'on a vu partout.

    J'ai pas envie de voir les filles se disputer pour le zizi du héros, les animés harems le font très bien, là il fallait vraiment utiliser son concept de lycée magique au maximum. Mais relisez Harry Potter... on a bien eu un peu d'intrigue avec un assassin qui en voudrait à Julis, mais c'est survolé... niveau action ça reste super faible, on n'a pas forcément envie d'en savoir plus car on passe à autre chose...

    Puis si Julis et Saya sont ultraclichées et pas du tout amusantes à voir, la blonde chef du conseil étudiant est pas mieux à se pointer en peignoir face au héros... CECI DIT... LE MEC C'EST HALLUCINANT. MAIS L'AUTEUR EST BOURRE ? IL A DECIDE D'EN FAIRE UN CAMBRIOLEUR ?

    Le mec saute par les balcons pour aller voir la blonde, Claudia, et rentre par la fenêtre mais vraiment à la Zelda du genre "Hey j'entre !"... je suis mais halluciné. NON MEC. TU TE POINTES A LA PORTE ET TU TOQUES JUSQU'A CE QUE QUELQU'UN T'OUVRE.

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Ceci dit même les persos ont l'air de croire que c'est logique qu'on rentre chez eux par la fenêtre...

     

    C'est juste la moindre des politesses et ce héros ne l'a pas. L'auteur ne savait vraiment pas quoi faire pour créer une situation où il voit les filles à moitié nues... c'est dingue...

    Mais de toutes façons je ne connais pas l'auteur mais c'est un fainéant. Il a l'air de croire qu'on réunissant des classiques clichés de manga/animé on peut créer une histoire avec des fans qui la suivront et qui s'y intéresseront. Il a l'air de croire qu'inventer ne sert à rien et qu'autant se reposer sur des acquis qui sont des gros pièges à cons.

    Qui fonctionnent ceci étant, vu que cet auteur a eu son animé. Mais pour moi ça reste mauvais, je ne peux pas accepter qu'un animé avance sans rien inventer, sans rien avoir de personnel.

    Bref l'épisode 2 était mauvais sans aucun doute. Je ne comprends même pas où ça veut en venir. On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures, ok. Mais c'est dans les vieux clichés qu'on fait les plus mauvais animés...

    De l'inventivité purée. Même Tokyo Ghoul qui était mauvais avait plus d'inventivité dans les personnages, ET TOKYO GHOUL AVAIT VRAIMENT DES PERSOS POURRIS... (oui je taunt gratuitement, j'aime bien)

    Points forts : Nan bah nan

    Points faibles : C'est fou tant de clichés, l'amie d'enfance sérieusement ?, les filles se battent pour le héros insignifiant vraiment ?, le héros élu alors qu'il est super mal mis en avant vraiment ?, le héros qui rentre chez les gens par les fenêtre en mode normal MAIS NON

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk

    Ah et évidemment le "meilleur ami du héros" est toujours un bouffon notoire qui n'apparait que peu, QUAND JE VOUS DIS QUE C'EST STEREOTYPE...

     

    Gakusen Toshi Asterisk 02 ou Le Grand Cliché d'Asterisk


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 18:35

    Cet épisode confirme les clichés, mais ça continuera ne t'en fait pas ! J'ai lu les commentaires du site où je regarde les ép et apparemment c'est juste un anime haremesque banal comme on en voit 2/3 par saison. Cependant, dans ces commentaires, aucun ne se prêtait au risque de critiquer négativement l'anime, on aurait dit que ça plaisait à tout le monde, et d'ailleurs que les gens aimaient les clichés ! Alors je ne sais pas si c'est la tendance de faire des animes dignes de l'abrutissement proposé par TF1, mais en tout cas je m'arrête là pour cet anime. Bonne chance à toi pour regarder la suite ....

      • Malak
        Vendredi 16 Octobre 2015 à 01:03

        C'est juste que les japonais aiment ce genre d'animés. Comme tu dis, y'en a bien 2/3 par saisons, et ce depuis des lustres. Si ça ne marchait pas, y'a longtemps qu'ils auraient arrêté^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :