• Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Asterisk Monte-en-l'air

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

     

    Aïe. Je vais me faire huer ? Peut être vous attendiez-vous à voir l'épisode de Shingeki Chuugakkou, parodiant le manga maintenant très célèbre Shingeki no Kyojin ? J'avoue j'y ai fortement songé. Mais en voyant l'épisode 1 hier, force est de constater une chose : c'est compliqué d'en parler. C'est juste du n'importe quoi qui parodie de façon forte l'oeuvre de base...

    Si vraiment c'est sympathique j'y resongerai, mais je n'avais pas grand chose à dire après l'épisode 1. Alors qu'en regardant juste après Asterisk, l'animé qui est arrivé à égalité avec au sondage, je trouve qu'il y a plus de choses à dire. Vraiment, au niveau contenu c'est plus fourni.

    Car c'est quand même rempli de défauts. Et des gros. J'arrive pas à croire que c'est un animé de 2015 tant on se retrouver dans les vieux vieeeux clichés d'oeuvres japonaises. Si on faisait un jeu à boire sur les clichés, on tomberait de suite bourré. Pour en tout cas ce pilote, ma conclusion serait "un animé qui fait genre d'être original alors qu'il pompe tout ce qu'il y a de plus cliché".

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    Rien que commencer sur ça c'est tellement une honte absolue...

     

    Je préfère vous prévenir, déjà je vais être assez cassant et je vais partir sur une note mauvaise avec cet animé. Donc si vous n'aimez pas la négativité passez votre chemin. Ensuite c'est pourtant un animé qui va nous marquer car on l'aura cette saison mais aussi sur cette saison d'hiver qui passera apparemment la deuxième partie. Ca devient très monnaie courante j'ai l'impression...

    C'est pas si mal si ça nous permet d'avoir une qualité de visuel, en séparant les budget, mais bon, j'aime pas trop l'idée d'avoir une pause entre deux, ça fait bizarre et ça coupe le rythme. Prenez la saison 2 de Durarara, c'est déjà surchargé en personnage, alors si en plus on coupe par 3 mois de pause entre chacune des trois saisons, DUR...

    Mais là on va plutôt parler de Asterisk et ce morcellement sera peut être une bonne chose. Ne serait-ce que pour nous permettre de respirer car oui. C'est ETOUFFANT. J'ai halluciné de voir qu'en 2015 on pouvait avoir un animé qui utilisait à ce point les codes du fanservice et des stéréotypes des animés japonais. Alors que beaucoup tentent de s'en détacher et de chercher de l'originalité, du changement, celui-ci est un pur retour en arrière.

    Pourtant son concept veut être original. Des écoles où les élèves sont des magiciens qui peuvent s'affronter entre eux dans des duels, ça donne plutôt envie. Sauf qu'après ça devient très verbeux, très explicatif, à tel point que ça me rappelle cette bouse de Mahouka. Oui je dis que Mahouka Koukou no Rettousei est une bouse et j'assume.

    Et ça en prend un chemin similaire.

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    Même si attention, c'est très joli, A-1 Pictures, toujours super au top, j'adore leur style

     

    Listons un peu tout les problèmes. Déjà d'une façon globale, on est parti pour une aventure de type magique avec un héros qui va se faire un harem car la quasi totalité des autres personnages sont de sexe féminin. Et comme le héros n'a rien de spécial, elles vont tourner autour. Bon.

    Rien qu'au début, DES LES PREMIERES SECONDES, on est fixé. Le héros trouve un mouchoir tombé d'une fenêtre et son réflexe c'est de sauter jusqu'à la fenêtre ouverte et va voir l'héroïne qui était justement en train de se changer à ce moment précis.

    COMMEEEEENT ? COMMENT ON PEUT OSER FAIRE CA ? Le mec qui surprend la demoiselle en train de se changer ? VOUS OSEZ REFAIRE CE CLICHE ? ON PART SUR CA ? VRAIMENT ? Bon Dieu... c'est pas une bonne situation. Les héros partent sur cette intimité déjà brisée, forcément la fille s'énerve et va taper le héros derrière, c'est déjà malsain... en plus qui plus est sur cette situation spécifique, on se précipite pas à l'improviste chez quelqu'un comme ça par la fenêtre... il a pété un câble le héros...

    Et puis la fille n'est pas beaucoup mieux... on a un espoir 2 secondes mais elle va se mettre à vouloir le taper au point de vouloir le tuer. Oui on est dans l'abus à ce point là. Donc j'ai commencé une série où quand on me présente les deux héros, ils se rencontrent dans une situation où la fille est presque nue, et elle va ensuite vouloir tuer le garçon. Vous comprenez pourquoi c'est mauvais comme départ ?

    Est-ce que vous comprenez aussi que le fait qu'après le combat le héros va tomber sur l'héroïne et mettre sa main SANS LE FAIRE EXPRES HAHA sur sa poitrine, c'est super gênant ?

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    Heureusement qu'elle est la princesse que toute l'école aime car c'est la plus belle fille hein ? Ca rattrape

     

    Ah oui purée il y a ça aussi... oh mon DIEU. Les filles dans cet animé mais c'est pas possible d'entrer à ce point dans les stéréotypes mille fois connus...

    Donc oui, non seulement elle a cette relation avec le héros mais en plus c'est la fille populaire de l'école, cette petite princesse qui semble tellement inaccessible et que tout le monde aimerait se faire. Mais elle n'aimera que le héros qui arrivera à percer sa coquille de froide tsundere et atteindre son coeur, comme c'est mignoooon... j'ai envie de pleurer.

    Vous comprenez bien que de base l'idée n'est pas si mauvaise mais alors il faut que ce soit développé AVANT de nous présenter une situation où le héros défonce l'intimité de la fille au point de la voir en sous-vêtements et de toucher son sein... là c'est tellement déjà vu et prévisible que ça donne envie d'arrêter de suite...

    Tout est là autour en plus... le CENTRE DE L'INTRIGUE est quelque chose de typé harem avec le héros qui est après sa mystérieuse sœur. Je vous fais le pari que plus tard on va avoir des sous-entendus siscon entre eux. C'est juste CERTAIN.

    Quand on a déjà le cliché de la présidente du conseil des étudiant qui a l'air manipulatrice et charmeuse, très libérée et prête à s'offrir au héros, hgn... je sais que ça va continuer comme ça.

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    Mais oui, mets-toi à poil pour le héros, mais ouiiii...

     

    Elle a une poitrine plutôt opulente, elle est blonde, ça sera la rivale de cœur de l'héroïne. Pfff le câlin avec le héros, pfff... la poitrine qui touche son dos ohlala. Pfffff.

    En plus tout son passage m'a gonflé car comme j'ai dit plus haut c'est extrêmement verbeux et là je sors du cadre plagiat, c'est un autre problème de l'animé, qui fait que je l'ai comparé avec Mahouka. L'explication sur le système des écoles et du monde était hyper hyper chiant et trop long. C'est intéressant ça montre que l'univers a de la cohérence et de la construction mais c'est trop tôt.

    Je veux bien en savoir plus sur un univers, mais pour me donner des détails dessus, c'est quand même plus intéressant que je me pose des questions avant, non ? Démontrer quelques événements qui ont l'air de sortir de nul part et APRES leur donner une cohérence car on s'y est déjà attaché et on a envie de savoir leur fonctionnement.

    Faire ça avant c'est pas une bonne idée car on s'ennuie déjà dessus d'entrée de jeu. Les grosses explications ça doit venir bien après, ou alors entre parenthèse dans des textes de mi-épisode, ou en annexe en preview à la fin... mais pas au milieu d'un épisode.

    C'est mon avis en tout cas. Pour le reste en plus ça sera pas surprenant... on a l'héroïne tsundere qui cache quelque chose sous sa carapace de princesse froide qui n'aime personne... on a la mystérieuse soeur disparue... l'énigmatique présidente du conseil à grosse poitrine qui drague le héros continuellement et si on se faisait le meilleur ami qui n'aura jamais aucun autre rôle autre que de paraitre idiot ?

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    OH MAIS C'EST PAS VRAI

     

    Eh oui... eh oui il est là... bon c'est vrai que je fais des plans sur la comète. Mais c'est en tout cas comme ça que ça partira si on reste dans les clichés comme l'a montré le premier épisode.

    Mais je flaire la daube. A MOINS QUE CE SOIT FAIT EXPRES ! C'est possible, ça peut arriver qu'au début on nous balance des trucs déjà vu pour nous donner une fausse impression et tout faire péter au 3ème ou 4ème épisode pour nous bluffer et nous faire crier au génie. Je veux bien dans ce cas, ce serait même plutôt intelligent pour démonter nos croyances.

    J'avoue que j'ai du mal à y croire. Est-ce que ce serait vraiment le genre de A-1 Pictures d'adapter ce genre d'oeuvre ? Eux qui sont habitués à des oeuvres qui jouent très mal avec les clichés ? Coucou Mahouka, coucou SAO (bah oui je suis désolé...)... on est juste tombé dans du Zero no Tsukaima...

    On va voir si ça continue. Mais j'espère vraiment que ça ne marchera pas aussi bien que Mahouka a bien marché car ce serait INJUSTE. C'est fainéant, ça manque d'imagination, de création, du coup si ça continue j'espère bien que ça se cassera la figure.

    MARRE DE VOIR CE GENRE D'ANIME ENCORE. C'était surtout pour cette petite plainte que je tenais à faire quelque chose sur cet animé.

    Points forts : Bof c'est joli, j'aime le style coloré de A-1 Pictures

    Points faibles : Ensemble de personnages clichés et stéréotypés dont la moindre action et réaction devient devinable, trop verbeux pour un premier ép

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés

    Je vous jure que si on développe la prof en en faisant une trentenaire qui pleure parce qu'elle est une ancienne racaille célibataire, JE TUE QUELQU'UN

     

    Gakusen Toshi Asterisk 01 ou Fournée de clichés


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:55

    Ce machin, c'est du pur light novel façon magic school haremesque comme il y en a des milliers. On en a toujours au moins un chaque saison ( cette fois ci on en a carrément trois ). Ce n'est ni innovant ni original, les codes sont toujours les mêmes, mais étrangement, les japonais raffolent de ces trucs. A voir dans le futur, mais je ne m'attends pas à grand chose. Son seul point positif est qu'il est fait par A-1 Pictures, ce qui explique aussi le choix de Wakanim de le licencier, alors que les magic harem school, ce n'est pas tellement son truc.

    2
    mainate666
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:29

    Si tu veux faire une review sur un autre anime que ceux choisi, tu devrais plutôt faire une sur comet lucifer dont le premier épisode fut fort sympathique sans être exempte de défauts (comme une chute totalement incohérente). Pour moi, Gakusen Toshi Asterisk n'est qu'un ecchi générique sans grand intérêt qui ne mérite pas d'être reviewé. 

    3
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:03

    Je vois ce que tu veux dire mainate et tu as raison. Mais après c'est un genre que je n'ai pas vraiment traité sur mon blog, ce serait peut être intéressant de le faire une fois... ?

    Puis je ne fais que répondre aux voeux du sondage. C'est vrai que Comet Lucifer est sympa, j'ai plutôt aimé le premier épisode, mais il était arrivé dernier. C'était soit Asterisk, soit SnK High School et je sentais que j'avais encore moins à dire sur ce dernier que là..

      • mainate666
        Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:11

        Je comprend que tu préfère te fier au sondage des lecteurs, mais je pense que si tu veux traiter un anime du genre de Gakusen Toshi Asterisk, tu devrait essayer avec Rakudai Kishy no cavalry qui, d'après ce que j'ai pu lire sur des forums où des lecteurs du manga ou/et du LN en parlaient, est moins générique et plus intéressant que Asterisk (je n'est pas lu moi-même les LN et le premier épisode ressemblait beaucoup à celui d'Asterisk en un peu moins cliché).

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:36

        Je suis lancé donc je vais continuer dessus... c'est pas SI grave après que la qualité ne soit pas des meilleures, je ne suis pas là pour ne reviewer que de bons animés... pour se rendre que certains sont bons il faut parfois mettre en évidence certains clichés qu'on retrouve ailleurs et qui donnent de mauvais animés.

        De toutes façons si c'est vraiment pourri j'arrêterai au 12ème épisode et ne ferai pas la suite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :