• Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

     

    Tiens, j'allais dire que c'était parti pour les avant-dernier épisode, maaaais... non. Free! en aura 13 en tout cet année, c'est vrai, donc ce n'est pas encore fini ! Tant mieux honnêtement parce qu'ils ont deux choses à boucler, c'est parfait s'ils utilisent bien leurs deux derniers.

    Par contre... l'épisode il est bien, pas de problème, un peu moins que le dernier mais tout à fait correct... mais je ne sais pas si ça touche que moi, je ressens une certaine... blasitude dans Free! ? Pas blasé au point de dire "Ouais bof, tant mieux jm'en fous...", mais je n'arrive plus à être surpris, captivé par l'oeuvre autant que je l'étais dans la saison 1. Ca n'enlève pas à la qualité de la chose je le redis, mais je trouve ça moins prenant.

    C'est peut être du à l'effet de surprise... peut être qu'il n'est plus présent... ou bien l'histoire qui devient peut être trop souvent sérieuse et qu'on a plus du tout le temps pour la rigolade ? C'est vrai que depuis quelques épisodes les gags de Rei sont moins présents c'est triste... après quels sont les priorités ? Il faut voir...

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    J'adore Rei, tout le monde adore Rei, mais est-ce que ses petites facéties passent en priorité ?

     

    La compétition régionale est terminée, le lycée Iwatobi a réussi. Nos héros sont qualifiés pour accéder à la compétition nationale de nage en relais, c'est assez énorme. Tous vont de ce fait s'entrainer d'arrache-pied dans le but d'évidemment les gagner. Mais ce n'est pas la seule affaire. L'avenir de nos héros est toujours en jeu.

    Et si certains trouvent quoi faire plus tard, notre personnage principal, Haru, est toujours en grand conflit, restant dans l'incapacité de se voir un futur. Que veut-il faire ? Veut-il quelque chose ? C'était déjà pas mal abordé dans les épisodes précédents, et cette pression l'avait fait même abandonner une course... on en reparle encore, c'est même l'objet principal de l'épisode, cool je voulais qu'on en reparle.

    Parce que c'est bien d'en parler, parce que c'est bien aussi d'être sérieux et de faire de belles histoires. Et d'accord, les personnages et leur vie passent en priorité. Bien sûr, c'est important et ça fait du bien. Ca développera Haru et j'ai grâce à ça plus d'affection pour lui, néanmoins...

    ... je suis quand même triste qu'on oublie tout l'humour de Free!... bah ouais pour moi la série se distinguait aussi par son humour et là il est fortement absent ces derniers temps... ce n'est pas parce qu'on est dans un trip sérieux que l'on doit oublier quelques petits gag. Ca ferait vraiment du bien, ça nous laisserait respirer... si on avait pas eu Momo on aurait vraiment rien eu... 'tain heureusement que t'étais là Momo...

    J'ai vraiment l'impression que les producteurs se sont dit qu'ils ont fait trop de Rei dans Free! et que du coup ils ont voulu l'écarter un bon moment pour laisser la place aux autres personnages, ce qui est légitime soit mais trop brutal et trop violent... dans l'épisode il a des scènes... des scènes sérieuses et émouvantes, il fait de beaux dialogues avec Nagisa à propos de Haru... mais c'est tout... son rôle a changé.

    J'ai l'impression que les personnages sont trop... pas trop sérieux mais... que leur environnement lui est trop sérieux, voilà. Malheureusement je pense que je préférais celui d'avant...

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Il y a des moments mignons, c'est clair comme de l'eau de roche mais pfff...

     

    A la même époque à ce petit festival, nous avions des moments très drôles avec Rei qui faisait le ninja espion en suivant Rin... et pourtant Rin restait émouvant... les choses étaient conciliables...

    Après je le dis encore, ça passe, c'était très bien, mais pour Free!, ça m'a un poil déçu, parce que ça dure depuis plusieurs épisodes... un ou deux ok. Mais là j'ai du mal à totalement accrocher à l'idée.

    Pour rester dans ce qui est mal passé, bah... Sôsuke est devenu un bon personnage. Je l'aime bien, son histoire m'a touché, j'ai vraiment trouvé ça beau l'esprit d'équipe qui s'est instauré avec lui, Rin, Momo et Nitori, tout ça était super bien (on a même une image mignonne avec lui et Nitori à la fin de l'épisode), mais je l'ai dit, ce qui m'a toujours dérangé chez lui c'était sa relation bizarre avec Haru qui se conclue ici apparemment... et c'est super bancal.

    Il dit donc que voilà son but est d'emmener Rin sur la scène internationale... qu'il ne reconnait pas Haru comme étant le rival de son ami... voilà... donc en gros il a juste du mal avec le fait que Rin le reconnaisse bien comme son rival, c'est donc de la jalousie c'est clair mais... c'est bancal, ça repose vraiment sur rien... c'est dommage. Cette relation et un point qui me dérange, et ça ne s'arrête pas jusqu'à sa fin dans l'épisode...

    D'ailleurs l'équipe de Rin on ne les voit pas énormément... à part Sôsuke, le seul moment qui m'a marqué sur eux c'était quand Momo dit que hého c'est pas parce que c'est la fin de l'année scolaire que c'est le dernier été, y en aura encore plein d'autre... et c'était trop mignon comme moment.

    J'adore Momo. Sérieux si on fait une saison 3 un jour de Free! on aura quoi qui resteront comme personnages ? Nagisa, Rei, Gou, Momo, Nitori... QUE LES MEILLEURS... MAIS IL LA FAUT...

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Oui désolé mon vieux... je t'aime bien mais... t'es pas dans les plus cool...

     

    ... bon Rin me manquerait... j'y reviens plus tard sur lui.

    Parlons quand même de ce qui est vraiment important dans l'épisode : Haru. Alors ça c'est vraiment le point positif, parce que je trouve que ce qui lui arrive est très bon et révélateur de la psychée du personnage.

    C'est vraiment quelqu'un qui se satisfait de peu. Mais de TROP peu, il n'a pas tellement d'ambition et la situation telle qu'elle est, il voudrait la garder pour toujours, il est contre l'évolution des choses, il ne veut pas que ça change. Il veut nager pour toujours avec ses amis, continuant ainsi sans se soucier de ce qui pourrait bien arriver dans le futur et... c'est clair que ce n'est pas sain pour lui. C'est mignon, mais ce n'est pas sain.

    Ca correspond bien à son caractère. Comme je peux trouver que l'esprit de Nagisa frivole et enthousiasme allait bien avec son histoire personnel dans les études, ici c'est pareil. Haruka est quelqu'un de blasé, de mou, il n'est pas très expressif... ça va bien avec son envie que les choses restent figées, il se complait dans ça, parce que ça lui permet de ne pas changer lui-même et de rester dans son cercle vicieux de mollesse.

    Et quand on lui en parle, il s'emporte... on peut le voir plusieurs fois dans l'épisode, c'est un sujet qu'il déteste aborder et il est très réticent à ça. Mais tout le monde s'en inquiète, on peut le voir... les profs, naturellement, avec le directeur et Ama-chan qui s'inquiètent de son avenir professionnel... Gou et Gorou qui se demandent pourquoi ça influence sur son avenir sportif... et bien sûr ses autres amis qui s'inquiètent pour son avenir personnel..

    C'est bien travaillé et j'ai vraiment la sensation dans ce genre d'épisode qu'il est le héros... c'est bien, j'ai adoré. Après hm... c'était mignon mais, vous allez dire que je m'acharne, la conversation avec Makoto c'était un peu surjoué si j'ose dire... disons que ça rappelle Rin dans ses plus gros moments de mélancolie... en fait, Haru s'était déjà énervé en parlant avec Rin une première fois, là il recommence mais son agitation est quand même plus... théâtrale si j'ose dire.

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Et franchement cette fois j'attaque davantage Haru, il était un peu too much à ce moment là

     

    Free! a toujours aimé les belles mises en scène de ce genre... mais je trouve que ça se voit davantage quand c'est quelqu'un d'aussi blasé que Haru qui s'y met. C'est beaucoup plus flagrant en fait. C'est pas un mal. C'est pas terrible, mais j'ai du mal à me prendre beaucoup d'émotion pour la scène.

    Je trouve ça plus joli dans les discours plus calmes, comme fait Rei en fait en général. Il est posé, intelligent, et donne vraiment ses sentiments. Il l'a fait plus tôt dans l'épisode devant la mer avec les lanternes dessus, c'était très beau et je pense que ça libérait beaucoup plus d'émotions que la gueulante.

    Mais au moins Makoto s'est mit à gueuler pour une fois, c'est bien on va dire. Il est dans la continuité de sa tardive évolution, lui de son côté il continue son avancée et s'est décidé d'un avenir (probablement donc en lien avec son activité avec les gamins je suppose). C'est sûr il a été direct avec Haru et a voulu le raisonner, mais encore une fois bah... Makoto va pas tellement changer les choses.

    Il aura finalement eu une évolution et c'est d'accord, mais pour lui-même. S'il y a une chose qui va aider et changer Haru ce sera Rin. Ca semble assez évident vu la fin de l'épisode. De toutes façons Rin c'est le nouveau psychologue apparemment... Rei va le voir quand il a des soucis de nage... Makoto l'appelle pour parler de son avenir... maintenant il va s'occuper de la thérapie de Haru... bref, le mec autant dans la saison 1 c'était un nid à problèmes psychologiques, maintenant il est parti pour tous les résoudre, c'est un ouf.

    Mais c'est bien, c'est un bon personnages... les personnages s'apportent beaucoup entre eux, à part donc Makoto qui je trouve n'a jamais rien apporté à personne... (à part 2/3 gamins ok, sinon comme le personnage a une personnalité trop faible, il n'est pas bon à ça) là Rin va s'occuper de tout et emmener Haru en Australie !!

    ... pourquoi faire ?

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Que nous fais-tu, toi ?

     

    Je sais pas c'est bizarre comme solution de se barrer à l'étranger pour résoudre ce problème d'avenir... peut être que Rin veut le confronter à la grosse compétition là-bas ? Boarf... les nageurs en Australie c'est pas les meilleurs... FAUT VENIR EN FRANCE HARU, TU VAS VOIR Y A DES OUFS, REGARDE LES MANAUDOU TU VAS CHIER DANS TON MAILLOT ! VENEZ CHEZ NOUS, ON EST LES MEILLEURS NAGEURS !

    Quoiqu'il en soit, cette histoire sera probablement réglée dans l'épisode 12 et on aurait le 13 pour les nationaux et la conclusion... ça me semble raisonnable et juste, pas de rush à faire, ça sera gérable...

    J'ai hâte de voir la suite parce que moi, l'épisode m'a plu oui... pas énormément comme le fait Free! à chaque fois, genre l'épisode 10 j'ai adoré, là j'ai juste bien aimé... mais c'était largement raisonnable. Je ressors de Ao Haru Ride, croyez-moi que Free!, ça fait vachement plus de bien... je dois voir Glasslip après alors bon... ça se démarque...

    J'aime l'histoire de Haru, je trouve que c'est un problème de fin d'études très intéressant à traiter. Les problèmes d'orientation et tout simplement de motivation pour l'avenir, c'est un énorme fléau. Je suis content qu'on traite de ça également dans Free!... je ne m'identifie pas particulièrement parce que bien que j'ai toujours des problèmes à me motiver (plutôt dans le sens de Nagisa en fait), j'entrevois plutôt bien mon avenir...

    Mais je pense à vous, pauvres lycéens en fin d'étude ou étudiants qui errent dans les fac... vous passez vraiment de sales moments mais ne lâchez rien. Un jour peut être, un pote viendra vous emmener en Australie... il faudra quand même qu'il soit vachement thuné...

    Points forts : Momo, l'histoire de Haru, les discours d'amour qui lui sont faits, le personnage bien traité

    Points faibles : Mais avec un mise en scène too much, Sôsuke qui décidément ça va pas du tout avec lui, et ai-je besoin de signaler que Makoto me casse toujours les couilles ?

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

    Et une image de Ama-chan pour finir... pourquoi pas Ama-chan après tout ?

     

    Free!: Eternal Summer 11 ou Sifflements

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :