• Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni pourri, Nitori

     

    Toujours dans des sorties approximatives, j'ai l'occasion de faire Free! alors allons-y n'est-ce pas ? L'épisode 07 de cet animé de natation était donc... ouais... pas pourri c'est sûr mais jusque là sur cette saison c'est vraiment l'épisode qui m'a le moins plu, malheureusement...

    Il garde des excellents passages grâce à un personnage (devinez lequel pour savoir si vous êtes malins) mais globalement j'ai été dérangé par pas mal de passage sur le petit nouveau, Sôsuke... les passages qui auraient pu être excellents sont passés trop vite et on s'attarde sur des points qui me dérangent, même s'ils sont corrects dans le but et la continuité de la saison...

    C'est un peu dommage mais on va voir où il arrive à s'en sortir quand même. Parce qu'un ép moyen pour Free! reste malgré tout... un bon épisode.

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni pourri, Nitori

    Evidemment donc beaucoup de Rin's side pour cet épisode en opposition au 06 qui était plus sur la bande à Haru

     

    La compétition préfectorale est loin d'être terminée. Si les épreuves individuelles ont eu lieu avec les résultats que nous connaissons, il reste la fameuse épreuve de relais qui nous a tellement tenu en haleine dans la saison 1 que Rin défend ardemment avec ses tripes et avec son coeur.

    ... mais... autant dans la saison 1 c'était vraiment du lourd, on s'intéressait grandement à cette course, autant là elle est presque anecdotique et on se fiche presque de la course mais on se focalise plus sur ce que les personnages en pensent, notamment Sôsuke... je n'ai pas trouvé autant d'émotion qu'avant.

    Pour moi je vois toujours cette course comme un passage important pour nos protagonistes, c'est pour ça que j'aurais préféré qu'on ne s'axe pas trop que d'un côté et qu'on fasse quelque chose d'équivalent. Nos lycéens de Iwatobi n'auront pas tant de screentime comme ça, ce qui est bien triste... on les voit bien entendu mais là encore ils sont bien peu présents par rapport aux autres.

    Ils sont bien sûr là et ont quelques scènes sympas de conversations mais pas plus que ça. Rien qui ne m'a vraiment marqué... à part Rei dans la preview... oui...

    LES KISS ME ET LES PERFECT BODY C'ETAIT JUSTE ENORME DANS LA PREVIEW... EPIQUEMENT EPIQUE... j'imagine trop les doubleurs morts de rire en faisant ce genre de réplique... ça met de bonne humeur et ça permet vraiment de vraiment finir sur une note super positive, même quand la preview montre Makoto, c'est quand même cool.

    Rei, toujours le meilleur.

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    Te cache pas Rei, sois fier de toujours être la valeur sûre... les gens devraient davantage le reconnaitre.

     

    Dommage qu'il n'ait pas été plus montré dans la course de relais... oui comme je le disais plus haut au final elle n'était pas si bien faite que ça cette course... j'ai vraiment regretté de ne pas avoir... plus ? Elle est passée extrêmement vite, ce qui est peut être un choix, je pourrais le comprendre mais je n'aime pas trop cette idée.

    Ils se sont peut être dit qu'il fallait rester dans quelque chose de réaliste et que pour qu'on apprécie, on devait voir les choses vite, sans qu'on ait le temps de penser ou de s'ennuyer... juste voir les persos qui nagent avec quelques commentaires en fond. Une course accélérée...

    Si ça avait été moi je n'aurais pas choisi de faire quelque chose comme ça... j'aurais fait penser les personnages. C'est à dire amener au spectateur ce que pensent les persos... quand Makoto démarre en retard ça aurait été bien de voir ce qu'il pense, OUI MAKOTO. VOUS POUVEZ LE DEVELOPPER ALORS FAITES UN TRUC... voir ce que pensent aussi Nagisa, Haru, Rin, BREF TOUT LE MONDE...

    Je sais que dans Olive et Tom par exemple quand on fait faire ça aux persos ils y a des plaisanteries sur la longueur du terrain mais... je pense qu'il y a tout de même moyen de trouver un ajustement. Trouver un rythme qui plaise et qui nous aide à nous immerger dans la course. Là niveau sport c'était pas terrible terrible...

    Ca m'aide à confirmer que si Free! est un excellent animé, en sport il ne s'en sort pas si bien... ça restera du domaine du correct parce que les animations sont très belles...

    Kyoto Animation encore et toujours... mais au moins ça a permit des choses sympas du côté de Nitori et de Momo qui ont été les meilleurs personnages de l'épisode. Honnêtement je les adore tout les deux, ils sont adorables...

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    Ces deux-là sont peut être la meilleure réussite de cette saison 2...

     

    Nitori en fait n'est pas choisi pour le relais, à cause de ses performances, bonnes, mais pas suffisantes. Il se dit qu'il n'a pas été à la hauteur pour Rin... et se morfond un peu.

    Je trouve que le personnage continue d'être très mignon, j'aime beaucoup le fait qu'il veuille vraiment faire ses preuves, qu'il fasse ça pour ses amis, pour la seule personne qui lui a montré de l'estime... bref il veut vraiment le rendre fier et ça me touche... il a une conversation avec Sôsuke qui est plutôt pas mal, pour le coup j'en voudrais pas à Sôsuke pour ça... et ensuite ça lui fera prendre conscience qu'il faut quand même encourager l'équipe...

    Du coup il encourage fort Momo en croyant qu'il dort. Et le lendemain Momo qui est tout aussi adorable lui dit qu'il fera de son mieux... je suis vraiment content, ce duo fonctionne terriblement bien. Mais attention en tant que camarades, je ne trouve pas qu'un couple ça puisse le faire... puis Momo est hétéro il est sur Gou...

    Mais je suis heureux que l'équipe de Rin ait gagné le relais finalement. C'est plutôt un bon résultat peut être légitime ? Ils ont tous bien travaillé... je crois que de toutes façons ça n'empêche pas les deux équipes d'être qualifiés pour un autre tournoi alors c'est bien, à charge de revanche.

    Ces passages étaient les meilleurs mais Sôsuke m'a plombé l'épisode... ses discours à la fin et toute l'histoire qui tourne autour de lui m'ennuie... mais m'ennuie... mais vraiment. Autant j'étais intéressé par Rin dans la première saison parce que je comprenais son attachement à son ancienne team... je voyais ses sentiments contradictoires se heurter, son envie de réussir pour son père, etc.

    Autant le drama de Sôsuke m'ennuie, il ne pense qu'à gagner, il dit que le relais ne lui procure pas tant de plaisir que ça... ok Rin n'a pas à forcer les sentiments mais pfff il est vraiment pète-sec et ça m'ennuie. Je trouve que c'est un drama en surplus qui n'a pas lieu d'être, Free! n'a pas besoin de ça... surtout sur de la longueur. Je pensais que ça avait été réglé dans un épisode antérieur mais non...

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    Tiens cette image m'en rappelle une autre avec Rei et Rin c'est rigolo...

     

    Je trouve en plus que ce moment était mal géré... mal introduit... je n'aime pas l'idée qu'on donne un semblant de bonne évolution à Sôsuke avant pour qu'au final il régresse sans vraiment de raison, il n'y a rien qui l'a perturbé, rien de choquant ne lui est arrivé... donc c'est quoi ? Du mensonge ? Ca n'apporte que de la déception et je n'y vois pas de profondeur, c'est le gros problème...

    L'épisode a en tout cas mal géré son coup, sincèrement... cet épisode n'avait vraiment pas de moment particulièrement bon et marquant. J'ai aimé les moments entre Nitori et Momo mais c'est tout. Ce sont les seuls et uniques instants qui m'ont vraiment procuré du plaisir.

    Ca aurait été tellement mieux de s'attarder sur le relais, je n'arrive toujours pas à saisir de quelle manière ils ont pu passer à côté de ça. Ca semblait tellement important pour nos personnages...

    Je ne sais pas trop vers où ça va se diriger pour les... 6 épisodes restants. Je suppose qu'il serait temps que Haru fasse un peu sa mise en avant et qu'il ait une conversation sérieuse avec Sôsuke pour qu'il puisse quand même reprendre Rin parce qu'il ne faut pas déconner... puis la trame de "que voulez-vous faire après le lycée ?" dont il a été question au premier épisode, probablement.

    J'ai peur du prochain épisode... ça risque d'être sur Makoto... je tire sur l'ambulance mais ce n'est pas le moment de faire un épisode sur lui après un épisode déjà moyen... vous voulez détruire mon enthousiasme pour Free! ou quoi ? Heureusement à la fin du 07, Gou a l'air de s’apercevoir d'un truc.

    Peut être qu'elle se mettra du coup en avant dans l'épisode prochain, ce qui me le sauvera... J'ESPERE...

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    SAUVE LE COUP MA PETITE MANAGER...

     

    BON pour le coup épisode sympa quand même pour ses petits moments de complicité mais autant je trouve certains drama comme ceux de Nagisa ou de Rin plutôt acceptables, autant celui de Sôsuke m'agace. Ca m'agace d'autant plus que je trouvais le personnage passable, que ça pouvait aller.

    Là il baisse encore dans mon estime. Il passe dans les personnages que je n'aime pas...

    Dans le prochain il y aura encore un nouveau semble-t-il. Un ami d'enfance des héros qui s'appelle Kisumi (d'où les Kiss me.... pfrrrr... dans la preview) et je me demande s'il aura vraiment un rôle celui-là, aussi. Peut être pour Makoto. Hm. J'espère qu'on aura quelque chose de bien avec.

    En bilan du 07 on dira que la gestion des personnages n'était pas au top et qu'il s'est concentré sur des points qui ont été traités maladroitement auparavant et qui de ce fait ont mal rendu ici. Si quelques exceptions subsistent (Nitori et Momo), les autres personnages ont fait un épisode où tous n'avaient rien de spécialement bon.

    Le sport était raté. Pour une phase si importante, je le redis, c'est très bête de ne pas l'avoir mis en avant. Kyoto Animation devrait s'écouter soi-même et se souvenir que le sujet de l'animé c'est aussi la natation. Haru nous diffusait sa passion dans la première saison, ici on le voit moins et du coup j'ai peur qu'on perde vraiment le fil conducteur de l'animé, la nage elle-même bien sûr...

    Tenez bon et restez sur un bon niveau, vous pouvez le faire.

    Points forts : Nitori, Momo, leur relation partagée, la preview

    Points faibles : Le sport négligé, Sôsuke, personnage traités moyennement

     

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

    Ah il y a quand même ce passage qui m'a amusé parce que ça m'a fait penser à Alain Bernard dans les Guignols avec son "Uh la muscu hein oh uh !"

     

    Free!: Eternal Summer 07 ou Ni Iwatobi, Nitori

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nout
    Dimanche 17 Août 2014 à 23:41

    Je te trouve un peu sévère, j'ai bien aimé les passages de sport. Je les ai trouvés frustrant mais dans le bon sens, dans le sens où j'étais triste de ne pas voir la bande d'Iwatobi gagner. Après, oui le relais était un peu court, mais pas ennuyeux pour autant, au contraire.


    Sinon le problème avec Sosuke est qu'il fait encore plus sa drama queen que Rin dans la saison 1. Sauf qu'avec Rin, le problème venait des épreuves qu'il avait affrontées, de la mort de son père et de ses échecs en Australie, tandis que là le drama de Sousuke a juste l'air de venir de son sale caractère de loup solitaire et de sa vague jalousie vis à vis d'Haru. De plus,son attitude est assez chiante car il a l'air de cacher pas mal de choses à Rin (il a du mal à lui parler, il va menacer Haru "pour le bien de Rin" mais sans lui en parler...), de ce côté là il me fait un peu penser à Makoto mais en plus d4rk.


    Globalement, le personnage ne me déplait malgré tout parce qu'il apporte un peu de sérieux et de virilité à l'anime (oui, les passages de dispute entre lui et Rin me donne l'impression de mater un anime de sport à l'ancienne, sans fanserv, et c'est plutôt simpa même si j'ai rien contre le côté sexy et décalé de Free!).


    En tous cas, tes reviews sont toujours de qualités, c'est très agréable à lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :