• Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

     

    NOUS VOILA ENFIN POUR L'EPISODE DE FREE! !! Ah je dois dire que celui-là, je l'attendais. Bah oui, vous devez savoir que Nagisa est un de mes, sinon mon, personnage préféré de l'animé. Parce que j'adore sa positivité, son énergie, le fait qu'il fasse toujours tout bouger, qu'il soit le moteur de l'ambiance de l'animé, au moins du côté des héros.

    Du coup quand j'ai vu la preview de l'épisode 04 où ils annonçaient que le prochain épisode serait sur lui, j'étais tout fou, j'avais envie de le voir car c'est la première fois qu'il serait sérieusement mis en avant, qu'il ait quelque chose de centré sur lui... donc j'ai regardé l'épisode 05 plein d'espoir, plein d'envie de belles choses sur lui... en croisant les doigts pour que ça n'aille pas trop loin, que ce ne soit pas trop con et... ET...

    Et c'était bien. C'est même le meilleur épisode de la saison 2 pour le moment. Il y a de l'émotion, de l'humour et de la bonne histoire... ça fait vraiment plaisir. Nagisa a enfin ce qu'il mérite, et c'est autre chose qu'un drama à base de poisson rouge mort et de peur de l'océan...

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    Admirez un peu quand des vrais persos entrent en action les gars (beau le décor derrière)

     

    Ca n'a pas vraiment de lien logique avec les autres, comme beaucoup d'épisodes pour l'instant, c'est une petite péripétie dans leur vie pleine d'aventures... Dans cet épisode, Nagisa ne va pas très bien, il est de plus en plus dans la lune et a même passé une nuit chez Haruka, sans que ses amis sachent trop ce qu'il faisait là... quelque chose cloche autour de cette petite boule d'énergie positif et il faut déterminer quoi.

    Nagisa qui déprime c'est... perturbant. C'est à dire que pour le coup il tente vraiment la façade mais ce n'est pas mister Makoto "^_^", il exprime ses émotions, on le voit quand il va mal. Il est tellement maladroit quand il tente de le cacher, c'est mignon... c'est plus touchant que la pokerface de l'autre.

    Mais bon, je dois admettre que l'attitude "WAAAH TOUT VA BIEN HAHAHAHA ! SINON IL FAIT BEAU HEIN ?" peut être agaçante au bout d'un certain moment, il ne faut pas trop user. Mais il faut bien avouer que ses amis, ils s'inquiètent sans l'ombre d'un doute, ne le questionnent pas vraiment. Pas au début du moins, ils demandent juste si ça va et n'insistent pas. Ce qui se comprend au fond, si Nagisa ne veut pas le dire, il ne faut pas tellement insister. Du coup au début nous avons beaucoup de ce comportement excessif de notre ami.

    Nagisa dans cet état c'est en tout cas rare, ça change de le voir ainsi. Je suis content qu'il ne soit pas tombé en totale phase de déprime en tout cas où il ne parle à personne. Il tente de surmonter ça en changeant le moins possible, c'est bien... ça montre vraiment que le personnage pense aussi aux autres avant ses problèmes persos, ça c'est bien.

    Mais il faudra aussi largement saluer une initiative de Nagisa : ça a beau être son épisode, VOILA ENFIN QUELQU'UN QUI VA VENIR DONNER UN PEU DE SCREENTIME A HARU... MON DIEU IL ETAIT TEMPS...

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    On allait finir par demander aux producteurs ce qui se passe...

     

    Eh bah oui parce que Nagisa va chez Haru et loge chez lui un peu, ce qui permet à notre héros (si si c'est le héros de l'histoire) d'avoir un peu de discussion, de screentime, BREF, DE PRESENCE BON SANG... et il en a dans l'épisode, il agit carrément, c'est un truc de malaaaaade...

    En fait voilà ce qui se passe... Nagisa a fugué de chez lui, c'est pour ça qu'il vadrouille chez ses copains, se cachant de ses parents... il nous raconte un peu son histoire d'ailleurs, se confiant à Haru et aussi à Makoto et Rei qui rappliquent un peu après, inquiétés par tout ça... bon Makoto en fait Nagisa va chez lui quand Haru commence à poser trop de question, ce qui est une scène assez marrante...

    Voilà, Nagisa a des parents assez exigeants qui demandent vraiment de bonnes notes à l'école. Cependant notre petit shota a un problème : il se désintéresse de la scolarité. En effet, plus ça va, plus il se dit que ce n'est pas si utile de travailler et qu'il préfère aller nager avec ses copains. Ses notes en pâtissent et ses parents de ce fait le menacent de le faire arrêter la natation pour qu'il se consacre à sa scolarité...

    Il y a plusieurs façons d'aborder ça... de plusieurs points de vue... du point de vue des parents, on comprend quand même qu'ils s'inquiètent pour leur enfant. Moi ça me choque pas plus que ça ce qu'ils font. Mais évidemment un enfant doit avoir beaucoup de liberté, et c'est ce que recherche justement Nagisa. Ca se voit quand il dit qu'il veut parcourir le monde, être plongeur ou élever des pingouins, à Haru... donc c'est le résultat de leur trop grandes exigences, maintenant notre petit bonhomme souhaite juste respirer...

    Est-ce que ça reste un caprice ? Est-ce ça montre quand même que Nagisa est un sale gosse ? Pour moi ça fait caprice, mais je comprends. Oui je comprends, c'est réaliste des adolescents... ils passent par-là et... je dois dire qu'au fond, moi aussi j'y passe, tardivement, mais j'y passe... ce questionnement à propos des résultats scolaires...

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    L'appel de la liberté...

     

    Qu'est-ce qui est le plus important ? Réussir à l'école ou bien avoir une belle vie ? Quel est l'intérêt de travailler autant si on ne s'amuse pas ? Faut-il mieux préparer son avenir ou profiter de son présent ? Tant de questions qu'on peut se poser pendant sa scolarité et je trouve ça génial que Free! arrive à renvoyer à ça... je disais dans une review de Haikyuu!! quand j'aimais bien quand un animé de sport parlait de la vie au lycée entre autre du sport lui-même.

    Free! le fait beaucoup mais il le fait bien... c'est effectivement quelque chose de compliqué et quelque chose sur qui tout le monde n'aura pas le même point de vue. Chacun a ses convictions mais je pense qu'on s'est tous posé la question... qu'on s'est tous demandé "... mais à quoi bon faire tout ça... et si je laissais tomber et que j'allais profiter de la vie ?". Nagisa réveille en tout cas en moi ces pensées qui m'attaquent depuis que j'ai quitté le lycée...

    Je me dis qu'au fond, j'ai pas vraiment profité comme j'aurais du le faire cette vie d'antan et que j'ai du coup pas mal de regrets... on peut se rattraper après mais je me dis que j'aurais pu vivre de bien plus belles années... bien sûr que c'est important de travailler à l'école, mais ça se saurait si ce n'était qu'un lieu de travail et pas un lieu de vie... c'est à ça que m'a fait penser Free! dans cet épisode, et je le remercie.

    Je le remercie parce qu'en plus, il ne se contente pas d'aborder un seul point de vue mais de trouver un compromis. Nagisa n'est pas un personnage qui fait ce qui lui chante, il écoute les autres et ça c'est génial. Et non seulement il va écouter les autres, mais il va surtout écouter Rei, et bon sang, que Rei est génial.

    Il raisonne Nagisa mieux que les autres le font... Si Haru est rassurant et veut le bien de Nagisa en l'hébergeant et le nourrissant, Rei va vraiment lui parler, chacun fait ce qu'il sait faire le mieux. Makoto par exemple va faire au moins trois fois "... Rei...", comme pour dire "... bordel quel bon personnage, et moi je suis bon qu'à regarder la bouche ouverte tout ce qui se passe...". Ses amis vont agir et j'aime l'amitié, l'esprit de groupe...

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    BON SANG MARRIEZ-LES JE VOUS EN SUPPLIE LA

     

    La force et l'intensité de l'émotion ressentie dans ces scènes montrent à quel point le lien créé entre Nagisa et ses amis, particulièrement Rei est fort. J'aurais pu en chialer de ces scènes à la fin où Rei explique à quel point ce petit a changé sa vie, à quel point il est important. Mais vous voyez comme quoi Nagisa est un pilier dans l'animé de Free! ? Vous voyez à quel point son drama est bien fait ?

    On diabolise pas les parents, même à la fin il y a Ama-chan, la prof, qui débarque parce que Haru l'a appelé, parce que Haru est pas con et sait qu'il faut demander à un adulte dans ces cas-là, bonne intervention. Elle montre comme quoi ses parents s’inquiétaient pour Nagisa et qu'il faut qu'ils parlent. C'est bien calculé...

    Nagisa pleure, il passe par un peu de déprime, mais en rien il ne fait sa drama-queen, il écoute les autres, il leur parle, il se confie, il parle même de ses rêves et de ses changements. Il montre à quel point ce personnage est travaillé et bon sang que ça me tue qu'on vienne dire qu'on préfère le superficiel Makoto à des personnages aussi bons que Nagisa et Rei dont la relation est si forte... mais bon sang j'adore ce couple... parce que oui, à ce niveau là c'est un couple...

    Vous voyez, il y a des drama où la personne ne fait rien, elle fait genre elle est forte et prend sur elle en faisant des têtes "^_^", je trouve que c'est du mensonge, d'une mauvaise foi qui m'énerve. Les gens ont besoin des autres pour aller mieux, et c'est en exprimant ses émotions qu'on y arrive, c'est comme ça qu'on fait des scènes fortes et des personnages forts.

    Et aucun épisode de Free! n'a su égaler la puissance du dernier dialogue de l'épisode entre Rei et Nagisa. Où Rei déclare à quel point Nagisa a été important pour lui et pour le club, et où Nagisa se réveille et se dit qu'il ne doit en effet pas fuir mais aller de l'avant. On a la symbiose parfaite de deux personnages qui ont su évoluer aussi bien individuellement que ensemble dans une relation des plus puissantes.

    Et quand je vois ça et que je repense à ce que j'ai lu dans la saison 1 de Free! où on se disait que cet animé n'allait être qu'un superficiel fanservice pour fille, mais j'en rigole encore, cet animé est largement dans le top 3 des meilleurs animés de Kyoto Animation, et ce n'est pas rien.

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    T'es vraiment trop fort Rei quand même, pour savoir à ce point alterner humour, sérieux et émotion...

     

    Cet épisode est peut être mon préféré de tout Free!... j'en suis pas sûr parce que la saison 1 a quand même d'excellents épisodes également... mais de toutes façons je l'ai dit, je le répète et je le répèterai toujours, quand on a un épisode avec Nagisa, Rei, et Gou aussi, on sait que ce sera un bon épisode. Parce que ce sont des persos solides.

    On peut faire des tas de choses avec eux trois, je les cite pas par hasard. On remarque une chose au moins en commun : c'est la positivité et la joie. Bah oui, la joie par la bonne humeur et l'humour qu'ils provoquent, et c'est ça que je ressens le plus dans Free!. C'est ça qui fait que l'épisode où ils apparaissent est génial, parce qu'on a eu des moments heureux et on en ressort heureux.

    Ici, on a eu un épisode un peu différent parce que plein d'émotion. Et vous savez quoi ? Quand un personnage joyeux entre dans une phase triste, on ressent encore plus l'émotion, surtout quand elle est bien dosée ainsi. C'est comme ça qu'on fait un truc réussi, c'est comme ça que Free! est génial.

    Les personnages ont été extra, Haru revient un peu sur le devant et a une présence aussi utile que sympa, et il y a Ama-chan qui fait une intervention que j'ai bien aimé sur la fin. Il ne fallait pas plus de personnages pour réussir ce qu'ils voulaient faire... Gou a fait une petite apparition sur la fin mais bon, c'est pas grave, elle a eu pas mal d'apparition dans l'épisode précédent...

    J'ai été très enthousiasmé, je ne pense pas que le prochain aurait pu être aussi fort, c'est pour ça qu'ils ont bien fait de faire que ce sera le tournoi préfectoral. On repart sur du sport, comme ça il n'y aura pas de comparaison à faire entre les épisodes, c'est bien joué. J'ai hâte de voir ça du coup...

    Sans surprise, je ressors de là super content et super satisfait, Nagisa est génial.

    Points forts : NAGISA ET REI, MEILLEUR COUPLE DE L'ANNEE, Haru retrouve de la présence, Ama-chan aussi, que d'émotion, que de beaux discours, que c'est bien fichuuu

    Points faibles : Bof, à part Makoto qui ne sert à rien...

     

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

    J'aimerais sincèrement que les fans se réveillent et ne voient pas Nagisa comme un personnage agaçant et tête à claques mais qu'ils s'aperçoivent de sa fonction moteur essentielle à l'animé. Non ce n'est pas un shota psychopathe pute ou quoi, c'est juste... Nagisa, un personnage réussi et que j'aime beaucoup.

     

    Free!: Eternal Summer 05 ou Nagisa no Swimming

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :