-
Free!: Eternal Summer 04 ou Sauce Uke
Coucou, voilà le nouvel épisode de FES qui sort ! (j'adore cette abréviation) Alors cet épisode va-t-il suivre cette bonne lignée qui continue de s'installer ? Eh bien je trouve que je prends toujours autant de plaisir à regarder, il y a vraiment des bonnes idées qui sont mises en avant.
Après un épisode très centré sur l'équipe de Rei... euh je veux dire de Haru... on a un épisode centré sur l'équipe de Rin ! On dirait qu'on va vraiment en alternance, je sais pas trop quoi en penser de ça, d'ailleurs... on y reviendra plus tard si vous le voulez bien...
En tout cas toujours une excellente idée de montrer cet animé en été, c'est rafraichissant, ça donne envie d'aller à la piscine, c'est bien fichu... ça pourrait vraiment devenir une bonne tradition, mais je doute que ça continue après on en a déjà parlé, bref... je préfère regarder Free! à genre... Glasslip qui lui est aussi rafraichissant que l'intérieur d'un four micro-onde à pleine puissance...
Bref, revenons à notre épisode des reines du shop... de Free! !
Il n'y a pas vraiment de résumé à faire... Rin compose son équipe pour la compétition préfectorale à venir, pour le relais, on continue de voir un peu l'entrainement de ce côté en en apprenant plus sur Sôsuke, son ami d'enfance. En parallèle, nos autres héros parlent de... bouffe ?
WOUAH C'EST VRAI QU'ILS FONT QUE CA DE TOUT L'EPISODE... MON DIEU... ILS... ils se font contaminer par K-ON! ? Ils vont finir par passer l'épisode à manger des gâteaux et boire du thé ? Non sérieusement, les scénaristes avaient pas grand chose à en faire d'eux pour cet épisode, ça se voit. Après, du moment que c'est marrant comme là et que ça me plait, je vais pas trop râler...
Parlons de ce sur quoi je voulais revenir dans l'intro. C'est bien qu'on fasse des changements de focus comme ça, j'en suis très friand, ça permet de développer les deux team. Mais je sais pas trop quoi en penser parce qu'on dirait que ça en fait quand même beaucoup sur celle de Rin... et je me demande qui sont vraiment les main characters du coup... je dirais bien en fait tout le monde, à peu près... sauf Haru... parce qu'il fout rien mais vraiment rien depuis le début... le pauvre...
Je sais pas, c'est bien d'avoir un casting riche mais ne pas se focaliser vraiment sur un camp je ne sais pas si ça aide... après j'ai Nitori, j'aime Momo, j'adore Rin... du coup je sais pas quoi en penser... d'un côté c'est cool, d'un autre ça me dérange, merde quoi.
En tout cas une chose n'a pas du vous échapper. Oui je suis fan de Momo et Nitori, d'ailleurs le duo fonctionne très bien, ils sont rigolos, ils sont sympas comme tout... j'ai aussi causé de Rin mais... pas un mot sur Sôsuke. Diantre. Pourtant il est primordial dans l'épisode. Alors... je ne l'aimais pas trop à la base il m'a fait une mauvaise première impression. Est-ce que l'expression "la première impression est toujours la bonne" se vérifie ici ?
Oui regarde-moi, c'est à toi que j'cause.
DISONS TOUT SIMPLEMENT QUE... ça paaaasse...
Ouais... j'aime pas trop son style de personnage MAIS... il développe quand même quelque chose qui est pas déplaisant alors disons que ça passe. J'en serais définitivement pas fan, cependant, je ne vais pas le détester. Jamais autant qu'UN CERTAIN AUTRE CONNARD dont je ne citerai pas le nom.
Je pense que c'est voulu mais Sôsuke ressemble un peu à Rin... il aime la compétition, il aime gagner, sauf qu'il a une conception plus solitaire de la natation. Il pense que son ami d'enfance est du même avis sauf que ce n'est pas le cas et ça va le déranger... on comprend ça aussi avec les nombreux flash-back...
Bon, ce qui me dérangeait c'est que, contrairement à Rin qui avait une légitimité du fait de son histoire, il faisait chier Haru avec un drama de jalousie envers Rin alors qu'il ne connait même pas notre pauvre Haruka... et pour le coup oui, je ne comprenais pas trop ça. Mais le personnage s'atténue parce que son capitaine lui explique par quoi il est passé et il le sauve avant que Sôsuke ne tombe dans le drama (ceci dit c'pas impossible que ça arrive).
Et là on adore Rin. Enfin moi je l'adore, il a tellement bien mûri... il pourrait retourner dans le "côté obscur" de par l'influence de Sôsuke sauf que non, il reste calme et explique comment il a changé, le plaisir qu'il a de nager avec ses amis, j'ai trouvé ça émouvant, super sympa, très bien... on voit qu'il est devenu une bonne personne. Certains qualifiaient Rin de drama queen mais je trouvais ça bien fichu et ça l'est d'autant plus qu'il a passé ce cap !
J'espère que Sôsuke suivra sa route... je ne pense pas qu'il deviendra un personnage que j'aime vraiment par la suite, mais bon... les flash-back ont bien marché pour l'atténuer et on le comprend mieux... je serai pas trop dur avec.
D'AILLEURS MINI-NAGISA EST TROP CHOU ROHLALA !!
Le nouveau deal de Rin dans cette saison est de mener à bien son rôle de capitaine et ça fonctionne vraiment bien, j'ai eu des doutes de merde au début. Il est vraiment super dans ce rôle. Son équipe il la gère parfaitement, ça me fait trop plaisir qu'il s'épanouisse...
Je disais que Sôsuke ça passait mais sans plus, en même temps il a de la concurrence ! Encore une fois dans l'épisode, Nitori et Momo sont très bons, je l'ai déjà dit, je le redis. J'ai pas mal d'espoir pour Momo. J'aime déjà bien le fait qu'il soit le petit frère de l'ancien capitaine, on garde une continuité, et sa personnalité reste bonne. Il est marrant.
J'aime bien sa relation avec Nitori, parce que Nitori c'est quand même une lopette un peu frêle. Mais maintenant il tente d'être sérieux, de pas décevoir Rin et de paraitre plus fort. Alors quand Momo fait l'idiot, il veut le recadrer et être sérieux mais il n'arrive pas à s'imposer, à cause de personnalité. Momo en profite ensuite en l'embêtant avec son air assez déluré, et c'est un mécanisme qui marche super.
Nitori est génial cette saison, il travaille sa brasse, il fait vraiment de son mieux... j'aime bien cette mentalité, et comme quoi Rin dit que le travail acharné peut dépasser le talent ! Ca me rappelle le combat Neji V.S Naruto que j'avais beaucoup aimé (hé j'ai mes références), c'est quelque chose que j'aime et que je veux bien défendre. De toutes façons la relation Rin/Nitori est aussi très sympa.
Quand il fait un footing et qu'il voit avec Sôsuke que Nitori s'entraine tout seul d'arrache pied dans la piscine, il a un regard empli de fierté qui me fait personnellement chaud au cœur. Je suis triste qu'ils ne partagent plus le même dortoir, tss, tous ça pour mettre Rin avec son ami d'enfance...
Bref entre Nitori qui s'acharne à faire de son mieux et Momo qui est vraiment marrant, au moins il a le mérite d'avoir des partenaires qui valent le coup notre Rin.
D'ailleurs Momo c'est quand même un hétéro assumé, ça se distingue vachement dans ce monde de gay hein ?
Et puisque cette transition de folie me le permet, ce qu'il y a de bien aussi c'est que la soeur de Rin, Gou évidemment, est la manager de l'équipe de nos héros. Et comme c'est sa soeurette, eh bien ça permet de faire une sorte de pont entre les deux équipes. Elle n'est pas sportive, elle fait juste son job de manager, qu'elle fait bien et efficacement, N'EST-CE PAS LA MANAGER DE HAIKYUU POUR QUI C'EST UNE TORTURE D'ENCOURAGER SON EQUIPE ?
Ici c'est aussi elle qui déclenche l'histoire de nos héros : équilibrer leur nourriture. Car oui, en tant que sportifs ils doivent bien se nourrir. Ce qui provoque plusieurs scènes loufoques, certes, pas utiles parce qu'elles n'apportent rien sur les personnages, mais qui arrivent à distraire efficacement, parce qu'on les aime.
Gou a une technique de cuisine similaire à celle de la coach de Kuroko no Basket : Riko, elle fout de la protéine en poudre dans tout ses plats. C'est bien un truc de manager, ça... d'ailleurs ça m'a fait beaucoup rire que Nagisa aime ça. Le mec adore les cochonneries, il était vraiment très marrant sur l'épisode, je l'aime, smack.
C'est à notre demoiselle en tout cas que profite l'épisode, si on parle du côté des héros, parce qu'ils ne font que l'écouter et la suivre. Gorou fait la remarque qu'elle fait un bon programme d'entrainement, bref : elle est utile. Elle sait faire son job ce qui est agréable, sans tomber dans du mauvais cliché. Elle a aussi une scène rigolote avec Rei, ils ont une bonne relation ces deux là depuis l'épisode précédent...
J'ai pas grand chose à dire de ce côté, c'est juste fun de voir ces personnages interagir autour de ce sujet banal. C'est un peu du slice of life mais du bon slice of life. Kyoani sait bien faire, alors il profite. J'espère quand même qu'on verra vite la compétition sportive pointer du bout de son nez, parce que vu la preview, nous n'y serons pas encore à l'épisode suivant qui sera donc sur... uh ?
OH MON DIEU.
TOI ? TU PRENDS LA VEDETTE ? MAIS COMMENT TU VAS FAIRE ? OH MON DIEU...
Je peux me tromper mais vu la preview ça semble plié : un épisode sur NAGISA ? Mais omg il en a jamais eu, il va faire comment mon petit chouchou ? Oh bon sang... du coup en tout cas toujours par sur toi Haru, mon pauvre héros maltraité... MAIS SOIS COMPRÉHENSIF, MÊME EN SAISON 1 IL N'AVAIT RIEN EU NAGISA... ON PEUT LUI LAISSER...
Oh du coup je suis trop pressé... oui je le rappelle pour ceux qui ne seraient pas au courant, Nagisa est mon personnage préféré parce que c'est lui qui met de l'ambiance et qui fait bouger l'histoire dans le bon sens, c'est le meilleur, et pourtant il n'a jamais eu d'épisode consacré... donc là je suis tout fou, j'ai vachement hâte de voir ça... il a pas l'air bien en plus dans la preview... ils vont me le faire déprimer......
BON en tout cas pour cet épisode 04, c'était sympa. On développe le côté Rin encore, avec pas mal de Sôsuke, c'est légitime, il est annoncé comme important... son histoire et ses flash-back aident à faire mieux passer le personnage, même si à mon goût je ne suis pas très fan de ce genre de personnalité.
L'équilibrage n'est bien sûr pas fait, quand d'un côté on a des développement sur les idéologies du groupe, la conception de la natation, le développement des relations interéquipiers et que de l'autre côté on a juste "comment faire un repas équilibré", on voit qui a été favorisé. Mais comme je l'ai dit, je sais pas comment prendre cette alternance qu'il y a à chaque fois et j'attends toujours de voir Haru montrer qu'il est le héros...
Pas un mauvais bilan, Free! est toujours super bon à voir, surtout que dans la même soirée j'ai vu Zankyou no Terror, c'est vraiment une soirée qualité j'ai envie de dire. Alors que le Vendredi soir je regarde Glasslip, JE VOIS LA DIFFERENCE JE VOUS LE DIS...
IL Y A FATE/ILLYA AUSSI !!!
Ah oui t'as raison soeurette, ça c'est cool... en tant que gros fan de Fate que je suis, ça c'est pour moi... bon bah on y va hein, à la semaine prochaine pour les autres reviews d'animé...
Points forts : Dév du groupe de Rin et de Sôsuke, Gou est bien mise en avant, flash-back utiles
Points faibles : Trop grosse mise à l'écart peut être des héros, Sôsuke est passable mais ça ne parvient pas à me le faire vraiment aimer
La semaine prochaine dans "La vie de couple de Nito et Momo", Nito découvre le caleçon d'un inconnu dans le lit de Momo, comment ce dernier réussira-t-il à faire passer ça ? Le couple retrouvra--il sa stabilité ? Ne dirait-on pas que Momo porte un soutif sur cette image sous son haut ? Les réponses LA SEMAINE PROCHAINE !
Tags : free!, eternal summer, saison 2, review, critique, animé, été 2014, non mais c'est vrai, on dirait il a une sorte de bretelle, il se travestit ?
-
Commentaires